Menu
Expat.com

A faire et à ne pas faire en Finlande

Dernière activité 04 Avril 2010 par Ein igrivisma

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Finlande?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Finlande, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Finlande?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Scribe

Quelques idées...

Choses à faire
- Etre à l'heure, surtout pour un rendez-vous avec lieu extérieur en hiver. Les Finlandais sont généralement très ponctuels.
- La pause café est une institution, généralement à 9h et 14h
- Lorsqu'on va chez quelqu'un, on se déchausse en entrant, en hiver comme en été. Eviter les chaussettes trouées malodorantes :D
- Ne pas culpabiliser de quitter le bureau à 16h00, c'est normal ici.
- Traditions cullinaires : manger du mämmi à Pâques, de la soupe de pois et un pancake avec de la confiture le jeudi
- Si on prévoit de rester longtemps essayer d'apprendre la langue, ça aide pour s'intégrer.
- Envoyer une carte postale à ses collègues lorsqu'on est en déplacement, ramener une confiserie/gâteaux du lieu visité à son retour.
- Amener un gâteau pour les collègues lors de son anniversaire (pareil lorsqu'on passe un diplôme)

Choses à ne pas faire
- Interrompre les gens lorsqu'ils parlent peut être considéré comme impoli.
- Laisser des pourboires dans les restaux, les cafés, les taxis - le service est inclus dans le prix
- Se plaindre trop souvent
- Parler trop

belette

comment trouver 1 emplois car je ne suis jamais aller en finlande et j aimerai mi installer avec ma femme et mes 7 enfants idem pour logement (belette) de france

Scribe

Réponse uin peu tardive...

Pour le boulot, pas évident en ce moment avec la crise. Dans quel domaine cherches-tu ?

Pour le logement, tout est expliqué dans "Comment trouver un appart / un logement en Finlande"

Bonne continuation

Ein igrivisma

bonjour même chose pour moi et mon amie. mon contrat marine se termine et je desire m'implanter en finlande et y travailler?Toutefois mon amie à le bac et moi juste le niveau est ce que le probleme est le meme qu'en france pour les gens qui ont peu de diplôme?

Articles pour préparer votre expatriation en Finlande

Tous les articles du guide Finlande