Menu
Expat.com

Futur expat au Quebec

Dernière activité 13 Septembre 2018 par paulineNao

Nouvelle discussion

Altus83

Bonjour/Bonsoir,

Je me présente rapidement, je m'appelle Alexandre, j'ai actuellement 18ans, et souhaites entamer avec un ami a moi (âgé aussi de 18ans) une "aventure" au Quebec, plus précisément vers Montréal si possible. Je sais que la demande de PVT est assez aléatoire et j'avais justement quelques questions sur ça avant de me jeter dans la gueule du loup. Nos parents sont actuellement ok pour nous aider financièrement les premières semaines/mois, pour qu'on puisse faire nos démarches tranquillement. J'avais lu que pour être serein en atterrissant au Canada il fallait prévoir plusieurs choses en France, notamment l'assurance, la sécurité sociale, les soins (appareils dentaires ect..) et ainsi que d'avoir au moins 2500$CAD en poche. Maintenant ma question est : Faire sa démarche de PVT directement au Canada changera du mode en ligne en France ? Vaut mieux trouver un employeur sur place capable de payer les frais de charge ?
Pour finir nous souhaitons donc faire une coloc dans un 4 1/2, j'ai donc fais une liste de ce que nous allions surement débourser par mois en voyant un peu large :
Loyer  : 450$/personne
Forfait téléphonie : ~80$
Box internet : ~40$/personne
Alimentation : ~300$/personne
Électricité : ~40$/personne
Eau : A priori gratuit
Salaire : ~1400$ (au SMIC)
Mes prévisions sont elles juste ? Voilà je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes qui ont eu l’expérience d'expat ou qui vivent même a Montréal ou ses abords pour nous guider un peu. Si vous avez des conseils ou des choses que j'ai oublié vous pourrez m'en faire part en commentaire. Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire et répondre a ce message.
Bonne journée/soirée

pigkiller

Si tu arrives ici sans PVT tu seras touriste... le pvt se demande avant de partir vu que c'est un tirage au sort...

Pour les employeurs... arrête de rêver ! A 18 ans sans expérience pro particulière et grande études ou formation de pointe les employeurs ne te donneront rien de plus que la paie qu'ils te doivent quand tu travailles pour eux! Et avec juste 2500$ tu auras intérêt à vite trouver du travail!

Altus83

Justement on a de l’expérience professionnelle ! Plusieurs stages ainsi que des jobs saisonniers

pigkiller

Altus83 a écrit:

Justement on a de l’expérience professionnelle ! Plusieurs stages ainsi que des jobs saisonniers

Ben c'est ça... Rien qui va faire qu'un futur employeur te paie uniquement ton salaire pour les heures que tu travailles... même pas un visa de travail si tu n'as pas ton pvt...

Altus83

Oui mais l'idée c'est de trouver un employeur qui accepte de nous prendre et ainsi nous faire la demande. En 1 mois avec de l'acharnement c'est faisable (Sans compter les démarches)

pigkiller

Tu comprends pas... aucun employeur ne t'engagera et se proposera pour te faire un permis de travail! Tu as 18 ans et rien qu'un employeur ne puisse trouver ici!

Un pvt ça se demande pas en étant au canada, avoir une offre d'emploi ne favorise pas l'obtention d'un pvt c'est un tirage au sort.

paulineNao

J'arrive un peu tard, et je ne sais pas où tu en es dans tes démarches mais pigkiller a raison. Trouver une entreprise qui va sponsoriser votre visa risque d’être difficile. Si vous venez en pvt, vous trouverez une job plus facilement.  Les entreprises doivent payer et prouver qu'elles n'ont pas trouvé la personne adéquate au Canada.

Après tu as aussi le permis Jeunes professionnels, tu peux aussi essayer de te faire recruter avant d'arriver ici.

Dernière question, tu as des expériences pro dans quel domaine, car si vous souhaitez être saisonnier, je vous conseille fortement de ne pas rester à Montreal

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal