Menu
Expat.com

Questions diverses sur une possible installation

Nouvelle discussion

Louis-SBH

Bonjour,
j'ai pas mal fouillé le forum mais je me suis dis que ce pourrait être utile de créer un sujet pour regrouper les réponses.

Ma femme a une proposition d'embauche à Marrakech.
On lui propose un salaire de 3 700 euros environ, avec une mutuelle pour la famille et les permis de séjour (pas sur du terme exact). Mes questions sont les suivantes :

- J'imagine que financièrement c'est assez confortable pour une famille de 3 (sachant que je n'aurais pas de revenu) mais je me demandais surtout si en tant que français il était difficile de trouver du travail dans l’hôtellerie à des postes de management ? Je ne me vois pas rester à la maison pendant plusieurs années juste avec le petit...

- J'ai lu que c'était pas simple de conduire sur place, peut on fonctionner seulement avec des taxis? Nous avons un enfant en bas age qui a besoin d'un siege auto donc j'imagine qu'il faudrait quand même une voiture? Quels sont les tarifs en moyenne?

- Notre enfant à 1 an et demi, est-il facile de trouver une nounou? Quels sont à peu près les tarifs? Quand peut-il aller à l'école? Quels sont les choix pour la maternelle?

-Niveau logement, elle a visité des appartements dans les 1 100 euros par mois, cela me parait très cher non? Peut on trouver à moins de 1 000 euros quelque chose de très bien dans un bel endroit surtout avec un enfant?

Voilà déjà pour le moment mes questions principales. Merci beaucoup par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Voir aussi

Vivre à Marrakech : le guide de l'expatriéRiad Gérance MarrakechInformation CNSSMutuelle santé et cotisation retraiteChange euros/dirhams
s150

Bonjour

Pas de soucis , vous allez vous en sortir avec un salaire de 3700e
Vérifier bien que c'est avec un contrat Anapec ! ! ! ! obligatoire pour travailler au Maroc
Pour le travail, c'est pratiquement mission impossible avec la préférence nationale
La seule solution serait de créer votre emploi
Pour les voitures, le tarif est pratiquement le même qu'en France
Par contre oubliez un véhicule d'occasion , prix exorbitant ,aucun entretient , compteur changer ou débrancher ,rafistolage à la place des réparations , etc etc . Exemples
Pour la conduite , imaginez qu'il n'y ai pas de code de la route ,et vous serez près de la réalité
Effectivement les loyers des apparts visités sont très cher , on trouve bien sur beaucoup moins cher , tout dépend de standing et quartier rechercher
Quelques exemples ICI et ICI
Aucun problème pour trouver une nounou
le smic Marocain est à +/- 230€ ,ça vous donne une idée du tarif par rapport au heures demandées
Le tarif des écoles est très élever au Maroc ,mais d'autre vous apporterons surement plus de précision
:)

Louis-SBH

Bonjour et merci pour vos réponses. Apparemment son travail payera l'école française quand il aura l'âge d'y aller.
Connaissez vous les tarifs en moyenne pour une nounou où il est normal de payer au SMIC ?
en tout cas nous avons pris la décision d'y aller.

s150

Bonjour

Non , aucune idée des salaires réellement pratiqués
Mais tout ce négocie au Maroc , donc .
je ne sais pas si c'est un bon exemple ,mais un ami à une nounou pour sa fille il l'a paye 150€ mais elle est nourrie et elle à sa chambre car elle reste en permanence
Elle fait la cuisine aussi à l'occasion (mais pas le ménage )
3700€ mutuelle , carte de séjour, école  ! ! !  ça me parait trop beau
L'école est très chère ici ,la carte de séjour,c'est juste 100dhs pour un an !
Demander toute les conditions par écrit , et également le contrat Anapec
:)

Marcel39692

Bonjour,

J'ai loué 1 an à la résidence Atlas en face du palais des Congrès, un très bel appartement 2 chambres, terrasse, piscine, pour un prix de 8500 Dhs. Vous devez trouver quelque chose de bien pour moins de 10000 Dhs. Vous devriez préciser le nombre de chambres que vous souhaitez, meublé ou non. Pour la maternelle, puisque votre enfant n'a que 1 1/2 an, vous avez le temps de voir sur place. Quand projetez vous de vous installer ?
Vous devez régler en France le problème de votre mutuelle avant de vous installer définitivement. La carte de séjour effectivement, c'est 100 Dhs par année et vous choisissez le nombre que vous voulez, mais cela c'est après 3 ans, les premières années c'est le même prix mais c'est renouvelable annuellement, vous demandez les documents à fournir à la préfecture (wilaya) . Pour la nounou, à Marrakech pas de problème, une femme de ménage c'est 2000 Dhs par mois, une nounou moins. Faites bien attention comme nouvel arrivant vous allez être considérer comme un pigeon, faites gaffe !! Pour votre épouse, a t-elle un contrat Français (je pense) si oui aucun souci. Pour vous, vous pouvez éventuellement vous installer comme consultant, ici cela n'est pas compliqué, mais je ne sais pas non plus, dans quelle branche vous travaillez en France ?
Pour la voiture, vous avez avantage à l'acheter, une Logan, c'est le prix d'une année de location, je suis passer par là et j'ai vite compris. Les assurances "tous risques", ne sont pas chères, en comparaison avec l'Europe.

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech