CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118746 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@liisouum
Vous avez envoyé en recommandé ou recommandé avec AR?
Le Consulat ne confirme pas la réception des dossiers, ne donne pas de numéro de dossier, sauf si vous les relancer - et encore ils ne répondent pas souvent au mail
@L.voyage
merci pour votre réponse.
J’ai envoyé en lettre suivie internationale sous les conseils de l’officier de La poste.
Donc tant qu’on ne reçoit pas le CCAM (si on le reçoit un jour) nous n’aurons aucune nouvelles du dossier d’ici là ? Sauf si il manque des infos c’est ça ?
cordialement
@liisouum si vous n'avez pas envoyé en recommandé avec AR vous n'aurez pas d'accuser de réception.
Oui, si vous ne relancer pas le consulat (et s'ils répondent), vous n'aurez aucune info de leur part sauf demande de complément et CCAM édité.
Vous pouvez éventuellement voir avec votre commune en France, s'ils ont reçu une demande de publication des bans.
Non pas encore
bonjour,
moi et ma future venons de déposer une demande de ccam le 08 mai 2023 et je demande si c’est normal du fait qu’on reçoit pas l’accusé de réception de la part du consulat ? On a déposé notre demande dans une agence consulaire qui se trouve dans mon domicile au Sénégal on a contacté la dame de l’agence consulaire elle nous a dis d’attendre au bout de 3 mois si on a pas de réponse ont écrit un mail au consulat pouvez-vous nous guider un peu c’est vraiment stressant 😒
@Mouhamed Faye11 le 8 mai 2023?
Effectivement, il n'y a pas d'accusé de réception de la part du consulat. Soit ils vous contacteront s'il y a besoin d'infos supplémentaires, soit vous pouvez les contacter par mail dans l'espoir d'une réponse (mais c'est pas leur spécialité de répondre....)
Si je ne me trompe pas le consulat traite les dossiers de début d'année
@L.voyage merci beaucoup ☺️ pour votre réponse c’est gentil.
mais est ce qu’ont peut envoyer un mail 3 mois après le dépôt du dossier quelqu’un nous a dis cela mais c’est bien de demander aux autres pour être plus clair
@Mouhamed Faye11 oui vous pouvez envoyer un mail, même avant les 3 mois; par contre ne soyez pas surpris si vous n'avez pas de réponse ; il faut souvent relancer pour en avoir
@L.voyage d’accord Mercie beaucoup et je me suis trompé on a déposé le 8 mars 2023
@Zeynaa Bonjour, non on a pas eu de nouvelles du consulat après l'audition.
Bonjour a tous,
Et bien ça y est enfin, notre CCAM est édité 🤗, après 6 mois 1/2 d'attente.
On avait demandé à le recevoir par courrier en France... Et il sera a récupérer au consulat a Dakar.
Plus qu'à s'organiser pour la suite.
Merci a tous
@sobau félicitations Bien des choses pour la suite
Bonjour,
nous sommes à nous organiser pour fixer la date du mariage.
Je retourne début juin à Dakar pour récupérer le CCAM qui est édité.
Ma question, est: est-ce que l'on peut dès maintenant fixer la date avant que j'arrive et surtout avant que j'ai récupéré le CCAM?
merci à tous encore une fois
@sobau
Certaines mairies demandant une publication des bans de 15jours , conformément à la loi, il semble effectivement plus astucieux de fixer une date.
Votre conjoint peut aller au niveau du centre principal d'état civil qui célébrera votre mariage pour se renseigner
@L.voyage La mairie a Dakar ne nous demande pas le CCAM pour fixer la date alors?
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je viens de lire tous les messages depuis 2021 et je n’ai rien vu qui ressemble à mon cas.
J’ai déposé un dossier CCAM il y a un an en avril 2022. En octobre on m’annonce que les bans seront publiés prochainement. En décembre, le dossier est entre les mains des autorités locales pour authentification des documents et depuis plus rien !! On ne répond plus à mes mails (j’envoie 1 mail par mois pour ne pas harceler).
Personne ne parle de ces autorités locales… avez vous des renseignements ?
Sur vos conseils, je viens d’envoyer un mail avec une autre adresse et un autre aux Défense des droits.
@Christelle54000
Le consulat vérifie la véracité des documents d'état-civil du conjoint sénégalais auprès des autorités locales, qui les ont émises. De ce que j'ai pu comprendre de mes recherches et d'échanges avec d'autres couples
C'est étrange qu'on vous parle de publication des bans puis de vérification des documents (ça se fait avant normalement). Les délais sont plus que dépassés.... Le consulat exagère sur la durée de traitement des dossiers, on retourne sur des délais de la période covid
Avez-vous essayé de voir avec votre commune française si elle a reçu la demande de publication des bans du consulat ?
Bonsoir L.voyage, je
Je suis allée si souvent à la mairie que je n’ose plus y entrer. Je m’arrête au tableau d’affichage en enviant ceux qui y sont inscrits.
Vous dites : "C'est étrange qu'on vous parle de publication des bans puis de vérification des documents (ça se fait avant normalement)."
Oui c'est bien dans cet ordre que le consulta m'a présenté les choses. Ils ont précisé qu'il m'enverrons le CCAM à domicile puisque je leur ai fourni une enveloppe timbrée. Et 2 mois après le dossier est en authentification. Peut-être sont-ils allés à MPAL à pied pour vérifier de visu....
@Christelle54000 vu que les délais annoncés sont plus que dépassés pour le traitement du CCAM, n'hésitez pas à relancer le consulat, quitte à créer une nouvelle adresse mail ou à utiliser celle de votre futur conjoint (en précisant bien que les 5 mois annoncés sont dépassés depuis plus de 7 mois). Vous pouvez aussi essayer de demander l'appui des conseillers consulaires (leurs contacts sont sur le site du consulat) - tous ne sont pas très sympathiques....
Vous pouvez également essayer de vous rapprocher d'associations comme les Amoureux au Ban Public (sur leur site web vous trouverez les contacts des différents collectifs - personnellement je recommande ceux de Strasbourg et Nantes qui connaissent bien le consulat).
Sinon, vous pouvez essayer de voir avec le député de la 9ème circonscription des Français de l'étranger, M BEN CHEIKH, s'il peut faire qq chose, il est bien informé sur le sujet (son contact est sur le site de l'Assemblée Nationale).
Il n'est pas normal, qu'en respectant les démarches à faire, se marier et faire reconnaitre son mariage soit si long.
@Christelle54000 bonjour normalement ils procèdent à la vérification des documents puis la publication des bans , peut être l’agent s’est mal exprimé mais c’est tout le contraire . Il ne peut pas y avoir publication des bans sans vérification de l’authenticité de tous les documents
Merci à tous les deux. Je ne savais vraiment pas vers qui me tourner. Je viens d’envoyer un mail à un des conseillers et à une adjointe (Leila… dont vous aviez parlé précédemment).
A suivre…
Encore merci
@Christelle54000 🙏🏿🙏🏿
Les créneaux sont ouverts pour ceux qui veulent un rdv c’est le mo
Il peut remettre le document sous enveloppe à une G P avec vos coordonnées qu'elle puisse vous joindre à l'arrivée
@Christelle54000 bonjour
j’avais eu le même soucis, le mieux est de vous rendre à la mairie du lieu de naissance de votre futur conjoint sénégalais, afin de savoir s’ils ont reçu le courrier du consulat.
il peut arriver que le courrier du consulat a été perdu par la poste ou soit le courrier a été adressé à une mauvaise adresse.
Dans mon cas la mairie n’avait pas reçu le courrier, donc j’ai demandé au consulat de faire une relance, chose que le consulat à fait et 3 mois après j’ai eu la réponse de la vérification.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur cette plateforme et j'ai quelques petites questions.
En fait j'ai déposé ma demande de CCAM le 06/12/2022 et j'ai eu la délivrance le 16/05/2023.
Sauf qu'il n'y a que moi pour le récupérer et je ne suis pas sur place, je compte y aller en décembre insha'allah (période du mariage).
Je voulais savoir si dans le CCAM l'état civile choisie est notifié ? Ou bien c'est à nous de le choisir ?
Qu'est ce qui y figure d'important à faire avant le mariage ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
@awasindidi
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous entendez par "état civil choisi"... Vous parlez de la mairie ? Si oui, le consulat ne choisi pas pour vous; vous devez vous marier dans le centre principal d'état civil du lieu de résidence de votre conjoint (pour Dakar a priori vous pouvez aussi aller à Gaspard Camara)
Il faudrait vous rapprocher de la mairie où vous souhaiteriez célébrer le mariage pour voir de quels documents ils ont besoin, s'il faut réserver la date et s'ils font la publication des bans (15j, mais toutes les mairies ne le font pas...). Et pour rappel, un mariage est gratuit (après rien ne vous empêche de faire une enveloppe a la mairie, mais ils n'ont pas a exiger une somme d'argent)
Oui exactement, on m'avait dit que c'est le consulat qui choisit pour nous le lieu de la réception du mariage.
Et vu que ce sera à Dakar, je dirais à mon conjoint de se rapprocher des mairies (gaspard camara n'est pas un centre de santé ?)
merci de votre réactivité.
Bonjour Kokou66, bonjour à tous,
Fin avril j'ai écrit à un conseiller du consulat pour expliquer rapidement la situation. Il m'a répondu quelques jours après : le CCAM a été validé.
"Une réquisition de publication des bans a été envoyée à la mairie de ma ville par valise diplomatique" .
Enfin la situation se débloque, 13 mois après le dépôt du dossier !
Je vous ferai part de la suite.
Bonjour Kokou66, bonjour à tous,
Désolée pour la réponse tardive, je rentre de 15 jours à Saint Louis.
Fin avril j'ai écrit à un conseiller du consulat pour expliquer rapidement la situation. Il m'a répondu quelques jours après : le CCAM a été validé.
Puis le consulta me confirme qu’une réquisition de publication des bans a été envoyée à la mairie de ma ville par valise diplomatique.
On voit enfin le bout....ou presque.
Je vous ferai part de la suite.
bonjour Baldetida,
J'avais trouvé une liste de 4 conseillers sur internet. J'ai choisi au hasard M. SOYERE, en gardant les autres sous le coude sans réponse de sa part.
Bonjour
ma marie m’a informé hier qu’ils ont publié les bancs. On avait demandé à ce que le CCAM nous soit transmis a mon domicile en France. J’aimerais savoir combien de temps ça peut prendre ?
@Zeynaa
Si la mairie envoie le CNO par voie dématérialisée, alors le consul peut rapidement établir le CCAM (c'est un peu selon leur bon vouloir), après il faut encore le temps que le CCAM arrive via la valise diplomatique (le consulat annonce 4 à 6 semaines )
Donc je dirais que d'ici 2 mois ça pourrait être bon
Bonjour,
J'ai déposé une demande de CCAM depuis le 22/02/2023 au niveau du consulat de France à Dakar. Mon futur epoux et moi sommes tous les deux français, il réside en France et moi Sénégal. La publication des bans se fera t'elle au consulat et aussi les délai d'attente sont-ils les même. POur des raisons familiales nous voudrions bien nous marier en mi-juillet en espérant le recevoir.
Merci
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...