Menu
Expat.com

inscription collège portugais

Nouvelle discussion

Bebeatou

Bonsoir à tous
je me présente, je suis Française ,maman d'une ado de 14 ans et  bientôt pacsée avec mon ami qui est franco portugais.
Nous comptons nous établir au Portugal vers la mi août dans le nord du Portugal à coté de Caldas das Taïpas proche Guimaraes.
J'ai parcouru les différents post concernant les inscriptions dans les établissements scolaires et grâce à cela, j'ai décidé  finalement d'inscrire ma file dans un établissement Portugais mais complètement paumée quant aux démarches à effectuer.
Je ne parle pas du tout la langue, mon ami très peu .
J'ai cherché sur le net les établissement sur Taïpas mais je n'ai pas trouvé de coordonnées autres que le téléphone... alors la barrière de la langue m’empêche de prendre attache avec eux pour renseignements.
Pour obtenir le certificat de radiation du  collège actuel, je dois donner le nom de l’établissement dans lequel elle sera inscrite à la rentrée prochaine mais pour cela il faudrait déjà que j'ai contact avec eux, bref, c'est un peu panique à bord...
Sauriez-vous me conseiller?
Merci à vous.

mars60

Bonsoir,

Concernant votre demande,  vous avez le site de l'établissement du second cycle : http://www.esct.pt/sitiooficial/index.php
L'adresse postale se trouve sur l'encart du titre de la page principale.
Pour le certificat de radiation, je suis étonné que l'on vous demande l'adresse du prochain établissement, car moi il n'était pas mentionné...
Dans tous les cas, sur le certificat de radiation doit faire apparaître le niveau que votre fille aura à la rentrée scolaire prochaine. Vous devrez ensuite faire traduire ce document par l’intermédiaire d'une traductrice inscrite au niveau des services consulaires.
Voici la liste : ici
Une fois la traduction effectuée, vous devrez vous rendre au consulat portugais qui dépend de votre région, pour la faire certifiée (apostille).

Une fois au Portugal, vous irez inscrire votre fille, avec ce document, sa pièce d'identité, un NIF.

Bon courage pour vos démarches.  ;)

Cordialement,
Mars60

Bebeatou

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse,et les liens donnés, ça va m'aider énormément pour la suite des démarches.
Pour le certificat de radiation vous aviez raison, il n'est pas demandé de nom d’établissement, il faut seulement être en règle (manuels scolaires rendus et restauration scolaire réglée) avec le collège.
Je me suis emmêlée les pinceaux....
Encore tous mes remerciements, je vous souhaite une belle journée.

mars60

Bonjour,

Tout le plaisir est pour moi, si je peux aider !   :)

Cordialement,
Mars60

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal