Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Nouvelle discussion

michou26

Bonjour

J’ai lu vos derniers messages et le sujet est très intéressant. J’ai moi-même déposé mon dossier en Août et je souhaite faire partie du groupe whatsapp si possible. Merci

Voir aussi

Ambassade de France et consulats français au SénégalVoyager au SénégalLa retraite au SénégalExequatur divorce SénégalTranscription de mariage
monétoile

Bonjour,

Après 20 mails, change d'adresse mail d'envoi...
Fais attention à ne pas trop les harceler. Evite d'envoyer 1 mail par jour ou plusieurs par semaine. Ca ne servirait à rien à part énerver.

Le délai CCAM est d'environ 6/8 mois, as tu dépassé ce délai? PA TI EN CE !

NOUROUTIDI

Bonsoir monetoile je voulais vous demander pour le dépôt du renouvellement a la préfecture si ont vous à demander un acte de mariage de moins de trois mois?

saideaurelia

Bonsoir monetoi
De mon côté j'ai déposé depuis le 1er mars ,j'ai reçu le mail de l'ambassade le 14 juillet de compléter le dossier 📂 depuis jusqu'à lors pas réponse. Je sais pas quoi faireee

shiva2858

Actuellement les delais sont d environ 9 mois pour obtenir le CCAM....donc rien d inquietant si ce n est que les delais sont longs....

monétoile

Bonjour,

Bonne année à tous !!!!

Après 20 mails, change d'adresse mail d'envoi...
Fais attention à ne pas trop les harceler. Evite d'envoyer 1 mail par jour ou plusieurs par semaine. Ca ne servirait à rien à part énerver.

Le délai CCAM est d'environ 6/8 mois (9 d'après Shiva), as tu dépassé ce délai? PA TI EN CE !

saideaurelia a écrit:

Bonsoir monetoi
De mon côté j'ai déposé depuis le 1er mars ,j'ai reçu le mail de l'ambassade le 14 juillet de compléter le dossier 📂 depuis jusqu'à lors pas réponse. Je sais pas quoi faireee

shiva2858

Bonne année a tous. :cheers:
Un collectif s est créé il y a quelques mois pour échanger autour du CCAM, Transcription, visa...

saideaurelia

Bonjour
Merci bonne année à vous tous
Okay stp si tu peux m'écrire
Merci.

sidychaouy

Bonjour,

Comment rejoindre le collectif svp ?
Je viens ^de faire ma demande de transcription après obention du CCAM qui a pris 7 mois.

sidychaouy

sidychaouy a écrit:

Bonjour,

Comment rejoindre le collectif svp ?
Je viens ^de faire ma demande de transcription après obention du CCAM qui a pris 7 mois.

J'ai finalement trouvé en remontant le post  :)

shiva2858

C est fait :)

sidychaouy

Merci Shiva ;)

DouDou231

Merci de m’ajouter dans le groupe whatsapp

JPM-SRD

Bonjour,
Je souhaite envoyer à Châtillon ma demande de CCAM pour un mariage au Sénégal. Je dois y joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Je vous remercie de vos retours d’expérience sur les questions suivantes :
- Cette enveloppe doit-elle être timbrée pour un envoi postal depuis le Sénégal vers mon domicile (envoi international), ou bien depuis Chatillon vers mon domicile (envoi national) ?
- Quel est le poids habituel du dossier de réponse, afin de pouvoir timbrer l'enveloppe avec le bon montant ?
- L'envoi de mon dossier depuis Chatillon vers le Consulat à Dakar est-il un service gratuit ?
- Comment peut-on suivre le bon acheminement de ma demande de Chatillon vers Dakar, puis de la réponse de Dakar à mon domicile ? Y a-t-il un suivi en ligne ou une information par email ?
- Comment puis-je suivre l'avancement du traitement de ma demande de CCAM ?

L.voyage

JPM-SRD a écrit:

Bonjour,
Je souhaite envoyer à Châtillon ma demande de CCAM pour un mariage au Sénégal. Je dois y joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Je vous remercie de vos retours d’expérience sur les questions suivantes :
- Cette enveloppe doit-elle être timbrée pour un envoi postal depuis le Sénégal vers mon domicile (envoi international), ou bien depuis Chatillon vers mon domicile (envoi national) ?
- Quel est le poids habituel du dossier de réponse, afin de pouvoir timbrer l'enveloppe avec le bon montant ?
- L'envoi de mon dossier depuis Chatillon vers le Consulat à Dakar est-il un service gratuit ?
- Comment peut-on suivre le bon acheminement de ma demande de Chatillon vers Dakar, puis de la réponse de Dakar à mon domicile ? Y a-t-il un suivi en ligne ou une information par email ?
- Comment puis-je suivre l'avancement du traitement de ma demande de CCAM ?

Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu des réponses à vos questions, mais au cas où:
- Il faut une enveloppe timbrée (timbre français) libellée à votre nom et votre adresse
- Pour le poids je ne sais plus, de mémoire on a reçu deux feuilles
- L'envoi de Chatillon vers Dakar est un service gratuit
- Pour le suivi, je vous conseille d'envoyer en recommandé avec AR; il y a peu de suivi de la part du consulat, et ça peut prendre plusieurs mois avant d'avoir une information. Pour l'envoi du CCAM, généralement le Consulat vous préviens quand le document est édité et envoyé en France
- Pour suivre le traitement de votre dossier, il faut envoyer des mails au service concerné du Consulat, mais ils ne répondent pas toujours et pas forcément très vite

nolanmagnier

Bonjour à tous je souhaite me marier avec ma femme qui est au Sénégal, il faut donc que je face une demande de capacité à mariage, seul truc c est que nous nous sommes pas encore vu ,est ce un problème pour la capacité ? Merci

shiva2858

nolanmagnier a écrit:

Bonjour à tous je souhaite me marier avec ma femme qui est au Sénégal, il faut donc que je face une demande de capacité à mariage, seul truc c est que nous nous sommes pas encore vu ,est ce un problème pour la capacité ? Merci

Bonsoir,
Clairement si le consulat apprend que tu n as jamais vu ta future femme, tu risques fort de te faire jeter... Je te conseille de rejoindre le collectif whatsapp que j ai créé

luciepipa

Bonjour à tous,
Avec mon fiancé nous avons déposé notre dossier directement (à l'accueil ils ont vérifié la présence de tous les documents demandés et la personne à même dit qu'il y en avait plus) à l'ambassade de France à Dakar fin octobre 2021.
Cela fait donc 3 mois passés que nous sommes dans l'attente.
Je sais bien que nous n'avons pas encore passé le délai que vous indiquez, ma question est de savoir si pendant cette attente vous avez quand même fait des mails à l'ambassade ou si cela ne sert à rien à ce stade ?
Bon courage à toutes et tous pour cette démarche qui met notre patience à rude épreuve.

L.voyage

Bonjour,

Oui, vous pouvez essayer de contacter le Consulat pour savoir où en est votre dossier, surtout que ça fait déjà 3 mois. Mais il faut être conscient que le Consulat met parfois du temps à répondre, voir ne répond pas du tout.

Beaucoup de courage

beye221

Bonsoir est il possible de joindre le groue svp sur WhatsApp pp ? Merci

shiva2858

Besoin d un N° de tel pour t inscrire sur le groupe whatsapp..

camarayeswecan20

Bonsoir
je souhaiterai que vous ajouter dans le groupe whatsapp capacité de mariage sénégal
Cordialement

shiva2858

Bonsoir, besoin d un N° de tel...

ndiayemairame99

Bonsoir j'avais déposé une demande de certificat de capacité à mariage depuis mois de juillet mais jusqu'à présent j'ai pas reçu de réponse

shiva2858

Hello, les delais sont d environ 9 mois pour le CCAM.Je t invite a rejoindre le groupe whatsapp que nous avons créé... N° de tel ds ce cas)...cdlt

monétoile

Bonjour,

Est ce que vous avez pu les relancer par mail ? ils t'ont répondu ?
Est ce que vous avez eu une demande de pièces complémentaires ?

ndiayemairame99

Non j'ai pas leur e-mail.concernant les pièces tous sont complémentaires

monétoile

Tu trouveras l'adresse mail sur le site du consulat.
Je te conseille que le conjoint français envoie un mail en demandant où en est le dossier.
Il faudra bien préciser :
- quel dossier
- la date du dépôt
- vos noms prénoms
- le numéro de dépôt/dossier... (si vous en avez eu un)
- vos dates de naissance

Le mail doit être cordial. Ne pas en envoyer trop, ils n'aiment pas ça.

Tiens nous au courant.

ndiayemairame99

D'accord merci beaucoup je ferai

fatoumatatra

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au endroit mais je tente😊
Pour sa demande de visa quels documents je dois fournir à mon mari. Je ne trouve pas la liste des justificatifs en ligne que vfs va demander ? Merci encore pour votre aide
Bonne journée
Fatou

L.voyage

Bonjour Fatoumatatra,

J'avoue que je n'ai plus trop la liste en tête, mais vous pouvez faire une simulation de demande de visa sur le site France Visa ce qui vous redonnera la liste des documents demandés :)

fatoumatatra

C'est une bonne idée merci pour l'astuce 😊

Guest12756

Bonjour je voudrais être dans votre groupe avec mon mari je peux vous donner nos numéro ?

ndiayemairame99

Voici mn numéro 785022675

ndiayemairame99

Voici mn numéro 785022675

shiva2858

Je m en occupe de suite.Merci de te presenter au groupe stp et pose ttes les questions que tu jugeras necessaires. Bienvenue

Makane19

bonjour. j'aimerai intégrer le groupe. je peux vous envoyer mon numéro en privé?

shiva2858

Oui bien sur, avec plaisir!

Guest12756

Bonsoir shiva je voudrais que vous m'ajouter sur votre groupe WhatsApp voici mon numéro WhatsApp 0033695174749 merci.

omar diouf1

Bonjour
J’aimerais intégrer le groupe Whatsapp car moi et ma femme avons les mêmes soucis concernant le CCAM
Mon numéro est le +221777161749
Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal