Menu
Expat.com

Etre développeur Français en Thailande

Nouvelle discussion

KamiFR

Salut a tous, fraichement arrivé sur ce board je me pose une question:

Je m'appelle Mehdi, j'ai 22ans et je suis developpeur Web et mobile a paris.

J'ai depuis longtemps envie de profiter du secteur dans lequel je travail pour developper ma carriere a l'international et ainsi commencer par la Thailande.

Ma question est la suivante, cela recrute t-il autant en thailande qu'a paris ? les salaires sont il competitif au niveau international ou bien typique Thai ? (par ex 50.000THB = 1200~ EUR ce qui est derisoire par rapport a mon salaire actuel).
Ce qui amène a une question : quel est le salaire nécessaire en thailande pour avoir un niveau de vie correct (nous avons tous notre notion de "correct" pour ma part je parle de 40-50m2 en centre ville, de sortie courante type bar ou night life, high speed internet + salle de sport)

egalement j'aimerai savoir ou et comment pourrais-je chercher/trouver un job d'ingenieur/developpeur la bas, comment avez vous fait ?

ptit_belge

un seul conseil oublie la Thaïlande .....

Compte pas avoir un salaire européen en Thaïlande et en plus tu veux mener la grande vie bar, night life, vivre à Bangkok, ....  tu te feras dépouiller.

Et puis il faut pas croire que les Thaï son stupide au point de ne pas savoir développer des applis web.  Ils sont bien plus futés que les européens.

La Thaïlande, c'est bon pour les vieux retraités qui vont se la couler douce et profiter de leur économie.

gaelLamai

Bonjour
Je peux te donner la vision que j'en ai de Paris (je suis sûr que d'autres pourront être plus précis surtout pour le niveau de vie Vs salaire). Je travaille pas mal en off-shore avec la Thaïlande et donc connait (pas trop mal) le marché sur place (surtout que je pense moi aussi m'y installer prochainement grâce à mon taf et que cela fait plusieurs mois qu'on étudie le marché).
Côté recrutement de développeur, linkedin et jobdb.th sont tes amis (le réseau, encore le réseau et toujours le réseau).
3 pré-requis importants :
- Parler anglais parfaitement
- Avoir une spécialité "rare" comme la datascience, le deep learning...,  et être full-stack (de préférence sur des technos modernes angular/angular4/react/node.js voire python/F#).
- de l'expérience (supérieur à 5 ans et si possible à l'international)
Les plus :
- connaître le thai (ou a minima vouloir l'apprendre très rapidement)
- des certifications reconnues internationalement comme les certifs java, scrums...

Les employeurs thaïlandais ne recherchent pas de développeurs "basiques" ou alors à des prix locaux (et ils les trouvent sans soucis). Pour info, un salaire de dev local senior se situe vers 40 000 Bahts grosso modo (cela depends de la ville, de tes compétences... et de l'age du capitaine). Monter plus haut (voire bcp plus haut) nécessitent comme dit ci dessus qu'ils ne trouvent pas la personne sur place et donc des talents rares (et reconnus) car le coût d'emploi d'un étranger en Thaïlande est élevé...
Maintenant pour répondre à ta question : cela recrute-il en Thaïlande autant qu'a Paris ? La réponse est oui. Perso, je pense même plus qu'à Paris. J'y mettrai juste un petit bémol : les postes où des expats/étrangers sont les bienvenus sont plus rares et nécessitent  pas mal d'expérience, des certifications, le bon stack de technos... La bonne nouvelle est que ces postes ont (souvent) des salaires internationaux (donc exceptionnels pour la Thaïlande). La mauvaise est qu'ils sont plutôt recherchés.

Pour résumer, si tu as les pré-requis, cela peut être un bon plan (surtout qu’apparemment, les gens montent vite). Si tu ne les as pas, vise un autre pays plus proche !

G

oiseausurlabranche

Bonjour KamiFR et bienvenue sur ce forum.
Jette un oeil sur https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … y2=Bangkok , ça te donnera les différences du coût de la vie.
De rien 🙋

KamiFR

Tout d'abord merci a vous tous pour votre amabilité et vos réponses constructives.
Vous confirmez mes choix et crainte quand au marché Thai et ainsi je me suis dis qu'il y avait un moyen qui puisse contenter ma vision des choses, être développeur a paris en remote en Thaïlande, peut être certain d'entre vous le font ou connaissent des gens ou des boites française qui accepte de travailler avec un développeur remote, ce qui me permettrait de partir vivre un temps ailleurs.
Merci a vous  :D

gaelLamai

Re-bonjour
Tu ne peux pas travailler en Thaïlande en tant que freelance ou télétravailleur. Cela est interdit. La seule façon de travailler en Thaïlande est soit d'être patron de sa boite (je te laisse rechercher les nombreuses contraintes liées à ce statut), soit d'être employé d'une boîte thaïlandaise (on revient au problème cité plus haut).
G

PS Après ce que l'administration thaï ne connait pas ne lui fait pas de mal. Mais je me répète, cela est illégal... Comme par exemple prendre un visa touriste 60+30 j et travailler sur place tout en profitant du climat/cadre de vie... et en restant très très discret...

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok