Menu
Expat.com

Expat,nouvelle calédonie,Poudimié

Dernière activité 25 Juillet 2012 par kironelle

Nouvelle discussion

naring

Bonjour,
Avec ma petite famille nous prévoyons de partir en NC l'année prochaine.
Nous prévoyons nous installer dans le nord vers Poudimié mais est ce vraiment un bon choix avec 3 enfants:12,9 et 7.
J'attends vos avis
Abientot

Julien

Bonjour naring, bienvenue sur Expat.com :)

Champagne!

bienvenue!
tu veux dire Poindimié?
difficile quoi qu'il en soit de te renseigner, donne nous un peu plus de détails sur les raisons de votre choix d'y vivre: boulot?
Prend aussi le temps de remplir un peu ton profil, merci;)

naring

Bonjour,
Depuis + de 10 ans je rêve de partir à l'étranger,mon mari est ok.Ce ne serait pas un départ définitif ,on a envie de partir pour l'instant 1 an,voire plus si on s'y plait.Envie de voir autre chose,de vivre différemment,casser la routine.
Je suis kiné,je travaille en libéral, mon mari travaille dans le secteur du bâtiment,nous avons tous les 2 un travail stable.Les conditions pour aller en NC:trouver un travail surtout moi ,en libéral qui apparemment est compliqué,peut etre un peu moins dans le nord de la NC.
Pour nous ce serait plus intéressant(surtout pour les enfants) de trouver à Nouméa mais je crois que c'est impossible professionnellement.
Est ce difficile pour les enfants de s'intégrer en NC?

Champagne!

Franchement, je suis arrivée il y a un an et demi avec trois enfants de 12, 14 et 16 ans et il était hors de question de s'installer ailleurs qu'à Nouméa...question pratique tout simplement. Ce n'est pas pour autant qu'on se désintéresse du reste de la Caledonie surtout pas, mais au quotidien, je ne me vois pas ailleurs, question pratique surtout. Poindimié? pourquoi ce choix? je trouve que c'est un pari risqué à moins que vous soyez déjà particulièrement habitués à la vie à la campagne ou que la vie en ville ne vous plaise absolument pas. Dans ce cas, pourquoi pas.
Je ne connais pas les opportunités de travail dans ton secteur, il se peut en effet que Nouméa offre moins d'opportunités. Dans ce cas regarde peut être aussi sur le grand Nouméa, ou même au Nord, sur Koné qui est en plein développement.
Quand à l'intégration de tes enfants, j'ai passé des nuits blanches avant notre arrivée avec la même question, aujourd'hui aucun des trois ne souhaite rentrer en métropole...ne t'inquiète pas pour ça, il faut juste que vous arriviez à trouver l'endroit qui puisse vous convenir à tous les 5, après tout se fera naturellement ;)

naring

Pourquoi Poindimié,parce que j'ai peut être une opportunité de travail mais j'avoue ça ne me botte pas trop.
Pourquoi tes enfants ne souhaitent plus rentrer en Métropole,la vie en NC est si différente?
Quels  sont les avantages et les inconvénients de vivre sur le caillou,la vie y est elle moins stressante?

RIVANETTE

Bonjour
Je ne vis pas en NC .mais j 'ai eu le plaisir d 'y faire 2 petits séjours en 2005 et 2009
Je précise que j 'ai déjà vécu 16 ans en GUYANE hors de la "capitale" et si je devais m 'installer sur le Caillou comme j 'ai failli le faire en 2010, je choisirais POINDIMIE sans hésiter....Mais je n 'ai plus d 'enfants à scolariser et c 'est peut-être là où le bât blesse , bien que je ne connaisse pas le niveau scolaire réel en dehors de NOUMEA......
MIREILLE

Champagne!

naring a écrit:

Pourquoi Poindimié,parce que j'ai peut être une opportunité de travail mais j'avoue ça ne me botte pas trop.
Pourquoi tes enfants ne souhaitent plus rentrer en Métropole,la vie en NC est si différente?
Quels  sont les avantages et les inconvénients de vivre sur le caillou,la vie y est elle moins stressante?

houlà avantages et inconvenients? je n'ai pas vraiment le temps de détailler par contre, réponses au fil des discussions de ce forum...Jette déjà un oeil sur la discussion intitulée "bilan au bout d'un an", tu auras pas mal de réponses ;)

mélinatelaviv

salut,je suis moimeme expat calédonienne actuellement en israel, poindimié c'est le meilleur choix que vous pouviez faire, j'y suis resté deux ans et j'en ai que des bons souvenirs, comme tu dis t'es enfants s'y feront bien vite, le seul probléme labas, plus que de trouver du boulot sera de trouver un bon logement pas trop cher, dans le village les loyers pour un deux chambres avoisine les 1000 euros et en dehors du village, y a pas grand chose, le confort minimum et souvent la présence permanente des propriétaires autour de chez toi, faut s'y faire, par contre pour tes enfants se sera un paradis, avec la construction de l'usine du nord les loyers on doublé en trois ans et se font rare, sa marche surtout par le bouche a oreille, et surtout n'oublies pas que la politique d'immigration est un peu bloqué en calédonie jusqu'en 2014, priorité a l'emploi local, mais le pays est magnifique et la vie vraiment agréable surtout si vous vous sentez proche de la nature

prinnie

Salut,

Je suis moi meme arrivé de metropole directement en brousse sans reellement connaitre quoi que ce soit sur la NC avec des enfants de 3 et 6 ans . Nous ne sommes qu'a 1h15 de Nouméa a La Foa mais nous y sommes tres bien quoi qu'on en dise!! Peut etre qu'un jour professionnellement nous serons amener a nous rapprocher plus de nouméa mais perso pour nous ca serait la torture! La ville n'est pas belle et les plages plus que bof (rien a envié a la méditerannée)  et l'air est polué!! Nous recherchions le dépaysement et l'autenticité en venant en NC et c'est clairement en brousse qu'on trouve ca! Je ne souhaite absolument pas recreer ma vie de metropolitaine ici! Les enfants sont rois en caledonie et pour eux la vie y est douce, ils sont libres et n'on jamais etait aussi heureux! Es tu finalement en NC???

roméanne

prinnie a écrit:

pour eux la vie y est douce

C'est pas un slogan de La Foa ça ??? ici la vie est douce, ici on a le sourire et la banane :P toi tu aimes vraiment ta ville...

prinnie

oui c'est bien! Mais j'aime surtout la brousse et la vie cool! C'est vrai que ca ressemble au slogan de la foa! lol Mais c'est surtout que ca m'enerve un peu qu'on fasse peur aux gens et qu'on leur fasse croire que tout est mieux a nouméa alors que c'est faux. Ces pauvres futures expats sont peut etre rester en France a cause de comm comme ca..??
En bref VIVE LA BROUSSE! ;)

roméanne

Il en faut pour tout le monde heureusement que certains expats sont aussi heureux en brousse qu'à Nouméa :P
Allez encore un slogan Ici les bateaux ont des jambes, sans les images c'est moins bien :/

kironelle

Bonjour,
Nous nous installons à Poindimié le 31/08. car j'ai trouvé un poste au CHN :)
Mon conjoint qui est également kiné est toujours à la recherche d'un emploi mais ça s'avère compliqué, il a déjà contacté tous les kinés du coin...et ne parlons pas du logement!
Si vous avez des tuyaux ou tout simplement envie de nous parler de la vie à Poindimié ça nous ferait très plaisir

A bientôt

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie