Menu
Expat.com

Collège/ middle school/ Ottawa

Dernière activité 10 Mars 2019 par Olivierlafond

Nouvelle discussion

Coll Isabelle

Bonjour
Nous sommes une famille française avec 2 enfants (11 et 13 ans).
Nous allons vivre à la rentrée prochaine à Ottawa.
Pourriez vous s’il vous plaît me conseiller des établissements où nos enfants pourraient étudier en français et en anglais?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Isabelle

Julien_10

À Ottawa il existe trois solutions qui s'offrent à vous :
- le système public francophone (qui se divise en deux - laïque ou catholique)
- le système public anglophone (qui se divise aussi en deux - laïque ou catholique)
- le système privé : Elmwood, Ashburry ou Lycée Français par exemple

Si vous optez pour le système public, l'école dépend de votre lieu d'habitation. Il faut donc se renseigner sur les sites des conseils scolaires (anglo ou franco).
Pour le privé, il faut contacter les écoles.

Si vous voulez que vos enfants restent dans le système français, le lycée français sera votre seule option. Ça peut être le cas, si vous prévoyez de ne rester que quelques années sur place par exemple.

Bonne installation

Julien

Coll Isabelle

Bonjour Julien,
Merci pour votre réponse.
Mes enfants parlent français et anglais et nous voudrions qu'ils conservent l'usage des deux langues.
J'ai contacté le Lycée Claudel mais il n'y a pas d'anglais renforcé à priori.
Connaissez vous des établissements bilingues privés à nous recommander? Nous avons entendu parlé de l'établissement l'"académie de la capitale": le connaissez vous?
Merci pour vos conseils précieux.
Isabelle

Julien_10

Bonjour,
L'académie de la capitale de me dit rien. Pour l'anglais vous n'avez rien à craindre. Le français est minoritaire à Ottawa. Donc, aller en école en français permet de garder et maintenir son français alors que toutes les activités sociales et la vie quotidienne se fait généralement en anglais. Même dans les cours d'écoles francophones, il est fréquent que les élèves parlent en anglais entre eux. Y compris pour le lycée Claudel. Surtout que toutes les écoles francophones proposent aussi des cours d'anglais dans le cadre du cursus.
Ensuite, il y a le "french immersion" dans les écoles anglophones, mais des élèves français vont clairement s'y ennuyer, car c'est plutôt réservé aux anglophones.

Savez-vous dans quel quartier vous allez habiter? Vous avez déjà un emploi à Ottawa?

Bonne continuation

Deo MASSEKE

je suis un jeune congolais, qui décroché le BAC F3 depuis 2009. je veux donc venir continuer mes Etudes à votre college. comment pourais je faire ?

Olivierlafond

Voici mon contact ***, écrit moi sur mon wathsapp

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Ottawa

Tous les articles du guide Ottawa