Menu
Expat.com

Comment inscrire ses enfants dans une école à Athènes?

Dernière activité 01 Septembre 2020 par Nico8833

Nouvelle discussion

LaureCF

Bonjour,

Il est possible que mon mari, nos 3 enfants de 3 à 6 ans et moi partions nous installer à Athènes en août 2018. Nous souhaitons les scolariser, si cela est possible, dans une école grecque. Malheureusement, nous n'avons aucune idée de la procédure à suivre pour cela, ou des services à contacter pour connaître cette procédure.

A priori, nous habiterions près du centre, puisque c'est là que je travaillerais, mais c'est bien là la seule certitude que nous avons.

Quelqu'un sait-il comment contacter les services compétents?

Merci d'avance!
Laure

Elenitsa

Bonjour,

Il faudra contacter l'école la plus proche de chez vous. Ils vous diront quels papiers sont nécessaires.
Mais attention en Grèce l'église et l'état ne sont pas séparés donc qui dit école grecque dit cours de religion (orthodoxe bien sur) obligatoire. En général on demande aussi le certificat de bapteme.

LaureCF

Merci de votre réponse! L'endroit où nous habiterions dépendra justement beaucoup de l'école où ils iront. Donc, je contacte plein d'écoles et puis on verra bien. Est-ce qu'il existe quelque part, sur un site ou dans une administration, une liste des écoles publiques d'Athènes? C'est un peu difficile à pister quand on ne ma^^itrise pas du tout le grec...

Merci encore!
Laure

Elenitsa

Les listes qui existent sont toutes en grec.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi voulez vous inscrire vos enfants en école publique grecque?

LaureCF

Une liste, même en grec, c'est un bon début. Savez-vous où je pourrais les trouver?

C'est peut-être un réflexe assez français, mais il me semble logique d'inscrire des enfants dans le système d'éducation public. C'est là qu'ils sont actuellement en France, je n'ai pas de raison de me défier du système grec.

De plus, puisqu'ils doivent habiter à Athènes, autant qu'ils y vivent vraiment et côtoient les enfants grecs de leur quartier. Si c'est possible, je préfère qu'ils profitent de la chance qui leur est offerte de découvrir un autre environnement que celui dans lequel ils sont nés. Je crains aussi qu'ils n'apprennent pas la langue grecque s'ils passent beaucoup de temps parmi des francophones.

J'avoue que je suis assez surprise par le nombre de renseignements que l'on peut trouver sur les écoles françaises à Athènes et le peu d'informations sur les écoles grecques. Pour des enfants de niveau collège ou lycée, je comprends que l'on tienne à ce qu'ils apprennent les mêmes choses que dans leur système d'origine, surtout s'ils doivent le réintégrer à terme. Mais pour des enfants aussi jeunes que les miens, il me semble que l'expérience d'une école grecque est plus enrichissante qu'un enseignement en français. Ou alors les écoles primaires grecques vont mal peut-être?

Elenitsa

Sur les pages jaunes : https://www.xo.gr/dir-az/D/Dimosia-Dimo … /Athina%20(Kentro%20-%20Dimos)/

et j'ai trouvé ceci, en anglais : http://www.sch.gr/article/3163/%CE%A3%C … B4%CE%B1-3

effectivement c'est un réflexe assez français que de vouloir inscrire vos enfants dans le public, le système public grec n'est vraiment pas génial.
A l'école française d'Athènes, les enfants font tous obligatoirement du grec. Et de nombreux enfants se parlent en grec dans la cour.

En vivant en Grèce vos enfants auront de toutes façons la chance de découvrir une autre culture, jouer avec leurs petits voisins, faire une activité extrascolaire avec des enfants du quartier et pas forcément de leur école.

LaureCF

Merci beaucoup!
J'ai fini par trouver comment se disait école primaire et école maternelle en grec et lancer une recherche dans Google maps. J'ai eu quelques résultats et j'ai pu lancer quelques bouteilles à la mer...

J'ai bien vu que le grec était enseigné au lycée franco hellénique, et dans d'autres écoles françaises, mais je me demande si cela sera vraiment efficace. Et puis pour être honnête, je ne sais pas si nous aurons les moyens de payer les frais de scolarité de 3 enfants en école privée ET de les inscrire dans des activités extrascolaires.

Qu'est-ce qui est reproché au système public grec?

Elenitsa

Pour le lycée franco hellénique, vous avez des bourses de l'état français qui vous seront accordées selon vos ressources. Avec 3 enfants, vous aurez toutes les chances d'être éligibles. Voir sur le site du Consulat.

Le système public grec est très chaotique, mal organisé, c'est la politique du par coeur etc etc. Les Grecs eux-mêmes ne lui font pas confiance et mettent leurs enfants dans le privé.

L'école maternelle en Grèce ne commence qu'à 5 ans (grande section pour nous). Il n'y a pas de scolarisation à partir de 3 ans. Donc avant 5 ans l'enfant reste à la maison ou va à la crèche.

LaureCF

Au moins, pour le par cœur, on n'a même pas besoin de comprendre, ils ne seront pas trop désavantagés!  :)

J'avais noté effectivement que la maternelle commençait plus tard qu'en France. Je me doutais que la dernière resterait à la maison ou irait en crèche, mais je nourrissais quelques espoirs pour celle de 4 ans (et demie!).

Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles me sont vraiment très utiles!

le cat

Bonjour
Nous aimerions venir vivre en Grèce, prochainement.
Nous avons 2 enfants de 4 & 9 ans.
Je suis a la recherche d écoles francophones gratuites, connaissez vous quelques pistes sur le sujet ?  :/
J ai fait quelques recherches déjà, mais pour le moment je ne trouve rien de gratuit. (sauf le public grecque, mais je n ai pas envie de mettre nos enfants toute de suite dans le public) Ils ne parlent que français & anglais.
Merci beaucoup pour vos pistes
Lili  :cheers:

Elenitsa

Bonjour

Non pas d'école gratuite. Mais vous pouvez faire une demande de bourse pour mettre vos enfants à l'école française
La bourse est à demander au consulat de France en Grèce

le cat

:sosad: Bonjour Elenitsa

Ca fait cher pour les deux j ai regardé les tarifs, et nous n aurons pas de bourses au moins les deux premières années.
Il faudrait aussi que je regarde si on trouve une école canadienne ( ils sont franco canadiens) sinon j imagine que les écoles anglaises sont encore plus chères que les écoles françaises.
Merci le Cat

Elenitsa

et oui les écoles anglaises sont encore plus chères malheureusement.
Bon courage en tous cas.

le cat

Bonjour,

Ensuite il y a beaucoup d écoles religieuses, mais nous ne sommes pas croyants....alors les pistes deviennent réduites, malheureusement.
Sinon que pensez vous du système public, il parait pas fiable.
Merci de votre retour
Le Cat

Nico8833

Bonjour / Bonsoir.

Et pourquoi ne visez-vous pas l'école à la maison via des expatriés français ou d'autres nationalités ?

1) Cela permet de rencontrer plus facilement des expatriés
2) Cela permet de bons coups de mains entre expatriés puisque souvent les expatriés recherchent du travail assez rapidement dès leur arrivée dans un pays.

A vous de voir.

Aimablement,
Nicolas

Articles pour préparer votre expatriation à Athènes

Tous les articles du guide Athènes