Menu
Expat.com

Retraite à Cuba

Dernière activité 01 Novembre 2019 par thierry1959

Nouvelle discussion

yanniehenrio56400

Bonjour à tous,avec 2500 € mensuel peut on vivre correctement à 2 adulte à Cuba ( location d'appartement ou maison, location de voiture,l'alimentaire, l'habillement,les sorties,les restau, etc...) et avez un endroit à conseiller au bord de mer.Merci pour vos renseignements.

Majito

Bonjour à vous, je ne m'inquièterais aucunement par rapport à votre budget pour vivre à Cuba mais sans connaître votre train de vie. J'y vis 6 mois par année avec la moitié. Veuillez noter que vous ne retrouverez pas le confort ni la bouffe de votre pays. Oubliez la baguette et le camembert. Les vins espagnols sont à 4cuc et corrects. Comptez environ 20cuc par jour pour une casa confortable pour un séjour à long terme et de 25-30cuc pour du court terme. J'ai constaté que les vêtements sont moins chers qu'au Canada. Les restos: pour tous les prix mais très abordables hors des trappes à touristes de La Habana. Il n'est pas conseillé de conduire à Cuba et les tarifs sont assez onéreux. Environ 100cuc par jour avec assurances.
Pour le bord de mer Cuba est une île donc vous avez le choix. Près de La Habana, Guanabo, Santa Cruz del Norte plages de l'est des Cubains. Plus loin vers l'est Santa Lucia. Je ne connais pas les plages du sud.
Espérant que cela vous sera utile. Je serai là-bas début novembre si besoin est. Hasta luego!

yanniehenrio56400

Grand merci Majito,votre témoignage me seras très précieux  quand je serais prêt pour une expatriation dans les années prochaines.Merci encore ....

ravix

j ai quitté la france il y a 2ans pour vivre en plein a cuba ,je ne regrette pas je vivais 6mois par an depuis 1998 ,mais la marre de la france ,je ne rentre pas dans les details mais la france de mon enfance n est plus celle  de maintenant , a cuba je retrouve nos valeur,le respect du pays, du drapeau,le gouvernement cubain nous fait le privilege de nous donner la residence , avec  la couverture sociale gratuite ,la libretta, ce n est pas grand choses ,mais nous  n allons pas mourir de faim, je ne changerai pas ma  vie actuelle a cuba ,contre une vie de chateau en europe

yanniehenrio56400

Merci Ravix pour votre témoignage,nous ferons courant 2019 un repérage sur cuba en vue d'une implantation pour quelques mois...
Merci encore

ravix

moi je pense vendre mon appartement trop grand pour moi et acheté plus petit ,la suis rentre en france depuis janvier je retourne a cuba en mai

Jaclelay

Bonjour, breton je cherche également à m'installer à Cuba. Idem je ne sais pas trop où aller, ma préférence serait pas loin d'un club de plongée. Si vous avez des conseils , merci .
Jacques

Juanito8964

Juste pour rappel, les personnes non résidentes permanentes ne peuvent passer que 3 mois en continu à Cuba, pour passer 3 mois de plus ils doivent sortir du pays et rentrer de nouveau avec un nouveau visa, cela peut paraître absurde mais bcp d'étrangers passent ainsi 6 mois par an à Cuba.......

Ensuite pour se plaire sur place, il faut aimer autre chose que la plage et les plaisirs de la gastronomie Française sinon vous allez vite tourner en rond.....

A votre service si je peux vous renseigner..........

J-J RAQUIN

Jaclelay

Bonjour, merci pour votre réponse ... Je ne suis pas plage du tout .
Vous habitez à Cuba ? Si oui , où sur Cuba.
Bonne journée.
Jacques

Juanito8964

Oui cela fait 15 ans mais je rentre en France cette année définitivement. À ce titre je vends ma maison coloniale à La Havane.....

Jaclelay

Si ce n'est pas indiscret , vous rentrez pourquoi ?
Vous aviez donc un visa de résident permanent ?

ravix

je suis rentre car la vie en couple est super difficile tout et cher et complique , avant j etais 6mois par an toujours avec des amis , location de voiture ,disco theque nana dans les petits villages la fete ,la baise , la c est super une vie de couple tres dur j ai achete cocinnele 14000 cuc reparation 1an   plus de 2000 cuc et toujours en panne , sans voiture trop dur et je pensai que sa allé change avec hobama mais c est pire que dans les annees 1997 , je regrette de ne pas m etre instale  a panama

Juanito8964

Oui résident permanent !! J ai un gamin en âge de rentrer à l école et pas question qu’il aille à l école Cubaine....

Jaclelay

Vous vous y plaisiez quand même ... ou alors c'est vraiment trop difficile et trop cher ?

Juanito8964

Oui évidemment mais je dois faire un choix. À Cuba je suis guide et réactualise aussi des guides papier en plus de louer des chambres dans ma maison donc pas le temps de s ennuyer. Je suis allé à Cuba pour la salsa car je suis danseur donc c est rien de dire que je m y plais.....

La vie est cool à Cuba à condition d être ouvert et désireux de vivre autre chose....

Cordialement

ravix

salut juanito alors ca va moi toujours en france, rentre en mai pour quelque temps ,passerai te voir  suis alain

Juanito8964

Ok Camarade !!! Bizzzzz

Jaclelay

Merci pour votre retour .... Je verrai si je m'y plais , je vais voyager 2 mois sac à dos . J'aimerai surtout profiter de la plongée sous marine, j'amène d'ailleurs une caméra avec moi pour filmer les fonds. C'est ma profession.

Juanito8964

Contactez moi je suis guide, je vous dirai où loger et où plonger.....

YANARISJOSE

Bonjour.

Vous parler de résidence donc vous êtes mariée a ne Cubaine, c'est le pourquoi de la sécurité social gratuite.
Etant maire et trois enfant sur l'ile je me pose de plus en plus au sujet de prendre ma résidence permanente, le seule hic c'est que je n'ai pas l'âge de la retraite et vu se que l'on nous prépare en France il me reste pas mal a travailler.
Il faut expliquer au gens le fonctionnement Cubain et surtout leur conseiller de partir plusieurs séjour sur l'ile pou sen imprégner.
Cordialement.

YANARISJOSE

Bojour.

Apparemment cela ne vas pas trop por vous sur l'ile, mois cela vais 15 ans que je vais et viens 3 enfant et marier, j'aimerais savoir combien vous vender votre maison.
Cordialement.

GuestPoster596

Bonsoir, on peut y vivre largement!

GuestPoster596

Bonsoir, peut être playa larga?

thierry1959

La nourriture ça manque beaucoup,pas beaucoup de fruit et légume ,mangé presque tout les jours la même chose, quelques fois il n y a pas d oeuf ou de poulet ou du pain pendant des semaines.
Il manque de tout,difficile entreprendre de construir ou rénover quelque chose, il manque sable,ciment
Et quand vous en trouver les prix on plus que double,..1 sac de ciment 10$
En plus si vous éte étranger (yuma) ils ne vous font pas de cadeau. ,,,,a reflechir
Bonne journée

Jaclelay

Bonjour, merci pour ton retour. Je suis à Cuba sac à dos .... c'est trop compliqué pour moi . Nous sommes des portefeuilles ambulants, je rentre . Je voulais aller sur l' Ile de la Jeunesse et je me suis cassé le nez à l'embarcadère, j'aurai du prendre mon billet à La Havane ....
Bonne journée

Majito

Je crois que tu devrais développer un peu tu es dans quel coin? Tu vis combien de temps à Cuba par année? Les matériaux sont rares mais les Cubains peuvent en trouver. Pour la bouffe ya toujours La Habana dans les grandes tiendas.

thierry1959

C est exatement ca !!!

thierry1959

Ca fais trois ans que je vie ici ,ciego de Ávila
Même la cubain ont des problèmes  pour trouver des matériaux, en se moment il.n y a pas de sable et le sac de ciment est à 10$ même  prix pour la cabilla.
Pour manger ufff c est pareil difficile de trouver des légumes.
ciego de Ávila c est la province oublier,toute est transporté à la capitale ou les tout inclus ,c est plus payant.
Je n ai pas le choix je suis marié ici et ma femme veut rester près de sa famille,
à l amour!!! ,l amour!!!
Bonne journée

Luuce Chaat

Bonsoir, merci de partager votre expérience, est-ce que les papiers sont compliqués et longs à remplir? Est-ce que votre femme est autorisée à venir au Canada en visite avec vous? Je suis en couple avec un homme cubain de mon âge et je suis une femme d'affaire, nous aimerions avoir notre maison familiale à Cuba mais je dois voyager beaucoup pour mon travail. Nous commençons les papiers mais il est difficile d'avoir des réponses. Merci!

thierry1959

Bonsoir Luce ,pour mon cas j ai fait les papiers en 2 semaine , arriver à Cuba 1 semaine après j étai marié ,ça m à coûter environ 1500$ CND.
Oui ma femme peut voyager avec moi dans n importe quel pays .
Avant de acheté, prend ta residance permanente , ça peut être utile.

Ça ne me regarde pas mais J espere que tu connais bien ton futur épous .
Bonne soirée

Luuce Chaat

Bonsoir, oui je le connais bien et je connais sa famille et beaucoup d'amis es en commun. C'est de cette façon que je l'ai connu et on est tombé en amour. Mais c'est gentil de me prévenir.

Et vous aviez rencontré votre femme de quelle façon pour être aller à Cuba?

Merci, c'est très apprécié d'avoir quelqu'un qui a déménagé là bas  :)

thierry1959

Ufff ,je vais faire court ,l'epous cubain d'une amie canadienne me l'á présenté.
Mais l histoire est longue et ce fini très mal pour mon amie,
Ma femme est gentille mais je suis toujours en mode observation.
En faite se qui me manque le plus c'est la nouriture,le manque de fruit et légumes,pour le reste dans mon cas je me suis habitué.
Je repart pour cuba fin novembre .
Bonne soirée

Luuce Chaat

J’aimerais avoir plus de détails pour votre amie que cela a mal finit? Rien de trop grave j’espère et est-ce qu’elle l’avait connu là-bas dans sa ville? Et dans son mode vie?

Parce que moi oui, je l’ai connu là-bas, j’ai été plusieurs fois chez lui, je connais sa mère, son frère et sa femme. Ses 2 filles, la mère de ses filles qui est remariée et à eu un petit garcon avec son mari. Et plusieurs fois et elle aussi est très gentille.

Et pour la nourriture, personnellement, je mange très bien et toujours frais.

Et à quoi vous avez du vous adapter?

Merci beaucoup

thierry1959

J aimerai vous conte cette histoire privé si ça ne vous dérange pas
Merci

thierry1959

S adapté au transport, pour ma part si je veu aller à la plage je dois prendre un taxi  60$ pour l'aller ,parce-que pas de bus, au manque de pétrole ,manque de nouriture,au manque et au coupures d eau  (parfois 8 jours sans eau)  a la puenteur des poubelles qui reste des jours dans la rue en plein soleil, ca sens ufffff, que les gents viennent toujours vous demander quelques chose, qu il nous  voient comme des cartes de crédit sur deux pattes ,(mais je les  comprent ils n ont rien et ont arrive avec nos gros sous ,ont se promène avec dans les poches un ans de leurs salaire  ).
qu il savent tout se que vous faite, que les vendeurs (euses) ne sont pas aimables  ect.....
Toute ses petite choses

Luuce Chaat

Bonjour, oui j'apprécierais vraiment, je m'apprête à m'investir beaucoup à Cuba et je vous remercie de vos conseils.

J'ai Facebook et messenger Luuce Chaat France, si vous ne l'avez pas, laissez-moi savoir de quelle facon on peut communiquer.

Merci beaucoup!

GuestPoster596

Comme je te comprend..

GuestPoster596

Luce bonsoir, je viens de vous lire et vraiment faites très, très attention, il faut des années pour comprendre que l'amour n'existe pas à Cuba...Enfin du moins pas comme dans nos cultures.Tout ces sourires familiaux et toutes ces jolis choses se termineront le jour ou vous ne les intéresserez plus. Alors mode observation en permanence comme Thierry et si vous faites quelquechose prenez un avocat, mariez vous, demandez la résidence et aprés faites un papier pour que le bien, si vous achetez une maison soit à vous. De cette façon la on ne vous le prendra pas, ou faites un cadeau... Malheureusement autour de moi je n'ai que des histoires terribles que ce soient hommes ou femmes qui se terminent mal et c'est toujours le yuma qui y laisse des plumes, alors oui, vivez votre amour mais protégez vous!

thierry1959

Bonjour Nathalie ,j aimerai bien te rencontrer es tu a la havane

GuestPoster596

Bonjour Thierry En ce moment je n'y suis pas, je pense y retourner un peu en février, bien sur on pourrait se contacter, avec plaisir..

Articles pour préparer votre expatriation à Cuba

Tous les articles du guide Cuba