Retraite en Tunisie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Après plusieurs séjours à Djerba, je souhaite continuer ma retraite en Tunisie, je voudrais avoir quelques renseignements sur le versement de ma retraite en Tunisie. Je ne suis pas retraité de la fonction publique.
j'aimerais si possible des renseignements sur la fiscalité, CSG, RDS en restant 8 ou 9 mois en Tunisie.
Dans cette mesure ou je serais expatrié aurais-je droit à la sécurité sociale française, pourriez vous également me renseigner sur la CFE où sur la sécurité sociale tunisienne me dire quels sont les avantages et les inconvénients et si cela est compliqué pour adhérer.
Remerciement à l'avance
Yvette
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français résidant en Tunisie est soumis obligatoirement à l’impôt sur le revenu en Tunisie. Les retraités ont un abattement de 80% sur leurs pensions à condition que la pension ou rente soit transférée en Tunisie. Le calcul de l’impôt se fait donc sur 20 % des revenus de source étrangère.
Accronyme
Merci pour votre réponse. Si je séjourne 8 mois par an en Tunisie je suis également soumis à l'impôts sur le revenu en Tunisie ? Que faut il faire pour être exonéré d'impôts en France ? Merci
Au-delà de trois mois consécutifs de résidence, vous devez solliciter une autorisation de séjour auprès du Ministère tunisien de l’Intérieur.Vérification est alors faite de votre lieu de séjour, de vos conditions matérielles de vie et de votre niveau de ressources.
Le retraité Français, dont les ressources sont constituées à hauteur de 75% de ses pensions retraite, qui souhaite s’expatrier ne devra pas avoir en France un foyer d’habitation permanent s’il souhaite ne plus payer d’impôt en France.
Ok pour mon ami ses ressources sont uniquement ses pensions de retraité et il n'aura plus de foyer d'habitation en France. Par contre moi je conserve mon logement donc je serai toujours imposable en France. Est-ce que ma pension sera soumise aux prélèvements sociaux ?
Les personnes physiques fiscalement domiciliées hors de France ne sont pas redevables des prélèvements sociaux sur leurs revenus de source française. Cette exonération des prélèvements sociaux concernent donc les revenus de capitaux mobiliers et les plus-values mobilières réalisées par les non résidents.
Les non-résidents sont redevables des prélèvements sociaux sur leurs revenus immobiliers. Il s’agit des revenus fonciers ainsi que les plus-values immobilières.
Suite à l'augmentation de la CSG de 1,7 points au 1er janvier 2018, les prélèvements sociaux sont passés de 15,5% à 17,2%.
Accronyme vous répondez encore à côtė et mal.
Par exemple vous ne relevez pas le "je conserve mon logement donc je serai toujours imposable en France" qui est totalement faux.
Yvette095, je n'ai pas le temps de vous répondre mais les questions que vous posez ont été abordées et ont obtenu des réponses fiables.
Petite loupe dans le bandeau là-haut à droite et vous trouverez.
Mais si une bonne âme a le temps de rectifier les réponses donnėes ci-dessus...
Merci Accronyme et maryvoyages2 pour vos réponses. Nous avions interrogé le centre des impôts en France qui ont été incapable de nous répondre sur ces points.
Bien à vous
Yvette
accronyme a écrit:En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français résidant en Tunisie est soumis obligatoirement à l’impôt sur le revenu en Tunisie. Les retraités ont un abattement de 80% sur leurs pensions à condition que la pension ou rente soit transférée en Tunisie. Le calcul de l’impôt se fait donc sur 20 % des revenus de source étrangère.
Accronyme,
Ce serait mieux de donner les liens des articles trouvés sur le net que de faire des "copié/collé" de paragraphes
Exemple : un copié/collé trouvé ici (dernier paragraphe)
https://www.francaisaletranger.fr/pays/tunisie/
accronyme a écrit:Au-delà de trois mois consécutifs de résidence, vous devez solliciter une autorisation de séjour auprès du Ministère tunisien de l’Intérieur.Vérification est alors faite de votre lieu de séjour, de vos conditions matérielles de vie et de votre niveau de ressources.
accronyme a écrit:Le retraité Français, dont les ressources sont constituées à hauteur de 75% de ses pensions retraite, qui souhaite s’expatrier ne devra pas avoir en France un foyer d’habitation permanent s’il souhaite ne plus payer d’impôt en France.
accronyme a écrit:Les personnes physiques fiscalement domiciliées hors de France ne sont pas redevables des prélèvements sociaux sur leurs revenus de source française. Cette exonération des prélèvements sociaux concernent donc les revenus de capitaux mobiliers et les plus-values mobilières réalisées par les non résidents.
Les non-résidents sont redevables des prélèvements sociaux sur leurs revenus immobiliers. Il s’agit des revenus fonciers ainsi que les plus-values immobilières.
Suite à l'augmentation de la CSG de 1,7 points au 1er janvier 2018, les prélèvements sociaux sont passés de 15,5% à 17,2%.
Bonjour Yvette,
au delà de 180 jours,sur une année,vous devenez résidente en Tunisie.
Mais si vous souhaitez devenir résidente,vous devez avant la fin des 90 premiers jours,
solliciter une carte de séjour,provisoire dans un premier temps.
Carte de séjour :
http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … 57_3_D1024
Prélèvements sociaux :
Voir les réponses de Loumat...
Impôts :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html
Sécu :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … nisie.html
+ Ameli...
CFE :
https://www.cfe.fr/
Merci pour votre réponse Aliboron
Bonne soirée
Yvette
pour la CFE vous avez leur site et vous pouvez demander un devis pour savoir combien cela vous coûterait mais c'est cher en plus il y a de nouvelles réglementations qui rentrent en vigueur au 01/01/2019
pour la pension la CNAV a un site qui vous indique comment percevoir votre pension directement sur votre compte tunisien
j'espère avoir répondu à une partie de vos questions tout ce qui est fiscal voir la réponse d Aliboron et le site indiqué cela dépend aussi de votre situation en France
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces précisions qui m'ont bien éclairée sur les démarches administratives.
Bien cordialement
Yvette
@Chauvin Vous dites que la CFE c'est cher : ça c'est toujours ce qu'on dit avant ! Avant que comme mon mari par exemple on doive rentrer en urgence à la clinique La Douce et que l'on vous demande 5000 dinars d'abord et avant tout acte, que l'on doive continuer par une deuxième opération à Tunis ou l'on vous demande la même somme avant de rentrer et en tout c'est près de 20 000 dinars que vous avez sortis pour être soigné- fort bien- : alors oui il faut attendre un peu qq semaines mais remboursement intégral avec la mutuelle et bien là on est content d'avoir adhéré à la CFE !!!
Les assurances c'est toujours cher avant .....
il y a eu déjà des réponses à ce sujet
vous pouvez recevoir votre retraite à l'étranger consulter le site CNAV ils en parlent
pour la CFE j'ai déjà donné une réponse
Julie3333 a écrit:@Chauvin Vous dites que la CFE c'est cher : ça c'est toujours ce qu'on dit avant ! Avant que comme mon mari par exemple on doive rentrer en urgence à la clinique La Douce et que l'on vous demande 5000 dinars d'abord et avant tout acte, que l'on doive continuer par une deuxième opération à Tunis ou l'on vous demande la même somme avant de rentrer et en tout c'est près de 20 000 dinars que vous avez sortis pour être soigné- fort bien- : alors oui il faut attendre un peu qq semaines mais remboursement intégral avec la mutuelle et bien là on est content d'avoir adhéré à la CFE !!!
Les assurances c'est toujours cher avant .....
Bonsoir,
Moi j'ai la sécurité sociale et une mutuelle internationale, j'irais me faire soigner en France sans rien débourser.
@enrico51 : il n'est pas toujours possible d'aller se faire soigner en France même si vous le souhaitez ; les urgences ça existe et vous n'avez pas le temps d'aller prendre un avion !!
Bonjour, Si je passe 120 jours en location et 150 jours dans un hôtel, suis je considérée comme résidente en Tunisie ? Merci de votre réponse
Jean Louis MORIN a écrit:Bonjour, Si je passe 120 jours en location et 150 jours dans un hôtel, suis je considérée comme résidente en Tunisie ? Merci de votre réponse
Bonsoir,
On est "résidente en Tunisie" uniquement si on en fait la demande !
(un dossier à faire pour cela)
Car le droit de séjour en tant que "touriste" est de 90 jours
Pour la Tunisie : vous aurez à payer les semaines supplémentaires à raison de 20dt par semaine
Si vous êtes française : vous n'êtes pas couverte pour les frais de santé au délà du séjour touristique
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...
- Grossesse et accouchement en Tunisie
Si vous envisagez d'avoir un bébé pendant votre séjour en Tunisie, vous vous posez sans doute ...
- Accidents et urgences en Tunisie
La vie peut vous réserver de nombreuses surprises dans un nouveau pays. Malheureusement, certaines ...
- Accords CRAM CNAM
Pour tous les retraités français du privé qui ne désirent pas cotiser à la CFE ou autres ...
- Assurance santé en Tunisie
La Tunisie possède l'un des systèmes de santé les plus développés d'Afrique. ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...