C'est donc confirmé, le bureau de l'immigration de Chiang Mai a quitté ses locaux de Promenada le 24/09 pour revenir à l'ancien emplacement, dans un nouvel immeuble...
Que dire ?
En étant objectif, je pense que ce bâtiment correspond tout à fait à sa fonction... mais sa fonction il y a 20 ans ! Il faut être méchamment abruti pour concevoir une immigration aussi nulle aujourd'hui. Il est vrai que la plupart des thaïs vivent dans un monde parallèle loin de toute réalité et que de ce fait, ne pouvant percevoir le monde réel, se plantent 99 fois sur 100 ! C'est encore le cas ici... Plus on évolue, et plus on régresse
Je me suis donc pointé à 9h15, pour constater que le parking est saturé avec des voitures en double file dans tous les sens. Rien de surprenant, le nouveau parking est déjà obsolète.
Je me gare donc sur le parking (payant) de l'aéroport, lui aussi saturé et payant et je reviens à pied à l'immigration.
Là, comment dire , je découvre un joli merdier : Des gens dans tous les sens autour de tables en haut de l'escalier où sont distribués les formulaires et les tickets.
Une fois à l'accueil, on me demande mon passeport et je tends spontanément tous les documents remplis... On me dit juste qu'il faut refaire le TM7 car j'ai la version 2017 (téléchargeable partout sur Internet et visiblement acceptée partout SAUF à Chiang Mai... Une débilité de plus mais rien de surprenant) et de revenir demain car tous les tickets ont été distribués... A savoir donc venir demain entre 6 et 7 heures.
Avec mon plus beau sourire , je lui dis que j'ai bien noté, mais que je ne me pointerai jamais devant une administration à 6, 7 voire 8h00 et qu'il est prié de me donner le nom du responsable de l'immigration et l'adresse email pour déposer une plainte. Il me montre un panneau affiché à droite de la porte où figurent les contacts.
A ce moment là, une taupe (?) habillée de jaune qui était derrière lui disparait et revient avec une femme gradée alors que je prends en photo le fameux panneau. Elle demande mon passeport, se tourne vers le gars et lui dit en thai de m'ajouter à la liste en tant que VIP. Visiblement, elle préfère me donner un numéro que de recevoir une plainte, ce qu'elle recevra de toute manière ! A ma question de savoir pourquoi le TM7 téléchargeable sur les sites officiels n'est pas accepté à Chiang Mai, elle a sourit gênée...
J'ai donc en main le ticket #32, il est 9h45 et après une annonce disant que toute personne ayant un numéro supérieur à #20 doit revenir à 13h00, je retourne chez moi.
De retour à 13h00, je constate toujours le même bordel côté parking et il faut que je retourne me garer à l'aéroport côté international et me farcisse le retour à pied.
La petite centaine de sièges est occupée et la foule déborde sur l'extérieur...
A présent, il faut attendre... et je récupère mon passeport avec l'extension à 16h20.
En conclusion, les nouveaux locaux sont pires qu'à promenada où, au moins, on pouvait se garer...
C'est saturé de monde et si le personnel reste aimable et souriant, on ne peut pas dire qu'il soit d'une rentabilité extrême et déborde d'énergie !
Ps : Je vais de toute façon envoyer une plainte à l'immigration de CNX avec copie à BKK... Je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais bon, il faut qu'ils prennent conscience du bordel ambiant !