Menu
Expat.com

N° fiscal

Nouvelle discussion

Titi 98

Résidant en Nouvelle-Calédonie, je voudrais acheter un bien immobilier au Portugal.
Je souhaite acquérir le statut de non-résident dans un 1er temps. Le souci, c'est que je                             
ne sais pas si j'arriverai à me procurer aisément le fameux N° fiscal.
Normalement, étant titulaire d'un passeport européen et la Nlle Calédonie étant
un territoire français, je pense que je n'aurai pas besoin d'un "parrain" pour obtenir le N°.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus? Le consulat du Portugal de Lyon est incapable de me
répondre...

phildom

Bonjour,
Vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir votre numéro fiscal (NIF).
Il  a trois ans, nous l'avons obtenu sans problème, et nous résidions à l'époque en Polynésie française qui a le même statut que la Nouvelle Calédonie, à savoir un POM (Pays d'Outre-mer). Nous avions fait les démarches au moment de la signature du compromis avec notre adresse en Polynésie, et dès la signature de l'acte nous avons inscrit notre nouvelle adresse au Portugal. Le NIF de résident étranger devient alors le NIF de résident portugais , sans changer de Numéro
La démarche est à effectuer aux services des finances (Financas)
Cdt
PS : il est d'usage sur ce forum d'appliquer quelques formules de politesse : bonjour,merci...

Titi 98

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide et de ses précieuses informations.

Au plaisir.

supermotarde46

Bonjour,

Pourquoi avoir un parrain ?  En 2014 quand nous avons fait notre Nif nous étions encore résident en France sans rien au portugal. Nous sommes allés au finances (tout seul comme des grands,sans parler portugais), ça a duré 30 minutes et 15 euro chacun.
Des amis l'ont fait en décembre 2017 et eux n'ont rien payé.
Cdt

danielregis999

Aux Finanzas d'Albufeira, après environ 1/4 d'heure d'attente, le n° fiscal a été délivré à mon amie en 5 mn, gratuitement !
Daniel Régis

Titi 98

Bonjour,

En fait, la question s'adressait dans le cas de citoyen français résident en Outre-mer.
Je n'étais pas sur que le statut soit le même que pour un résident français habitant
en France comme c'était votre cas.

Cdt

danielregis999

Vous êtes français avec un doc. ( CNI ou Passeport ) français ?
DR

Titi 98

Bonjour,

Oui, effectivement. Passeport français.

CDT

danielregis999

alors pas dr problème
DR

Titi 98

Bonjour

Merci de ces précisions.

Bonne continuation