Menu
Expat.com

Projets professionnel île Maurice

Nouvelle discussion

fabien58

Bonjour ,
Je m'appel Fabien et ma femme Sabrina . Nous avons 2 enfant de 7 et 2 ans . Je suis actuellement artisan en France et comme la plupart des artisans français nous n'en pouvons plus de la France malgré que nous aimions beaucoup notre pays ce n'est plus ce qu'il a été enfin bref.
Nous somme venu a Maurice l'année dernière et nous en sommes tomber amoureux . Nous repartons donc au mois de Mai pour approfondir le sujet de l'expatriation . Malheureusement mon corps de métier n'existe pas sur Maurice ( il y'as des peintres mais pas de plâtrier)du moins mais amis Mauricien n'en connaisse pas. Celas fait longtemps que j'aimerai me reconvertir à autre chose mais en France très compliquer pour un artisans de faire quoi que ce soit hors mis bosser pour payer les charges .
   C'est pour que ça qu'une petite idée (peu être mauvaise d’ailleurs :) ) et j'aurais aimé ouvrir un bar a fromage . En France il existe toute sorte de bar jusqu’au bar à dent pour ce blanchir les chicos .
D’après ce que nous avons vue a part le cheddar le fromage n'est pas très présent sur l’île voir même absent . Nous avons adoré découvrir leurs cuisine pourquoi pas leur faire découvrir la notre . Aprés la question ce pose sur l'importation des fromages es ce possible ? Pensez vous que ce concept est viable sur Maurice ? Ou es ce peine perdu ? .... Les Mauricien serait il désireux de goûter a de nouvelle chose ?.
  Avant de creuser l’idée plus loin je souhaiterai avoir l 'avis des gens qui connaissent l’île mieux que nous. Es ce un projet a approfondir ? ou a l'idée est elle a abandonner de suite ?


Dans l'attente de vous lire bonne journée a vous .


Fabien

OLIVER COP

Bonjour Fabien,
au prix où il faudra importer le fromage, je doute que les mauriciens avec leur niveau de vie, puisse beaucoup en profiter. S'agissant des expats, tu auras peut être quelques inconditionnels du calendoss ou du rebloche en pleine nostalgie des saveurs passées, mais il va falloir sérieusement penser ton étude de marché... au risque de devoir mettre la clef sous la porte faute de chiffre d'affaire contrôlé à Maurice.
Tu auras plus de succès avec un bar à bière. Là, question de licences, j'avoue que je sèche... comme le houblon.
Amicalement

The Burgund

J'ai vu beaucoup de beaux rayons fromages bien achalandés dans certains supermarchés. Ces derniers drainent beaucoup de clients, et malgré ça, il n'y a jamais foule pour se faire servir. De plus, c'est vrai qu'ils sont relativement chers, je doute que les mauriciens en soit clients réguliers. Je n'ai pas vu, non plus, beaucoup expatriés s'y arrêter, c'est surtout les touristes, très reconnaissables de part leurs tenues des plus seyantes, qui s'y arrêtent mais n'achètent pas toujours en voyant les prix, comme pour le vin d'ailleurs... .
Pour le bar à bière, il y a déjà le Lambic (Flying Dodo).

leyz

Bonjour Fabien58,

Dans le bâtiment les mauriciens sont polyvalents ou du moins "touche à tout", je pense que c'est pour cela que vos amis ne "connaissent" pas votre profession... Cela vaudrait peut être la peine de contacter spontanément des constructeurs??  Ceci dit vu les salaires locaux dans le bâtiment, je ne pense pas qu'il y aie de réelle débouchée pour un expatrié en permit professionnel... Si après prospection, vous voyez qu'il y a des débouchés, le permit self-employed serait peut-être une solution (à condition d'être accepté par le BOI  :/ ) mais vous ne pourrez pas prendre d'employés......

Du côté du fromage, le chedar est effectivement le fromage de référence pour les mauriciens.. cependant, à Grand-Baie notamment, on trouve facilement toutes sortes de fromage au Super U et épicerie fine... ça vaudrait la peine pour vous d'y faire un tour de repérage pour voir les tarifs de ces produits sur place.. pour vous permettre de savoir à quoi les individuels (votre cible) ont déjà accès et à quel prix..
Dans le cas d'un bar à fromage, il faudrait  vous implanter dans des zones ou il y a une grosse concentration d'expatriés... ce qui veut également dire tarifs plus élevés des locaux commerciaux!!! et sur Grand-baie par exemple c'est un facteur non négligeable dans votre business plan...
Sur ce type de projet, votre cible est une clientèle aisée majoritairement expatriée... La question à se poser, à mon avis, cette clientèle vous assurera-t-elle un volume annuel suffisant?? Car les clients à revenus moyens et bas se permettront peut-être un petit luxe occasionnellement mais guère plus....L'apéro fromage c'est sympa (je suis une grande fan de fromage  :P ) mais je ne m'imagine pas (en dehors du côté financier) y aller tous les jours après le boulot....
Comme le dit Olivier Cop, un bar à bière, (type le lambic à Port-Louis) serait plus vite rentable et fréquenté quotidiennement... Ceci dit pourquoi pas imaginer un concept mixte?! Ce n'est qu'une idée mais du genre 2 salles 2 ambiances.... ça permettrait peut-être d'éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier et de ne pas se limiter à un créneau restreint  :/
Pour faire importer je pense qu'il vous faudrait vous rapprocher du "Ministry of Agro Industry & Food Security"  (http://agriculture.govmu.org/English/Pa … ct-Us.aspx) et passer par des sociétés de transit et d'import reconnues et surtout éviter de vouloir faire 4 francs 6 sous d'économie en passant par tel ou tel courtier ou autre pour éviter les problèmes de dédouanement et de voir votre marchandise bloquée ect ect....

Cordialement

fabien58

Merci à tous pour vos réponses .
Je vais creuser un peu plus le sujet du coter bar a thèmes . Je me doutai bien que le fromage resterait très chère sur l'ile . Je regarderai plus attentivement les prix en magasin style super U  au moi de Mai. Nous ne voulions pas créer un établissement luxe mais plutôt accessible a tous , le truc conviviale ou on viens boire un coup en sortant du boulot et grignoter 2 ou 3 bricoles ( tapas , salade ect ) . Mais bar a bière pourquoi pas étant moi même grand amateur de bonne bière .
Effectivement Leyz je ne pense pas  que le bâtiment soit une solution pour moi sur Maurice et a vrai dire j'aimerai bien me recycler dans autre chose . J'aime mon métier mais plus dans les conditions ou l'on est obliger de travailler en France . C'est de l'abbatage a l’état pur .

Cordialement

Nohab

Bonjour,

les conditions climatiques ne sont guère adaptées au fromage à pâte molle. Ce n'est pas pour rien que la plupart des commerces proposent des fromages qui se conservent, tels que:
-le cheddar en bloc ou en tranches plus connu sous le vocable de "fromage Kraft"
-la vache qui rit
-des fromages français en conserve du type camembert, bleu ou roux (truc introuvable en France).

Depuis quelques années, on trouve en supermarché des fromages industriels français vendus au rayon frais. Et quand je dis "vendu", je devrais dire proposés à la vente. En effet, j'ai plusieurs fois bénéficié de quelques roqueforts ou boursins invendus d'une grande surface de l'île qui m'étaient offerts par une amie employée de cette grande surface.

Pour votre projet, vous êtes conscient que vous devrez avoir une clientèle qui ne se résumera pas qu'aux expats nostalgiques ni au touristes. Donc, vous devrez compter aussi sur la clientèle locale. Indépendamment des considérations sur le salaire moyen des Mauriciens, il y a une chose que je puis affirmer: je suis marié avec une Mauricienne depuis longtemps. Elle ne supporte toujours pas l'odeur d'un camembert dans le frigo, et je n'ai jamais osé acheter un Maroille (pourtant, je vis non loin de la région de production). Je pense même que les Mauricien d'origine Indienne ou chinoise sont encore moins attirés culturellement par ces fromages.
En règle générale, ouvrir un resto, une crèperie, un bar , une friterie ou autre commerce de bouche est la fausse bonne idée. Si vous ne connaissez rien au secteur alimentaire, orientez vous plutôt dans un secteur que vous maîtrisez, comme la construction.
Pourquoi par exemple ne pas vous orienter vers l'importation et la pose de panneaux solaires ?

fabien58

Merci de votre réponse Nohab .
Je prend tout ça en considération . Je comprend pour votre femme les non initié au fromage peuvent déjà en être dégoûter juste a l'odeur ^^ .  Mais il est vrai que j'aurais souhaité changer d'orientation après 20 ans passez dans le bâtiment en France . Les panneaux solaire ne sont pas du tout dans mon filon je fait un peu d’électricité chez moi mais je suis loin d’être un expert . Je suis plus perfectionner dans l'isolation normal et écologique mais truc super inutile a Maurice ^^ .
Mais je ne suis pas arrêter sur une idée et cherche encore le projet qui sera viable . Nous préférons prendre notre temps et ne pas ce rater car il y'as quand même 2 enfants derrière et il en va aussi de leurs avenir .
Apres nous ne cherchons pas a faire fortune juste pouvoir vivre convenablement et pouvoir partagé avec les locaux aussi .Si nous venions a ouvrir un établissement nous souhaiterions qu'il soit accessible a tous .

cordialement ,

sapporo13

isolation standart et ecolo , truc super inutile à maurice ????

Georgio 27

Bonjour,
Je suis mal placé pour donner des conseils dans un domaine plus qu'un autre, dans la mesure où je ne connais pas Maurice.
Ceci dit, je suis originaire d'une île qui dispose de nombreux points communs avec Maurice. De plus je suis de très près  l'actualité sur l'île, les discussions qui s'y rapportent, ainsi que certaines préoccupations liées à l'environnement.
Pour faire référence aux fils concernant les produits bio, n'y a-t-il pas un vrai créneau à exploiter ?
Il semblerait que le besoin soit réel. L'investissement n'est pas colossal (il me semble ) .
Encore une fois, il ne s'agit pas de conseil, mais plutôt une interrogation.
Fausse bonne idée ?!
Georgio

bingobirdy

Je ne connais pas assez l'île pour avoir un avis que l'on peut considérer comme fiable à 100 %.
Mais, de ce que je peux regarder et voir en circulant, c'est que l'environnement et tous les enjeux qui s'y rapportent ne sont pas une réelle priorité.
Parler de la COP 21 ? C'est quoi cette bête !!
J'ai malheureusement l'impression que l'écologie, l'environnement, et tout ce qui va avec, ne sont que des problèmes de riches.
Pour une grande partie de la population de la planète, l'essentiel est de boire et manger.
Après .....
Donc pour en revenir au fil et ne pas trop dévier, le bio ne concernera que les expats et quelques locaux aisés. Donc une niche qui ne permettra pas de tenir un Chiffre d'affaire exigé à mon humble avis.

Nohab

bingobirdy a écrit:

Je ne connais pas assez l'île pour avoir un avis que l'on peut considérer comme fiable à 100 %.
Mais, de ce que je peux regarder et voir en circulant, c'est que l'environnement et tous les enjeux qui s'y rapportent ne sont pas une réelle priorité.
Parler de la COP 21 ? C'est quoi cette bête !!
J'ai malheureusement l'impression que l'écologie, l'environnement, et tout ce qui va avec, ne sont que des problèmes de riches.
Pour une grande partie de la population de la planète, l'essentiel est de boire et manger.
Après .....
Donc pour en revenir au fil et ne pas trop dévier, le bio ne concernera que les expats et quelques locaux aisés. Donc une niche qui ne permettra pas de tenir un Chiffre d'affaire exigé à mon humble avis.


Vous avez tout compris...et j'ajouterai même que les poubelles de pays riches sont "recyclées" dans des pays d'Afrique ou au Bangladesh. Et que ce qui est interdit à la vente en communauté Européenne continue à être produit en Europe pour être vendu dans dans les pays moins nantis.

valerie64

La première des choses à faire est d arrêter de penser que ce qui marche en France marchera à Maurice.....
Venir passer 6 mois au milieu de la population n est pas superflu avant d envisager toute expatriation professionnelle.

Amitiés

Valérie

maskadev

Bonjour.
Je confirme également que les mauricien ne sont pas fan, loin de là, des fromages, surtout s' Ils sont odorants. J' en ai fait l' expérience avec la famille de mon épouse.
Concernant le métier de plâtrier, j' ai un ami belge qui à vécu quelques années à Maurice et qui était du métier en Belgique. Dans l' île, Il s' était reconverti dans l' immobilier. Mais depuis (une dizaine d' année) les agences se sont multipliées dans le domaine. Et, pour ce créneau, Il faut apporter quelque chose de spécifique que les autres ne font pas. Pour une spécialisation auprès des éclats, oublier car ils sont déjà quelques uns.
En ce qui concerne les métiers du bâtiment, Mon ami était un touche à tout comme peut l' être un plâtrier (c' est ce qu' Il me disait) mais ne souhaitait plus poursuivre dans cette voie.
Pour ce qui est du domaine des bars, restaurants et petite structure d'hébergement, faisable mais je vous mettrai en garde: votre projet doit être solidement préparé. Loin de moi l' idée de vous faire peur ou décourager mais c' est du vécu. Il y à des requins qui n' attendent que vous vous cassiez les reins afin de récupérer ce qu' Il peuvent de votre nauvrage (surtout des locaux et parfois des expatriés)

fabien58

Bonjour Valérie ,
J'aimerai beaucoup pourvoir y résider 6 mois sauf que suis artisans indépendant et je travail seul .
J'ai également 2 enfants je ne peu donc pas faire comme je veu hélas . Si je m'en vais 6 mois je n'ose imaginé les conséquences sur mon entreprise ( le RSI n'aime pas que nous prenions des vacances ^^) . Mais nous essayons quand même de venir 10 jours par ans même si c'est peu je vous l'accorde nous somme pas Crésus ^^ et il faut quand même une certaine sommes pour ce rendre sur l’île . Nous repartons au mois de Mai pour pouvoir approfondir notre projet . Le problème est dans, quel direction chercher ?

Cordialement ,


Fabien58

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, nous avons mis de côté quelques posts hors-sujets pour le bon déroulement de la discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

fabien58

sapporo13 a écrit:

isolation standart et ecolo , truc super inutile à maurice ????


Bha un pays ou les minimales sont de 17 à 25°C  l'hiver je vois mal à quoi servirai de l'isolation ^^ .
Surtout au prix de la laine de chanvre et de bois en France je n'ose imaginé à l'importation .
Laine de chanvre 200 mm 21 euros Ht le mètre carré tarif artisan aucun mauricien ne pourrai ce l'offrir je vous rassure ^^ .

valerie64

fabien58 a écrit:
sapporo13 a écrit:

isolation standart et ecolo , truc super inutile à maurice ????


Bha un pays ou les minimales sont de 17 à 25°C  l'hiver je vois mal à quoi servirai de l'isolation ^^ .
Surtout au prix de la laine de chanvre et de bois en France je n'ose imaginé à l'importation .
Laine de chanvre 200 mm 21 euros Ht le mètre carré tarif artisan aucun mauricien ne pourrai ce l'offrir je vous rassure ^^ .


L hiver à Curepipe les températures descendent jusqu à 10 degrés la nuit quand même 😊 les habitants auraient surtout besoin d un déshumidificateur géant 😉

sapporo13

et l isolation contre la chaleur ??
directement sous un toit beton ou metal !!

Isabelle60

Bonjour Fabien,
ton idée de bar à fromages pourrait se  concrétiser si tu y associais une bonne cave à vins français.
Je te dis ça car mon époux mauricien ne peut pas manger du fromage sans qu'il soit accompagné d'un bon verre de vin; quand je l'ai connu, il mangeait rarement du fromage; il a découvert le bon vin avec le fromage; A l'île Maurice, les vins sont chers dans les différents points de vente; ce ne serait pas une mauvaise idée de faire découvrir les vins français aux mauriciens;
Bonne chance pour tes projets
Isabelle

Isabelle60

Re bonjour Fabien,
J'ai lu les commentaires sur ton projet. Je pense qu'un bar à vins et fromages français serait plus judicieux qu'un bar à bières. Les mauriciens ont l'habitude de boire la bière locale qui est bonne et bon marché. Par contre, les mauriciens adorent les nouveautés : leur faire découvrir les fromages avec les vins français en dégustation, en happening. Servir des petits vins pays au verre à des prix abordables permettrait d'éduquer leurs palais. Ils ne connaissent que le whisky et les vins sud africains ...
Faire la nique aux fast foods en trouvant un concept accrocheur pour attirer les jeunes à découvrir le plaisir de déguster un verre de vin accompagné d'un bon pain fait par un artisan boulanger et d'un bon fromage dans une ambiance conviviale... A toi de trouver des idées d'ambiance en direction des jeunes qui n'ont pour se retrouver et passer un bon moment ensemble (après leurs dures journées de travail) que les centres commerciaux style Bagatelle (qui sont  très fréquentés par les  mauriciens) où les restaurations proposés sont fast food américains, indiens  etc... Le choix est très limité.
Les mauriciens aiment se restaurer toute  la journée au coin des rues pour un budget abordable mais ils n'ont pas de lieux détentes pour se relaxer et se réunir. Ton projet peut intéresser les expatriés mais  n'oublies pas que les mauriciens représentent une clientèle potentielle  non négligeable d'autant plus que beaucoup d'entre eux apprécient de manger végétarien et donc le fromage est un produit qu'ils consommeraient avec plaisir et ils savent faire preuve de curiosité culinaire et d'ouverture sur le monde   même ceux qui n'ont jamais quitté leur île. Goûter des produits nouveaux leur permet de voyager.
Tu pourrais t'associer avec un bon boulanger et pourquoi pas proposer un atelier cuisine de temps en temps pour leur montrer comment utiliser les fromages dans la cuisine.
Voilà, ce qui m'est venu dans la tête ce matin.
Bon  courage et bonne chance
Isabelle, à moitié mauricienne, mariage oblige.

Laura&marc

Bonjour,  je viens de lire votre poste et nous sommes aussi tomber amoureux de l île il y'a quelques années et nous aimerions aussi pouvoir s installé sur l île,  marié et aussi avec 2 enfants mon mari et artisan en France en plomberie et comme dans un poste au dessus les mauricien touche a tout et les salaires sont assez bas .....
Il vous faut appeler la cci française a Maurice eux peuvent vous donner tous les renseignements pour s'installer ect ....
L idée du bar a fromage et top mais voilà cher pour les mauricien je pense après les expats seront plutôt ravi ....
Bonne chance

FLODUF67

l'idée est bonne : fromage + vins mais quand vous aurez vu le montant des taxes d'import cela calme tout de suite les ardeurs…
bon courage tout de même

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice