Menu
Expat.com

Serpent dans les toilettes

Nouvelle discussion

Gerardthai

Encore un python de 3 mètres, non invité, cette fois, c'est une femme
j'y pense régulièrement, voir un serpent surgir de la cuvette, j'ai 2 toilettes sur 2 étages;  pas vu de python ici mais des cobras , oui
par où exactement ils entrent quand ils sont à l'extérieur, et y a t-il un moyen de les empêcher d'entrer ?
A noter que dans ce cas, https://www.thaivisa.com/forum/topic/10 … he-bottom/
le serpent est toujours quelque part dans les conduites, immeuble de 5 étages

Tamerlan

Bonjour,
Je pense que le risque n'existe pas pour une maison, la fosse septique étant un volume entièrement clos. Je ne vois pas très bien comment dans ce cas là un serpent pourrait s'y introduire.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je pense que le risque n'existe pas pour une maison, la fosse septique étant un volume entièrement clos. Je ne vois pas très bien comment dans ce cas là un serpent pourrait s'y introduire.

Bon, ben j'espère que tu as raison, je ne cache pas que je n'aimerais pas ce genre de rencontre

alors, dans quels cas ça arrive ? ici, ça semble être un bâtiment de 5 étages ( un immeuble ? )

Pilouthai

Si c'est une fosse sceptique avec séparation grillagée entre l'évacuation des WC vers la fosse et le trop plein allant vers un bassin de décantation, drain ou vers l'extérieur, il n'y a pas de problème... sauf que c'est rarement le cas et que sur une fausse classique, un serpent peut tout à fait remonter le courant car il peut s'introduire à l'extrémité...
Certains WC sont également juste connectés à un puisard, le serpent peut également s'y introduire et remonter la canalisation.

Exple de 2 fosses ne pouvant pas arrêter un serpent

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Septic_tank_diagram_fr.svg/1200px-Septic_tank_diagram_fr.svg.png

http://services2.meosix.fr/danglade-christophe/wp-content/uploads/sites/16/2014/08/vidanges-toutes-fosses.jpg

Tamerlan

Bonjour,
C'est une appréhension pour ma femme. Je lui ai donc fais comprendre comment était réalisée l'installation afin qu'elle comprenne bien que c'était un ensemble fermé.

Pilouthai

Fermé, oui..mais avec séparation grillagée ou pas ?

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Si c'est une fosse sceptique ...

Bonjour,
Ta fosse "sceptique" me laisse bougrement sceptique ...
:lol:

Tamerlan

Bonjour,
Vu la construction de notre maison, je ne vois pas très bien comment un serpent pourrait s'introduire là dedans.
Je pense que l'installation doit reproduire le schéma ci joint :
https://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/Fosse … esGen9.htm

Pilouthai

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Si c'est une fosse sceptique ...

Bonjour,
Ta fosse "sceptique" me laisse bougrement sceptique ...
:lol:

Oui, paskeu c'est plus jôli avec un "c" !  :lol:

Pilouthai

Si le TOYO servant de drain n'est pas bouché à l'extrémité, Zeu bestiole peut y pénétrer et venir te mordre les fesses (ou selles (!) de ta femme)  :joking:

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Si le TOYO servant de drain n'est pas bouché à l'extrémité, Zeu bestiole peut y pénétrer et venir te mordre les fesses (ou selles (!) de ta femme)  :joking:

Bonjour,
Je vais aller jeter un œil (y'a un zélastic pour le récupérer) par dessus le mur de clôture de la maison. C'est le seul endroit où pourrait déboucher un drain, dans l'ancienne rizière.

Pilouthai

Ce drain peut aussi ne pas déboucher à l'air libre.. Un drain de sort pas forcément de terre car il est percé sur toute la longueur et si le terrain est perméable, cela suffit...

Tamerlan

Bonjour,
Vérification faite, sans basculer par dessus le mur, et en dehors de toutes les descentes d'eau de pluie en face sud qui terminent dans la rizière, il y a effectivement dans les parpaings un petit orifice de moins de dix centimètres de diamètre.
Rien ne suinte de ce trou, mais cela pourrait bien être la terminaison d'un drain. Je vais voir pour placer une petite grille là dessus.
Je ne sais pas trop comment faire, vu l'état de cette ancienne rizière je n'ai pas trop envie d'y mettre les pieds.

Tamerlan

Bonjour,
L'ancienne rizière qui jouxte ma maison étant beaucoup trop spongieuse pour se permettre d'y mettre une échelle par dessus le mur (trois mètres) j'ai donc opté pour une autre solution provisoire.
J'ai récupéré sur un vieux rouleau à peinture l'une des deux rondelles percée en son milieu. Celle ci a un diamètre très légèrement inférieure au diamètre de ce qui semble être le drain de la fosse septique (ou sept tiques, voire sept tics si l'on veut). J'ai réalisé sur toute sa périphérie un joint en silicone et à l'aide d'un crochet placé à l'extrémité d'un tube aluminium je suis allé la déposer dans l'orifice du mur.
Le circuit des eaux de toilette est donc maintenant clos (excepté le trou de cinq millimètres de diamètre au centre de la rondelle) ce qui permettra d'éviter l'arrivée de visiteurs indésirables.
A la prochaine saison froide, lorsque la rizière aura séchée, j'irai faire quelque chose de plus pérenne.

GuestPoster280520

Je sais bien que la crainte est irraisonnable mais quand même !

Prenons quelques chiffres en estimation basse.
Disons 65.000.000 d'habitants en Thaïlande plus 2.000.000 de touristes en permanence. Cela fait 67.000.000 de personnes qui utilisent 2 x par jours les WC. Sur une année cela représente 24.455.000.000 utilisations des toilettes . Si une quinzaine de personnes sont mordues par un serpent qui surgit des toilettes, Statistiquement, cela représente rien. Et si vous comparez au risque d'un accident de voiture, d'un accident de mobylette, d'attraper la dengue, la rage, une hépatite et que sais je encore, ce n'est vraiment pas le pauvre serpent qui  s'introduit dans vos WC qu'il faut craindre. :top:

Je peux aussi comprendre qu'un serpent lubrique ou khatoye puisse en  incommoder certains et en enchanter d'autres. :cheers:

Tamerlan

Bonjour,
Cela a au moins le mérite de rassurer mon épouse qui il y a peu me parlait de ce problème.
Elle m'a vu faire ce matin, inquiète de me voir à la limite de basculer par dessus le mur, mais contente du résultat obtenu.
C'est cette discussion qui m'a permis d'examiner le problème de plus près et d'y remédier.

Pilouthai

Pour ceux qui n'auraient pas compris le danger que pourrait rencontrer Tamerlan chez lui, aux toilettes :

http://www.palmiers.eu/forum-expat/00000.jpg

Bon, je pars à ma séance de tatouage.. :shy

Tamerlan

Bonsoir,
Oui, mais Tamerlan est intervenu et les serpents ne passeront pas :

https://drive.google.com/open?id=153m-M … jwL0CC2XT0

Je ne sais pas pourquoi mais il m'est impossible d'insérer une image à partir de l'icône appropriée.

Pilouthai

Ah bein oui, c'est radical !

momo69600

Bonjour
Vous êtes où, à la campagne...?

Pilouthai

Perso, à 14km de Chiang Mai... La seule attaque de cobra que j'ai due subir fut dans la maison que je louais à Ban Tho, 4km de Chiang Mai...
Ici, j'en croise mais je n'ai jamais eu de tentative d'attaque...
Comme quoi les distances ne veulent parfois rien dire... Inutile d'être loin de la ville pour rencontrer des serpents ! On en croise même dans Bangkok !

momo69600

Sympa...je regarderai davantage où j'mets les pieds, et les conséquences de l'attaque que vous avez subi..?

Gerardthai

momo69600 a écrit:

Sympa...je regarderai davantage où j'mets les pieds, et les conséquences de l'attaque que vous avez subi..?

Il y a beaucoup de serpents, même en ville ; c'est un pays tropical ; il faut regarder où on met les pieds, bien sûr, surtout dans l'herbe;
en faisant mon jogging j'ai vu 2 cobras à disons 1 mètre de moi; ils m'ont vu avant que je les vois: en tout en courant j'en ai vu 8 , un à chaque fois  mais ils n'ont pas été agressifs , ils sont partis d'eux mêmes

momo69600

Ya t'il des saisons comme en France ?, en un mois en Thaïlande, on n'en a pas vus. Même sur les îles, ko lanta, ko phi...

GuestPoster280520

momo69600 a écrit:

Ya t'il des saisons comme en France ?, en un mois en Thaïlande, on n'en a pas vus. Même sur les îles, ko lanta, ko phi...

Bonjour,

En règle générale, on les voit plus fréquemment durant la saison des pluies, surtout au début, quand ils quittent  leur refuge envahi par les eaux.

Je peux ne pas en voir pendant deux mois et puis en voir 1 ou 2 chaque semaine. Et si je les vois pas, ils sont quand même là. Je sais où certains se trouvent sur mon terrain mais comme ils sont inoffensifs, je les laisse tranquilles. Cobra et vipère, je n'en ai jamais vus.

Je ne sais pas si le sens de votre question est que vous les craignez ou voulez les voir. Si c'est pour les voir, soulevez les pots de fleurs chez vous, les trucs entreposés sous la maison ou dans les bananiers. Généralement, ils sont inoffensifs. Dans les bananiers certains sont venimeux mais trop petits pour vous mordre à moins de le vouloir.  Je ne connais pas leur degré de toxicité mais je ne pense pas que ce soit les plus dangereux.

Tamerlan

Bonjour,
Je fais beaucoup de randonnées pédestres dans le massif de Doï Suthep et je n'ai aperçu qu'un seul et unique serpent, un petit serpent marron qui est vite parti se réfugier sous les feuilles mortes à mon approche.
Chez moi je n'en ai vu qu'un qui a pointé sa tête par dessus le mur d'enceinte de la maison, il est ensuite retourné dans la rizière.
Il faut plus se méfier des scolopendres qui peuvent être de belle taille.

Pilouthai

momo69600 a écrit:

Il faut savoir réagir... Je l'ai enjambé car il était en bas de mon escalier... C'est son bruit qui m'a arrêté net... Il était levé et m'a craché dessus... Dans ce cas, on ne bouge plus et on attend qu'il se calme et baisse sa tête pour repartir... Cela peut prendre une trentaine de seconde où il faut vraiment rester immobile !
Mon berger allemand a aussi été attaqué avec du venin dans les yeux... Après une semaine de traitement, tout est rentré dans l'ordre

Gerardthai

momo69600 a écrit:

pour moi ça ne prouve rien, ils peuvent être dans le coin mais nous ne les intéressons pas, nous ne sommes pas leur proie; les rencontres peuvent être fortuites, ils sont au même endroit et au même moment que nous ;
en scooter je vois plus ou moins  régulièrement des serpents ( cobras car il y en a beaucoup ici ) traverser la route devant moi ; quelques secondes avant ou après, je ne les aurais pas vus; j'en vois aussi encore plus écrasés par des voitures

je sais qu'il y en a dans les herbes autour de chez moi, mais pas de problèmes pour l'instant

Tamerlan

Bonjour,
En scooter je n'en ai croisé que deux, l'année dernière un beau serpent qui devait avoisiner les deux mètres de long, il a traversé la route à quelques dizaines de mètres devant moi.
Et ce matin sur le bord de la route un joli petit serpent vert qui est bien vite reparti à l'abri dans les herbes.

Pilouthai

Et il n'y a pas que dans les toilettes qu'on peut avoir de la visite..

Cette gentille bestiole était dans ma chambre !

https://expat-03cdkbceglbjg.stackpathdns.com/upload/general_pictures/large/1534739465-3994-pictures_750x560.jpg

La petite grenouille

Oh, que c'est rassurant !!! Grrrrr...

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

Et il n'y a pas que dans les toilettes qu'on peut avoir de la visite..

Cette gentille bestiole était dans ma chambre !

https://expat-03cdkbceglbjg.stackpathdn … 50x560.jpg

Sacrée bestiole ( il a l'air gros ) ! ça, c'est ma grande peur, rencontrer ce truc chez moi

jeanpi222

pas trop le top!!

Pilouthai

La petite grenouille a écrit:

Oh, que c'est rassurant !!! Grrrrr...

Mon personnel était terrorisé... :lol:
J'ai pu l'attaper avec un tube en PVC et une ficelle et le relâcher

Gerardthai

Celui là essayait aussi de traverser une route https://assets.thaivisa.com/forum/uploads/monthly_2018_08/310758392_aHR0cHM6Ly9zLmlzYW5vb2suY29tL25zLzAvdWQvMTQ5Ni83NDgzOTI2L25ld3MwMi5qcGc.jpg.426da7e8b4bfc6c27d1d8e572a44288c.jpg

J'en ai vu un une fois ( python ), coupé en deux par une voiture

Pilouthai

J'ai un python de temps en temps dans le jardin, pas tout à fait de cette dimension mais il s'en approche... Si on le laisse tranquille, il n'y a pas de problème... Morsure très douloureuse mais aucun venin...

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

...mais aucun venin...

aucun venin, oui mais ça peut quand même faire des dégâts
Il y a quelques mois un Thaïlandais a capturé un python qu'il a mis dans un grand fut; il a ensuite ouvert le couvercle pour le nourrir ; le python a surgi ( comme on sait, les serpents sont très rapides ) et a réussi à s'enrouler autour de lui et à serrer … bien entendu, le mec est mort
je ne sais pas à partir de quelle taille un python peut serrer assez fort pour étouffer ; peut être 3 mètres  ; celui de la photo plus haut, d'après l'article, fait 5 mètres, celui là je ne me risquerai pas à l'attraper; courageux mais pas téméraire, comme on dit 😁

Pilouthai

Oui, cela semble être un joli monstre d'environ 5m... Le mien sur le terrain est un ado qui tourne autour des 3m50... Je l'ai connu un peu plus petit ~2m70...
A cette dimension, il faut se méfier, surtout pour un chien... Le problème étant que mes chiens ont l'habitude de le voir et de ce fait, ne se méfient pas car il fait partie du paysage...

momo69600

C'est pas les boas le souci, c'est plutôt les petits serpents très venimeux qu'on voit pas surgir

Tamerlan

Bonjour,
Et les gros serpents comme celui qui a trouvé refuge dans la chambre de Pilouthaï, ça se mange. Et avec un serpent de cette taille là il y a de quoi faire quelques repas.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande