Public school pour quelques mois ?
Dernière activité 06 Septembre 2018 par IsabelleA
1787 Vues
51 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
nous allons nous installer à L.A. dans 3 semaines pour 5 mois (mon mari va remplacer un collaborateur en urgence) et les préparatifs se font vraiment en crash...
Nous avons 3 enfants de 5, 8 et 11 ans et nous aimerions les faire scolariser dans une public school.
J'ai une amie qui revient de 2 ans à New-York qui me dit que l'école étant obligatoire, ils ne peuvent pas les refuser, mais je voudrais savoir si c'est bien le cas et s'ils vont accepter de les accueillir pour une période aussi courte... (Au pire je ferai les cours du CNED mais l'idée était plutôt de les immerger dans la culture locale...
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !
Isabelle
Oui, ils devraient les accepter sans problèmes.
5 mois leur permettra de parler anglais couramment (ou presque).
Tout à fait l'école est obligatoire à partir de 5 ou 6 ans (first grade).
Oui ils les accepteront logiquement. Par contre, à mon avis, ce sera légal ou non en fonction de votre visa (pas B1/B2 par exemple).
Les écoles ne demandent pas les visas, du moins pas en Cal.
Ils demandent une preuve de date de naissance, des vaccins, une preuve pour l'adresse, mais jamais des visas.
C'est bien mon propos. Les écoles ne demandent pas les visas en Floride non plus, ce n'est pas pour autant que c'est légal (surtout dans le public). Or, cela peut engendrer des conséquences lourdes sur une demande future de visa pas exemple.
Bonsoir,
merci de votre réponse !
Je pense aussi qu'en cinq mois ils devraient atteindre déjà un assez bon niveau d'anglais.
Sans parler de l'ouverture au monde et aux autres que représente à mon avis une telle expérience :-)
Ma réponse s'adressait à Goyave et chocolat... :-) Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum...
Merci à vous tous pour vos réponses !
Objectif USA a écrit:C'est bien mon propos. Les écoles ne demandent pas les visas en Floride non plus, ce n'est pas pour autant que c'est légal (surtout dans le public). Or, cela peut engendrer des conséquences lourdes sur une demande future de visa pas exemple.
Pour ce qui est des visas, mon mari devrait en avoir un valable pour 3 ans. Nous ne les avons pas encore mais c'est son employeur qui s'en charge.
Quels seraient les risques sur un plan légal à les faire scolariser dans des écoles publiques ? Il faut un visa de résident autrement ce serait illégal, c'est ça ?
J'ai encore qq questions...
- Savez vous si les affectations se font par secteur géographique ou si l'on peut s'inscrire ou on veut ?
- A propos des vaccins, j'ai vu une école qui demandait que les enfants soient immunisés contre la varicelle, alors que je n'ai rien vu de tel pour une autre. Chaque école a ses règles spécifiques ?
- Par ailleurs faut-il s'adresser directement aux chefs d'établissement ou y-a-t-il une autre procédure à suivre ?
Merci encore pour votre aide !
Isabelle
Bonjour, concernant les ecoles publiques, ce sera par rapport a ton secteur geographique. Pour les vaccins https://cchealth.org/immunization/schoo … ements.php ou http://eziz.org/assets/docs/IMM-231.pdf
IsabelleA a écrit:Objectif USA a écrit:C'est bien mon propos. Les écoles ne demandent pas les visas en Floride non plus, ce n'est pas pour autant que c'est légal (surtout dans le public). Or, cela peut engendrer des conséquences lourdes sur une demande future de visa pas exemple.
Pour ce qui est des visas, mon mari devrait en avoir un valable pour 3 ans. Nous ne les avons pas encore mais c'est son employeur qui s'en charge.
Quels seraient les risques sur un plan légal à les faire scolariser dans des écoles publiques ? Il faut un visa de résident autrement ce serait illégal, c'est ça ?
Comme vous allez tous avoir un visa, le problème ne se pose pas.
Pour ce qui est des visas, mon mari devrait en avoir un valable pour 3 ans
3 ans + les autres infos que vous avez donné, ca ressmble a un L1 : dans ce cas, pas de probleme pour la scolarité. Vous parliez d'une durée courte, j'ai donc pensé B1/B2 et là, danger si on scolarise les enfants : c'est possible car les ecoles ne verifient pas les visas, mais ca reste interdit car c'est avant tout un visa de tourisme et j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont eu des problèmes importants à cause de ça.
Merci pour l'alerte en tout cas, mon mari va checker ça avec la spécialiste des visas en charge du dossier... Vos conseils sont vraiment précieux, merci !!
U're welcome, c'est à ça entre autre que sert ce forum
Le vaccin contre la varicelle est obligatoire oui dans toute école publique, sauf si vous arrivez à prouver que vos enfants l'ont déjà eu. Logiquement le médecin en France doit l'inscrire sur le carnet de santé, il suffit donc de donner copie de la page du carnet.
Pour l'école, en général cela dépend du lieu d'habitation, comme en France. Un bémol pour les grandes villes qui parfois font du tirage au sort. Attention encore car si les effectifs sont pleins, on vous enverra dans une autre école plus loin.
Vous pouvez voir comment sont notées les écoles sur le site GreatSchool, même si c'est pas toujours hyper représentatif ça donne une bonne idée, et du coup choisir votre lieu d'habitation en fonction de ça. Mieux l'école est notée, plus le quartier sera cher.
Pour l'inscription, il faut directement aller voir le principal (qui au pire vous renverra vers le bureau du district scolaire). Rien ne sert de s'y prendre longtemps à l'avance. Dans notre école on a des enfants qui arrivent tout au long de l'année, ils sont souvent inscrits la veille pour le lendemain, donc vous avez le temps de voir une fois sur place. Puis donner quelques jours d'adaptation aux enfants après l'arrivée n'est pas plus mal.
Merci LiliAndCie !
J'ai déjà bien dégrossi niveau écoles avec Greatschool, je pense que j'aurai effectivement besoin de me faire une idée sur place avant de les inscrire, ne serait ce que pour me rendre compte des distances, des temps de trajet et de l'ambiance des lieux. Mais ce que vous me dites me réconforte. En espérant que nous ayons un peu de chance dans touts ça...
Grâce à vos infos j'ai déjà pris rv pour les vaccins chez mon généraliste, ça sera déjà ça de fait !
IsabelleA a écrit:Merci pour l'alerte en tout cas, mon mari va checker ça avec la spécialiste des visas en charge du dossier... Vos conseils sont vraiment précieux, merci !!
Et sachez que si c'est un visa L, c'est certainement le meilleur visa non immigrant qui existe.
Bonjour Isabelle
Je ne connais pas bien les écoles publiques à LA mais basé sur notre expérience à Boston 10 fois oui pour l’école publique américaine. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour les enfants de cet âge pour apprendre l’anglais rapidement ce qui leur sera extrêmement utile pendant toute leur vie quelque soit le cursus qu’ils choisissent. En plus dans notre expérience les enfants en immersion linguistique sont très bien accueilllis et assistés surtout la première année.
Bonjour Vassilival, merci pour votre témoignage, très réconfortant ! Je pense que les premières semaines vont être difficiles pour mes loulous mais je ne doute pas de leurs capacités à vite savoir nager dans le grand bain...
En relisant la réponse de Pescaraplace, j'ai un doute pour ma petite dernière qui doit rentrer en kindergarten... peuvent ils la refuser sous prétexte que l'école ne serait pas obligatoire à cet âge-là ?
Pour les visas, les enfants auront bien des L2 si notre demande est validée.
Reste à choisir l'école, et je trouve que ce n'est pas une mince affaire...
Il n'y a apparemment que 2 écoles qui vont de la maternelle à la 6ème inclus sur Santa Monica. Et je m'interroge sur la valeur des notations de Greatschools. D'autant que l'état d'esprit et l'ambiance me semblent presque aussi importants que le niveau scolaire.
Que me conseilleriez vous comme critères majeurs de choix ? Pour l'instant j'essaie de trouver un compromis distance / regroupement des enfants / niveau scolaire (mini 8/10) / mixité sociale / revenus pas trop bas. J'en ai donc retenu quelques unes, mais je crois que je vais voir sur place avant de les inscrire et valider leurs inscriptions avant d'arrêter un logement.
L'autre chose qui me soucie, c'est le risque de devoir déménager si nous devions rester plus longtemps (ce n'est pas impossible). Nous avons eu connaissance de notre budget logement il y a 2 jours et nous devrions pouvoir trouver qqch de pas mal du côté de Santa Monica, proche du bureau de mon mari. Les circonstances étant exceptionnelles, ils ont explosé leurs grilles tarifaires habituelles pour cette mission, mais si nous devions rester, j'imagine qu'il faudrait sérieusement baisser notre train de vie et nous éloigner or je ne veux pas les rechanger d'école dans 6 mois... Du coup je me demande si nous ne devrions pas anticiper et nous loger un peu plus loin... Qu'en pensez vous ?!
Je suis encore preneuse de vos avis, conseils et retours d'expériences ! Merci !!!
IsabelleA a écrit:Bonjour Vassilival, merci pour votre témoignage, très réconfortant ! Je pense que les premières semaines vont être difficiles pour mes loulous mais je ne doute pas de leurs capacités à vite savoir nager dans le grand bain...
En relisant la réponse de Pescaraplace, j'ai un doute pour ma petite dernière qui doit rentrer en kindergarten... peuvent ils la refuser sous prétexte que l'école ne serait pas obligatoire à cet âge-là ?
Je parlais de l'école publique à partir de first grade, les kindergarden sont des sortes d'écoles maternelles/garderies mais elles sont toutes privées.
Ma fille habite et travaille à Santa Monica.
C'est très cher, tout y est très cher mais d'un autre coté c'est le prix à payer pour une très bonne qualité de vie et un très bon environnement.
Ne pas vivre à Santa Monica alors que son travail est à Santa Monica sous entend partir très loin parce qu'à l'Ouest c'est l'ocean, le long de la cote ça va être hors de prix que ce soit vers le Nord ou vers le Sud, en entrant dans les terres on va vite se trouver dans des quartiers dangereux et insalubres et ne pas oublier que circuler dans Los Angeles est terrible.
Bonjour Pescaraplace,
apparemment les écoles publiques élémentaires commencent à la Grande section de maternelle (mais peu nombreuses sont celles qui vont jusqu'au 6th ou 8th grade...) :
https://www.greatschools.org/california … -8-School/https://www.greatschools.org/california … ry-School/
A moins que je n'ai pas bien compris la signification de K-5 ou K-8 ?
IsabelleA a écrit:Bonjour Pescaraplace,
apparemment les écoles publiques élémentaires commencent à la Grande section de maternelle (mais peu nombreuses sont celles qui vont jusqu'au 6th ou 8th grade...) :
https://www.greatschools.org/california … -8-School/https://www.greatschools.org/california … ry-School/
A moins que je n'ai pas bien compris la signification de K-5 ou K-8 ?
Basé sur mon experience, notre fille avait commencé sa scolarité en First Grade à Glendale. Ensuite nous avons déménagé et elle a terminé son elementary school là où nous avions déménagé et avant de faire sa middle school puis son high school.
Elle avait fait toute sa scolarité du debut à la fin, dans le public.
Pescaraplace a écrit:Ma fille habite et travaille à Santa Monica.
C'est très cher, tout y est très cher mais d'un autre coté c'est le prix à payer pour une très bonne qualité de vie et un très bon environnement.
Ne pas vivre à Santa Monica alors que son travail est à Santa Monica sous entend partir très loin parce qu'à l'Ouest c'est l'ocean, le long de la cote ça va être hors de prix que ce soit vers le Nord ou vers le Sud, en entrant dans les terres on va vite se trouver dans des quartiers dangereux et insalubres et ne pas oublier que circuler dans Los Angeles est terrible.
C'est là où j'ai du mal à évaluer... Pasadena, Monterey, Glendale, c'est trop loin ?
Quand vous dites que c'est très cher, une fois le logement payé, le reste est beaucoup plus cher aussi qu'à Paris ?
Je parle pour NYC, mais a salaire egale et a niveau de vie egal par rapport a Paris, il faut multiplier son salaire par 2.5. En Californie, ce serait peut etre juste le double. Les Californiens te le confirmeront. Les garderies coutent tres cher.
stevenmika a écrit:Je parle pour NYC, mais a salaire égal et a niveau de vie egal par rapport a Paris, il faut multiplier son salaire par 2.5. En Californie, ce serait peut etre juste le double. Les Californiens te le confirmeront. Les garderies coutent tres cher.
En fait son salaire va être à peine augmenté, mais le logement est complètement pris en charge à hauteur de 5000 USD (soit un 3 bedroom) + voiture de fonction. Sachant que l'école ne devrait pas coûter grand chose et que je ne travaille pas, je ne me rends pas compte de si sa valorisation salariale est suffisante ou pas... (nous devrons payer le crédit de notre maison et les frais fixes qd même pdt ce temps là).
Le logement est un gros poste, donc , c'est une bonne chose. Si tu ne travailles pas, tu evieteras les frais de garderie.
IsabelleA a écrit:Pescaraplace a écrit:Ma fille habite et travaille à Santa Monica.
C'est très cher, tout y est très cher mais d'un autre coté c'est le prix à payer pour une très bonne qualité de vie et un très bon environnement.
Ne pas vivre à Santa Monica alors que son travail est à Santa Monica sous entend partir très loin parce qu'à l'Ouest c'est l'ocean, le long de la cote ça va être hors de prix que ce soit vers le Nord ou vers le Sud, en entrant dans les terres on va vite se trouver dans des quartiers dangereux et insalubres et ne pas oublier que circuler dans Los Angeles est terrible.
C'est là où j'ai du mal à évaluer... Pasadena, Monterey, Glendale, c'est trop loin ?
Quand vous dites que c'est très cher, une fois le logement payé, le reste est beaucoup plus cher aussi qu'à Paris ?
Par rapport à Santa Monica, Glendale c'est deja trop loin et Pasadena encore plus loin...
A Santa Monica le poste le plus cher va être le loyer donc si c'est payé par la boite, le reste devient presque que de l'argent de poche.
Ok, vous confirmez mes impressions, c'est top ! Merci pour vos réponses, c'est vraiment très rassurant et très précieux !!
je ne me rends pas compte de si sa valorisation salariale est suffisante ou pas...
Tout dépend si l'assurance santé de votre famille est payée en dehors de ça ou sur votre salaire. Gros poste budgétaire pour nous (5 :1600$/mois avec de grosses franchises).
Bonjour Objectif USA !
statut de détaché et salaire payé en France par la filiale française, donc la complémentaire santé sera normalement prise en charge par la filiale locale en plus...
(ce sont les retours des RH France mais nous n'avons pas encore le package officiel US...). Avec 1600$/mois vous n'êtes pas complètement couverts ?!
Non, avec 1600$ par mois, on a encore 10000$ de franchise.
Aux USA, une assurance santé qui couvre à 100% ça n'existe pas.
Juste pour rectifier: Kindergarden c'est en école publique et c'est gratuit (mais pas obligatoire).
Certaines preschool (établissement privé donc) proposent un Kindergarden mais évidemment payant, et vraiment sans intérêt, sauf si on veut à tout prix éviter la public school.
Donc tu as deux types d'établissements:
- K-5 (Elementaire de Kinder à 5th grade), suivi Middle ou Intermediate School (collège de 6th à 8th)
- K-8 (qui combine elementaire et collège)
Pas de grande différence, c'est juste les districts qui décident comment ils veulent organiser l'éducation.
Dans mon district, on est un K-5 puis Middle school, et on a une charter school qui fait K-8.
Si jamais l'école du coin est pleine pour le kindergarden, les enfants sont souvent dirigés vers une overflow school, c'est à dire une école du district en sous-effectif qui acceptera d'autres enfants.
En Californie il y a énormément de va et vient à l'école, ils peuvent te dire qu'ils sont pleins et t'appeler deux jours plus tard parce qu'une place se libère, et elle ne reste pas libre bien longtemps en général.
Merci bcp LiliAndCie !
Peux-tu me préciser stp la différence qu'il y a entre charter et district school ? (district c'est affiliation géographique ?), j'ai regardé mais ce n'est pas très clair pour moi.
J'ai trouvé aussi une "Alternative school", mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser...
J'avais trouvé aussi une école publique avec un programme partiellement en Français, dirigée par un basque et tout près du bureau, j'étais emballée, mais la notation est de 5/10 et la population à 60% hispanique, du coup j'ai laissé tomber cette piste mais peut-être à tort ? Qu'en penses-tu ?
Articles pour préparer votre expatriation à Los Angeles
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Travailler à Los Angeles
La Californie jouit d'une réputation bien méritée en tant que pôle d'innovation ...
- Étudier à Los Angeles
Los Angeles n'a plus vraiment besoin d'être présenté. Non seulement la ville est ...
- Les quartiers de Los Angeles
Lorsque vous commencez à chercher un logement à Los Angeles, vous réalisez rapidement que la ...
- Le marché du travail à Los Angeles
Le marché de l'emploi à Los Angeles est dynamique et propose une vaste gamme ...
- La vie étudiante à Los Angeles
Los Angeles n'est pas seulement un centre de divertissement et de culture, c'est également un ...
- Gastronomie à Los Angeles
La scène culinaire de Los Angeles figure parmi les meilleures du pays. Les restaurants de la ville offrent ...
- Le sport à Los Angeles
Que vous soyez un passionné de sports invétéré ou simplement désireux ...