Projet d'installation Djerba
Dernière activité 07 Septembre 2018 par Bhavna
1734 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
En fait nous allons acheter une villa de 120000€, destinée pour nous, neuve, sympa, piscine
titre bleu, zone touristique et une villa plus grande, villa de 140000€ pour les locations de vacances pouvant accueillir 8 personnes pour 1 semaine minimum.
Beaucoup de touristes apprécient plus cette formule plus humaine et loin des hôtels bondés, pas toujours de bon goût...
Et financièrement, ce concept de villa est très intéressant pour les vacanciers.
Nous aimons Djerba, nous avons des amis tunisiens et nous venons très régulièrement à raison 2x/an pour 15 jours à chaque fois.
Bien à vous.
Pierre.
Bonne chance a vous car c'est un bel investissement. En France, on appelle ça un placement a risques avec perte éventuelle d'une partie du capital.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus...???
Bien à vous.
Pierre.
leomarg a écrit:Pouvez-vous m'en dire un peu plus...???
Bien à vous.
Pierre.
Bonjour Pierre
1) Achat autorisation du Gouverneur...Trèèès longue !
2) Revente autorisation du Gouverneur...Trèèès longue !
3) Transfert des fonds vers la France...Trèèès difficile,voire impossible !!
Merci pour ces infos.
Mais nous savons que l'administration Tunisienne est particulièrement longue!!!
Mais nous allons créer une entreprise qui va faciliter les démarches et nous n'aurons pas à passer par le gouverneur de Medenine.
Nous saurons taxable à 19% qui reste extrêmement avantageux à contrario de la France.
Nous avons exploité une maison d'hôtes dans le Lot près de Rocamadour durant 10 ans.
Les charges sont monstrueuses et le RSI, quel cauchemard!!!
En revanche, question voiture, nous avons l'intention de revendre nos 2 véhicules qui ont dépassé les 3 ans.
Et nous pensons acheter un SUV en France, car à titre de comparaison les prix en Tunisie sont beaucoup plus onéreux.
Nous partirions de Gênes, accompagné d'un utilitaire pour ramener les affaires que nous souhaitons garder.
En revanche, meubles, etc restent en France et serons vendus.
Connaissez-vous les taxes imputables à l'entrée sur le territoire tunisiens ?
Bien à vous.
Pierre.
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai créé une nouvelle discussion à partir de ces quelques posts sur le forum Djerba pour ne pas faire de hors sujets sur la discussion précédente.
Bonne continuation,
Bhavna
leomarg a écrit:Merci pour ces infos.
Mais nous savons que l'administration Tunisienne est particulièrement longue!!!
Mais nous allons créer une entreprise qui va faciliter les démarches et nous n'aurons pas à passer par le gouverneur de Medenine.
ah ! créez votre entreprise ça vous donnera un avant goût......
sans passer par la case "gouverneur" ???
Nous saurons taxable à 19% qui reste extrêmement avantageux à contrario de la France.
19% à part un taux de tva je ne vois pas à quoi cela correspond ?
Nous avons exploité une maison d'hôtes dans le Lot près de Rocamadour durant 10 ans.
Les charges sont monstrueuses et le RSI, quel cauchemard!!!
En revanche, question voiture, nous avons l'intention de revendre nos 2 véhicules qui ont dépassé les 3 ans.
Et nous pensons acheter un SUV en France, car à titre de comparaison les prix en Tunisie sont beaucoup plus onéreux.
vous pensez l'importer sous quel régime ?
Nous partirions de Gênes, accompagné d'un utilitaire pour ramener les affaires que nous souhaitons garder.
En revanche, meubles, etc restent en France et serons vendus.
Connaissez-vous les taxes imputables à l'entrée sur le territoire tunisiens ?
ça dépend du jour, du douanier et de son humeur !
Bien à vous.
Pierre.
C'est la loi de finances 2018 applicable depuis le 1er janvier 2018. Pour la TVA elle était à 18% elle a été augmentée d'un point donc 19%
La Loi de Finances pour 2018 prévoit que les entreprises nouvellement créées et qui ont obtenu une attestation de dépôt de déclaration d’investissement au cours des années 2018 et 2019, bénéficient d’une exonération d’impôt sur les sociétés pendant 4 ans à partir de la date d’entrée en activité effective.
Cette exonération n’est pas applicable aux entreprises exerçant dans le secteur financier, de l’énergie (à l’exception des énergies renouvelables), des mines, de la promotion immobilière, de la consommation sur place, du commerce et des opérateurs de télécommunications.
Elle ne s’applique pas davantage aux entreprises créées dans le cadre d’opérations de transmission ou à la suite d’une cessation d’activité ou d’une modification de la forme juridique de l’entreprise lorsqu’est poursuivi l’exercice de la même activité relative au produit ou au service concerné.
Il est précisé que le bénéfice de cette exonération est subordonné à la tenue d’une comptabilité et à l’entrée en activité effective dans un délai de deux ans à partir de la date de la déclaration d’investissement de création de la société.
@accronyme
je ne sais à qui est destiné votre post ci-dessus ?
à moi : c'est inutile
à celui qui doit créer une entreprise ; c'est un peu léger un copié/collé de qqles lignes
Pour Pat cela ne lui était pas destiné, mais pour le porteur de projet il peut y trouver quelques renseignements utiles au niveau de l'exonération. Car il semble intéressé à payer le moins possible
Bonjour Pierre,
Je fremis de peur pour vous.
Quelques participants a ce forum vous ont deja signifie leur extreme pessimisme.
Pour ma part J'imagine mal comment vous pourrez gagner de l'argent (IRR positif) en Tunisie avec un buiseness plan passant par l'achat de bien immobilier a titre prive. Vous y perdrez a cout sur et vous risquez, et je pese mes mots, d'y perdre tout votre capital. (plus d'explications peuvent vous etes fournies,en prive).
Vous me semblez un peu naif vis a vis de la realite Tunisienne. D'aiileurs si vous cherchez des informations pour monter un buiseness ce n'est pas sur ce forum qu'il faut poser des questions. mais plutot a l'ambassade de France a Tunis.
Excusez moi de ma brutalite, mais je repete que je fremis de peur pour vous.
Bien a vous
Bonjour Pierre,
Une question: avez vous l'intention de creer une societe "offshore" pour profiter des avantages fiscaux et de controle des changes mis en place par Ben Ali pour inciter les investissements etrangers?
Dans ce cadre il y a peut etre une possibilite de mise en place de votre projet. Je crois me rappeler (mais sous toutes reserves) que dans ce cas un investissement dans l'immobilier ne passe pas par l'autorisation du Gouverneur(???)
Sinon, a me repeter, je crains le pire pour vous.
Bien a vous
C'est incroyable.
J'ai déjà dialogué avec des internautes sur ce site.
Vous pouvez aborder n'importe quel sujet, on vous mets en garde sur tout.
Ok. C'est la Tunisie, nous sommes en Afrique, et alors?
Les personnes qui mettent en garde, pourquoi restent-t'elles dans ce pays?
Elles doivent y trouver leur compte.
Stop, la Tunisie fait de grands efforts pour faire évoluer les mentalités, les sujets sociétales.
Quel autre pays musulman peut se targuer d'être avant gardiste sur ces sujets.
Évidemment à Tunis, l'ouverture d'esprit est bien plus grande qu'à Tozeur!!!
Que viennent faire ces personnes qui pensent tout savoir, qui profite d'une vie beaucoup moins onéreuse et qu'ils vivent en Tunisie.
Mais retournez en France où vous serez taxés à 50%, si vous avez une entreprise.
J'ai rencontré beaucoup de Français qui ont un commerce en Tunisie.
Ce sont les premiers à gruger l'état!
On fait du black, on déclare pas grand chose.
Mais après, il faut assumer...
Les routes sont défectueuses, l'administration est corrompue, les écoles auraient besoin d'être soutenues, etc...
Par contre pas de contrôle pour la bagnole, les impôts locaux qui sont inexistants, la taxe foncière qui est ridicule, les transports en taxi qui sont pour le moins onéreux.
On ne peut pas tout avoir, sinon il faut s'acquitter de nombreuses taxes comme en France.
La corruption... regardez nos politiciens français.
La plupart, ils sont ou on été mis en examen.
Non, la Tunisie fait ce qu'elle peut pour sortir de son marasme économique et nous français résidants dans ce beau pays devont nous acquitté des charges demandées.
C'est la moindre des choses.
Pour finir, la Tunisie ne vous convient pas, et bien partez, allez faire un tour sur le soi-disant nouvel eldorado. Le Portugal.
L'immobilier monte en flèche.
Ma coiffeuse qui veut prendre sa retraite dans le sud Portugais, est prêt à payer 300000€ pour un appartement de 120m2 et sans piscine collective.
Et en hiver, il fait froid.
Moi, j'assume, et je ne renoncerai pas à notre projet.
Je mets en doute, certaines personnes d'être frustrées, voir une petite jalousie.
A bon entendeur!!!.
A bon entendeur...
Degoute j'ai quitte la Tunisie apres y avoir laisse un gros paquet d'Euros.
J'espere simplement par mon temoignage que d'autres ne ferons pas une si desastreuse experience.
Bonne journee
Bonjour Pierre (Leomarg),
je crois que vous ne comprenez pas bien le but de ce site...
Des personnes (comme vous) désirant s'expatrier dans un pays,
viennent demander des infos,et des conseils sur le pays,et des
expatriés installés dans ce même pays,vous répondent ce qu'ils en pensent...
Que ces réponses vous agrée,ou pas,vous en faites ce que vous voulez !
Si vous pensez réussir ou d'autres ont échoué la plupart du temps,
c'est votre affaire,pas la notre !
Et,de grâce,évitez de jouer les donneurs de leçons,nous sommes tous(tes)
des bénévoles qui prennent de leur temps pour vous répondre,si les
réponses ne vous plaisent pas...Quittez le forum !!
A bon entendeur...
Léomarg, votre analyse de la situation en Tunisie démontre bien que vous êtes touriste et que touriste.
Si effectivement en exposant votre projet vous souhaitiez que l'on vous dise "génial, super, bravo !", vous vous êtes trompé de forum.
Moi je vous dis juste et sincèrement bonne chance !
Leomarg sait beaucoup de choses, dans son post du 21 août il précise qu'il a des amis tunisiens. Il sait comment il va monter son projet, en bénéficiant de reductions fiscales. Lui aussi grugera l'Etat;
C'est avec un clin d'œil que je dis qu'il grugera l'Etat. A partir du moment ou il paie les taxes et beneficie de réductions fiscales. C'est la légalité.
Je n'ai rien à vous dire, ni à commenter vos inepties.
Restez dans vos préjugés.
Inutile de répondre.
Je ne vous demande pas de me répondre.
Et je dis ce que je souhaite sur tous les sujets que j'ai envie d'aborder.
Restez dans vos préjugés et vos inepties.
Les bouffons, je l'ai ignore, OK!!!
leomarg a écrit:Je n'ai rien à vous dire, ni à commenter vos inepties.
Inutile de répondre.
Bonjour,
Pardon ai-je le droit malgré que ce soit "inutile de répondre", de dire ce que je pense, parce que ç toi qui a posé une question, personne n'ai venu te chercher
la fonction de ce forum est d'aider, de faciliter pour "aplanir les embuches éventuelles entre autres administratives par rapport à une expatriation,
en fait caricaturalement ns ne sommes que des expatriés qui avons passés "notre diplome (PAF) pour avoir l'autorisation de vivre ici", nos expériences st différentes bonnes, mauvaises, acceptables ....
il faut que tu saches Pierre, que toi pour l'instant c'est un projet et pas encore une réalité
que ce soit Maghreb, occident .... ton ami, 5ouk (ton frère), peut aussi avoir des idées qd il sagit de flouss (argent) ....et qu'il ne faut pas être trop naïf, surtt tjs savoir de quoi on parle, de plus la nationnalité, ou la mixité de nationnalité de ses amis n'est pas obligatoirement un gage de quoique ce soit
affirmer que ns disons des inepties, que ns avons des préjugés ????
perso me semble un peu gros, sur quoi ????
ns vivons ici les "pieds non pas ds la glaise, mais ds le sable" et si ns vivons tjs ici ç que ns avons un tt peu d'expérience et que ns avons pu ns adapter et même que ns prenons plaisir, sinon ns serions partis ; par contre partir qd on a investi .... ç une autre histoire
En tt cas bonne chance à toi
et reviens qd ton projet sera vraiment concrétisé et qu'il tournera,
STP reviens témoigner afin de ns foutre le "nez ds le caca" et ns prouver que ns disions des inepties
w filamen (ds le sens : "et à bientôt")
Nous ne vivons certainement pas dans la glaise!!!
Nous avons eu une expérience de maison d'hôtes dans le Lot.
Aucun diplôme dans le tourisme.
Restauration d'une bergerie de 400m2.
Nous l'avons entièrement rénovée par des artisans locaux et par nous-mêmes.
1 an, après ces travaux, nous avions 5 chambres de grand standing, classé 4 epis.
Nous ne connaissions personnes, originaire de la Picardie.
Au bout d'1an d'exploitation, nous remplissions 6 mois à l'année.
C'est énorme pour des chambres d'hôtes.
Nous avons exploité durant presque 10 ans, avec des articles sur l'Express, Détours en France, Prima.
Et France 5 international est venu faire un reportage de 30 minutes sur notre maison d'hôtes diffusé sur tous les continents à 10 reprises.
Un retour incroyable d'étrangers.
Vous allez me dire, c'est différent car le Lot reste en France, mais si nous étions des idiots, nous aurions pu etre abusés financièrement par les artisants, les tarifs sont différents pour les locaux et les "étrangers".
Se battre constamment avec l'architecte, les artisans qui n'honorent pas les délais, etc...
Malheureusement, nous avons dû repartir dans le nord, car mes parents sont très âgés et je leur ai fait une promesse.
Vous n'irez jamais en maison de retraite.
Nous avons acheté une grande maison bourgeoise, avons refait toute la maison.
Une chambre de 30m2 que nous avons créé une salle d'eau et des toilettes au RDC.
Il y a 2 ans, les gros problèmes de santé sont apparus.
Ils ne pouvaient plus vivre à leur domicile.
Avec mon compagnon, nous avons pris en charge les parents 24/24.
J'ai arrêté mon travail dans le social et mon ami continue d'exercer en tant que directeur de magasin d'une grande enseigne dédiée à la consommation.
Pour être complet, j'ai un frère plus âgé.
Mais je n'aborderai pas ce sujet.
Depuis 2 ans, nous accueillons les parents.
Malheureusement papa est décédé en février 2018, atteint d'Alzheimer, coeur, problèmes rénaux extrêmement grave.
Maman est avec nous, mais elle souffre de mobilité réduite et aussi diagnostiqué Alzheimer.
Notre projet, le plus tard possible évidemment, c'est à sa disparition, nous quitterons la France pour Djerba.
Nous n'avons pas des fonds illimités, mais nous sommes loin d'être naïf et depuis nos venues à Djerba, nous observons, nous visitons, on élimine les agents immobiliers véreux comme la fameuse Catherine D'ABC, qui est la personne la plus malhonnête femme que nous ayons rencontré, idem pour son mari qui nous a fait visité leur Menzel en terre agricole.
En tout cas, elle est partie précipitamment de Tunisie.
Ils ont gruges sur tout.
J'ai trop de respect envers les tunisiens pour pratiquer de cette manière.
Voilà, j'avais le souhait de vous faire comprendre que rien n'est impossible, mais il faut rester prudent et nous le sommes.
Bien à vous.
leomarg a écrit:Je n'ai rien à vous dire, ni à commenter vos inepties.
Inutile de répondre.
Raison : Manque de respect aux membres.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Leomarg,
Je trouve que vous avez parfaitement raison de lancer votre projet maintenant. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là , la Tunisie est en train d'aborder une phase de croissance que peu de pays ont connus. L'administration est devenue d'une fiabilité totale et tous les process ont été rationalisés pour obtenir une efficacité maximum. A ne pas s'y tromper la Chine vient de signer plusieurs contrats avec la Tunisie c'est un gage de confiance. La chute du dinar ne peut que renforcer votre projet car votre investissement n'en sera que moindre. La nouvelle fiabilité des artisans locaux ne pourra que vous tranquilliser sur la bonne réalisation de vos projets immobiliers. Je vous souhaite bonne chance et si vous avez encore un peu de pognon à foutre par la fenêtre je me ferai un plaisir de vous communiquer mon IBAN. Ne me remerciez pas c'est de bon cœur...
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...