Merci
Dernière activité 19 Septembre 2012 par misscandyup78
2213 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Voilà 3 mois que je suis à Koné avec ma famille. Je tenais simplement à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions et inquiétudes (Champagne, Ilebon....).
Merci
Bonne journée
Daso
merci à toi de prendre le temps de poster ce message!
Comment se passe la vie à Koné?
La vie à Koné.....
Pour résumer...
Cela va beaucoup mieux depuis que j'ai internet !!!!
L'accueil n'a pas été très chaleureux...
Je suis allée de surprises en surprises ou d'étonnements en étonnements ou ....., pour certaines de ces surprises il m'a fallu quelquefois, quelques jours pour accuser le coup.
Le niveau scolaire...est-ce bien utile que j'en parle ????
J'ai tout de même peut-être une bonne nouvelle, j'ai appris ce matin que l'école primaire privée de Koné donnait satisfaction aux parents. A voir ....pour l'année prochaine ??
Très déçue par les plages environnantes....j'ai compris maintenant que le seul moyen d'accéder à de belles plages était le taxi boat qui n'est pas au même tarif qu'à Nouméa !!
Par contre la médiathèque a ouverte, le centre culturel est très sympa, pour l'ouverture un spectacle de Guy Raguin a été offert aux enfants, ma puce s'est éclatée !!!!
Une piscine en construction à Pouembout.... peut-être en fin d'année.
Par contre les filles sont très contentes, beaucoup d'enfants dans le lotissement
Maintenant je prends les choses comme elles se présentent, je commence à rencontrer des mamans très sympas.
Sinon, j'aurais tout de même préféré Nouméa, la vie me semble plus agréable....ou devrais-je dire que la ville me convient mieux qu'une campagne trop éloignée !!
Bonne journée
Daso
bon, c'est clair que l'adaptation d'une nouvelle vie à Koné est certainement plus difficile qu'à Nouméa. Et puis tu es là depuis peu finalement, tu sais même en étant à Nouméa, il m'a fallu en gros 6 à 7 mois avant de me sentir vraiment bien (idem pour ma petite famille)et de trouver mes marques. Donc, il va te falloir encore un peu de temps, c'est certain. Quoi qu'il en soit, si tu as l'occasion de venir à Nouméa, n'hésite pas à le faire savoir, on est quelques uns à pouvoir te remonter le moral si besoin!
C'est gentil, merci.
Nous étions à Nouméa ce week-end pour acheter les vélos des filles, le cadeau d'anniversaire de ma fille aînée, faire un petit tour sur les manèges et surtout une petite escapade à l'île aux canards où nous avons vu de très jolis poissons et 5 ailerons de requin de l'autre côté de l'île.
J'oubliais et manger une bonne pizza !!!
C'était sympa.
Bonne soirée
bonjour daso.
notre famille va peut etre venir en juillet. pour une periode de 3/4 ans. nous avons la reponse sious une 15aine
j ai 3 garcons 6ans 7asn et 16ans.
comment sont les ecole car les 2 dernier sont en aquisitions de la lecture. et le lycee ?
merci par avance ha oui si on commande par exemple sur vente privee etc etc est ce qu ils livrent ici ?
Bonsoir Daso.
Comme quoi que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être mais plutôt "ce que chacun de nous en voit"! Arrivée il y a presque une année, j'avoue que je me suis très vite adaptée! Même si au début la famille, les ami(e)s laissés derrière nous me manquaient, je mesurais la chance que j'avais et ça me remontait le moral.. Par contre je n'aimais pas du tout vivre à Nouméa! La pollution due à l'usine de nickel + celle des voitures, la saleté, etc.. Pour moi qui débarquais de l'arrière pays provençal, dur dur! Mon emploi m'a valu de séjourner quelques fois sur TOUHO et j'ai adoré!! Les habitants,leur gentillesse, la facilité d'approche, l'accueil!! Poindimié, Hienguène un paradis pour moi! Cette verdure luxuriante, les tribus , la qualité de vie!!! Depuis j'ai la nostalgie du Nord!N'ayant pas encore trouvé la location souhaitée, je suis en saisonnier, ce qui m'a permis de comparer, Ste Marie, la Vallée des Colons, Mt Dore, Savanah, Mont Mou.. Ma préférence va à Mt Mou qui me rappelle un peu le coté "brousse".. Je ne pense pas qu'un endroit soit moins bien qu'un autre, c'est seulement la rencontre de la réalité avec nos aspirations! Personnellement je ne trouve aucun charme à Lans Vata, qui me rappelle la cote d'Azur que j'ai fui! Alors que d'autres adoreront.. Alors Oui tu as raison, prend les choses au jour le jour, comme elles viennent en profitant au maximum de ta chance d'être Là! Laisses le temps jouer son rôle, apprécie, saches que tu fais une envieuse! Moi!! Bonne soirée!
Bonjour misscandyup 78 et calollina
Effectivement l'arrivée sur le caillou n'est pas vécue de la même façon pour tout le monde. Je connais des personnes qui ont trouvé les habitants du nord accueillants et d'autres, comme moi, qui ne sont pas du même avis. Mais je ne me permettrai pas de dire pour l'un ou l'autre que c'est une généralité.
Ma famille, cela fait 9 ans qu'elle est en France et que nous, nous sommes expat. Là n'était pas le problème.
En ce qui ME concerne, c'est la première fois que l'adaptation n'a ni été facile ni rapide.
Tant mieux Calollina, si tu t'es très vite adaptée mais cela n'a pas été mon cas, ni celui d'autres. Bcp pensent qu'il faut qq mois pour trouver ses marques, bref se sentir bien. De plus, j'étais bien mieux à l'endroit où j'étais avant que mon mari soit muté.
Je pense aussi que tout dépend de nos attentes. Visiblement, nous n'avons pas les mêmes.
L'adaptation plus ou moins facile dépend tout de même de bcp de facteurs, donc ce n'est pareil pour personne.
Que cela ne te décourage pas misscandyup 78.Tu dois vivre ta propre experience !!!
Un an après, cela va nettement mieux même si tout ne me convient pas.
Pour chaque pays, je fais en sorte que tout se passe bien, je ne m'apitoie pas sur mon sort, bien au contraire. Il faut toujours faire en sorte que ça se passe bien.
Pour répondre à tes questions : il y a 4 écoles primaires dont une école catholique privée au village.
Ma benjamine est en CP, la maîtresse est très bien, rien à redire.
Je pense que c'est toujours pareil. Dans une école tu peux avoir de très bons instits/enseignants et d'autres qui vis à vis de tes attentes ne te conviennent pas et ceci peu importe le pays.
Je ne peux pas comparer les écoles de koné avec la France, mes filles n'y ont jamais été...
Le lycée je ne sais pas, mon aînée est au collège.
Par contre il se trouve à Pouembout (10 mn de koné).
Il y a également une école primaire à Pouembout.
Le gros problème c'est le logement. Très difficile de trouver une maison.
Les commandes internet : tu peux te faire livrer la redoute, 3 suisses, vert baudet ... ventes privées, non, il ne livre qu'en france métropolitaine, mais tu peux te le faire envoyer par la famille...
Je trouve que les petits s'adaptent vite, faut pas s'en faire pour eux.
Si tu as d'autres questions...
Daso
merci daso pour ta reponse, tu me rassure un peu moi la seule chose qui aurait pose pronbleme c est mes commandes internet . je commande beaucoup ! apres ba j ai grandi dans un village de 250 habitant et je sais que lorsque tu es enfants c est terrible. adulte j aime moins mais bon..ce serait pour 3/4 ans. en ce qui concerne le logement il nous est fourni par l entreprise ainsi que la voitutre. ce sont des logements neufs.
et pusi apres je vais faire des connaissances , je me doute qu il y a un temps d adaptation, comme partout je pense que ca peut etre une superbe experience et c ets la premiere fois pour nous , et c est aps encore sur en plus lol
en tout cas merci beaucoup
je te dirais des qu on a la reponse si on vient
calollina a écrit:Bonsoir Daso.
Personnellement je ne trouve aucun charme à Lans Vata, qui me rappelle la cote d'Azur que j'ai fui!
J'adore Lans Vata...mdr, bon perso je vis à Anse Vata et j'ai aussi bien connue la côte d'azur, heu franchement, je trouve la comparaison un peu excessive mais en effet chacun voit ça avec un regard et des attentes différentes Pour ce qui me concerne, hors de question de vivre en brousse, j'ai eu ma dose dans d'autres lieux et avec trois ados, adieu maman taxi et ça, piouuuuuuuu quel bonheur!!!!
coucou,
pour vous donner des nouvelles , nous sommes arrivés depuis 1mois et demi , les maisons sur koné n étant pas terminée nous sommes en hotel sur nouméa, j ai vraiment hate d etre en province nord , je n aime pas trop nouméa.. je trouve les gens un peu trop agressifs a mon gout...beaucoup d incivilité aussi... et j ai vraiment envie de verdure , venant de la region parisienne j ai besoin de czlme
pas facile pour moi non plus à magenta....des gens squattent trop souvent vers chez moi pour boire...je ne me sens pas du tout en sécurité ici même si la police vient rapidement "nettoyer" comme ils disent...
ce n'est pas le spectacle que j'avais envie d'offrir à mes enfants ("çà veut dire quoi "n*que la " maman ???), c'est dommage cette population que se perd dans l'alcool...
j'espère que j'aurai l'occasion de découvrir d'autres facettes plus sympathiques de la Nouvelle Calédonie.
heureusement les expats de Nouméa sont a-do-ra-bles ! (et ceux de Dumbéa également )
moi ma voiture a été rayé au bout de 7 jrs ! une voiture toute neuve....j ai deja croisé une "bande " et : wow elle est belle on voit qu elle a d el argent...pas tres rassurant , une autre expa canadienne elle etait en ville avec sa fille et un homme s est mis face a elle , lui a attrapé le bras et lui a dit : fait moi l amour , ... elle a arraché son bras et s est refugiée ds un magasin...je ne fais pas une majorité mais il faut arreter d idealiser nouméa. bordure de mer ok c est magnifique mais plus on s enfonce dans la ville et plus on se rend compte qu il y a un sacré soucis....
et nous si on a enviede s acheter une bouteille pour prendr l apero un samedi soir , si on ne s y prend pas en semaine a l avance on ne peut pas car l lacool est interdit de vente car trop d abus..mais bon ! je suis allee a carrefous juste avant l interdiction , une file pleine de caddies rempli de biere : hallucinant !
je ne met pas tout le monde dans le meme sac , certain sont tres tres tres correct mais il y en a de trop qui ne le sont pas...j ai hate d etre sur koné
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...