Menu
Expat.com

Un français parti travaillé en Italie

Dernière activité 15 Décembre 2005 par Julien

Nouvelle discussion

loloieg

Salut,
ça va faire un mois maintenant que je suis arrivé en Italie. J'ai trouvé une opportunité de travail très intéressante qui m'a conduit jusqu'à Lecce, ville du fin fond de l'Italie ... entouré par les mers (à moins de 20km). Pour vous aider à situer, ça se trouve dans le talon de la botte ;)
Ce que je ne savais pas en partant c'est que personne ne parle un mot d'anglais ni de français à part mes collègues ... et comme je ne parle pas un mot d'italien, les premiers jours sont assez difficiles pour se faire comprendre mais j'apprendrai encore plus vite l'italien comme ça ;)
Comme mon expatriation ne s'est pas faite du jour au lendemain, j'ai eu le temps de réfléchir et de décider de faire un blog, d'abord pour rester en contact avec mes connaissances en France et ensuite pour partager mon expérience avec qui voudra bien ! Je l'ai officiellement commencé en avril 2005 lorsque j'ai su que je partais... Il commence tout doucement mais il s'ameliore de jour en jour. Bientot il y aura des photos (enfin j'espére) et puis peut etre une petite rubrique cuisine lorsque ma copine m'aura rejoint (fin juillet).
Sinon Lecce est une très belle ville ... on l'appelle la "Florence du sud" c'est pour dire ... il y fait très chaud et quasiment toujours soleil ! La seule fois que j'ai vu un nuage, il a plu 3 gouttes (mais vraiment que 3 gouttes) et le soleil est réapparu. Le ciel est toujours bleu et la mer turquoise .... Oui oui j'y suis bien pour travailler ;) heureusement qu'il y a la clim au bureau et partout d'ailleurs.
Je serai ravi de vous compter parmi mes visiteurs ... et laissez moi des messages quand vous passerez

A plus

Julien

Bienvenue Loloieg,

" ... le ciel et toujours bleu et la mer turquoise ..." ça fait rêver :cool:

Est ce que Lecce est une grande ville?

Bon courage dans ton apprentissage de l'italien (j'aime bien cette langue) ;)

à bientôt,

Julien

Aureliv

Hey Salut !

Cool que tu te sois inscrit ! :)
C'est vrai que la langue c'est un probleme en Italie quand on ne parle pas italien, mais il m'a semblé que plus d'italiens parlaient français qu'anglais, ceci dit je suis toujours allé dans le nord de l'Italie donc pas tres loin de la frontiere c'est peut etre pour ca. :)

Je pense que tu vas apprendre l'italien assez vite, vu que tu baignes dedans. :)

Bon moi j'ai hate de voir les recettes (decidement je pense qu'a manger). ;)

Aurélie

Olivier de Montréal

Salut Laurent!

Sympas, ton site et ton blogue!
Je viens de faire un petit tour du Mont Saint-Michel... :)

Tu as vécu au Canada, alors?

Bonne installation! Montre nous plein de photos. Ca fait rêver, le sud de l'Italie...

Olivier

loloieg

Ca y est les premieres photos du sud de l'italie sont visibles en ligne sur mon site ....
je vous parlais de mer turquoise et de ciel bleu ... vous pouvez aller jeter un coup d'oeil par vous meme !!

Sinon, oui  c vrai j'ai passé un an au Canada pres de Toronto ... on a rencontré une québecquoise, ce qui nous a permis d'entendre les jolies différence de langage ;) c'était vraiment le fun !!

A plus

Laurent

Julien

Tres sympa ces nouvelles photos  :cool:

A quand la suite?

loloieg

La suite c'est pour tout de suite ...
Je pense qu'on peut dire que l'activité de mon blog bat son plein ... une nouvelle rubrique uniquement consacrée aux photos a été créée et une autre concernant toutes les recettes que je ferai et testerai ..... miam miam pour les ventres gloutons et aussi pour les yeux ;-)

A bientot, chez "moi"

Julien

Hop tu as déjà un visiteur :)

loloieg

Cela fait 6 mois que je suis arrivé en Italie ... je n'ai pas vu le temps passé et mes démarches administratives se sont terminées aujourd'hui par l'obtention de mon numéro de sécu italienne.
Bon j'aurai pu l'avoir un peu plus tot mais comme j'étais encore couvert en France, je me suis pas pressé.

Petit bilan de ce début d'expatriation : c cool, il fait beau, il faut chaud, la mer est à 20minutes, l'hiver n'est pas trop froid (pour l'instant il n'a pas fait en dessous de 8°C le matin), mon boulot me plait, les italiens sont assez sympa.
Par contre, comme tout expatrié, j'ai du faire face aux démarches administratives ... il faut vraiment vouloir rester et rester plus d'un an pour par etre décourager :lol: Les différences culturelles ne sont pas flagrantes, mais ce sont en fait tjs des détails qui nous font tiquer ;)
Je ne me vois tout de meme pas rester plus longtps que mon contrat (ça fera qd meme 3 ans !) ... peut etre parce que je suis venu d'abord pour le boulot (bien que le pays de me rebutait pas du tout ... sinon je ne serais pas venu) et pas plus que ça pour l'Italie, et peut etre surtout aussi parce que je préfèrerais vivre une nouvelle aventure dans un nouveau pays.... on verra bien

Sinon je vais rentrer une semaine en France pour Noel, je pars après demain ... ça va me permettre de manger du fromage digne de ce nom ! :lol: et aussi de revoir ma famille et peut etre qq amis (ça risque d'etre plus difficile comme tout le monde est un peu éparpillé)

Julien

Tu viens de quel côté de la France Laurent? (tu l'as certainement dit mais j'ai oublié)

loloieg

Mes parents sont de Clermont Ferrand au milieu des volcans d'Auvergne, et je suis toujours content de revenir dans ma région d'origine.

J'ai vécu là-bas pendant 20 ans, et ensuite j'ai vécu 2 ans à Grenoble et 1an et 1/2 à Paris (avec un an au Canada entre temps)

NB : rendons à Vercingetorix ce qui appartient à Vercingetorix !!!

Julien

Je ne connais pas ta région, à vouloir partir, partir, partir, on finit par se rendre compte que l'on ne connait pas bien son propre pays! (et je me sens bête)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide