CCAM- Certificat de capacité de mariage
Dernière activité 08 Octobre 2024 par ablive38
118745 Vues
2793 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@diatouloum2023 oui, depuis qq années (2020 et le Covid) il n'y a plus besoin de rdv pour aller déposer une demande de CCAM a l'accueil du consulat a Dakar
Attention : rdv et présence du conjoint français obligatoire pour déposer à l'antenne consulaire de Saly
@L.voyage je vis avec mon futur mari depuis 8 ans. On préfère aller directement au consulat de Dakar que déposer à saly. Avez vous des renseignements pour des papiers à fournir pour moi sénégalaise ?
@diatouloum2023 je ne connais pas la liste par coeur; mais c'est dans les premières pages du dossier a remplir, disponible sur le site du consulat
@bretondusud
merci pour votre réponse, malheureusement mes parents sont français mais pas nés en France.
Donc il va me falloir un certificat de nationalité 😅
coocount bonjour
Dans ce cas , vous devrez effectivement produire un certificat de nationalité
bon courage à vous
cordialement
@L.voyage
Bonjour,
Je viens de voir qu'il existait un groupe WhatsApp.
Serait-il possible d'en faire partie et de profiter des informations diffusées au sujet du CCAM.
Par avance merci.
Bien cordialement.
Bonjour à tous
Alors ma situation est celle ci on a déposé avec mon fiancé notre dossier complet à l’ambassade en décembre 2022
On leurs envoie un mail en mars ils nous disent que qu’ils vérifient l’authenticité des papiers soumis auprès des autorités locales après ca silence ça silence radio quand on leurs envoie des mails on reçoit le mail automatique
N’en pouvant de cette situation mon fiancé a décidé de prendre des congés et venir au Sénégal pour voir ce qui se passait
Et bien figurez vous qu’il est rentré bredouille! On est allé à l’ambassade déjà les français n’ont pas accès à celle ci on a été à l’accueil et la seule réponse qu’on a eu été “nous avons du retard sur le traitement des dossiers “
La on est a bout quels conseils pourriez vous nou donnez ?
on a essayé avec les conseillers mais rien de ce côté aussi il ne répondent pas et ceux qui répondent disent qu’ils sont en vacances
on pense à prendre un avocat
Désolé pour la longueur
@Amatullah954
Bonjour, ce que je peux vous conseiller c’est de patienter car le consulat ne répond pas vraiment concernant les mails… c’est quand ils veulent. Si tout est correct vous finirez forcément par avoir votre CCAM il faut juste parfois beaucoup de patience…. Et à chacun son expérience certains l’obtiennent plus vite que d’autres……
je vous souhaite du courage et tenez nous informé si vous le recevez.
Bonjour tout le monde je veux des conseils par rapport à notre demande de ccam nous avons déposé le 08mars 2023 et en août le consulat nous a appelé pour nous dire qu’il manquait un dossier on a remplie ce dossiers et l ‘envoyés par l’adresse qu’il nous ont donner et depuis plus de nouvelles du coup je demande si ont peux relancer .?
Mercie cordialement
@Mouhamed Faye11
Bonjour
Je suis dans votre cas.
Nous avons déposé le Ccam le 12 mars ....
5 mois après le consulat nous a demandé un complément (la copie littérale et non pas photocopie de l'acte de naissance de madame).
Depuis plus de nouvelles et nous sommes beaucoup dans ce cas.
A quelle adresse vous a-t-on demandé d'envoyer le complément ?
Merci pour la réponse et courage mais surtout patience.
Bonne journée
@Amatullah954
Bonjour
Nous sommes tous excédés car votre cas n'est pas unique.
Il y a un groupe WhatsApp où nous échangeons sur le sujet des CCAM, transcriptions et visas.
Nous attendons pour certains depuis des mois sans avoir de nouvelles ou de retour de nos mails 😡
Patience. On ne sait pas faire autrement
Bonne journée
Bonjour à tous,
On voit encore une fois la désorganisation de ce Consulat.
Ils traitent les dossiers arrivés après (vous en mars) et pas ceux arrivés l'an dernier.
En plus de cela, ils vous rappellent alors que lorsqu'on essaie de les joindre, impossible !
Sincèrement je suis à bout, je vais prendre un avocat dès demain.
Bon courage à tous.
@Salma89
Bonjour
Oui ce groupe est très actif et utile pour beaucoup de renseignements
Bon dimanche
Alain
Raison : Coordonnées + groupe externe
Je vous invite à lire la charte du forum
@Fatoumata diawara
Bonjour.
Dis coup la date de célébration et constations c'est pas pareil s'il vous plaît expliquer moi.
@diakhomaimouna91
Ça peut être deux dates différentes, par exemple si le mariage religieux a eu lieu avant la mairie, la célébration correspond au religieux et la constation à la mairie.
Mais ça peut aussi être la même date; où il n'y a pas nécessairement de constatation.
Le mieux est de vous référer à ce qui est indiqué sur la première page de votre livret de famille
Ok d'accord merci beaucoup.
@Alain D17salut alain normal cest eux qui devais vous dire sur quelle adresse envoyer les complements moi ya une dame du consul qui ma appeler et ma donner ladresse
Je voulais savoir aussi
Peut on retiré notre CCAM à accueil du consulat le jour même où faut prendre un rendez ?
Quand on reçoit pas au bout de 4semaine par valise diplomatique . Merci pour votre réponse
Ce qui m'étonne c'est le nombre de personne dans la même situation. et cela semble tout à fait normal pour l'ambassade de laisser trainer les choses.
On a fait notre demande de CCAM en Février 2023 on est en fin Septembre bientôt Octobre 2023 et rien, pas de réponse à mes mails de relance. Ca y est mon copain est rentré après deux ans au Sénégal et on en veut au monde entier de subir cette situation. J'ai tellement peur que notre couple ne tienne pas tant la frustration la rage me consument je me dis (je pense qu'il se dit la même chose) qu'en finir avec notre couple nous soulagerait.....mais dès qu'on se retrouve (encore heureux qu'il puisse avoir de temps à autre une occasion de venir à Dakar pour son ancien taf ici) on se rend compte à quel point on est fou l'un de l'autre.
Ce système est tellement injuste, imposer qu'un couple soit marié pour qu'un partenaire non français (africain surtout) puisse retrouver son partenaire français pour laisser trainer un an voire plus la procédure de ce mariage c'est d'une atrocité indescriptible.
Je pense que c'est fait exprès pour tester les couples et éviter les mariages blancs, mais ils en ont rien à foutre des personnes qui se sentent terriblement malheureux parce que séparées physiquement de leur moitié.
@Lord aisha
Bonjour
Je partage totalement votre colère et votre angoisse.
Nous somme dans le même cas avec un dépôt de CCAM en mars 2023.
Il y a un groupe WhatsApp où nous partageons tout ça entre Ccam, transcription et visas. C'est très injuste.
Courage, espoir et patience à vous.
Cordialement
Alain D
@Mouhamed Faye11
Bonjour et merci pour le message
Le complément demandé (copie littérale et non pas photocopie d'un acte de naissance) a été déposé directement au consulat à Dakar.
Depuis nous sommes repartis dans l'attente 😡
Bonne continuation
Cordialement
Alain D
@Lord aish
Franchement c'est chaud le pire c'est qu'ils répondent jamais au mail
Moi j'ai déposé le mien depuis novembre 2022 , j'ai reçu un mail le 8 septembre 2023 disant que mn CCAM à été établi et qu'il est expédié vers moi en France. Vraiment c'est dure
@Alain D17
Bonjour Alain merci pour ta réponse.
En effet j'ai une rage folle.
Moi par chance et vraiment par chance j'ai pensé tout à fait au hasard de faire la demande en février car au départ on n'envisageait pas réellement le mariage (juste le mariage traditionnel sénégalais) c'est des mois après quand on s'est rendu compte qu'en fait le mariage est la seule solution pour le retrouver en France (ce qui est encore une fois totalement injuste et aberrant) que nous nous sommes résignés. on se disait on va faire la demande et ça se trouve on aura une solution autre que le mariage que je pourrais trouver un emploi peut-être ou un visa en vu d'un mariage mais rien....as tu fais un mail de relance ? as tu eu une réponse ?
Justement quelqu'un a t-il tenté cette piste le visa en vue d'un mariage?
@diakhomaimouna91
Comme je suis contente pour toi!!!! je t'envie en même temps lol !!donc 10 mois d'attente pour le CCAM c'est ça ??!!! c'est dingue !
Donc prochaine étape pour toi la transcription? tu pourrais nous partager les étapes de cette démarche pour qu'on soit au fait quand se sera notre tour ....
je te souhaite que ça soit beaucoup moins long que le CCAM. mais j'ai entendu dire que c'est moins long.
J'ai l'impression de me lire tellement ton message décrit ce que je ressens.
J'aimerai faire bouger les choses. Toute seule je n'y arriverai pas, mais nombreux, nous pourrons peut-être changer les choses. Ne serait-ce pour les personnes qui viendront après nous et afin que cela ne se reproduise plus.
Toi c'est depuis février 2023, certains et moi y compris, depuis décembre 2022. Et pour ne pas me détruire de l'intérieur, j'essaie de ne pas trop y penser, mais c'est compliqué quand on a bout du fil notre moitié tous les jours (et plusieurs fois dans la journée).
J'ai récemment fait appel à une avocate, en espérant qu'ils répondront rapidement.
Mais je pense qu'il faut faire appel aux médias, que des influenceurs en parlent (j'en ai contacté une semaine dernière mais j'attends), qu'une action en groupe devant le TA soit faite etc....).
A force d'y penser tous les jours, j'en ai des idées 1f923.svg
En attendant, on patiente, mais c'est vraiment désolant et frustrant de se dire, qu'une fois obtenue, on oubliera ce qui s'est passé et cette attente interminable. Alors que ça nous cause des dommages internes (franchement il y a des jours où je frôle la dépression...).
Force et courage à tous !
@Lord aisha
Merci beaucoup c'est gentille ça vient faut patienter mais c'est tellement dure en tout cas je te souhaite un bon courage pour l'attente.
D'accord ya pas de problème je vous tiendrai au courant.
@diakhomaimouna91
Merci
une chose est sûre on se rend compte qu'on est pas seul dans cette galère !!!
@Salma89
Faut essayer d'envoyer quelqu'un au consulat pour demande de renseignements.
Dès fois qu'ils disent qu'ils attendent la mairie de ton domicile pour la délivrance du certificat de non opposition sauf si la mairie ne reçoit rien de leur part ils peuvent rien faire dans ce cas le consulat il faut que le consulat renvoie la demande de publication de bans . Ce qui m'est il a fallu que j'aille me renseigner à ma mairie.
@Lord aisha
C'est tout le monde c'est catastrophique ça te décourage même dès fois t'as envie de laisser tout tomber même. Écrit une lettre t'envoie quelqu'un le déposer
Bonjour, après avoir relancer plusieurs fois le consulat par mail pour avoir des nouvelles de mon dossier ils m'ont enfin répondu. Ils m'ont juste informer du numéro de dossier et c'est tout même pas de délai d'attente ou autre information a part qu'il est actuellement a l'étude. Vous pensez que j'aurais un retour rapidement ou non ?
Bonsoi,
mon conjoint et moi on avais déposé notre CCAM depuis le 2 Février 2023 mais on a pas eu de réponse jusqu'à présent . Est ce que quelqu'un peut peut me donner une réponse pour qu'on puisse savoir comment on doit faire merci
@aminatagueye655
Bonjour
Si votre CCAM est prêt ils vous envoient un mail pour vous informer parfois c'est votre mairie qui vous informe .Bon courage
@Ethiolo
ok d'accord merci beaucoup
@aminatagueye655
Bonjour.
Je pense que ça va pas tarder car moi j'ai déposé en novembre 2022 j'ai reçu en septembre 2023 il faut attendre encore ils disent 5mois mais c'est pas le cas vraiment.
@diakhomaimouna91
ok merci mais on ta jamais envoyer de mail
@aminatagueye655
Bien sûr il m'ont envoyé un mail comme quoi
Il est expédié vers moi et trois semaines après je l'ai reçu
Bonjour à tous,
En espérant que certains d'entre vous ont reçu leur CCAM.
Je voulais savoir pour ceux qui ont reçu un mail ce mois d'octobre en leur informant du numéro de dossier, avez-vous eu des nouvelles ? Avez-vous contacté votre mairie pour savoir si la publication des bans a été faite ? Ou avez-vous eu une convocation pour un entretien ?
@Salma89
Bonjour
J'ai reçu un mail HIER (Dépôt CCAM mars 2023) du consulat avec un N° de dossier.
Mais bon avoir un N° ne veut rien dire.
Certains ont ça et attendent encore depuis des semaines.
Bon courage et bonne journée
@aminatagueye655
Bonjour
Nous on a déposé le CCAM le 12 mars.
On a eu un complément à donner (5 mois après le consulat a demandé la copie littérale d'acte de naissance de ma fiancée 😡) et ensuite plus rien ... pas de nouvelle ...
J'ai envoyé 2 mails avec retour robotisé mais pas d'interlocuteur.
Avant hier j'ai reçu un mail du consulat qui nous a attribué un N°de dossier.
On attend encore.
Donc patience c'est tout ce qu'on peut faire
Bonne journée
Alain
Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal
- Voyager au Sénégal
Comme la plupart des pays, le Sénégal contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au Sénégal
Le Sénégal est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...