CCAM- Certificat de capacité de mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Agaathe
Je l’espère de tout coeur !
On reste informé .. car on aura besoin de se soutenir pour l'étape de la transcription ;-)
Bonne journée .
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail du consulat . aprés leur avoir décris ma relation et donné à l'appui des photos de ma relation aujourd’hui ils veulent me faire auditionner par la mairie de ma ville
autant vous dire que je suis DEGOUTEE
Bonjour auralame,
Oh
Franchement c'est dommage après avoir déjà perdu le temps du dossier incomplet...
As-tu été contactée par ta mairie pour planifier l'audition ? Et ton chéri de son côté ?
Bon courage..
Je constate qu'on a bien atteint les deux mois de retard dans le délai de traitement.. Croisons les doigts.
suite au mail reçu du consulat j'ai de suite appelé la mairie qui elle même ne comprends pas leur démarche sachant que je leur ai déjà tout dit par écrit avec photo à l'appui.. j'ai rdv le 26/02
Franchement c'est abusé
Est-ce que tu penses qu'ils ont des raisons de penser à un mariage blanc ?
C'est souvent pour ça qu'ils passent en plus par les auditions.
Différence d'âge, relation très récente, peu de visites.. ?
Si j'ai bien retenu une chose avec ces démarches, c'est qu'il faut s'armer de patience
Je connais mon homme depuis 2010 je suis plus vieille de 7 ans donc pas grosse différence
Bon ok je ne suis pas retourné au sénégal depuis 2015 mais depuis 2010 je suis en contact avec lui réguliérement et depuis 1 ans ( a partir du moment on l'on s'est mis ensemble ) nous nous écrivons tout les jours.
Je ne sais pour qu'elle raison ils nous harcéle
Bonjour Agathe, Auralame,
Je suis vraiment désolée pour toi Auralame. Point positif, tu as obtenu un RDV rapidement pour ton audition. J'espère que derrière ils ne vont pas traîner .
Bon courage à toi
des la lecture du mail j'ai de suite appelé la mairie.
La personne que j'ai eu au téléphone trouve ça absurde de me faire auditionner sachant que je connais mon homme depuis 10 ans que je suis déjà allé au Sénégal et de plus un détail de ma relation leur a déjà été transmis.
Honnêtement mon homme et moi allons sans crainte a ces auditions car notre amour est vrai et sincére, juste dégouté de perdre du temps
et vous les filles des nouvelles ?
Bonjour
Rien de mon côté mais j'arrête de relancer je pense qu'avec le nombre d'échanges ils se souviendront de moi au moment de traiter notre dossier
LoA_25 des nouvelles de ton côté ?
Agaathe justement il faut les relancer tout les 15 jours au moins
je leur ai envoyé un mail le 15 février..ils m'ont répondu de patienter que s'ils avaient des informations ils me recontacteraient.
sans nouvelles .. je les ai relancé le 20 .. et la ils me repondent hier en me disant qu'ils vont contacter ma mairie
si je ne les avaient pas relancé .. j'aurai encore perdu du temps a attendre
donc un conseil . HARCELES lol
Oui c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Mais la mes derniers échanges datent de la semaine dernière et ils m'ont informée avoir quasiment 2 mois de retard dans le traitement des dossiers.. Je relancerai sûrement mi mars à mon retour ou juste avant de partir si je ne suis pas assez patiente
2 mois de retard .. c'est abusé quand même.
espérons que d'ici cet été tout soit bouclé.. l'espoir fait vivre lol
Bonjour à tous,
je viens de lire tous vos post car je suis dans la même situation que vous.
Tout d'abord je vous souhaite à tous bon courage car cela n'a pas l'air facile..
En ce qui me concerne, J'ai déposé mon dossier à Saly le 28 Novembre 2018 et toujours aucune nouvelle de personne !!!
Pourriez vous me donner le mail du consulat pour que j'essaye de demander des infos sur mon dossier.
En ce qui concerne la mairie, à quel service vous êtes vous adressé ?
C'est vraiment difficile de vivre cette situation d'attente..
Je vous remercie de votre aide.
Bonjour ZAZLSA
voici le mail etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
en général ils te répondent sous 48h
depuis le 28/11 effectivement ce n'est pas normal que tu n'ai reçu aucun retour
Bonjour
Il faut bien suivre le dossier et ne pas hésiter à relancer..
Auralame prête pour demain ? 🤞🏻
Agaathe
j'ai reçu un appel vendredi de la mairie.. vu que c'est les vacances actuellement dans ma région, la mairie est en sous effectif .. rdv reporté a lundi 04/03 14h
voila voila, la poisse me poursuit lool
de toute façon sachant désormais que je n'aurai pas le CCAM pour mon séjour, je ne suis plus dans le stress de savoir si oui ou non on l'aura.
Je vais profiter tranquille de mes vacances auprés de mon homme et reprendrai un billet quand ce CCAM de M**** sera a retirer au consulat
Bonjour à toutes,
Auralame, encore une fois bon courage, je croise les doigts pour vous toutes.
Pour ma part j'ai reçu un mail du consulat vendredi m'informant que le CCAM m'était délivré à compter du 1er février et qui me le faisait suivre par courrier. Je suis tellement heureuse .
Ne perdez pas espoir même si je sais que l'attente est insupportable.
Bonjour LoA_25,
A compter du 1er février alors que la publication a été faite le 6 ? Ils sont d'une logique... J'espère que l'attente pour le recevoir ne sera pas trop longue..
Loa_25
Contente pour toi , ça c'est une bonne nouvelle
on s'arme de patience , pas le choix ;-)
pas faux Aggathe lol
Peut être que Loa s'est trompée et voulait dire le 01/03
en tous cas c'est bon Loa désormais tu peux partir l'esprit serein
agaathe .. même s'ils n'ont reçu ton dossier complet que récemment , des nouvelles ?
Effectivement je n'ai pas trop compris la date du 1er février, mais bon.
Auralame
Non aucune nouvelle depuis le 15/02 quand ils m'ont dit que la date du 7 février serait retenue comme date de réception du dossier complet et non la date de novembre😑
Je pars le 9 mars, je pense les relancer à mon retour le 16, j'aurais laissé passer un mois. Je pars voir mon chéri tous les deux mois donc j'espère que pour mai tout sera réglé 🤞🏻
tu pars bientot alors coooool
j'espére que tu l'auras a ton retour .. on croise les doigts
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous. Dossier envoyé le 17 décembre 2018, arrivé au consulat le 31 décembre 2018. Depuis pas de nouvelles. Pas de demande spécial. Je commence à m'impacienter ça fais 2 mois. Voilà je voulais partager avec vous pour connaitre l'avancée de nos dossiers. En espérant que tout se passe bien ✌🏽✌🏽
Bonjour Jessicabec,
Je pense que tu peux leur faire un petit mail pour connaître l'avancée du traitement de ton dossier 😉
je suis d'accord avec aggathe .. il faut leur écrire
tu es allée voir si la publication des bans était faite à ta mairie .?
Non je n ai pas été voir. Je pensais que si ça avait été fait la mairie m'aurait appelé automatiquement. Est-ce que c'est à la mairie de mon quartier (annexe) ou de ma ville ?
Bonjour Agaathe,
J'y pense mais j'ai peur de les "soulé" avec mes mails. Et qu'il ralentisse encore plus mon dossier. Ça fait 2 mois donc peut être que c'est trop tôt. En plus il y a Apparement du retard...
les mairies ne te préviennent que SI tu leur en fait la demande donc tu peux les appeler.. mairie de ton lieu de résidence.
j'avais aussi peur de les saouler tout comme toi mais au final j'ai bien fait car un mail le 15/02 ou ils me répondent qu'il faut que je patiente que s'ils ont besoin d'information ils me recontacteront . .je les relance 15 jours aprés et la j'apprends pour l'audition
donc clair que désormais je vais les relancer tout les 15 jours une fois que mon homme aura aussi passé son audition
Comme le dit auralame n'aies pas peur de les relancer, même régulièrement. Tu as laissé passer deux mois tu as déjà bien été patiente. J'ai envoyé mon premier mail quelques jours après la réception de mon dossier pour savoir si un suivi en ligne était possible (bien entendu non) et depuis je garde un rythme de relance régulier.
Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Selon la personne qui traite ton dossier, les relances peuvent agacer ou bien au contraire permettre de rester sur un coin pas trop loin du bureau.
Bonjour à tous,
Merci Auralame pour l'adresse mail du consulat.
J'ai envoyé un mail aujourd'hui car cela fait 3 mois que mon dossier est déposé et que je n'ai aucune nouvelle.
Je ne sais même pas si mon dossier à bien été pris en compte !!!
Peut être qu'il est perdu dans un coin !!!
C'est incroyable de laisser les gens dans l'ignorance totale, il pourrai quand même nous informer de l'instruction de notre dossier.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Bonjour Jessicabec,
Moi j'ai déposé le dossier directement au sénégal à Saly le 28 Novembre et toujours aucune nouvelle, cela fait déjà 3 mois !!!
En plus il n'y à pas de délai d'envoi puisque déposé sur place..
C'est vraiment l'enfer cette administration.
Je viens d'envoyé un mail, je vous ferai part de leurs réponse.
Bonjour LOA_25,
Quand est ce que tu avais déposé ton dossier ?
Tu l'avais remis en France ou au Sénégal ?
Merci pour ta réponse.
bonjour ZAZLSA
Toujours pas de nouvelles concernant le mail que tu leur a fait ?
JE doute que ton dossier soit perdu, ils ont juste BEAUCOUP de retard
c'est hallucinant quand même car pour déjà etre passé par la en 2010 je peux vous assurer qu'a ce moment la les dossiers étaient traités en 6 mois grand max alors qu'aujourd'hui c'est 6 mois juste pour délivrer le CCAM
honteux !!!
Bonsoir Auralame,
Et non malheureusement je pensais avoir des nouvelles avant le Week-end mais c'est loupé !!!
Je vous tiens au courant en début de semaine.
Bonne soirée
bonjour
audition passée ce jour.. 1h30 a etre questionné sur ma vie . j'en pouvais plus
dans l'ensemble ça s'est plutot bien passé .. l'agent fera son compte rendu des que possible .. une fois fait je retourne relire son compte rendu je signe et la elle envoit au consulat .. mon homme sera auditionné a son tour .. en avril je pense
Bonjour,
Dis toi juste que au moins c'est fait. Tu as été courageuse de patienter jusqu'à maintenant on croise les doigts pour que tout se passe bien. De mon côté toujours aucune nouvelles. Je vais joindre la mairie cette semaine pour savoir
ma partie est faite maintenant ce que je crains c'est l'audition de mon homme car ce ne sont pas des tendres au consulat
tiens nous au courant car je trouve ça long .. en meme temps dis toi que si tu n'as pas eu de demande c'est que ton dossier est en bonne voie, sinon ils t'auraient contactés soit pour un document manquant soit pour une audition
Bonsoir Auralame,
Je suis contente que cette audition se soit bien passé pour toi.
En ce qui me concerne toujours pas de réponse au mail que j'ai envoyé Mercredi dernier au consulat..
Je trouve ça bizarre.
Dans le mail, je n'ai pas pu mettre de numéro de dossier car nous n'en avons pas. Nous avons juste un reçu écrit à la main, remis par le consulat de saly, lors du dépot.
J'espère quand même qu'ils vont me répondre !!!
Oui ça fait long...
Quels genre de questions ils t'ont posé ?
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au Sénégal
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.