Se repérer à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter à l'Ile Maurice, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements à l'Ile Maurice ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens à l'Ile Maurice sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour
Avec Waze on se déplace facilement à Maurice, il  y'a peu d erreur !
Attention à ne pas prendre systématiquement  la route la plus rapide car les raccourcis ne sont pas toujours asphaltés !!!!
Cordialement

Bonjour,

quand je suis arrivé à Maurice en 2007, c'était vraiment rock'n'roll pour s'orienter, il y avait peu de panneau de signalisation, pas d'application telle que Google Maps ... et puis la premiere fois que l'on m'a dit "tournez à droite après le robot" j'ai été assez déstabilisé !

Mais en 10 années, l'ile a beaucoup avancé. je me sers régulièrement de Google maps, meme s'il faut faire tres attention, une fois il m'a fait passer par des champs de canne et des routes impossibles :D

Les Mauriciens sont très serviables, lorsque nous sommes arrivés nous avons beaucoup rayonnés et étions souvent perdus, très souvent la personne à qui nous demandions  nous précédait et nous emmenait sur la bonne route,  même si ce n était pas son chemin. il y a peu d endroits où j ai trouvé des personnes aussi gentilles si ce n est à Bali

+1 pour Waze

Je l'ai mis dans mon autoradio mais attention aux sens interdits : tous ne sont pas encore signalés.

Julien a écrit:

une fois il m'a fait passer par des champs de canne et des routes impossibles :D


Ah, c'était vous  :)
Tous les jours, j'en vois dans le champ de canne devant chez moi; et en général je les revois 10 minutes plus tard dans l'autre sens...

Hello,

WAZE est notre meilleur allier à date, même si l'étape Champs de canne m'est arrivée une fois  :D

Bonjour à Tous,
Après 1 mois de pratique sur l'île, Waze ou Google map sont les meilleurs alliés, même si je pense que la communauté ne renseigne peut être pas suffisamment le trafic, donc il est prudent d'allonger son temps de trajet, surtout si vous devez traverser Port Louis un lundi matin :)
Toutes les mises à jour sur google map ne sont pas faîtes, pour en avoir fait les frais lors de mon jogging dimanche matin de 10 km , dont 3 non voulus pour routes inexistantes   :D
Lorsque vous pouvez vous arrêter, les Mauriciens sont adorables pour vous renseigner
Bonne route à vous

TessD a écrit:

Bonjour à Tous,
même si je pense que la communauté ne renseigne peut être pas suffisamment le trafic, donc il est prudent d'allonger son temps de trajet, surtout si vous devez traverser Port Louis un lundi matin :)


Bonjour TessD,
Tu n'as pas du tout bien lire, car le problème de la circulation et de ses bouchons est régulièrement abordé.
Bon footing !!

Quand nous sommes arrivés on nous a conseillé Maps pour ceux qui n ont pas de forfait

si si, Bingobirdy mais je ne pensais pas à ce point... c'est mon côté optimiste ;)

Je confirme pour Maps. ME.... La carte se telecharge quand vous etes en wifi et son utilisation est hors connection. Ideal poir parcourir l'ile en long et en large. Precis, a jour et surtout vous capterez partout sans soucis de connection ou de limite de datas

Julien a écrit:

Bonjour,

quand je suis arrivé à Maurice en 2007, c'était vraiment rock'n'roll pour s'orienter, il y avait peu de panneau de signalisation, pas d'application telle que Google Maps ... et puis la premiere fois que l'on m'a dit "tournez à droite après le robot" j'ai été assez déstabilisé !

Mais en 10 années, l'ile a beaucoup avancé. je me sers régulièrement de Google maps, meme s'il faut faire tres attention, une fois il m'a fait passer par des champs de canne et des routes impossibles :D


Pour le coup, si ça peut te rassurer, même dans la première puissance mondiale j'ai eu le même soucis avec un GPS qui m'avait fait passer par un chemin de gravier sur plusieurs kilomètres pour atteindre un truc qui aurait pu être atteint par une route parfaitement normale lol (que j'ai pris au retour :D)

Le plus simple pour moi c'est Google Maps.
Parfois il y a des petits changements comme des sens interdit qui surviennent alors que nous suivons l'itinéraire proposé mais il est très facile de remédier à cet inconvénient en prenant une autre route et automatiquement le logiciel redéfinit le nouvel itinéraire à suivre.

Coucou,

Alors pour celui qui n'a pas d'abonnement data (en visite par exemple), l'appli Sygic fait bien le boulot

Pour ceux qui ont un abo avec data : Waze, Tomtom (Afrique), Google maps etc..

Ca, c'est pour la direction.

Demander sa route, oui... c'est comique pour apprendre les lieux-dit, et toutes les choses qui ne sont pas sur la carte... mais perso, à part me marrer avec une personne sympa, ça ne m'a jamais servi :-)

Pour le temps... Je compte 30 km/h de moyenne partout, en dehors des heures de bouchons...

Bonne journée,

Michel Kornmann a écrit:

Le plus simple pour moi c'est Google Maps.
Parfois il y a des petits changements comme des sens interdit qui surviennent alors que nous suivons l'itinéraire proposé mais il est très facile de remédier à cet inconvénient en prenant une autre route et automatiquement le logiciel redéfinit le nouvel itinéraire à suivre.


GoogleMap satisfaisant pour gérer l'essentiel, oui.
Mais combien de fois me suis je retrouvé planté dans un champ et un chemin défoncé ou rempli d'arbustes...visiblement GoogleMap a du mal, depuis l'espace, à distinguer une route carrossable d'une piste tombée dans l'oubli.
Waze pour moi...

Olivier