Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Luucile

Bonjour,
Je pense qu’il est plus logique de demander à la personne au Sénégal d’imprimer le dossier, signer sa partie et ensuite vous envoyer tous les documents la concernant.

Ensuite vous remplissez votre partie, y ajouter ce qu’il manque vous concernent et vous poster le courrier à Châtillon en accusé réception bien évidemment.

C’est comme cela que j’ai procédé c’est beaucoup plus simple. Car envoyer le dossier séparément... franchement je ne vous le conseille pas.

Voilà bon courage pour le début des démarches.

Klifbams

Bonjour Lucile,

Merci de votre retour et c’est cela que je veux procéder d’ailleurs mais j’avais vu comme information dans le forum que c’est plus possible d’envoyer à Châtillon depuis janvier 2019, c’est pour ça que je demande comment les gens qui sont dans la même situation que moi ont fait pour le dépôt ?

Quand est ce que vous  avez déposé votre demande ? Et où en êtes ?

Merci beaucoup de votre aide.

Klifbams

Luucile

Nayah vous a déjà répondu à ce sujet via le lien du site de l’ambassade :

“ Le consulat s’adapte à la crise sanitaire et aux règles de distanciation sociale. Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt de votre dossier. A compter du 15 juin 2020, les dossiers pourront être déposés à l’accueil du consulat ou envoyés par courrier postal. Les anciens formulaires de demande de certificat de capacité à mariage ne doivent plus être utilisés. Merci d’utiliser exclusivement le formulaire téléchargeable à cette page (voir ci-dessus). “

Donc compte tenue de la crise sanitaire vous pouvez envoyer votre dossier à Châtillon. Il partira par valise diplomatique à Dakar.

Cordialement

Klifbams

Luucile,

Merci encore oui en effet c'est ce que j'ai trouvé comme information dans le site de l'ambassade.
Mais pour avoir des informations plus claires, je me suis dit mieux vaut que je demande dans le forum.

Encore merci pour cette clarté d'information.

Cordialement.

Klifbams

Omzo86

Bonjour à tous,
Comment ça se passe concernant les auditions des futurs conjoints avec le Covid ?
Cordialement

GuestPoster4302

Bonjour Omzo86,
Pour la France pas de souci, tu es convoqué par un agent, ça se fait dans un bureau, rien de particulier.
Pour le Sénégal je ne sais pas encore.

Omzo86

Merci pour ta réponse

Luucile

Quelqu’un en est à l’étape de la transcription actuellement ?

Bon courage à tous 💪🏼💪🏼

Sofiakho

Bonjour
Moi,
J'ai déposé mon dossier depuis le 21 juillet  et toujours pas de réponse
Et vous?

Luucile

Bonjour,

Soyez patient... nous avons déposés un dossier en février et nous avons obtenu le CCAM seulement fin août.
Envoyez un mail pour prendre des nouvelles, vous verrez bien.

Sofiakho

Merci et bon courage
J'ai envoyé plusieurs mails mais pas de réponse.
Par contre moi j'ai déposé mon ccam le moi de février et je l'ai eu en mois de mars.
J'ai pas eu les auditions aussi, peut être c'est à cause de cela

GuestPoster4302

Bonjour à tou-te-s,
Avez-vous des réponses du consulat en ce moment?
Jusqu'à présent j'ai toujours eu une réponse de leur part au plus tard 24h après mais depuis que j'ai passé l'audition, le 25/08, je leur ai envoyé 2 mails à 1 semaine d'intervalle pour m'assurer qu'ils avaient bien reçu la valise diplomatique, la 1ere fois j'ai eu le mail automatique mais pas de réponse à ma demande et la 2eme fois je n'ai même pas reçu le mail automatique....
Mon homme veut les contacter à son tour par mail ou téléphone.
Là franchement je trouve le temps plus que long, on est pas épargnés avec cette histoire de Covid, de réciprocité... Je me bas aussi pour obtenir un laissez passer, j'ai des billets pour fin octobre mais aucune réponse non plus, ni du consulat de Paris ni de Marseille...
Depuis le 17/02 qu'on déposé le dossier j'ai seulement passe l'audition fin août donc et rien n'avance, j'en peux plus!!!

Luucile

Coucou Nayah,

Qui mieux que nous pour comprendre ton ressenti ... il faut que ton homme sur place essaye de contacter le consulat par téléphone. Tout dépend de sûr qui tu tombes à l’accueil, certains veulent bien donner le suivis de dossier pour d’autres il faut leur dire qu’on vous a signalé un soucis avec le dossier pour qu’ils acceptent de vous passer le service.
La valise diplomatique peux en ce moment mettre jusqu’à 6 semaines ma t’on dit. Pour mon CCAM, la valise a mis 4 semaines et demies.

Ton homme n’as aucune nouvelle concernant son audition à lui ?
Essaye de garder espoir même si c’est difficile je le sais bien. Courage à vous 💪🏼
Pour moi il y a espoir que tu ai le St Graal fin octobre 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

GuestPoster4302

Merci beaucoup Luucile 🙏🏽🌺

Luucile

Nayah,

Je viens de recevoir une réponse personnalisée à un mail que j’avais envoyé le 11 août. Je pense qu’ils traitent vraiment petit à petit ils devaient avoir un retard considérable.

Courage 💪🏼

GuestPoster4302

Wouha! 1 mois! 😨
C'est l'enfer cette attente...
Je viens de lire que vous signez le mariage la semaine prochaine, c'est super! Enfin! 😊 Félicitations 💖

Luucile

Oohhh oui l’enfer comme tu dis.
Je ne pouvais plus moi... et quand je vois encore toutes les démarches qui suivent ça me donne mal à la tête.
Oui on va signer semaine prochaine ou max semaine d’après. Bon pour le coup ça ne va pas du tout ce passer comme on l’espèrait (avec ma famille, grosse fête, robe de mariée etc...) à cause des frontières mais bon on préfère jouer la sécurité et signer rapidement pour enchaîner sur la transcription plutôt que de perdre encore du temps.
Et des que les frontières ouvrent mes parents viennent et là on fera le mariage religieux et la fête 🥳

Mam223

Bonjour 👋🏽 je suis heureuse de vous annonce que mon ccam a été édité
Mon parcours :
Dépôt de dossier le 6juillet au consulat de Bamako.
Renvoie du dossier impcomplet  le 23juillet.
Ré dépôt du dossier complet le 27juillet.
1 semptembre audition de mon mari et le 2semptembre la publication des bans .
Aujourd’hui ccam édité que du bonheur.
Mon mari n’a jamais été au mali on s’est rencontré au Sénégal et on s’est toujours retrouvé là-bas, une différence d’âge de 11 ans , ça a été rapide et pourtant la mairie de mon mari a perdu la demande d’audition qui a été renvoyée par courriel. Voilà un peu merci a tous et bonne chance à tout le monde  💋 le mariage est prévu pour début novembre 🙏🏽

Jeanne.Leroy20

Bonjour a tous et a toutes.

Enfin après 10 mois, nous venons de recevoir la bonne nouvelle. Notre CCAM a été édité.

Comme il nya jamais de bonne nouvelle sans mauvaise, dans le mail il est indiqué que le retrait du CCAM n'est pas possible à cause du COVID donc la douche froide.

On ne sait plus quoi faire que de patienter encore tant pis pour nous.

GuestPoster4302

Bonjour Jeanne,
Oh super nouvelle, enfin!
Il n'est pas possible qu'ils vous l'envoie?

Luucile

Bonjour Jeanne,
On est habitués, dans ces démarches une bonne nouvelle ne vient jamais seule 😭
Super nouvelle tout de même, je serais toi j’essayerais de contacter le consulat pour qu’ils te l’envoient par courrier. C’est ce qu’ils ont fait pour moi. Bon courage.

Jeanne.Leroy20

Merci pour vos réponses. J'aurais dû choisir l'option envoie par courrier. Je vais essayé de leur envoyer une enveloppe timbrée pour qu'ils me le renvoie par courrier. Cava encore rallongé les délais moi qui espérait me marier en novembre. Luucile toi qui l'as reçu par courrier, avais tu donné une enveloppe timbrée et si oui quel type de timbre utilisé ? Est-ce que nos timbres français ?

GuestPoster4302

Perso j'ai demandé par courrier et j'ai fourni une enveloppe à mon adresse avec un timbre français comme il était demandé.

Luucile

Normalement pas besoin de leur fournir une enveloppe ils font partir ça par valise diplomatique. En tous les cas moi je n’ai pas eu besoin de le faire. Explique leur au plus vite la situation pour qu’ils puissent faire partir le courrier par la prochaine valise (quitte à ce que tu leur envois une enveloppe timbrée en parallèle si ça peux te rassurer).

Jeanne.Leroy20

Merci Naya je vais leur envoyé une enveloppe  timbrée et libellée à mon adresse dès demain

Jeanne.Leroy20

Merci Luucile, je viens de leur envoyé un mail de me l'envoyer par courrier et en même temps dès demain, je les adresserait une enveloppe timbrée

hnkmous

Bonjour jeanne c'est une bonne nouvelle ça et bonne continuation pour le reste. On baisser pas les bras courage pour tout le monde 💪💪💪

GuestPoster4302

Bonjour,
Quelqu'un a-t'il eu des nouvelles de son dossier? Où en êtes-vous?
Demande de CCAM déposée le 17/02, mon audition le 25/08, depuis plus rien... Je désespère, quand je vois encore tout le chemin qu'il nous reste à parcourir... 😔😢
Et on ne peut même pas se voir en attendant... 8 mois... 😢

Luucile

Bonjour Nayah,

Une amie qui a déposé son dossier en juin n’a toujours aucune nouvelle non plus, ils ont vraiment énormément de retard. Je ne comprends pas pourquoi ils n’embauchent pas de personnels supplémentaires...
Elle a essayé d’appeler tous les jours pendant une semaine et quand ça décrochait ça raccrochais directement...

Situation vraiment compliqué...
Aucune nouvelle quand à l’ouverture des frontières pour le Sénégal ? Ici au cap vert les frontières sont rouvertent mais il n’y a toujours pas de vols...
Courage, l’amour triomphe toujours même si je sais que c’est super difficile à gérer comme situation.

Hésite pas à venir en PV si tu veux qu’on s’échange un Whatsapp ou autre ça peux aider de discuter avec des personnes dans le même cas. Courage.

monétoile

Nayah, pourquoi tu ne peux pas voir ton chéri?

GuestPoster4302

Merci Luucile 🙏🏽

Monétoile, les frontières sénégalaises sont fermées pour nous au nom de la réciprocité... Les laissez passer ne sont en principe accordés que pour les couples mariés... Sur ce point j'aurai une réponse demain 🤞🏽

Luucile

Bonjour Nayah,

Alors as tu pu avoir des nouvelles pour un éventuel laissez passé ?

Bon courage 👌🏼🤞🏼

GuestPoster4302

Bonjour Luucile,

Non je n'ai pas pu obtenir de laissez-passer...
Du coup, il me reste l'espoir de pouvoir partir en février seulement et ça fera 1 an que je n'aurais pas vu mon homme 😭😭😭
Et toujours rien du consulat au sujet de notre CCAM... J'en peux plus...

Luucile

Tu ne penses pas pouvoir te rendre au Sénégal avant février ? Écoute renseigne toi (bon financièrement ça risque d’être plus cher) mais les frontières du cap vert sont rouverte et monsieur n’as pas besoin de visa pour venir. Ne pourriez vous pas vous retrouver une semaine sur l’île de Praia au cap vert ? Il y a des vols de paris avec la TAP qui passent par Lisboa pour toi. Et à voir pour ce renseigner au Sénégal s’il y a des vols réguliers ou non Dakar / Praia.

Je te souhaites énormément de courage... nous on est bloqué aussi, on a envoyé notre dossier de transcription mais le courrier fonctionne très mal et il est resté coincé à la poste...

C’est vraiment galère pour tout le monde en ce moment malheureusement. Garde espoir 🙏🏼

GuestPoster4302

Merci encore Luucile, je vais voir ça, je n'y avais pas pensé, après il faut voir le budget effectivement...
Comme j'ai mes enfants, je ne peux partir que pendant les vacances scolaires et en décembre les prix c'est même pas la peine d'y penser!

Merci pour ton soutien!

Courage à vous aussi!

Luucile

Je sais que les vols Dakar / Praia sont à 30/50€ à partir de mi novembre.
Après à voir de ton côté effectivement.

J’imagine bien à quel point ça doit être compliqué. Courage encore et tien nous au courant.

monétoile

Nayah,
Je sais que les frontières sont fermées pour réciprocité mais autour de moi bcp de « français » ont pu obtenir un laisser passer. Je te conseille de refaire une demande auprès de tous les consulats du senegal et de l’ambassade. Tu dois mettre l’accent sur le fait que ce n’est pas pour du tourisme, que tu ne vas pas visiter le pays mais seulement retrouver ton futur époux. Ton courrier doit être précis.
Courage ! 💪🏿

GuestPoster4302

Monetoile je me suis battue crois-moi! J'ai contacté plusieurs consulats, seul celui de Marseille m'a répondu, j'ai pu avoir un agent au téléphone, on a discuté longuement, je lui ai bien expliqué mes raisons, d'autant plus qu'il y a également des raisons professionnelles. Il a d'abord refusé car seuls les couples mariés rentrent dans les cases, puis lorsque je lui ai dit que c'était aussi que nous avions rdv avec des artisans pour notre projet professionnel, il m'a dit: " ah ça c'est une bonne raison!"! Comme si l'Amour n'était pas la plus importante...
Bref, c'était trop tôt, il m'avait demandé de le rappeler et que je devrais me déplacer sur place ensuite pour récupérer le laissez passer (j'habite à plus de 2h de route...)  J'essaie de le rappeler depuis la date qu'il m'avait donnée, en vain, je pense même qu'il m'a bloquée car c'est un numéro de portable et je n'ai même pas la possibilité de laisser un message. Je lui ai envoyé un mail, avec tous mes documents, billets, convocation audition, dépot de demande de ccam, nos 2 cartes d'identité, un justif de domicile... Rien, aucun retour... Je devais partir le 28/10, c'est trop tard maintenant... Le père de mes enfants m'a demandé de m'organiser autrement du coup pour les enfants puisque je ne pars pas, donc je suis coincée de toute façon...

GuestPoster4302

De plus j'habite en zone d'alerte maximale, avec couvre-feu et tout le bazar, donc je pense que ça ne joue pas en ma faveur non plus.

Jeanne.Leroy20

Nayah alors il ne faut jamais perdre du temps a appeler les consulats sénégalais ou les envoyés des documents par mail. Déjà ils ne répondent pas au téléphone ni aux mails.
Il faut en réalité te déplacer sur place ça débloquerait ton problème puisqu'il y des français qui voyagent. Le service public français où on appel et exigent des réponses n'a rien avoir avec celui africain. Mais quand on ne sait pas c'est compliqué.  Déplace toi sur place ca va bouger. Tiens bon

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal