Menu
Expat.com

Le cout de la vie au Vietnam

Dernière activité 19 Décembre 2016 par voyage au vietnam

Nouvelle discussion

PatrickNguyen

Bonjour à tous

je voudrais avoir vos conseils et avis sur le cout de la vie au Vietnam ( particulierement à HCMC). Je dois y aller vers la fin de l'année. Donc je recherches des infos sur la vie
Quel serait le revenu acceptable pour y vivre à 2 ? entre 2000$ et 3500 $/mois, bon salaire ?.Pourrait on avoir des services/plaisiers comparables qu'en france ( assurance maladies, resto, cinema,....)Combien coute la location d'un appart ( je vois sur les sites que les prix sont relativement cher par rapport au niveau de vie)? combien coute une assurance?
merci vos avis
Patrick

Yud

Bonjour Patrick, Bienvenue sur Expat.com :)

J’espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contribution très prochainement.

A bientôt

esteve_cr

Salut PatrickNguyen,

le coût de la vie en générale est assez bas si ton niveau de vie est assez modeste. Avec un salaire de 1000 euros tu peux facilement louer un petit chez toi, aller au supermarcher et y acheter des provisions, cuisiner chez toi, etc, etc, et aussi épargner de l'argent.

Si ton niveau de vie est autre, disons, plus extravagant, bien effectivement tu auras besoin d'un salaire mensuel de 2000-3000 euros.

Pour te faire une idée, 1€ = 28500vnd en moyenne. Un vietnamien moyen vie avec 10000000vnd plus ou moins.

Un conseil, si tu as quelqu'un de confiance vietnamien(e), laisse le faire les négociations et cache toi, car si tu te présente, bien le prix sera doublé! Pour les vietnamiens, les étrangers sont tous riches, donc ils hésitent pas à augmentés le tarif.

Pour l'assurance maladie, si tu peut le faire en france, bien ça sera mieux. Pour ce qui est des restos, bien évidament il y en as de toute classe, cinéma il y en as mais je n'ai pas encore vue des cinéma avec des films français ou autres. Mais je connais un lieu au district 1 ou il y a une sorte de mini cinéma, le nom est bobby brewers, ou quelque chose comme ça, ça a l'air d'une chaine de franchise, enfin, j'en sais pas plus.

A+
Esteve.

PatrickNguyen

Bonjour Esteve

merci pour ta réponse.
Je voudrais savoir qu'est ce que tu entend par un "petit chez toi" ? approximativement le niveau de loyer ? car je regardes sur les sites internet les prix pratiqués sont de 500 $ à plus de 2000$ ce qui me semble excessivement élevé!
Quel serait un budjet l'electricite, l'eau, internet et le telephone ?
Globalement, la vie est est facile ? Est ce que tu t'es facilement adapté à  nouvelles conditions ? Les chocs au quotidien entre les standards (habitudes) européens (nes) (nes et les réalités locales sont ils facilement gèrables ?
Ma compagne et moi sommes aller plusieurs fois au VN et avons constaté que les prix ne sont pas identiques pour les etrangers et qu'il faut à chaque fois négocié les prix partout. et on n'est jamais sur d'avoir un produit au bon prix!
C'est pourquoi ce nouveau job sera un grand "saut"  pour nous! je prend donc des info.
A+

sybes

Salut,

Pour le logement les appartements ont la cote, après c'est comme tout suivant le quartier, le type de logement, les prix s'enflamment.
Oui, passe par une personne de confiance car "tout les étrangers sont riches" :)http://muaban.net/ho-chi-minh-363/raova … dat/1.html

Le Discrit 1 est bien coter (plein de touristes) et le District 7 (nouveau quartier assez haut de gamme)

Pour le cinéma, tu peux voir les films en VO.
Le dernier que j'ai vu c'est Rio en 3D dans un grand cinéma (100.000vnd la place) soit 3 euros 30.
Sinon y a des films français à l'IDECAF, mais généralement c'est des vieux films. (prix 15.000 vnd) soit 50 centimes d'euro. Après il y a toute les activités d'une grande ville.

Pour les repas tu peux avoir un plat (soupe avec garnitures, riz avec garniture, etc) pour moins d'un euros et une boisson genre "coca" pour 50 centimes. Pour l'alimentation les produits locaux sont bon marcher si tu veux un truc spécial il y a des boutiques qui distribuent des produits français.

Bon courage
Sylvain

sybes

Adsl : Viettel 253.000 vnd / mois (300 ko/s en DL) illimité
Cable TV : environ 100 000 vnd / mois (avec TV5)
Électricité: si tu as la clim cela monte pas mal.
Couverture Médical : 3 mois par la secu française (la carte marche dans qqe hôpitaux, sinon feuille de soin) et après tu as le CFE (sécurité sociale à l’étranger) environ 150 E par personne (à confirmer)
Le mieux c'est que tu demande une couverture dans ton travail.

Pour les déplacements, le scooter, le litre d'essence est à 21 000vnd le litre je crois.

Vivre au Vietnam, cela n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Master Card   :)

Sylvain

esteve_cr

sybes a écrit:

Vivre au Vietnam, cela n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Master Card

LOL;)

Moi j'ai louer un "petit chez moi" (50m²) pour 4000000vnd par mois.
Sur internet tu ne trouveras rien de pas cher, faut chercher dans les journaux locaux ou se balader dans le coin où tu as l'intention d'habiter et chercher les maisons (appart) à louer.
Comme dit Sybes, tout dépend du quartier où tu veux vivre. Le district 1, c'est le plus côté, pleins de touristes, pleins d'expatriés vivent là, l'ambiance de fête, etc...
district 7 est très jolis, mais majoritairement habité par les "hi level" et coréens-japonais.
Le district ou moi j'habite c'est Tân Binh, c'est le district ou tu vas atterrir avec l'avion ;)
9a ne fait que un peu plus d'un mois que je vis ici, et les chocs entre nos cultures je les ais au quotidiens, mais c'est gérable, faut des fois juste mettre un peu d'eau dans son vin, et puis nous somme expatriés, je pense qu'il est plus juste que ça soit nous qui nous adaptions, et puis des fois faut être rusé aussi, pour ne pas se faire pigeonner! Un jour je suis aller seul chez le marchand du coin pour y acheter une boisson (Sting), je marchand me demanda 20000 vnd, je lui ai fait comprendre qu'il étais fou, et a réduit le prix à 15000, j'avais soif, et je voulais le Sting, donc même si je savais que le prix étais excessif, j'ai payer! Dans la même après-midi, j’envoyai ma compagne (viet) aller acheter la même boisson, elle toute seule. Elle paya 8000vnd (ce qui est correcte). Le même soir, ont y est aller à deux, acheter la même boisson, le gars nous avais reconnu, et ne savais plus très bien combien nous faire payer! pour finir, il nous a fait payer le prix normale, et maintenant chaque fois que j'y vais, je sais qu'il ne m'arnaque pas.

Pour ce qui est du reste, Sybes t'à très bien informer.

A+

Esteve.

dadapop974

mdrrrrrrrrrrrr n importe ou je suis parti dans les pays assez pauvres tous veulent arnaquer ca c'est normal heureusement je pourrai les tromper moi aussi avec mes yx brider lol et mon pote aussi une vraie tete de vietnamien moi je viens pour 2mois en vacance j'espere avoir des reponses et kiffer mon sejour
a bientot

PatrickNguyen

Bonjour Esteve & Sylvain

Merci pour vos réponses , les informations et les anecdotes.

Quand je serais à HCMC ( vers la fin de l'année), je vous contacterais pour voir si vous êtes dispo pour se rencontrer et aller boire un coup !

A+

marek9

Hello tous

Oui,tous les renseignements etaient bons. Le bouche a oreille,c'est le mieux pour trouver un logement,et plus on sort de la ville,plus les prix baissent.Notre cafe a 400 m2 ,loyer 4 millions /mois ,700 000 d'electricite et l'eau je paye pas,je pompe de la nappe.C'est-y pas une aubaine ? La location des maisons est tres bon marche dans le D9,les apparts c'est une autre histoire.Oui,bon,les arnaques c'est un peu le sport national,pas vrai ? Mais on apprends.J'ai parfois des meilleurs prix que certains vietnamiens,le croiriez-vous ?

PS : Esteve,tu bois trop de Sting,c'est pourquoi tu es nerveux.Mets un peu de vin dans ton eau,hahaha

esteve_cr

Moi? Nerveux? LOL mais non!, des fois ont me prend pour un suisse ;)

marek9

Hahaha! Excellent,Esteve. Tu sais ce que c'est un Alsacien ? C'est un Belge qui n'est pas arrive jusqu'en Suisse.

Madoumao

Bonjour ! Cette discussion m'intéresse et est rassurante ! J'envisage de venir m'installer au Vietnam pour un an, voire plus si les conditions le permettent, mais tout ce que j'avais lu jusque là sur les forums  faisaient un peu peur avec des logements à plus de 1000USD/ mois, etc.
Si ma petite famille et moi se décidons à venir, il nous restera, après avoir payé les frais de scolarité et les impots environ 1000 $ pour vivre : se loger, se déplacer, se nourrir pour 2 adultes et 2 enfants. Pensez vous que c'est suffisant ? Le but étant quand même mon conjoint trouve également un boulot rapidement !
Merci de vos conseils !

sybes

Salut

Patrick, pour un petit verre pas de soucis.

Pour les logements c'est la jungle, les annonces sur internet facilement trouvable (en anglais) sont pas du tout les meilleurs affaires (il faudrait être stupide de prendre un premier logement à +1000 usd) Il faut consulter les sites vietnamiens (arf google translate help me ou demander à sa chérie!!!) ou les journaux locaux (ex: Tuoi Tre)

Moi j'ai pas se soucis j'ai acheté :)

Pour la nourriture:
- Il faut manger local, sinon le budget risque d'exploser. 
- 4 pèches (les grosses)4 euros !! (produit importer)
- Les petits restaurants sont pas mal aussi pour 4 euros pour 2 avec boisson.
- Les légumes, les fruits,et le poisson sont bon marcher (sauf les importés)

Pour se déplacer
- Taxi (voiture climatiser) 14 000 vnd de fixe + 12 000 vnd le km
- Mototaxy (à la tête du client) négocier avant de le prendre.
- Bus (du pourri, au top climatiser) 4 000 vnd le ticket
- Scooter louer ou acheter(reservé au Vietnamiens)   
* Achat scooter automatique 40 000 000 vnd (Honda), Manuel 20 000 000 vnd (Honda), essence 21 000 vnd le litre consommation moyenne 1 litre au cent
- Les jambes (gratuit) et assis sur une selle.

Prix des parkings (entre 2000 et 3000 vnd pour un scooter)

Téléphone mobile : abonnement 30 000 vnd + cout de communication et gratuit vers le même opérateur !!!

Électricité : pas besoin de chauffage ici ( Saigon )

Aujourd'hui 1 euro = 30 200 vnd

A+
Sylvain

esteve_cr

rien à a jouter... bo tei

florePtj

Bonjour à tous,

je viens de lire toute la conversation depuis le début et j'ai quelques questions!
Je fais actuellement un projet de création d'entreprise au sein de mon école et j'ai fais pas mal de recherches sur l'immobilier au Vietnam et plus particulièrement à HCMV.
Sybes tu as dis que tu avais acheté?
Comment as tu fait? Je sais qu'il y a pas mal de contraintes et en appelant l'ambassade du vietnam en france ils m'ont répondu que ce n'était pas possible à moins d'avoir un projet là-bas de minimum 20 ans!!
Peux tu me renseigner sur ce point?

Merci beaucoup!

esteve_cr

Tant qu'on y est, Sylvain, ça m’intéresse aussi de savoir, les pré-requis, démarches, etc...

PatrickNguyen

Bonjour Esteve et Sylvain
En effet, Sylvain comment tu a acheté ta maison.
D'apres mes lectures et les discussions , il y a peu de possibilités officielles d'acquerir un bien en tant qu'étranger au VN. La seule que j'ai trouvé aussi est d'avoir une entreprise ou faire des investissements au VN et la propriété est bornée à 99 ans, il me semble. Est que les choses ont changées !?
Pour les VietKhieu (= vietnamiens de l'etranger!) , cela s'est un peu améliorer depuis 2008 où ils sont autorisés à acheter sous certaines conditions également. Pour éviter les problemes d'arnaques/escroqueries au sein des familles, en effet avant , les VietKhieu qui veulent acheter le font à travers un prête-nom d'un des membres de la famille au VN, ils sortent l'argent pour l'achat et ne sont pas officiellemnt propriétaire de leur maison! vous imaginez le drame dans les familles, surtout pour ceux qui ont payé et qui légalement ne peuvent pas prévaloire de la propriéte!

Alors Sylvain, ton experience et tes lumieres nous intéressent!
A+

PatrickNguyen

Juste une derniere question:
- pour avoir vécu quelques temps en Afrique, il y avait toujours les textes officiels long et fastidieux et la réalité du terrain plus rapide, négociable et flexible . Est ce également le cas au VN ?

sybes

Mince j'ai pleins de question à répondre !!!

Je risque de briser vos rêves car l'achat n'est pas fait à mon nom mais à celui de ma compagne (bientôt marié) qui elle est vietnamienne.
Évidement je finance à moitié mais le bien (pour le moment?) officiellement lui appartient.

Arf je ne peux vous aider !!!

Bonne Soirée quand même :)

Sylvain

esteve_cr

hé mer**! tu viens de foutre en l'air tout mes projets d'achat... snif snif (je t'en veux pas)
Ok donc jusqu'à présent, ont peut encore se faire bai***!

Y a t'il un pays du sud-est asiatique qui nous font pas tant de restriction comme ça? Parceque, niveau visa, c'est pénible mais possible, motorbike, maison, autre bien immobilier, business ect, exclusivement réservé au vietnamiens... Alors mes compatriotes, je vous demande, que foutons nous ici???
Je vais vous le dire moi!: Les femmes nous font perdre le nord! et cela est depuis la nuit des temps!:D:lol:

PatrickNguyen

il ne reste que l'amour ... d'une femme! ( comme le dit une chanson !)

mickaelkael

bonjour a Tous ...je vous lisais et vous m`avez fait rire ...tu as raison Esteve ...qu`est qu`on fou la ..lolll ...ha les petites femmes viet..!!c`est dur pour s`intaller au vietnam ,a moins d`avoir une petite femme viet et surtout tomber sur la bonne ....parce que sinon ...c`est le drame !!

esteve_cr

je supose que toi aussi tu as été attraper par une sirène vietnamienne! tout comme Marek9, PatrickNguyen, Sybes et moi même!
Bienvenu au club!

mickaelkael

ba ouiiii wouinnnnnnnnnnnnn...des sirenes mixees avec des vampirettes !!!!! je suis marie depuis deux ans a une jeune vietcong !!!! Allez j'vais etre cool avec elle ...sincerement heureusement que je l'ai ...elle est devoue,aimante et caline (mince on dirait que j'parle d'un chien la !?) ...non sans blague elle est tout ca ...haaaa et elle a grave de l'humour ...mais mon dieu ...qu'est ce qu'elle peut dormir !!!! Pas vous !? en tout cas bonjour a toi mr Sibes...et a bien tot pour le petit coup de gratte le pere Esteve dans le cafe concert de Marek !!!

valauney

bonjour a tous
je m appels samuel je suis marier moi aussi avec une vietnamienne et nous avons deux enfants!
j ai adore vous lire car j ai bien rigole§
j esperes bien vous connaitres car moi aussi je parts vivre avec ma ptite famille a ho chi minh!
parcontre j aimerais beaucoup avoir un plan pour un boulot!car je plaque tout
a bientot

Armand

Bonjour valauney!

Peut-être devriez vous créer une nouvelle discussion sur le forum Ho Chi Minh pour une meilleure visibilité.

Armand

mickaelkael

Salut Valauney !Je te souhaite la bienvenue ! Ecoute , je suis certain que des gens seront heureux de te repondre et essayer de t`aider du mieux qu`ils pouront !!

davidof

bonjour, je suis nouveau sur le site et j'essaie donc de faire ma petite place :).
Je suis marie aussi avec une vietnamienne et on desire s'installe sur saigon. Seulement j'ai l'impression que c'est galere pour trouver un emploie et qu'il faut apparement se debrouiller sur place.
Alors en fait qu'en ai t-il réellement, faut il venir les mains dans les poches...bref trouver un emploie c'est dur?

sybes

Salut David

J'ai trouvé mon job sur place au bout de 4 mois (exactement dans ma branche et en plus c'est une boite française)
Le mieux c'est sur place pour être présent pour les entretiens. Attention aux jobs et propositions douteuses.

Bon courage
Sylvain

esteve_cr

Salut Syvain, salut Davidof,

Davidof, faut pas te laissé croire que c´est facile de trouver un emploi, mais si tu es diplômer et que tu as de l´expérience dans ton domaine, bien il sera plus facile de trouver un emploi. Sylvain es qualifié dans son domaine et il a quand même du chercher pendant plus de 4 mois. Si tu vient pas avec assez d´argent pour suvivre pendant ta recherche d´emplois, ton séjour ici peut rapidement tourner en cauchemar.

Esteve.

tranus

Oulala, 4 mois???? :/

sybes

Cela dépend de ton domaine de compétence. Après il y a le coup de bol aussi, être là au bon moment.

oum gamila

elle est amusante votre discussion :) et interessante ;)

bon, moi suis pas mariée à un vietnamien, trop tard, il est français tant pis :P
par contre, on arrive vivre à saigon
on a deux contrats de travail, qui nous feront toucher 2200 euros par mois à nous deux, nous avons 3 enfants scolarisés, donc je pense que nous allons depenser une grande partie de nos salaires dans les ecoles, et le logement
Ce qui n est pas tres grave, car le but etait de venir vivre en asie du sud est :top:
j ai une question sur la securite sociale, vu la fortune que ça coute la cfe que savez vous des mutuelles vietnamiennes ?
pour vivre depuis quelques années en climat tres chaud je sais qu on ne parvient pas à vivre sans clim ! alors qui pourrait me dire quel genre de facture on peut s attendre à avoir avec des clims qui marchent la nuit ?
et est ce que ça parrait possible de trouver des logements peu chers a Luong Dinh Cua, Phuong Binh Khann distic 2 ?
si on a une personne vietnamienne qui negocie un contrat de loc, on a pas de soucis apres de se presenter en tatn qu etrangers ? comment on fait le contrat de loc dans ces cas là ?

merci et à bientot

esteve_cr

Salut Oum gamila,

alors d´abord, félicitation pour vos contrat de travail, et bienvenue au Vietnam.
Effectivement, la scolarisation des 3 petits vont coûter un pont, l´éducation ce payer cher ici. Il y a toujours moyen de trouver d´autre établissement comme ¨Colette¨ qui sont moins cher que d´autre. Pour la sécurité sociale, je me suis pas encore intéresser... Faudrait que j´y pense d´ailleurs. Pour la facture d´électricité moi je paye en moyenne de 400000 à 700000 vnd par mois en utilisant l´airco que la nuit, des fois je l´utilise aussi le jour...
Comme le dit Marek9, au plus ont s´éloigne du centre ville, au plus bon marcher c´est. Il y a des arrondissement comme le deuxième qui est réputer pour y trouver la plupart des francophone installer là-bas. Comme le septième arrondissement réputer pour y trouver la plupart les coréens et japonais vivant là-bas.
Alors attention! Un local peut négocié le prix pour vous, mais en fin de compte, ceux qui y vont y vivre c´est vous, donc le proprio doit le savoir, pour louer un bien immobilier aux étrangers il faut une licence! Donc, pour votre travail, il vous faut un permis de travail, pour ce permis de travail il vous faut être inscrit dans une liste chez l´agent de quartier, pour être inscrit dans cette liste, il vous faut louer un logement, pour louer un logement, il faut que le proprio ai la licence pour louer aux Tay ba lo, pour avoir cette licence, il lui faut payer une taxe, beaucoup plus cher que la normale, en plus de dessous de table à l´agent de quartier qui demanderas une somme beaucoup plus onéreuse vue que ceux qui louent sont des étranger ( étranger = riche ).
J´espère t´avoir aider.
A+
Esteve.

oum gamila

merci steve,
bon je t avoue ne pas avoir tout comprit :P
je vois bien comme nous arrivons en terre tres etrangère ;)
en tout cas j ai un peu comprit qu il allait nous falloir payer un prix d etrangers
on aura des permis de travail, puisqu on a nos deux contrats de travail
apres pour commencer on va s installer je pense distric 2 où à proximité car c est là que nous allons travailler, que nos deux petites filles iront à la creche et à l ecole
le grand lui est dejà inscrit au lycee français qui a l air de se trouver si loin, et qui a ete sujet à tant de controverses ....
Nous verrons bien pour tout le reste, je sais comme les besoins, les indispensables peuvent changer des que l on connait un peu mieux la ville, le pays, la culture donc, on va le faire tranquillement
à prochainement

rololo88

Bonjour,

J'ai suivi avec beaucoup d'attention votre conversation qui m’intéresse énormément.

Je me présente, je suis expatrié depuis 6ans en Chine à Shenzhen (tout près d'Hong-Kong), je suis administrateur réseaux de formation, je travaille pour une société de sécurité (française) qui m'a envoyé en Chine. Je suis marié à une Cantonaise et nous avons acheté notre logemement. Seulement voila vu la conjoncture actuelle en Chine, je pense de plus en plus à tout vendre, quitter la Chine pour m'installer dans un autre pays d’Asie.

Apparemment après avoir lu vos différents messages, les Vietnamiens ne semblent pas tellement différents des Chinois dans leur mentalité (le blanc est toujours riche par ex). J'aimerai savoir si possible quel est le degrés de développement industriel au Vietnam, quels sont les secteurs de pointes etc....

Je m'excuse si je suis un peu brouillon dans mes questions hehe

Merci d'avance.

Harmonie

Bonjour rololo88 et bienvenue sur Expat.com!

Je pense que démarrer une nouvelle discussion sur le forum aurait été mieux.;)

Harmonie.:)

rololo88

Autant pour moi :P

fredericmartin

au temps pour moi. ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh