Menu
Expat.com

Pourquoi je suis inscrit ici

Dernière activité 29 Août 2011 par domdonv

Nouvelle discussion

domdonv

Bonjour à tous

Je me suis inscrit sur ce forum car je cherche des personnes vivant au Vietnam et plus particulièrement dans le nord-est. Pourquoi ? pour m'aider à trouver une plante exotique qui ne vit que là-bas et dans le sud-ouest de la chine. J'ai posté une discussion à ce sujet ici. C'est tout.
Sinon, j'ai 39 ans et je vis en région parisienne. j'aime la mer, la montagne, les plantes exotiques et plein d'autres choses encore

Christine

Bonjour domdonv,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Merci pour votre présentation.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Lanudrcea

Salut Domdonv, comme tu aimes la nature, tu ne dois pas ignorer que l'exportation de plantes est dangereuse pour l'environnement (en plus d'être interdite). Tu peux par la même occasion, exporter des parasites, des maladies, ou des animaux inconnus chez nous et dangereux pour notre flore et notre faune. C'est donc contradictoire avec l'amour de la nature. Evidemment, si tu veux aller au Vietnam, pour voir cette plante, c'est autre chose, et je te souhaite d'y réussir.

angéligélo

Bonne intervention,
en Polynésie, un super joli arbre, le miconia, a été introduit pour décorer les jardins.
Le problème, c'est qu'il s'est répandu à cause des oiseaux et qu'il a envahi tout Tahiti et causé des dégâts considérables, menaçant d'extinction plusieurs espèces endémiques.
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4464
Sinon, Domdonv, il faut y aller au Vietnam, tu ne regretteras pas le voyage !
nana (à bientôt en polynésien),
Angel

domdonv

Bonjour Angéligélo et Lanudrcea
Je suis d'accord sur le fait que d'importer des plantes présente des risques mais si l'on prend les bonnes précautions il n'y a pas de problèmes. Il ne faut pas faire tout et n'importe quoi. Les dérapages malheureusement sont présents dans tous les domaines. Si l'homme était un être parfait cela se saurait depuis le temps.
Avez-vous pensé aux jardins botaniques ? Si on vous écoutait il n'y aurait plus comme solution que de les raser totalement. Rien qu'aux jardin des plantes à Paris il y a un paquet d'espèces venant de toute la planète.
Quant à aller au Vietnam, c'est une question de budget et d'opportunité.
Bonne journée

calijibou

Bonjour Domdonv,

Je vois que vous avez de la pertinence et votre démarche louable.
Je vous souhaite toute satisfaction dans votre projet. Cordialement.
NICOLE

Lanudrcea

Bonjour Domdonv

Je suis d'accord sur le fait que rouler à 100kmh en ville, présente des risques mais si l'on prend les bonnes précautions il n'y a pas de problèmes.
Mais moi, je ne le conseillerais à personne!!!!!!!!!!
Quand aux jardins botaniques, où est le rapport? Nous parlons de plantes qui sont dans leur milieu naturel d'origine. Nous parlons d'un éventuel futur risque et non pas d'une catastrophe qui s'est déjà produite et qu'on ne peut plus éviter.
Je tiens à te dire que j'adore les jardins botaniques et que tu m'as très mal "écouté".

A l'origine, je souhaitais te dire: "OK, tu veux importer des plantes du Vietnam, mais ne le crie pas sur tous les toits, car c'est illégal et peut te coûter très cher".
Mais j'ai préféré une formulation plus soft, avec une nuance d'espoir (un beau voyage).
Moi, toutes les plantes que je ramène de mes voyages sont sous forme de photo. Elles sont immortelles, exactement comme je les ai découvertes.
Je te souhaite un beau voyage au pays des plantes (que j'adore).

domdonv

il n'y a pas besoin de rouler à 100 km/h en ville pour avoir des problèmes, 50 et même moins sont largement suffisants, pour ne pas en avoir il faudrait ne pas rouler du tout.
Quant aux jardins botaniques, les plantes qui s'y trouvent ont été prélevées dans leur milieu d'origine et je le répète, si tout est fait dans les règles les risques sont quasi nuls.
D'autre part, importer des plantes du Vietnam n'est pas illégal si c'est fait dans les règles.
Et pour être honnête, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des plantes en photo (si ce n'est scientifique), moi je préfère m'en occuper et les voir grandir grâce à mes soins.
Chacun son truc.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide