Bonjour,
Pour avoir fait en partie le chemin inverse en 2001 (Abidjan - France), j'avais eu pas mal d'infos à l'époque. Certaines sont encore d'actualité.
Pour être honnête, je me suis arrêté à Dakar suite à une chute sur un chemin au Mali, chute à la suite de laquelle ma moto était sortie pas mal esquintée.
- France Maroc : Habitant au Maroc et y circulant en moto, je peux vous assurer que la traversée ne pose aucun problème (sauf celui du mode de circulation un peu anarchique).
- Frontière Maroc / Mauritanie : pas mal de mouvement militaire ces temps-ci dans cette zone. Le passage se fait en convoi. ne pas faire de hors piste car il y a encore des mines
- Traversée de la Mauritanie : Longue étape entre Nouhadibou et Nouakchott. La route serait goudronnée, et il y aurait un station service au milieu (info non vérifiée pour le moment). C'était mon gros problème à l'époque car je n'étais pas sur du ravitaillement possible en carburant.
Une fois à Nouakchott, a frontière avec le Sénégal ne pose pas de difficultés particulières.
Attention à la traversée du Mail. La situation est assez tendue en ce moment.
En tout cas, je vous souhaite une bonne traversée et un bon séjour à Abidjan.