Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Nouvelle discussion

Jessicabec

Bonsoir,
Pour que le consulat te retrouve donne leur ton nom prenoms et date de naissance aussi celui de ton fiancé. Il te trouveront plus facilement courage

auralame

zazlsa dans ton mail est ce que tu précises ton nom prenom et celui de ton furtur époux ?  Lors de mon premier échange j'ai du refaire une demande car je n'avais pas préciser les infos ..

Jessica - pour les questions : comment vous etes vous connu ? a quel moment vous vous etes vu en vrai ? pourquoi l'avoir choisi LUI et pas un autre ? quels sont vos points communs ? vos hobbies ? vos projets ? etes vous prêtes a avoir un autre enfant ? combien de freres et soeurs a t-il ? leur age ?  travaille t-il ?  quel est votre salaire ?
Bref plus de la curiosité qu'autre chose .. ce qui me fait peur c'est que la nana a pris note sur des feuilles et parfois revenait sur un sujet et notait la ou elle pouvait et phrase qu'elle a dit et qui m'a tué " je ne sais pas comment je vais faire pour ce rapport car je n'arrive même pas a me relire"
a la fin du rdv je lui ai dit " vu la façon dont vous avez pris vos notes n'hésitez pas a me rappeler "
Donc actuellement j'attends son appel pour aller relire son rapport , le signer et ensuite elle l'envoie

Agaathe

Bonjour,

Bon bah jusqu'ici j'avais plutôt des réponses personnelles.. J'ai relancé hier, et ce matin réponse automatique qui confirme que mon dossier a été enregistré le 8 février et que le traitement de la demande de CCAM peut demander plus de 4 mois etc... Je repars à zéro enfait, on a perdu 3 mois.. c'est vraiment démotivant de voir à quel point ils nous mettent des batons dans les roues alors qu'ils ont tous les éléments en leur possession.. :(

auralame

bienvenu au club Agaathe.. j'espére qu'une chose c'est qu'ils ne te font pas le même coup que moi a savoir passer l'audition .. car nos dossier sont identiques .. 
depuis le 26/09 on est en procédure pour le CCAM
dossier COMPLET au consulat le 20/12 - mail pour me dire qu'ils voulaient procéder a une audition le 21/02 soit 2 mois après
je prie pour que ton dossier passe sans problème

ZazIsa13

Bonjour à tous,

Alors réponse reçu ce jour de la part du consulat :
Il me dise qu'ils m'ont envoyé un mail le 13 février me demandant de faire l'historique de ma relation et que je n'ai pas répondu !!!
Pour cause, je n'ai jamais reçu ce mail !!!

Agaathe

Bonjour Zalzlsa13,

A priori 2019 c'est pas l'année pour avoir envie de se marier..
Quand bien même ils t'auraient envoyé un mail le 13 février, normalement ils t'envoient également les demandes par courrier puisque l'historique est à rédiger manuscrit et qu'ils demandent l'original...
On prend toutes un billet d'avion pour aller leur faire un coucou au consulat ? :lol:

auralame

punaise c'est HALLUCINANT, voilà le temps perdu pfffff
Agaathe tu seras au pays prochainement, prends de l'avance , j'arrive après lol

Jessicabec

D'accord donc c'est clairement de la curiosité. De la a parler de la famille du conjoint... ok tiens nous au courant j'espère que pour ton conjoint ça va le faire parce que c'est clair qu'ils n'ont pas l'air sympa..

Jessicabec

Attendre 6 mois pour avoir un bout de papier c'est clairement démotivant. Mais restons positif les filles en espérant que ce mois de mars nous sera bénéfique  :D

auralame

Jessica t'as appelé la mairie ?  si ça se trouve ta pub est entrain de se faire :)

Agaathe

Auralame,

Je viens de relire ton post sur l'audition, c'est pas des choses que tu avais déjà mis dans l'historique ?
Parce qu'à part le sujet sur sa famille c'est exactement les informations que j'ai mis quand j'ai rédigé le notre. Si ça peut en aider, y'a pas mal d'infos sur internet sur le contenu "attendu": rencontre (où, quand, comment?), début de la relation, rencontre de la famille, projet de mariage (qui, quand?), nombre de séjours, visite du conjoint en France, projets (professionnels, famille, etc..)...

auralame

a part les projets qu'on a et les relations entre nos familles ce que j'ai dit a l'audition c'est ce que j'avais déjà mis par écrit
ils veulent gagner du temps au consulat.. une demande par écrit.. une audition . .c'est un dossier en moins a traiter en attendant

Jessicabec

J'appelle demain. Mais il y a t'il un service spécial à joindre ? Ou bien l'accueil sera renseigner ?

Agaathe

Jessicabec,
Il faut que tu demandes le service d'état civil de ta mairie, ou bien simplement le service qui gère les mariages.

Jessicabec

D'accord merci je vous tiens au courant

ZazIsa13

Bonjour les filles,

Je ne comprends pas car je pensais que c'était soit un historique soit une audition !!
Et apparemment pour certaine d'entre vous c'est les deux carrément !!
Franchement c'est fatiguant..
Pour moi, il ne parle pas de courrier mais juste d'un message par mail auquel je n'ai pas répondu...
J'ai compris la raison pour laquelle je ne l'ai pas eu, le jour ou il l'ont envoyé, il y avait une panne orange sur tout le département, on est resté 24 heures sans aucune connexion ni téléphone !!! Merci Orange !!
Je vais essayé de leur faire un historique mais je trouve que ce n'est pas évident du tout.
Si vous avez des conseils ???
Merci

Agaathe

Bonjour Zazlsa13,

Ils font un peu ce qu'ils veulent et dans les délais qu'ils veulent, c'est pour ça qu'ils ne se mouillent pas en disant que les délais de traitement peuvent demander plus de 4 mois, sans jamais vraiment dire au maximum combien de temps ça peut prendre..
Pour ce qui est de l'historique, pour ma part, j'ai rédigé 4 pages à la main, en essayant de rester synthétique quand même et j'ai évoqué les sujets suivants : rencontre (où, quand, comment?), début de la relation, rencontre/contact avec la famille, projet de mariage (qui en parlé, quand, pourquoi on veut se marier?), nombre de séjours, visite du conjoint en France, projets (professionnels, famille, etc..)...
J'espère que cela pourra t'aider, comme pour nous toutes, bon courage dans ce périple!

Bonne journée

auralame

waaouuuuouhh  4 pages Agaathe .. t'étais motivée lol
j'espére qu'aprés ça ils ne vont pas te prendre la tête pour une audition.
En tous cas je tenais a vous dire MERCI les filles.. merci du soutien et des réponses apportées a chacune.
Nous sommes toutes au même stade et allons nous solliciter souvent et encore pour longtemps soit pour donner des infos ou conseils soit pour en avoir.
Restons soudées et PATIENTES :)

Jessicabec

Bonjour les filles

Apparement j'ai reçu une lettre de Dakar (lettre marron) avec plusieurs documents à l'intérieur. J'ai bien peur qu'il m'ont renvoyé le dossier....

auralame

c'est sur mm pffffffffffffff
ils ne t'envoient JAMAIS de courrier

auralame

suis dég si c'est vraiment ton dossier cela veut dire que tu repars de 0
les boules

Agaathe

Malheureusement Jessicabec, si l'enveloppe est assez épaisse c'est qu'ils t'on surement retourné ton dossier car incomplet et qu'en prime pour le plaisir ils te demandent surement un historique.
Ou alors on est mauvais langue, et c'est le graal!
Peut-être que LoA_25 a reçu son CCAM et saura nous dire à quoi ressemble l'enveloppe dans laquelle on le reçoit.

auralame

oui j'y ai pensé aussi Agaathe .. juste savoir une chose ..  Jessica tu as demandé a recevoir le CCAM chez toi ou a le retirer au consulat ??

Jessicabec

Chez moi

Agaathe

Tu nous diras ça ce soir :) On croise les doigts pour toi !

auralame

:top:

Jessicabec

C'est un retour de dossier incomplet.... il nous demande un historique manuscrite de notre rencontre etc. (Chose pas mentionné sur le site) et jn acte de naissance de son pays d'origine ( Comores) c'est très démotivant. On recommence depuis le début. 2 mois de perdu  :sosad:

Agaathe

L'historique c'est juste le petit plus...
Le vrai soucis c'est l'acte de naissance, mais je comprends pas pourquoi ils demandent de son pays d'origine. S'il est né aux
Comores son acte de naissance vient forcément de la bas.. Puisque c'est la mairie du lieu de naissance qui le délivre.
Attention du coup quand il l'aura récupéré à bien le faire traduire par un traducteur assermenté et apostillé aussi.. C'est ce qui nous a fait défaut dans notre dossier..

Jessicabec

D'accord rassurez moi les filles une fois ces documents manquants ils reprennent notre dossier là ou il c'était arrêter ou bien ils le reprenne depuis le début ? Pour lacte de naissance il en a fait un la bas mais ln pensait que ca passerait. Malheuresement il faut l Original donc trouver un moyen de sen procurer un de la bas jusqu'à ici quoi....

Agaathe

Malheureusement non retour à la case départ.. Pour notre dossier on a perdu 3 mois.. de novembre à février.
Je sais pas si dans ces pays la tu peux le faire en ligne et qu'ils te l'envoient par courrier, comme pour nous quoi, après avec forcément des délais postaux plus longs surtout s'il doit le renvoyer la bas pour l'apostille.

ZazIsa13

Bonsoir les filles,

Plus je vous lis et plus je me demande si tout n'est pas fait exprès pour décourager les gens !!!
Je suis désolée pour toi Jessicabec mais surtout garde le moral.
Effectivement quand moi j'ai déposé mon dossier, ils ont également demander les originaux des actes de naissances et en plus Il à fallu que je fasse certifier conforme  alors que normalement c'est pour le consulat français de Dakar donc administration française tu n'as pas besoin de le certifier, cela ne se fait plus !!!
J'avais fait certifier cet acte de naissance pour la mairie du senegal du coup il faut que j'en fasse refaire un !!!
C'est le parcours du combattant.
Moi j'ai envoyé ce soir par mail, l'historique de ma relation
Il ne m'ont pas parler de courrier manuscrit.
On verra bien, je croise les doigts et je vous tiens au courant.
Bonsoir

auralame

désolé Jessica j'espérais vraiment pour toi que ce soit le CCAM.
bon àpparement Agaathe c'est toi qui devrait avoir le document la 1ere du fait que tas tout relaté comme demandé et que depuis pas de news.... une tite lueur d'espoir pour toi ...je l'espère en tout cas
on lâche rien les filles !!!

Agaathe

Je croise les doigts auralame mais j'espère que ce ne sera pas trop long pour vous nous plus !
Je pense que tu as raison Zazlsa13, mais c'est dommage de pénaliser tous les couples vraiment amoureux pour la suspicion de quelques mariages blancs !
Le fait de retarder les dossiers et de faire traîner les choses doit leur donner l'impression que les gens qui ne lâchent pas sont les gens vraiment sérieux, a tort sûrement.. Parce que ça pousse à faire les choses hors du cadre et ne pas forcément attendre la délivrance du document.
Moi ce qui me rend surtout triste, c'est que c'est le consulat de FRANCE qui met des bâtons dans les roues à ses propres citoyens..
Belle journée les filles

auralame

en même temps on ne peut pas leur en vouloir de faire a BIEN leur boulot. Je te rejoins Agaathe sur le fait qu'ils essaient de nous décourager mais c'est peine perdu du moins pour ma part ça ne me décourage pas bien au contraire je suis plus motivée que jamais a être auprès de mon homme.
Montrons leur que nos relations ne sont pas bidons et qu'on lachera RIEN

Jessicabec

Bonsoir les filles

J'ai une petite question : j'ai l'acte de naissance Original de mon fiancé mais la date expire le 17 mars (il doit daté de moins de 6 mois) si je l'envoie le 10 ou 11 mars est-il acceptable ? Étant donné que c'est écrit qu'il doit daté de moins de 6 mois au moment du dépôt du dossier. Mais l'envoi c'est le dépôt ou c'est différent ? Merci de votre réponse les filles

Agaathe

Bonjour Jessicabec,
De mémoire c'est la date à laquelle ton dossier est enregistré donc la date a laquelle le dossier arrive au consulat. Sachant que c'est en fonction des départs de valises de Chatillon, je saurais pas te dire le jour.

ZazIsa13

Bonjour,

Oui Jessicabec, c'est bien la date d'enregistrement de ton dossier.
Ce n'est pas la date d'envoi..
Je crains que tu sois trop juste et qu'il te le fasse refaire une fois le dossier arrivé !!
Il vaut mieux en redemandé un par sécurité.
Soit tu envoie le dossier quand même et en parallèle, il refait une demande d'extrait d'acte de naissance pour l'avoir si jamais on te le redemande.
Soit tu choisi la sécurité et tu refais un acte avant l'envoi du dossier.
Bonne Journée

auralame

salut les filles
le dossier de quelqu'un avance t-il ??? 
j'ai appelé la mairie ce matin pour passer signé le compte rendu de l'audition faite le 04/03 .. compte rendu toujours pas terminé
Sénégal ou France la lenteur du traitement des dossiers est la même  :(

ZazIsa13

Bonsoir les Filles,

Pour moi historique demandé et envoyé par mail le 7 mars, depuis pas de nouvelles..
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée

Agaathe

Bonjour les filles,
Rien de mon côté depuis la relance début mars non plus..
Auralame des nouvelles depuis la semaine derniere ? Tu sais a peut près combien de temps la suite est censée prendre ?
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal