Menu
Expat.com

Cumul des visas ?

Nouvelle discussion

Clocci

Bonjour à tous !
Je suis une française qui vit au Canada depuis maintenant presque 2 années et je viens seulement de découvrir votre site pour lequel j'espère mettre à votre service mes petites connaissances.
Cependant je ne connais pas encore bien les formalités administratives, j'ai besoin d'aide à propos des visas. Est-ce que quelqu'un s'y connait ?
Je suis venue avec un visa étudiant qui prend fin en aout 2018. Je n'ai pas encore terminé mon mémoire donc je vais rallonger mon CAQ, cependant je suis tannée de ne pas pouvoir travailler plus que 20h/semaine. J'ai terminé mes cours depuis 1 an, et je galère à survivre par mes propres moyens avec un job à temps partiel. Ma solution serait de me faire parrainer par mon copain qui est québécois et avec qui je vis depuis plusieurs années. Ce parrainage me donnerait droit à un contrat de travail ouvert, cependant, peut-il être cumulé avec mon visa étudiant (dernier semestre d'étude) ???? Je sais que les délais pour être parrainé sont longs, environ 1 an, mais je sais aussi qu'en attendant on peut avoir droit à un contrat de travail ouvert. Je ne sais pas les délais, mais si pour l'automne je pouvais en avoir un ce serait top ! En plus, ça m'épargnerait de faire un permis post diplôme.
Donc pour résumer ma question : puis-je cumuler un permis de travail ouvert avec un permis d'étude ?
Sachant que le permis d'étude m'interdit de travailler plus de 20h/semaine normalement... De ce fait, quel visa prend effet pour quoi ? etc...
Merci beaucoup d'avance ! Je suis vraiment perdue. j'ai déjà formulé ma question à plusieurs organismes mais on dirait que personne n'est compétant en la matière.

Severinguiton

Bonjour Clocci,

Bienvenue sur le forum, et effectivement, toute aide sera la bienvenue pour conseiller les membres !

Pour bien se renseigner, il faut aller aux sources.
sur le site de cic.gc.ca, je lis que tu ne peux pas travailler tant que la demande de parainage n'a pas été validée. Tu mentionnes le contraire dans ton post. As-tu d'autres sources officielles ?

Par contre, la bonne nouvelle est qu'en demandant un permis de travail post-diplôme (sous conditions), tu as la possibilité de travailler à plein temps jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant ta demande.

Ca me semble donc être la meilleure voie pour toi si tu souhaites travailler rapidement.

Clocci

Allo Severinguiton et merci de la réponse !

Pour ce qui est du parrainage et du permis de travail j'ai trouvé ça : "la personne parrainée par la voie interne peut être éligible pour un permis de travail ouvert pendant que leur demande est traitée, ce qui peut aider à mitiger les conséquences d’un long processus de demande" https://www.canadavisa.com/fr/parrainag … anada.html

Je comprends bien ce que tu me dis, et c'est évidement la voie la plus facile (ou la seule ?), puisque c'est ce que tout le monde fait. Mais le processus de validation d'une thèse ou d'un mémoire est long...... ça peut aller jusqu'à 5 mois. Et donc 5 mois avec un 20h/semaine... Avec tous les frais administratifs (université, visas, assurances, etc) et la survie (loyer, nourriture, etc) c'est très très difficile de vivre avec un 20h/semaine. Surtout qu'avec ces horaires les postes ne sont jamais valorisant (donc mal payés)
Je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai vraiment du mal à trouver un job correct pour 20/ semaine dans mon domaine (communication). Maintenant les entreprises ne veulent plus engager des personnes avec des visas étudiants...

Je suis vraiment déçue du système universitaire, parce que je ne pensais vraiment pas devoir encore payer une session (800$) et rester coincée avec un visa étudiant alors que j'aurais effectivement terminé mes études... C'est beaucoup de perte je trouve

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec