Menu
Expat.com

CCAM- Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38

Nouvelle discussion

Rira 85

@shiva2858 donc si je dois compter je dois commencer en mars ou quand j'ai compléter les dossiers et g redeposer

diakité abdoul

@Rira 85 d’accord ! Laisses moi ton numéro en pv je t’ajouterai 😉

diakité abdoul

@Rira 85 d’accord laisses moi ton numéro en pv je t’ajouterai 😉

Sassy20
Bonjour je souhaiterais rejoindre le groupe WhatsApp svp :)
diakité abdoul

@Sassy20 bonjour d’accord pas de soucis j’aurai besoin de ton numéro de tel , tu peux me le laisser en pv merci 😉

Linguère Niang

@luciepipa Il faut que tu voies avec ta mairie pour qu ils envoient le Certificat de non opposition de façon dématérialisée au consulat de France afin que la procedure soit plus rapide...

- @shiva2858

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le groupe pourriez-vous m’ajouter au groupe WhatsApp
diakité abdoul

@Linguère Niang pas de soucis 😉

Mami526
Bonjour pourriez vous me rajouter au groupe WhatsApp svp
diakité abdoul

@Mami526 bonjour  vous êtes à quelle étape de vos démarches ? J’aurai besoin de votre numéro de téléphone, vous pouvez me le laisser en pv merci 😉

Mami526
Bonjour Abdoul c'est fait pour le numero je te remercie 😊 Mon fiancè et moi avons deposè notre dossier le 3 juillet donc c'est tout frais :) mais patienter avec vous vaut mieux que cette solitude infernale
Mami526
Les delais de 6 mois voir 9 mois font flipper :/ je vois 5 à 6 mois sur le site du consulat...ils cherchent vraiment à decourager les gens. Mon cheri a deposer directement au consulat car moi je suis en France,je lui ai envoyè le dossier avec ma part des documents remplis et signès,il a complete avec les siens et au consulat ils lui ont dit que le dossier etait complet donc on attend... :(
diakité abdoul

@Mami526 bonjour d’accord je m’en occupe n’hésites pas à poser des questions une fois dans le groupe 😉

diakité abdoul

@Mami526 tu n’as pas à t’inquiéter ça commence à aller vite pour les ccam , si tout est ok pour les documents ça peut aller super vite , dans le groupe il y’a certains qui l’ont eu en 2 mois , 3 mois. Ça dépend de chaque dossier quoi mais ça commence à aller vite en ce moment😉.

Joyjoy44
Bonjour à tous, nous avons déposé une première demande de CCAM en décembre 2021, rejeté pour un problème d'acte de naissance, finalement nous avons redéposé notre dossier en février 2022, et depuis plus de nouvelles. J'ai accouché à Dakar en Mai, nous avons reconnu la naissance au Consulat du France, j'en ai profité pour leur demander ce qu'il en était de notre dossier, le monsieur a juste répondu " C'est en cours de traitement " sans vouloir nous en dire plus. Je fais des mails sans réponse... On se pose parfois des questions, mes proches en France aussi... On demeure dans l'attente sans savoir si notre dossier cette fois-ci est bon ou si ce sera encore rejeté puisque la première fois au dépôt tout était OK pour la dame de l'accueil puis il aura fallu que je leur fasse un mail en février pour qu'ils me répondent et me disent dossier incomplet revenez au consulat 1f644.svg.
shiva2858
Oui c est assez recurent en effet. Il ne faut pas hesiter à les relancer via mail regulierement, en restant courtois. Ne pas hesiter à utiliser differents mails quand vous leur écrivez...
shiva2858
ceci dit, les delais d obtention CCAM sont plutot longs, donc pour le moment il n y a rien d inquietant...
diakité abdoul

@Joyjoy44 bonjour , la situation est très difficile pour vous mais je vous conseille de ne pas lâcher prise cava aller.Lorsqu’il y’a un problème d’acte de naissance le dossier traîne voir il te l’est renvoyé.J’espère que vous avez déjà réglé ce problème d’acte de naissance avec toutes les preuves qui vont avec avant de redéposer.Une fois le dossier déposé ils procèdent encore a la vérification de l’authenticité des documents (acte de naissance , s’il y’a eu jugement fournir le jugement dautorisation d’inscription de naissance , et si l’acte est dans le registre ou pas …). C’est pour cela qu’avec eux il faut souvent les relancer pour savoir l’état d’avancement de votre dossier parce que défois ils te disent rien.Avec eux il faut s’attendre à tout ils peuvent te dire dossier complet le jour du dépôt pour ensuite après te redemander un complément. Vas au consulat pour savoir le document manquant et le complété , normalement il pouvait te le communiquer  par mail comme ça tu le ramène avec toi au lieu d’aller sur place et revenir encore après. En ce moment les délais de traitement pour le ccam commencent  à aller vite si tout est ok.Dans notre collectif de groupe whatsapp  il y’a certains qui ont déposé récemment et ont eu leur ccam . Courage à vous c’est un parcours du combattant 😉

Joyjoy44
@shiva2858
Je vous remercie de votre réponse.
Joyjoy44
@diakité abdoul
Bonjour oui le dossier de décembre a été rejeté, nous l'avons redéposé en février avec les pièces manquantes, depuis plus de nouvelles,  des mails sans réponses, sauf si une où on nous demande d'attendre... donc voilà on attend... je veux bien intégrer le groupe WhatsApp svp. Merci
diakité abdoul

@Joyjoy44 d’accord tu peux me laisser tranquille ton numéro en pv pour que je puisse tajouter

Fadiadi

Qui peut m'éclaircir sur le visa enfants parents français étrangers merci

shiva2858
Il te faut passer par une demande de transcription pour ensuite faire une demande de visa. L enfant n a pas ete declaré a sa naissance au consulat de france à dakar?
hawa elhadji Diane
Bonjour comment vous allez en fait moi j’ai le même problème j’ai déposé mon CCAM depuis octobre jusqu’à présent pas de réponse sa fait 10 mois maintenant
shiva2858
Bonjour, il n est pas rare depuis la crise sanitaire que les délais soient de 9 mois et plus.. Surtout s il y a une demande de compléments de dossier... N hesitez pas à relancer le consulat par mail (quitte a utiliser des adresses mails differentes...) .Mettre en piece joindre à Leila Drissa (c est la consul adjointe...)
hawa elhadji Diane
Bonjour comment vous allez en fait moi j’ai déposé mon CCAM depuis octobre jusqu’à présent pas de réponse c’est pour une   Transcription  de mariage sa durée 10 en ce moi de juillet 
noums94260
Bonjour, jsuis nouvelle sur Forum, j’ai lu vos messages un peu .
Je vais vous exposer mon cas en rapide, j’ai déposé le certificat début mars 2022, en Juin j’ai reçu un mail du consulat me demander des documents supplémentaires , et qu’après sa « ma demande de CCAM sera finalisée ».
J’aurais 2 questions , quand ils disent «l’instruction de votre demande sera finalisée », cela veut dire qu’ils attendaient les documents pour traiter la demande ou bien qu’ils attendaient juste ces documents pour me donner le CCAM. Ensuite ma 2nde question était , a peu près les délais de délivrance, tout en sachant qu’il y a près d’un mois et demi qu’ils m’ont demandé des documents sup. Si qq un peut m’éclairer sur le sujet , ce serait vraiment gentil de votre part
diakité abdoul

@noums94260 bonsoir comment tu vas ? Alors normalement s’ils ont bien réceptionné les compléments demandés l’instruction de ton dossier suit son cours. Vu qu’ils t’ont dit que ton dossier est en phase de finalisation ça ne devrait plus tarder. Mais tu peux souvent les relancer pour savoir l’état d’avancement de ton dossier. En ce moment pour les ccam s’il nya pas de problème avec les documents ça va vite par rapport à la période de pandémie où tout était vraiment au ralenti.J’espère  tu l’aura dans pas longtemps 🤞🏿🤞🏿

shiva2858

@noums94260 Bonjour, cela veut dire que votre dossier etait incomplet à leur niveau et qu ils vont continuer de l etudier une fois les documents complementaires fournis....

noums94260

@diakité abdoul Merci beaucoup pour votre réponse . Il n’existe pas un mail ou un contact privilégié pour cette procédure ? Ou tout simplement astuce ?

noums94260

@shiva2858 Ah oki , petit soucis d’interprétation de ma part. Bon bah du coup… go attendre encore lol. Merci de votre réponse

diakité abdoul

@noums94260 bonjour je t’en prie ! Alors tu peux écrire à cette adresse e-mail pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr  , c’est le service qui gère tout ce qui est ccam et tu peux mettre en copie Leila.driassa@diplomatie.gouv.fr c’est la consul adjointe 😉

noums94260
Merci , j’ai eu une réponse du consulat ; qq un pourrait m’éclairer sur le mail que je viens de recevoir . Enfaite ils m’ont dit que les bans ont été publiés à ma mairie le 26/06/22 « Cette demande étant faite par courrier via la valise diplomatique, il se peut qu’ils n’aient pas encore reçu notre requête.
Dès réception de leur certificat de non-opposition, nous éditerons le CCAM ». En gros je dois contacter ma mairie pour leur demander d’envoyer le certificat de non opposition ?
Ensuite une fois qu’ils envoient le certificat, vs pensez que le CCAM sera édité dans la foulée (soit 1 mois après) ?

Merci par avance de vos réponses
shiva2858
Normalement c ets assez rapide une fois le CNO arrivé au consulat. Tu peux coontacter ta mairie pour leur demander de l envoyer de façon dématérialisée afin que ce soit plus rapide...
noums94260
@shiva2858 Ok super , rapide ds quel sens (2 semaines ?) Oui je vais contacter ma mairie afin qu’ils envoient le CNO de manière dématérialisee. Sinon j’ai eu ouïe dire qu’un groupe whatsapp existait, c’est possible d’en faire partie ?

Merci à toi pour la réactivité de tes réponses
Bhavna
Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil. Merci d'avance de participer uniquement si vous avez des infos pertinentes ou des questions sur le sujet : CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonne continuation,
Bhavna
sobau

Bonjour à tous,

je découvre par hasard se forum en cherchant des infos sur le CCAM.

Voilà, je suis Française et vie en France , mon futur conjoint est Sénégalais et vie au Sénégal.

Nous sommes à préparer une demande de CCAM pour nous marier a Dakar.

Je vais envoyer par courrier à

MAE – DAKAR

Consulat – Service de l’état civil

13, rue Louveau

92438 CHATILLON CEDEX

notre dossier.

Est-ce que j'ai des démarches à faire aussi auprès de ma mairie en France?

Qui aura la réponse du CCAM, moi en France, ma mairie, le consulat à Dakar?

Merci par avance de vos réponses

diakité abdoul

@sobau bonjour alors il faut attendre d’avoir le ccam avant d’entamer d’autres démarches.Je m’explique une fois que le consulat traitera votre dossier une demande de publication des bans sera envoyée à votre mairie , cette dernière qui va procéder à la publier pendant 10 jours. Celle de ton conjoint se fera au consulat pendant 10 jours.

une fois terminée vous pourriez demander à votre d’envoyer le certificat de non opposition par mail au consulat pour qu’il puisse éditer le ccam. Au bout de qlqs jours après vous aurez votre ccam. Les délais pour le ccam sont de 5 mois comme annoncés sur le site du consulat, cependant vous pouvez l’avoir avant ce délai voir plus. Apres réception de votre dossier au consulat , au bout de 2 mois vous pouvez commencer à relancer régulièrement le consulat pour savoir l’état d’avancement de votre dossier. Ça peut aller vite (2mois ,3,mois )comme ça peut être le contraire (5 mois , 6 mois etc….) j’espère que vous l’aurez bientôt.

Pour finir si vous avez demandé à recevoir votre ccam en France il vous sera expédié sur l’adresse communiquée, si vous avez demandé à le retirer au consulat il sera conservé laba et vous pourriez venir le récupérer. Seul le conjoint français peut le récupérer sur place au consulat.

sobau

@diakité abdoul Bonjour,merci pour votre retour rapide.

Juste un éclaircissement à la phrase suivante que vous avez dit: " une fois terminée vous pourriez demander à votre d'envoyer le certificat de non opposition par mail au consulat pour qu'il puisse éditer le ccam".

Il faut donc que je demanderai à ma mairie après les 10 jours de publication des bans d'envoyer le CNO a Dakar, c'est bien ça ? 

Merci encore

diakité abdoul

@sobau voilà vous avez parfaitement compris vous dites à votre mairie d’envoyer le CNO par mail à Dakar c’est bien cela 😉. C’est pour permettre que ça aille vite

sobau

Bonjour,

j'ai une question ?

étant donné que je suis en France et mon futur mari au Sénégal, comment peut-il m'envoyer l'ORIGINAL de son acte de naissance!! Il va être obligé de scanner et me l'envoyer part mail?

Comment avez-vous fait?

Merci

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal