Menu
Expat.com

Gérer le stress d'une expatriation aux Etats-Unis

Dernière activité 25 Avril 2018 par Stephane Lagrange

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Partir à l'étranger peut être source de stress : quitter son environnement pour débuter une nouvelle vie aux Etats-Unis est à la fois excitant et angoissant ! Pour s'y préparer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette expérience.

Comment bien se préparer pour une expatriation sereine aux Etats-Unis ?

Quels sont les principaux points à prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent être stressants ?

Qu'est-ce qui a constitué ou constitue une source de stress pour vous ?

Comment l'avez-vous surmonté ?

Quels sont vos conseils pour appréhender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien gérer son stress ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Marysa34

Bonjour.
Merci pour ce thème abordé qui pour moi est tout le sens contraire.
J’expique.
Française j’ai vécu pratiquement 5 ans aux USA.
Je ne pensais pas du tout que je pourrais me sentir chez moi très rapidement en posant le pied sur le sol américain mais pourtant ce fut le cas.
Malgré certains problèmes au Texas ... notamment comme le port légal d’armes et d’autres encore j’ai adoré ma vie la bas. Les Texans nous y ont accueillis comme de vrais amis et en toute sympathie. Nous avons été frappés par tant de gentillesse et de compréhension car lors d’une expat rien n’est évident.
Nous sommes rentrés en France depuis juillet dernier et .. je n’arrive pas à me refaire à cette vie française que j’avais avant.
Je ne me sens plus chez moi bizarrement.
Carrément les USA 🇺🇸 me manquent terriblement car la vie est totalement différente la bas.
Quand nous sommes arrivés aux STATES je pensais que les américains avaient un comportement assez surfait .. n’étaient pas naturels mais NON .. en fait ils sont réels et réellement comme ils sont. Assez aidant ;  compréhensifs. J’ai aussi peut être eu la chance de connaître de bonnes personnes. J’en ai connu aussi d’autres de moins sympas. Bizarrement ce sont les expats français à la fin que j’ai trouvé très surfaits. Je n’ai gardé que des amis EXCEPTIONNELS la bas et je m’ennuie de ces personnes tellement mais aussi de cette vie si différente par rapport à la France ou quand l’on tombe par terre personne n’ose vous regarder par peur des ennuis ... En France malheureusement aujourd’hui je ne me sens plus ni en sécurité ni chez moi.  Si l’on m’avait prédit que .. sur Un sol étranger j’aurai pu me sentir comme dans ma famille alors que je me sens étrangère à mon pays aujourd’hui ...   comme quoi ... le Retour aussi est important. Bonne chance à vous.

sophie1972

Bonjour

En ce qui me concerne j'étais beaucoup plus excitée que stressée. Il faut dire que nous sommes partis dans de bonnes conditions puisque mon mari  (envoyé par sa boite sous visa L1) devait revenir au bout de 2 ans et demi et retrouver son poste et tout ses avantages.
Pour ma part, j'ai donné ma démission, sans aucun remords, car mon boulot ne me plaisait plus du tout. Et avec un filet de sécurité puisque, j'avais la garantie de toucher le chômage en rentrant (demission pour suivi de conjoint.)
Dans mon esprit, J'allais donc mettre à profit ces 2 années pour m'occuper enfin vraiment de mes 2 enfants qui étaient encore petits. Nous allions voyagez et découvrir les US, les enfants allaient devenir bilingues et nous allions vivre le "US way of life" des séries télés!

Well... 8 ans après, nous sommes toujours là! Il faut croire que mes désirs sont devenus réalité. Les enfants, après un début difficile, sont heureux comme des poissons dans l'eau et bien ancrés dans leur double culture.
J'ai trouvé l'emploi dont je rêvais. Nous avons développés un réseau d'amis fidèles qui eux non plus n'ont pas l'intention de rentrer.
Nous avons un niveau de vie largement supérieur à ce que nous avions en France, une belle maison dans une typique "suburban town" et dans un Etat  aux idées libérales, très strict sur les armes, progressiste et très ouvert sur l'Europe et le monde en général (le Massachusetts). Nous n'avons eu aucun mal à nous adapter et à trouver nos marques.
Quant à mon mari, il a un poste qu'il n'aurait pas pu avoir dans sa boite en France!

Alors c'est vrai. Ne voir sa famille qu'une fois par an pour un petit mois, le coût de la santé et des cotisations retraites ici, les hivers rudes et, le manque de certains aspect de la "vie à la française" peuvent parfois être pesant.... mais il suffit de regarder les JT de France en replay, de lire les journaux sur le web et d'écouter les plaintes des uns et des autres pour me dire que non.....je ne suis pas prête de rentrer en France!

Si je devais donner des conseils aux nouveaux arrivants pour gérer le stress d'une expatriation aux US :
- Venir bien préparé et avec du cash pour faire face aux dépenses énormes des débuts.
- Avoir un projet de vie qui convienne à toute la famille et que les 2 conjoints soient ravis de venir s'expatrier. C'est vraiment important.
-Très bien s'informer sur l'Etat où l'on prévoit de s'expatrier : Conservateur ou démocrate, ouvert sur le monde ou replié sur soit cela joue sur la qualité de vie. Et ça coule de source mais l'installation sera plus facile dans une grande ville (et dans sa banlieue) avec un bon hub aérien pour pouvoir s'évader de temps en temps que dans une petite ville perdue au milieu de nulle part à 3h de la première grande ville.
- Essayer de rencontrer le plus vite possible (pour le conjoint qui ne travaille pas) via les cafés rencontre ou autres, d'autres français ou francophones... Même si on se dit qu'on ne veut pas s'enfermer dans la communauté, celle ci est d'une aide à mon avis incomparable pour se sentir bien et échanger.

Bonne installation à tous

Marysa34

Sophie a très bien résumé. C’est exactement ce que je me disais aux USA quand je voyais les informations françaises. Maintenant en France ... j’évite carrément de les regarder.
Pauvre France et voir ce qu’elle est devenue me fiche encore le bourdon. La vie aux USA est relativement chère quand on met bout à bout les taxes ... donc à la fin .. il faut faire un choix malheureusement.
Quelle chance vous avez de rester la bas. Profitez bien.

Pescaraplace

Marysa34 a écrit:

Sophie a très bien résumé. C’est exactement ce que je me disais aux USA quand je voyais les informations françaises. Maintenant en France ... j’évite carrément de les regarder.
Pauvre France et voir ce qu’elle est devenue me fiche encore le bourdon. La vie aux USA est relativement chère quand on met bout à bout les taxes ... donc à la fin .. il faut faire un choix malheureusement.
Quelle chance vous avez de rester la bas. Profitez bien.

Ce qui rend la vie chère aux USA, ce n'est justement pas les taxes... personnellement ca ne me dérangerait pas de payer un peu plus de taxes et que mon assurance maladie soit faite par l'Etat, plutôt que payer peu de taxes comme c'est actuellement le cas et de devoir payer une fortune aux assurances privées pour ma couverture médicale.

Donc ce qui rend la vie chère aux USA, c'est plutôt l'absence de taxes...

Marysa34

Bonjour.
Parlez vous du Texas en general .. car les taxes sont différentes d’un ETAT à un autre ..
Quand vous dites
« Donc ce qui rend la vie chère aux USA, c'est plutôt l'absence de taxes...”
Parlez vous  de votre cas personnel ?
Y aviez vous une maison ?  au Texas ?

Nous oui ! Donc je parle de ce que je connais qui est la réalité la.
Et vous ? Texas ou pas ?

Quand aux assurances privées en matière de santé et aux coûts qu’elles representent chaque mois ; mis bout à bout on pourraient monter un joli pactole.
C’est bien pour cela que  je disais que la vie au Texas .. ailleurs je ne sais pas était une Vraie Rente.
Surtout quand on arrive en fin de parcours d’un emploi et qu’on devient retraité.
En 1 an tout cumulé avec taxes d’une maison et autres ... et le coût d’une assurance santé on peut vite faire la culbute et perdre ce qu’on aurait perdu sur 2 ans en France. Donc c’est simple !
Y a pas photo.
Arretez de dire que les taxes aux USA ne sont pas si chères et bref que la vie non plus.
Pourquoi autant de gens ne peuvent même plus payer leurs assurances privées et du coup décident de ne plus payer car ils ne peuvent plus ?
Après c’est la débandade et c’est pour cela que quantité de gens dorment sous les ponts car ils ont tout perdu et ne peuvent plus se soigner .. les taxes ... les assurances santé ... souvent c’est parce que ils ont perdu leur santé et qu’ils n’ont pas pu la soigner faute de payer une assurance qu’ils en sont arrivés là.

Donc un an après .. nous savions ... même en ayant fait les calculs 2 ans avant que la raison était de rentrer en France. Si on veut manger l’argent de toute une vie oui bien sûr on peut rester . Quand on sait que on peut vivre 2 ans voire plus en France avec la même somme qu’au Texas ou on ne vivra qu’un an. Je ne me plains pas ... j’explique les choses telles que nous les avons vécues.

Pescaraplace

Marysa34 a écrit:

Bonjour.
Parlez vous du Texas en general .. car les taxes sont différentes d’un ETAT à un autre ..
Quand vous dites
« Donc ce qui rend la vie chère aux USA, c'est plutôt l'absence de taxes...”
Parlez vous  de votre cas personnel ?
Y aviez vous une maison ?  au Texas ?

Nous oui ! Donc je parle de ce que je connais qui est la réalité la.
Et vous ? Texas ou pas ?

Quand aux assurances privées en matière de santé et aux coûts qu’elles representent chaque mois ; mis bout à bout on pourraient monter un joli pactole.
C’est bien pour cela que  je disais que la vie au Texas .. ailleurs je ne sais pas était une Vraie Rente.
Surtout quand on arrive en fin de parcours d’un emploi et qu’on devient retraité.
En 1 an tout cumulé avec taxes d’une maison et autres ... et le coût d’une assurance santé on peut vite faire la culbute et perdre ce qu’on aurait perdu sur 2 ans en France. Donc c’est simple !
Y a pas photo.
Arretez de dire que les taxes aux USA ne sont pas si chères et bref que la vie non plus.
Pourquoi autant de gens ne peuvent même plus payer leurs assurances privées et du coup décident de ne plus payer car ils ne peuvent plus ?
Après c’est la débandade et c’est pour cela que quantité de gens dorment sous les ponts car ils ont tout perdu et ne peuvent plus se soigner .. les taxes ... les assurances santé ... souvent c’est parce que ils ont perdu leur santé et qu’ils n’ont pas pu la soigner faute de payer une assurance qu’ils en sont arrivés là.

Donc un an après .. nous savions ... même en ayant fait les calculs 2 ans avant que la raison était de rentrer en France. Si on veut manger l’argent de toute une vie oui bien sûr on peut rester . Quand on sait que on peut vivre 2 ans voire plus en France avec la même somme qu’au Texas ou on ne vivra qu’un an. Je ne me plains pas ... j’explique les choses telles que nous les avons vécues.

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire quand je disais que ce qui rend la vie chère ce n'est pas les taxes, mais l'absence de taxes car imaginons un instant que l'on ait tous universal healthcare, certes l'impôt federal serait un peu plus cher mais on serait tous couvert à un cout moindre que ce que l'on paie aujourd'hui aux assurances privées.

Le cas du Texas est particulièrement interessant car le Texas arrive en 34ème position comme Etat le moins taxé de l'union.

Marysa34

Si Eux appellent cela bien les taxes ... ce qu'ils paient pour leurs maisons ....
Si ce n'est pas des taxes c'est quoi alors ???
ou peut être est ce moi qui comprend mal ?

Marysa34

Vivez-vous aux USA pour connaître les taxes aux USA?

Pescaraplace

Marysa34 a écrit:

Vivez-vous aux USA pour connaître les taxes aux USA?

Oui en Californie depuis 20 ans.

Pescaraplace

Marysa34 a écrit:

Si Eux appellent cela bien les taxes ... ce qu'ils paient pour leurs maisons ....
Si ce n'est pas des taxes c'est quoi alors ???
ou peut être est ce moi qui comprend mal ?

Ce que tu paies pour ta maison si tu en es propriétaire, c'est les property taxes (impôt foncier) qui sert à financer les infrastructures locales (pompiers, écoles, routes, etc...) et en Californie c'est environ 1% de la valeur vénale du bien.

Stephane Lagrange

Bonjour. Cela depend du contexte. Si on vient via une grosse boite qui organise tout, si on immigre et la on part  quasiment de zero... Pour reduire le stress, il faut arriver parfaitement prepare, ne pas arriver en terrain conquis, avoir les moyens de ses ambitions, avoir visite les USA plusieurs fois afin de faire murir son projet.

Sylvsandrine

Bonjour,
Je partage absolument votre avis. Moi s’est dans le sens inverse. Je parts de France pour vivre définitivement aux États Unis. Je ne me sens plus en sécurité en France, et je ne veux pas que mes enfants vivent dans un pays où la loi disparaît et n’est plus respectée. On élève nos enfants avec des valeurs et une morale mais quand on les lache dans le monde réel le décors est complètement différent, ils ne sont pas préparés et là les problèmes arrivent et ce de plus en plus dans les écoles, c’est ce qui est affolant.
Bonne chance
Cdt

Pescaraplace

Sylvsandrine a écrit:

Bonjour,
Je partage absolument votre avis. Moi s’est dans le sens inverse. Je parts de France pour vivre définitivement aux États Unis. Je ne me sens plus en sécurité en France, et je ne veux pas que mes enfants vivent dans un pays où la loi disparaît et n’est plus respectée. On élève nos enfants avec des valeurs et une morale mais quand on les lache dans le monde réel le décors est complètement différent, ils ne sont pas préparés et là les problèmes arrivent et ce de plus en plus dans les écoles, c’est ce qui est affolant.
Bonne chance
Cdt

Attend de découvrir l'Amérique de Trump avant de dire ce que tu dis à propos de la France...

Il aura tout de meme fallu attendre l'administration Trump pour découvrir que dans la vie, il y avait non pas des faits établis mais des faits alternatifs et que nos medias ne faisaient que propager des fausses nouvelles.

frenchnewyorker

Sylvsandrine a écrit:

Bonjour,
Bonne chance
Cdt

Quels sont les soucis auxquels ont ete confrontes tes enfants si je peux me permettre?
La vie n'est pas toujours rose aux USA.. je ne conseille jamais de partir quand on fuit des soucis. Il faut vraiment arreter de voir ce pays comme un el dorado.
Ici on est confronte a d'autres choses, surtout pour des personnes de couleurs par exemple! apres c'est peut etre pas votre cas........
Tu viens d'ou en France pour etre autant en insecurite?

Sylvsandrine

....je ne dis pas que les États Unis est le meilleur pays qui soit je dis simplement raz le bol de la France. Quand on vient dans votre cour vous menacer de mort qu’on essaye d’ecraser Vos enfants sur le bord de la route en hurlant des menaces dans une langue étrangère.....tout ça dans un petit village de 3000 habitants, victime aussi de harcèlement’ scolaire qu’a la Gendarmerie on vous dit de partir ailleurs .....et oui s’est ca la France d’aujourd’hui...je dis non.
Nous avons gagner notre Green card à la lotterie après s’etre Inscris pour la première fois alors je dis oui je parts dans ce pays pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais les États Unis s’est avant’ tout pour nous un coup de foudre pour se pays après plusieurs longs séjours en vacance.
.....

Sylvsandrine

Arrêtons de paniquer avec trump.....il n’est pas à la Maison Blanche pour longtemps..... et ses successeurs se feront un plaisir de tout détruire ce qu’il aura accompli bon ou mauvais....

frenchnewyorker

Sylvsandrine a écrit:

Quand on vient dans votre cour vous menacer de mort qu’on essaye d’ecraser Vos enfants sur le bord de la route en hurlant des menaces dans une langue étrangère.....
.....

Ok alors bon courage... si tu fuis les "etrangers" en france.... tu seras etrangere aux USA, j'espere que tu seras mieux acceptee.
Peut-etre que tu t'es mal exprimee sur ce post mais je trouve ca limite raciste.

Sylvsandrine

Non mais c quoi ça ? Je relate des fais que tu en tire de telles conclusions est absurde et bien méchant de ta part.
Bonsoir

Stephane Lagrange

Sylvsandrine a écrit:

Arrêtons de paniquer avec trump.....il n’est pas à la Maison Blanche pour longtemps..... et ses successeurs se feront un plaisir de tout détruire ce qu’il aura accompli bon ou mauvais....

Attention, rien ne dit qu'il ne sera pas elu 4 annees de plus. La Virginie est un Etat qui a vote pour lui il me semble. De plus, que cela soit un democrate ou un republicain, tu sera un immigrant qui part de zero, qui aura tout a prouver et qui devra travailler plus que les americains afin de faire tes preuves. Etre touriste et etre immigrant n'ont rien a voir. Dans ton village, tu te sens menacee par les immigres qui parlent dans une langue etrangere. Aux USA, certains americains se sentiront menace par ces nouveaux arrivants qui ne sont pas americains, surtout dans certains Etats.

frenchnewyorker

Sylvsandrine a écrit:

Non mais c quoi ça ? Je relate des fais que tu en tire de telles conclusions est absurde et bien méchant de ta part.
Bonsoir

Absolument pas.
Si ces faits se sont passes dans l'ecole de tes enfants j'en suis desolee et je comprends que cela donne envie de partir.
Ce que j'ai releve c'est la phrase plutot raciste qui dit que la personne criait dans une autre langue...

Je ne sais pas si tu entends parler de ce qui se passe dans les ecoles ici? (fusillades...) heureusement pas dans toutes mais c'est une realite a ne pas ignorer! ... et je pense que niveau "bullying" ils sont plutot forts aussi. Meme tous les films et series d'ado qui se passent dans les high schools ne relatent que cela. Donc sois juste preparee, je souhaite bien sur que tout aille bien, mais n'oublie pas que ce sera toi l'etrangere ici...

Pescaraplace

Sylvsandrine a écrit:

....je ne dis pas que les États Unis est le meilleur pays qui soit je dis simplement raz le bol de la France. Quand on vient dans votre cour vous menacer de mort qu’on essaye d’ecraser Vos enfants sur le bord de la route en hurlant des menaces dans une langue étrangère.....tout ça dans un petit village de 3000 habitants, victime aussi de harcèlement’ scolaire qu’a la Gendarmerie on vous dit de partir ailleurs .....et oui s’est ca la France d’aujourd’hui...je dis non.
Nous avons gagner notre Green card à la lotterie après s’etre Inscris pour la première fois alors je dis oui je parts dans ce pays pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais les États Unis s’est avant’ tout pour nous un coup de foudre pour se pays après plusieurs longs séjours en vacance.
.....

Si tu vas par là, que dire des tueries dans les écoles et/ou au concert comme à Las Vegas et le congrès qui ne fait rien... aux USA en moyenne c'est 100 morts par jours, ne l'oublions pas.

Alors si la France te semble compliquée, attend toi au pire aux USA à moins qu'une fois aux USA tu arrives à trouver ta plus value qui te ferra vivre dans des endroits idylliques où les habitants sont épargnés / protégés... mais pour ça y a du boulot.

bened55

L'insécurité aux USA est identique qu'en France. Le harcélement scolaire envers les non américains est très important. C'est souvent très dur pour les enfants au début, ils devront s'intégrer (oangue, culture, systeme scolaire...)
Selon les Etats, la présence d'étrangers est plus ou moins bien acceptée.
Je ne pense pas que les Etats Unis soient mieux que la France du côté accueil et sécurité. Je suis vraiment désolée de votre expérience mais peut être changer de village, de département, de région pourrait être salutaire.
Là il me semble que vous voulez partir pour de mauvaises raisons et que vous allez être déçue. La vie aux USA est dure, très dure au début donc réfléchissez bien.
Après si vous voulez tenter l'expérience, allez y.

Mimikado

Ha ben, tu vas être déçu, ici ce sont les flics qui viennent te buter jusque dans ton propre jardin et, malgré les campagnes de sensibilisations suite aux suicides et mass murder, les bully sont légions dans leurs écoles ^^

Voyez plutôt les USA comme une terre d’opportunités si vous avez un projet (c'est le pays parfait pour ça). Si c'est pour fuir une certaines violence, c'est le mauvais plan... faut aller au Canada plutôt.

Objectif USA

Je reviens au post de départ qui traite du stress de l'expatriation.
Oui, une expatriation est stressante :
- on change de pays, de culture, de langue
- on change parfois de métier aussi (visa E2 qui rachète un business)
- les enfants font face à un monde nouveau
- on devient un immigré (faut arrêter de se faire des illusions avec le terme "expatrié")
- dans beaucoup de cas on est bien accueilli mais parfois, on nous fait bien comprendre qu'on aurait pu rester chez nous plutôt que de prendre le pain de la bouche des américains (de plus en plus depuis 18 mois, guess why.....)

Si le couple n'est pas solide, si les deux n'ont pas la motivation, si on fuit quelquechose... ca peut exploser et faire très mal. L'adage "l'herbe n'est pas plus verte......" est très vrai.

La gestion : s'entourer (les associations de Français, perso, je suis 100% pour), communiquer, s'intégrer dans sa communauté (associations, religion, sport...), relativiser aussi.

Notre aventure se passe bien (depuis 8 ans), pourtant on a eu notre lot de stress mais on est un couple, une famille très unie et on a toujours avancé ensemble vers le même but.

Pescaraplace

Mimikado a écrit:

Ha ben, tu vas être déçu, ici ce sont les flics qui viennent te buter jusque dans ton propre jardin et, malgré les campagnes de sensibilisations suite aux suicides et mass murder, les bully sont légions dans leurs écoles ^^

Voyez plutôt les USA comme une terre d’opportunités si vous avez un projet (c'est le pays parfait pour ça). Si c'est pour fuir une certaines violence, c'est le mauvais plan... faut aller au Canada plutôt.

Si une chose est bien occultée par la plus part des candidats à l'immigration c'est que la société Américaine est très certainement la plus violente qui n'ait jamais existé.

C'est non seulement dés le depart une société qui s'est elle même bâtie sur deux événements abominables (le genocide des Indiens et l'esclavage des noirs d'Afrique) mais qui en plus, à réussi à faire subir à sa population les pires injustices possibles et imaginables tout en se revendiquant le pays du bien.

Encore il y a quelques semaines, ici à Sacramento (pourtant en Californie) un noir s'est fait descendre par la Police parce que les flics ont confondu son telephone portable avec une arme...

katharina507

Le stress de l’immigration…long sujet.
Personnellement j’ai adoré notre immigration aux USA.
Encore plus depuis que nous sommes partis l’an dernier sur un autre projet d’immigration qui se passe moyennement -pas trop super bien (Nous sommes partis sur un contrat à Singapour, pays d’immigration de rêve comme je n’arrête pas de l’entendre dire, ce qui me fait grincer des dents…mais ceci n’est pas le topic de ce post). Oui, je reste dans le group expatriation USA parce Singapour (ouf) n’est qu’une immigration temporaire, et que le Texas reste notre ancrage.
Alors les bémols.
L’intégration. He oui, on est l’étranger. Et donc i faut apprendre a ne point se vexer. Dans mon cas c’était plutôt facile, étant mixte (1 parent noir et l’autre blanc), ayant vécu sur plusieurs continents, je connaissais. D’ailleurs j ‘ ai trouvé agréable que tous les « non américains » soient dans le même panier. Un peu moins rigolé lorsque les livreurs me demandaient si j’étais la femme de ménage mais bon, cela n’est pas propre aux USA n’est ce pas ?

Les banques…arghhh. Ma frustration de devoir constamment avoir mon conjoint en back-up pour tout, ouvrir un compte en banque, un abonnement de téléphone etc. lui étant citoyen US, avait donc un « crédit » établi, ce que je n’avais pas. Mais ça s’est arrangé par la suite.
Par contre si vous payez en cash, tout le monde s’en fout.

La langue. On a beau s’imaginer parler anglais, c’est la douche froide lorsque l’on interagit en live avec des américains au début…ils se demandent dans quelle langue étrangère vous parlez.

C’est stressant mais au fond sympa. Terre d’immigration par excellence, la plupart des interlocuteurs attendent (en tout cas c’est mon expérience texane) patiemment que vous répétiez votre question, sans se moquer. Je ne parle bien entendu pas ici des représentants de l’immigration ou de l’état qui ont un degré bien moindre de patience !

Le travail. Stressant d’apprendre les codes qui sont bien diffèrent de ceux du monde du travail en Europe. Aux USA on ne plaisante pas avec la sphère privée. Bien réfléchir afin de ne pas commettre d’impair. Ne surtout pas se vexer lorsque les RH vous rappellent les règles.
Savoir aussi qu’il n’a pas de sécurité au travail. Les gens se font débarquer du jour au lendemain lorsque la décision est prise. Bien sur ça permet aussi une flexibilité pour changer de travail (au lieu des x mois de préavis) mais ça fragilise le travail.

Les vacances. Il yen a moins. Je ne suis pas française, donc les RTT je ne connaissais pas en suisse, par contre passer de mes 6 semaines suisses de vacances payées a 3 ça fait mal, mais il on s’y fait. Et il Ya les jours officiels payes, et les conges maladie etc. donc ce n ‘était pas trop galère. Par contre ça l’est pour les emplois moins qualifiés, ou pour les entreprises moins sympas que la mienne.

L’école pour les enfants. Il faut s’attendre a ce que les pauvres petits galèrent au début. Sans doute moins s’ils sont très jeunes. Nous avons emmenés des 10 à 16 ans. Expérience géniale pour les grands avec adaptation facile, plus malheureuse avec la plus jeune qui a été totalement martyrisée par l’enseignant, et qui bien entendu n’en a jamais parlé à la maison, il nous a fallu 1 an pour nous apercevoir du blocage de la langue parlée (la gamine apprenant soudainement le langage des sourds-muets !). Donc séances de psy pour comprendre ce mutisme sélectif, hypnose et Cie, pour découvrir le harcèlement a l’école. Nos l’avons immédiatement inscrite au lycée international Français, et la gamine a choisi la section…anglaise de l’école (oui oui) et aujourd’hui est à nouveau dans un système américain 100% anglophone. Problème résolu donc, mais leçon à retenir au sujet du stress potentiel sur les enfants.

Les taxes. Toutes incluses, entre taxe foncières, impôts, participation a la sécu, pour nous plutôt élevées avec 2 salaires de cadre. Pour rebondir sur les commentaires précédents, ça ne nous dérangeait pas de payer des taxes correspondant à nos revenus, comme nous étions assurés pour la sante par la boite. Par contre se retrouver dans une galère noire parce que mal couvert pour la sante par l’employeur est bien réel. C’est un gros problème aux US.

Le cercle d’amis. La je rejoints les commentaires des autres membres. Excellent. Nous nous sommes fait des amis formidables. Surtout dans la communauté américaine. Quelques français ou francophones par l’école, mais surtout localement.
Les voisins qui gardent une clé pour passer quand vous n’êtes pas là, en vous déposant une salade et du pain frais pour le jour de votre retour, les coups de main pour le jardin et pour les plantes locales, les conseils par rapport a l’administration, nous avons en 6 ans construit un réseau extraordinaire.

Les armes. On y survit. Je ne joue pas l’angélisme ici, bien sur que ça fait peur.
Il faut établir des règles strictes pour les enfants, entre autre ne pas surprendre les voisins en passant par la porte arrière, ne pas essayer les armes chez les copains etc. et oui, la societe est violente ici.

L’insécurité. Pareil, Il ne faut pas se leurrer. Le système est loin, très loin d’être démocratique, il vaut mieux être du bon côté de la barrière, Inclus par rapport aux représentants de l’ordre.
Surtout pour les garçons. Ne pas résister aux injonctions, arrêter la voiture, montrer les mains, il y aura peut-être des membres du forum qui ne seront pas d’accord avec moi mais ils n’ont pas d’ados garçons, basanés, a qui nous avons du(fermement) expliquer (un de nos garçons ayant la langue bien pendue tout comme une conscience exacerbée de l’injustice) que réciter la loi et les droits du citoyen a des policiers nerveux était contre productif. Ça a bien fonctionné. Je tiens à raconter un épisode qui aurait pu mal finir, et qui a bien fini très certainement parce que dans un quartier résidentiel, et parce que le gamin a suivi les règles et que nous sommes intervenus immédiatement.
un accident a 30 a l’heure, mon fils a pris une boite aux lettres dans le quartier,  appelé la police pour signaler l’accident, laquelle police a débarqué de façon  un poil musclée, le sortant de la voiture, lui demandant ce qu’il fabriquait dans un quartier résidentiel tout crotté dans une chouette voiture (la mienne), le môme est reste stoïque, les policiers on découvert son attirail de rugby dans la voiture, et le temps que nous arrivions, ils discutaient tous des mérites du rugby versus football américain, et ca s’est terminée par des conseils de mieux regarder la distance entre la route et les boites aux lettres. Le même évènement, en pleine ville aurait pu dégénérer. Il faut le savoir.

Aujourd’hui lorsque l’on me demande ou est ma maison, je réponds : Dallas, Texas.
Voilà. Surtout je ne réponds pas Singapour…soupir.

Maximelenglin

Bonjour,

Merci pour ce sujet ! Nous sommes en plein dedans ! Mon mari reprend son cursus d’etude Il fait un Master et doctorat en français dans le but de devenir professeur d’université ensuite aux usa car bien mieux rémunéré qu’en France et puis on adore le Nouveau Mexique !!! L’arizona Aussi 😊Mon mari est parfaitement bilingue est a bcp d’expérience déjà dans le professorat. Il quitte justement un bon poste de responsable pour faire ce cursus. En parallèle il donnera des cours de français à la fac il a obtenu un poste et pour complèter car il ne sera pas assez rémunéré, il donnera des cours d’anglais en ligne. Nous avons déjà de l’expérience pour l’expatriation car nous sommes déjà partis plusieurs fois habiter la bas mais à cause des visas nous n’avons pas pu rester sinon on l’aurait fait ! Nous sommes amoureux d’Albuquerque c’est notre ville d’adoption ! Notre fille a été conçu la bas 😁😉
Nous aurons un petit pécule de côtés car nous sommes propriétaires et vendons notre maison nous sommes sur d’y faire un bénéfice.
Mais malgré notre expérience c’est plus dur cette fois notemment une culpabilité que nous font peser nos parents ! « On leur enlève leurs petits enfants » moralement c’est très difficile !! Nous n’avons pas de soutiens familial.. heureusement il y a les amis les vrais ! Ceux qui rebooste et vous pousse à aller au bout ! Car c’est vraiment difficile ! Il y a une multitude de choses à penser ! Et à faire ! Administrativement c’est la galère ! Tant de choses à penser ! Et puis le stresse de ne pas vendre la maison à temps et de ne pas la brader non plus... et j’ai une petite question : que faut t’il faire pour déclarer que ma fille de 8 ans ne sera pas scolarisée pour 2018-2019 ? La mairie ? Le rectorat ?? Une simple lettre ? De plus comme je n’ai pas le droit de travailler la bas je vais faire l’ecole À la maison à mes filles autorisé dans l’etat Du Nouveau Mexique.
Voilà stressée aussi pour la vente de nos véhicules il faut faire tout précipitamment ! Et on le savait et nous n’avons pas pu anticiper car l’univerSite à donné sa réponse très tardivement... donc gros stresse pour nous mais impatients d’y être !!!! Après il y aura le stresse de trouver un logement ... mais tout ça c’est pas pour tout de suite. Je pars début octobre de cette année mon mari doit y être pour mi août .
Voilà pour mon expérience je précise que je suis de nature stressée ça n’aide pas ! 😉

Stephane Lagrange

Bonjour, il faut faire votre vie. Certains membres de votre famille prendront votre depart pour une trahison ou de l'egoisme, mais c'est votre vie. De plus, il y a Skype, Whatsapp... pour rester en contact. La preparation est la cle et meme apres avoir immigre, tu peux toujours vendre ta maison plus tard si tu n'as pas obtenu un prix raisonnable avant ton depart.

Pescaraplace

Si je comprends bien vous voulez aller dans le NM.
Ton mari va poursuivre ses etudes et toi tu vas home schooled vos deux filles.

Je n'ai pas saisi quel serait votre statut (visa) ni de quoi vous allez vivre en attendant...

frenchnewyorker

Maximelenglin a écrit:

Bonjour,

Merci pour ce sujet ! Nous sommes en plein dedans ! Mon mari reprend son cursus d’etude Il fait un Master et doctorat en français dans le but de devenir professeur d’université ensuite aux usa car bien mieux rémunéré qu’en France et puis on adore le Nouveau Mexique !!! L’arizona Aussi 😊Mon mari est parfaitement bilingue est a bcp d’expérience déjà dans le professorat. Il quitte justement un bon poste de responsable pour faire ce cursus. En parallèle il donnera des cours de français à la fac il a obtenu un poste et pour complèter car il ne sera pas assez rémunéré, il donnera des cours d’anglais en ligne. Nous avons déjà de l’expérience pour l’expatriation car nous sommes déjà partis plusieurs fois habiter la bas mais à cause des visas nous n’avons pas pu rester sinon on l’aurait fait ! Nous sommes amoureux d’Albuquerque c’est notre ville d’adoption ! Notre fille a été conçu la bas 😁😉
Nous aurons un petit pécule de côtés car nous sommes propriétaires et vendons notre maison nous sommes sur d’y faire un bénéfice.
Mais malgré notre expérience c’est plus dur cette fois notemment une culpabilité que nous font peser nos parents ! « On leur enlève leurs petits enfants » moralement c’est très difficile !! Nous n’avons pas de soutiens familial.. heureusement il y a les amis les vrais ! Ceux qui rebooste et vous pousse à aller au bout ! Car c’est vraiment difficile ! Il y a une multitude de choses à penser ! Et à faire ! Administrativement c’est la galère ! Tant de choses à penser ! Et puis le stresse de ne pas vendre la maison à temps et de ne pas la brader non plus... et j’ai une petite question : que faut t’il faire pour déclarer que ma fille de 8 ans ne sera pas scolarisée pour 2018-2019 ? La mairie ? Le rectorat ?? Une simple lettre ? De plus comme je n’ai pas le droit de travailler la bas je vais faire l’ecole À la maison à mes filles autorisé dans l’etat Du Nouveau Mexique.
Voilà stressée aussi pour la vente de nos véhicules il faut faire tout précipitamment ! Et on le savait et nous n’avons pas pu anticiper car l’univerSite à donné sa réponse très tardivement... donc gros stresse pour nous mais impatients d’y être !!!! Après il y aura le stresse de trouver un logement ... mais tout ça c’est pas pour tout de suite. Je pars début octobre de cette année mon mari doit y être pour mi août .
Voilà pour mon expérience je précise que je suis de nature stressée ça n’aide pas ! 😉

Vous vendez maison, voitures etc pour partir sous visa etudiant et sans la possibilite de bosser pour toi?
Ou alors vous avez gagne la green card?

Maximelenglin

Mon mari sera étudiant et a obtenu un poste pour donner des cours . Oui niveau salaire c’est très faible et je ne pourrais pas bosser mais nous vivons déjà comme ça en France lool je ne travaille qu’a Temps très partiel lol très peu je n’amene que 3000 par an. Nous avons l’habitude de vivre avec peu. Et nous avons de l’aide financière tous les mois d’un membre de la famille. Donc le visa je ne sais plus c’est mon mari qui sait il est entrain de faire les démarches pour l’in’étant tout est ok avec l’université la il va envoyer ces diplômes. Je vous tiendrez au courant de la suite ! 😉

newCT

Bonjour à toutes et à tous,

pour moi et ma famille , le grand saut dans le Connecticut sera en juillet de cette année.
Je fais un home finding trip/reconnaissance de 10 jours début mai.

J'aurai un visa L1 permettant à ma femme d'obtenir par la suite un permis de travail. Même si mon salaire sera +/- convenable, un deuxième salaire sera bénéfique. Et puis, pour ma femme l'intégration sociale est primordiale pour une "expatriation" réussie.
Nos enfants de 8 ans iront en école publique. Nous avons sélectionné des écoles mais nous ne pourront inscrire nos enfants qu'une fois la maison trouvée dans les quartiers correspondants à ces écoles.

Je suis partagé entre l'enthousiasme et l'impatience de vivre la nouvelle vie mais aussi par l'appréhension du père de famille qui souhaite que tout se passe bien.
J'ai la chance que ma société ait mandaté une compagnie experte qui accompagne les "expat" dans leur projet de relocation: recherche de maison, écoles, ouverture compte élec, téléphone, tv, eau, etc., ouverture compte bancaire, assistance au rdv avec l'administration américaine. Nous sommes aiguillés, épaulés et cela est réconfortant.

Quand vous parlez qu'il faut beaucoup de cash au début c'est à dire à la louche environ combien pour une famille de 4 personnes : 5K$, 10K€, 15 K€?

Merci pour vos différents posts et pour certains, merci pour vos conseils avisés, que j'ai beaucoup suivis depuis plus de 2 ans maintenant.

Objectif USA

"Je suis partagé entre l'enthousiasme et l'impatience de vivre la nouvelle vie mais aussi par l'appréhension du père de famille qui souhaite que tout se passe bien."

Rassurez vous, j'ai rarement entendu parler d'immigration aux USA ou ça se passe mal pour les enfants. Tout est prévu pour eux, pour leur intégration. Plus, ils sont jeunes, plus c'est facile. A l'adolescence, ça peut être plus délicat mais ça se passe bien quand même généralement.

5K$, 10K€, 15 K€?

Le plus vous avez de côtés, le mieux c'est. Vous n'aurez certainement droit à aucun crédit au début (sauf si votre société a des accords) car pas de credit score, pas de credit history, pas de tax return.... donc besoin de cash.

Pescaraplace

Comme le dit Objectif USA, au debut vous ne pouvez compter que sur votre propre trésorerie car l'accès au credit vous sera impossible.
C'est pour cela que dépendamment de vos besoins, il vous faudra plus ou moins de cash.

newCT

En effet, j'ai en tête qu'aucun crédit ne pourra nous être accordés avant quelque temps.
Encore merci pour vos precieux conseils.

newCT

Qu'appelez-vous Tax Return?

Cacouille

La Taxe return est une somme d'argent que l'on recoit  une fois par an apres la declaration d'impot. Il s'agit du remboursement du trop paye en impot sur le revenu apres deductions.

Il y a deux cheques. L'un provient des impots payes a l'Etat (si impot sur le revenu dans cet Etat) et l'autre provient des impots payes au Federal

newCT

C'est très clair, merci.

Objectif USA

@cacouille.
Ce dont vous parlez est le tax refund. Le tax return est la déclaration d'impôt.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis