Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Nouvelle discussion

Hawasira

Cc tout le monde, je compte me rendre 15 jours sur place,
Esque vous pouvez m'expliquez l'étape la plus rapide pour la transcription du mariage svp ? Et une fois celle ci prise je peux partir? Mon chéri peux faire l'étape du visas sans moi ?
Merci

Ludylya85

Coucou. Je suis bien arrivée à dakar hier. La chaleur est au rendez vous. 😁
J'ai une petite question les filles. Je me marie mardi et en lisant le message de hawasira je me demande pour la transcription. Je pensais l'envoyer lors de mon retour en France. Il faut que je sois présente aussi ? Car je pars le vendredi matin après le mariage.

Fatoumata diawara

Ludylya,

Pour la transcription, tu peux l envoyer une fois en France à Chatillon

Fatoumata diawara

L étape la plus rapide est de remettre la transcription au consulat
L étape du visa se fait aprés Hawasira, et pas la peine d ètre sur place

Hawasira

Merci fatoumata, et pour le mariage sa mairie de résidence c'est guediawaye esque c'est plus rapide de faire à une autre ?

Fatoumata diawara

Hawasira,

Je pense que c est dans toutes les mairies pareil, aprés il faut redonner le livret de famille sénégalais et les documents qu ils t  auront donné et la feuille imprimée au consulat de Dakar

Vous avez fixé une date de mariage ?

Hawasira

Non pas encore jenvoi mon chéri chercher la liste des documents à la mairie pour lui envoyer mes papier pour fixer la date

monétoile

Bonsoir à tous,

Ludylya demain c’est le grand jour pour toi ? Comment tu te sens ? La robe est prête ?

Mon dossier est parti vers ma mairie en France. Ça avance ! Cooool !

Jessicabec

Bonjour,

Merci pour vous réponses.

Le consulat m'a repondu en me disant que il avait envoyé "la réquisition de publication des bans" par voie Postale. Donc voie Postale c'est J+7 ou bien valise diplomatique ? Et la publication c'est en même temps au Sénégal et France ou c'est décalé ?

Ludylya85

Coucou,

Je passe vous faire un petit coucou.

Le mariage civil a été célébré ce matin à la mairie.

Demain nous passerons au consulat déposer le dossier pour la transcription.

Tellement contente que les choses avancent. En tout cas une chose est sur il ne faut jamais rien lâcher

auralame

Félicitations  :top:

GuestPoster4302

Félicitations!!! 😃

theu

Félicitations

Jessicabec

Félicitations 🙏🏽

Ludylya85

Merci à vous. 🙏

Sinon concernant la transcription et demande de Visa y a t il un poste dédié ?

Mams.D

Félicitations Ludylya 🙌🏾
Je suis contente pour toi !
Pour la suite des démarches tu peux te rendre sur cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=849380

GuestPoster4302

Coucou à vous tous,
Une petite question concernant le contrat de mariage. Ce n'est pas très romantique mais c'est important d'y penser...
Le régime matrimonial sénégalais est sur la séparation de bien donc parfait mais une fois arrivé en France, lorsqu'on sera installés ensemble, reste-t'on sous le régime sénégalais ou bien faut-il faire un contrat de mariage devant notaire pour reter en séparation de bien?
Merci d'avance pour vos retours, bon week-end à tous!

Agaathe

Salut Nayah971,
Au Cap Vert on a choisi le régime de la séparation de bien, c'est bien indiqué sur l'acte de mariage original mais sur la transcription et le livret de famille c'est noté "les époux ont choisi un régime de la loi Capverdienne".
Mon notaire m'a dit que lacte de mariage original faisait foi et qu'il n'y avait pas besoin de faire un contrat.
J'ai écrit au ministère des affaires étrangères pour confirmer j'attends leur retour.

GuestPoster4302

Merci Agaathe. 😊

GuestPoster4302

D'après ce que je comprends dans les différents articles lus, c'est le régime du pays de la 1ere résidence commune qui s'applique...
Donc si on se marie au par exemple au Sénégal et qu'on s'installe ensemble en France nous basculerons sous le régime matrimonial français... 🤔
Je m'y perds...

monétoile

Bonjour,
Nous avons choisi de faire un contrat de mariage séparation de bien.
J’ai pris contact avec le service notarial du consulat qui m’a guidée. En gros j’ai rencontré un notaire en France, il s’est mis en contact avec le consulat. Il a envoyé le contrat sous World. Le consulat doit valider le document ou demander des modif. Le consulat demande aussi des doc (pièces d’identité, jutif domicile...)
Ensuite les futurs époux doivent aller le signer ensemble au consulat AVANT le mariage.

Point négatif : il faut payer deux notaires (celui de  France et celui du consulat)

N'hésite Pas si tu as des questions.

GuestPoster4302

Bonjour Monétoile,
Merci beaucoup!  😊
Ça revient à une petite fortune quand même 😨
Peut-être est-il possible de le faire faire par un notaire au Sénégal seulement? Je vais me renseigner.
Quoi qu'il en soit il faut prévoir un contrat alors si l'on veut rester en séparation de bien une fois installés ensemble en France donc?

monétoile

Selon moi, oui il faut faire un contrat avant le mariage si on veut le régime de séparation de bien une fois en France.
C’est vrai que c’est cher mais je trouve que ça nous protège aussi en fonction des biens déjà acquis, de nos jobs actuels ou à venir ...

J’ai payé 250€ pour le notaire français (je crois que le prix est de 350€ lorsque c’est un contrat « entre Français »). Le consulat prend une somme énorme alors qu’au final il n’a pas rédigé d’acte... c’est comme ça ...

Je me dis que c’est le contrat qui coûtera le plus cher dans tout notre mariage 😆😆😆

monétoile

Pour le faire par un notaire sénégalais, je t’avoue y avoir pensé mais je me suis dis que si c’est pour économiser 200€ et m’apercevoir en cas de soucis qu’il n’est pas valable en France ... je me dis que le contrat sert à quelque chose seulement en cas de grosse merdouille (divorce) alors à ce moment là je compterai sur le contrat pour m’aider un maximum  🥵😱🥴

Bon et sinon on peut parler plutôt de robe blanche, d’amour et de couché de soleil ? ❤️💫🥰

GuestPoster4302

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos!

FORESTIER Mélinda

Coucou tout le monde

J'ai déjà regardé aussi pour le contrat de mariage en séparation de biens et  je pense que je vais opter pour le notaire de Saly "Joseph" qui accepte d'établir un contrat de mariage selon la loi française ...  ;)
J'ai eu de bons échos le concernant et c'est mon notaire français qui me l'a recommandé
Je pars demain lundi à M'Bour et il va donc faire parti des visites prévues au cours de ma visite lol
Je vous tiendrais informé(e)s.
Bon courage à toutes et à tous...  moi de mon côté rien au niveau de ma mairie qui devait m'appeler pour me faire passer une audition ... on verra à mon retour et vous dirais pour cela aussi

GuestPoster4302

Super merci Mélinda!
Bon séjour!

FORESTIER Mélinda

Bonjour Nayah971

Merci beaucoup ... atterrissage effectué lol

Après vérification il s'agit du notaire de Saly qui se nomme maître Sosseh Khady et il est en mesure d'effectuer un contrat de mariage selon la loi française. Tu peux le joindre au +221 33 957 38 57

Bon courage

Salut

GuestPoster4302

Oh super, merci beaucoup Mélinda!! Profite bien!!! 😊

monétoile

Bonjour à tous et toutes,
Connaissez vous le délai normal que met la valise diplomatique pour arriver en France ?
Je connais la date à laquelle mon dossier est parti pour la France en valise diplomatique. Et je voudrais évaluer à peu près la date à laquelle ma mairie devrait le recevoir. Merci

theu

Bonjour

Normalement 3 à 4 semaines . Le conseil que je te donne au bout de 3 semaines si la mairie ne recois pas  , appelle le consulat pour qu'il envoie ton dossier par mail à ta mairie

monétoile

Bonjour Theu

Merci pour ta réponse.
Oui j’ai en tête ton souci de dossier perdu. Je vais écouter ton conseil !

Tu sais où en est ton dossier à ce jour ?

theu

Mon dossier est reparti au consulat depuis le 29 octobre et ils ont aussi envoyer le certificat de  non opposition par mail au consulat . J'appelle la semaine prochaine le consulat pour voir

ZazIsa13

Bonjour Monétoile,

Pour moi la valise diplomatique à mis 15 jours

FORESTIER Mélinda

Bonjour monétoile,

Je sors du consulat ce matin même et leur ai posé la question car moi dossier parti le 16 Octobre à ma mairie pour audition et toujours rien reçu en France. J'en ai profité d'être sur place pour essayer de faire avancer les choses et comprendre comment cela fonctionne mais il n'y a pas de règle ou de procédure à proprement parlé. Chaque dossier est géré différemment en fonction des éléments qui le constituent d'une part et d'autre.

En fait, il faut compter 3 semaines environ car il s'agit d'un acheminement par courrier postal...
en moyenne la valise met 10 jours hors week-end et jours fériés ...

Moi dossier est réputé complet et validé mais maintenant il faut attendre l'audition par ma mairie en France (env. 30 min), retour ici au Consulat qui devra prendre contact avec mon conjoint pour lui donner rendez-vous pour son audition individuelle (env. 15 min.) puis il faudra attendre la décision d'acceptation ou non de la délivrance du CCAM ... Pourtant, je fais partie des nouveaux dossier avec nouvelle procédure (dépôt réalisé en juillet de cette année) ...  Si tout est ok publication des bans 10 jours au Consulat puis ensuite envoi effectué en Mairie du domicile en France pour publication de 10 jours aussi. Retour de la validation au Consulat de Dakar et seulement après récupération du CCAM ...

Ce n'est plus de la patience qu'il faut ...

Bon courage à tous et toi Theu ça en est où car toi tout semblait super rapide il me semble ?

monétoile

Merci pour ta réponse Zazisa. Espérons que ça soit le plus rapide possible 🥵

Merci Melinda, il n’y a pas de « cas » type... comme disent les filles ici « chacun sa chance ». Le principal est d’arriver au bout.
Mine de rien ton rdv consulat t’a Quand même apporte quelques réponses même si elles sont généralistes.
Au Consulat, tu as pu rentrer comme ça ? Sans rdv ? Tu as pu parler à la personne qui est en charge de ton dossier ?

theu

Bonjour Mélinda.

Mon dossier est reparti au consulat pour la délivrance du CCAM . C'est bizarre pourquoi ils font des auditions. La nouvelle procédure c est plus rapide et aussi plus simple . C est bizarre. J espère ça va aller vite pour toi pour l audition et tout

FORESTIER Mélinda

Non j'avais pris rendez-vous suite à un désistement de dernière minute ... Etant sur place quasiment la veille pour le lendemain ça va ça se gère ... J'avais pris contact avec eux fin de semaine dernière pour leur dire que ma mairie n'avait toujours rien reçu et que maintenant que j'étais ici pour quelques semaines cela allait être compliqué pour faire l'audition en France rapidement.
Au téléphone je suis tombée sur une personne sympathique qui m'a dit que si un créneau se libère je peux prendre la place  ... c'est ce que j'ai fait ... lundi matin tôt pour le lendemain à 8h30 ... Mais quand je suis arrivée au rendez-vous la personne m'a dit qu'il ne fallait pas faire comme cela et que j'avais pris la place d'une autre personne et m'a dit d'attendre mon retour en France pour faire l'audition à ma mairie ...
Il y a vraiment de quoi y perdre son latin ...

FORESTIER Mélinda

Merci Theu

Oui j'espère aussi

Je vous tiendrais informés de la suite ...

theu

C est un peu long mais ça va le faire . On se tient au courant

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal