Alors, l'après élection??

Venant aux nouvelles vécues par des camerounais et les expat

sans surprise ..........  :blink:

Comme dab........😃

ça n'est que le début de l'histoire, Kamto a gagné on va voir si Biya se retire ou truque les élections comme on peut s'y attendre...

Kanto a gagné? Quels sont les pourcentages?

Beaucoup de bureaux de vote (de Douala, Yaoundé etc) donnent des résultats où il a 2 à 3 fois plus de votes que Biya. Le nord et Kribi n'ont pas voté pour lui.

1- Maurice Kamto : 1.847.504 voix, soit 39,63%

2- Paul Biya : 1.780.441 voix, soit 38,24%

3- Cabral Libii : 641,437 voix, soit 21,28%

4- Joshua Osih : 45.516 voix, soit 1,51%

5- Adamou Ndam Njoya : 27.731 voix, soit 0,92%

6- Garga haman Adji : 21.703 voix, soit 0.72%

7- Franklin Afanwi ndifor : 18.886 voix, soit 0,6%

8- Serge Espoir Matomba : 16.277 voix, soit 0,54%

9- Akere Muna : 904 voix, soit 0,09%

On espere que le grand pere va se retirer sans probleme.Mon pays est enfin libere!!!!!!!!!!

Oui espérons que le calme, la sagesse et l'intérêt supérieur du pays va l'emporter.

:lol: 😂😂😂😂😂 je lis moi sauf que les commentaires...
En tout cas j'attends les résultats...

naiminjole a écrit:

:lol: 😂😂😂😂😂 je lis moi sauf que les commentaires...
En tout cas j'attends les résultats...


????

naiminjole a écrit:

:lol: 😂😂😂😂😂 je lis moi sauf que les commentaires...
En tout cas j'attends les résultats...


IL faudrait que tu nous fournisses un dictionnaire pour pouvoir accéder à ton monde

Une campagne de dénigrement est actuellement lancée par certains fanatiques contre le Pr Kamto.
On le traite de tous les noms d'oiseaux. Quelle honte !

Tihitata a écrit:

Une campagne de dénigrement est actuellement lancée par certains fanatiques contre le Pr Kamto.
On le traite de tous les noms d'oiseaux. Quelle honte !


Pourquoi lui, qui a été dans le gouvernement, n'a pas respecté la loi électorale et s'est auto-proclamé président, avant le rapport d'élecam?

Beaucoup pense qu'en faisant cela, il a voulu jeter les camerounais dans la rue car, ses supporters allaient estimer qu'ils ont été floués et cela aurait été comme en Côte d'Ivoire.

Quand on est un responsable politique, on doit penser à ces choses la aussi. Non?

Beaucoup de gens ne supportent plus Biya et son système mais, l'attitude de Kamto fait qu'on se range encore du côté de Biya, pour éviter, justement ce qui pend au nez des camerounais

Nous voulons tous la paix dans notre cher et beau pays le Cameroun. Je dis bien TOUS.

Tout le monde sait que Elecam est à la solde du pouvoir ainsi que le conseil constitutionnel, et c'est bien parce qu'il connaît le système de l'intérieur que Maurice Kamto a intelligemment voulu couper l'herbe sous le pied de ces magouilleurs.
Les seuls responsables des désordres qui pourraient apparaître seront les autorités qui ont truquées les résultats...

RoyBatty a écrit:

Tout le monde sait que Elecam est à la solde du pouvoir ainsi que le conseil constitutionnel, et c'est bien parce qu'il connaît le système de l'intérieur que Maurice Kamto a intelligemment voulu couper l'herbe sous le pied de ces magouilleurs.
Les seuls responsables des désordres qui pourraient apparaître seront les autorités qui ont truquées les résultats...


Vous avez des preuves?
Rien n'est donc crédible au Cameroun????!!!
Alors, si c'est vrai, à quoi dont sert Elecam,
A quoi sert toutes les institutions ?
Si c'est vrai, alors, pourquoi avoir concouru aux élections, si on savant d'avance que tout est à la botte du pouvoir????

Arrêtez un peu à la fin, c'est justement avec ce genre de raisonnement que le système perdure car, tout est dit que Biya contrôle tout

Pourtant, il y a eu plusieurs candidats et qui sont allés loin. Pourquoi l'avoir fait alors????

Parodie de démocratie, j'arrête là...

Moi j'ai une autre source "fiable" qui donne les 1ers résultats Biya en tête avec +70% et Kamto +18% les autres partis oscillent entre 8 et 2%. On attends encore les résultats définitifs.

Parodie ????

Je viens de voir sur canal 2 une avocate qui présentait les preuves de fraudes massives en faveur du gouvernement en place
Devant une armée de vieux juges
Dsle mais j'ai pas regardé jusqu'au bout ....
Je pense que parodie est le mot qui convient

Christophe2407 a écrit:

Je viens de voir sur canal 2 une avocate qui présentait les preuves de fraudes massives en faveur du gouvernement en place
Devant une armée de vieux juges
Dsle mais j'ai pas regardé jusqu'au bout ....
Je pense que parodie est le mot qui convient


Ce que je trouve parodique, c'est de savoir cela mais, on fait le jeu de la démocratie puis, on discrédite tout après. Or, tout est déjà discréditable depuis des décennies.

Alors, venir pousser des cris d'offraie et parler de triche et autre. C'est ça la parodie pour moi. Car, c'est cette mascarade d'offensés qui m'agace car, cela accrédite la thèse d'une révolution par et dans la rue et avec ou sans armes, parce qu'on se met en position de victimes légitimes. Oui, c'est là, la parodie

Nous voulons tous la paix dans notre cher et beau pays le Cameroun. Je dis bien TOUS.

depuis le vote on entend tout et son contraire. les résultats seront donné le 22, alors pourquoi polémiquer pour le moment soyez patient ....!!!

Bonjour tout le monde,

Pour rappel :
Merci de rester factuel sans porter de jugements/critiques/moqueries ou d'encourager les membres à soutenir une partie politique en particulier.

Merci de lire la charte d'utilisation du site pour plus d'infos :  CHARTE D'UTILISATION FORUM CAMEROUN

Excellente journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

J'ai reçu ce message.   

"La majorité silencieuse n est pas faible et lâche oh que non! Elle a bcp plus de maturité et ne s agite pas,elle n injurie pas les autres parce qu elle n est pas d accord avec leurs opinions,elle ne prône pas le tribalisme ni le soulèvement populaire non! Elle ne prône pas la haine et la mort de l autre oh que non! Elle est mature,bien qu elle soit tout aussi meurtrie,humiliée et traumatisée elle n est pas apeurée oh que non! Elle a l amour de son prochain et particulièrement de sa terre sa patrie et son pays qui est le Cameroun,une belle terre bien que souillée par ceux qui nous tirent vers l abîme et qui en coulisses sèment la division,notre Cameroun ne tombera pas,il restera debout et fort car son peuple ne sera la chaire à canon de personne,mais résistera à toute formes d oppressions de divisions et de déstabilisations d où qu elles viennent et se défendra jusqu'à son dernier souffle.Les haineux peuvent continuer à m insulter mais ils ne m'empêcheront pas de parler"
    PROFESSEUR KAMTO

Je lis toutes les infos sur la politique au Cameroun mais en tant que français et bientôt totalement expatrié dans ce beau pays je n'intervient pas sur les forums et les réseaux sociaux à ce sujet car c'est trop facile en tant qu'étranger de donner des leçons alors que si la situation tourne mal il suffira que je rentre chez moi.
Par contre cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis et d'en parler aux proches et aux amis.
Je fais juste le reproche à ma compagne et à ma belle-famille de ne pas aller voter car même si la situation est tronquée c'est le moyen de faire changer les choses ou de les confirmer car je pense que si le changement se faisait au moment de la mort du président cela risquerait de créer une situation pire qu'un changement de gouvernement. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Camerounais vous êtes les maîtres de votre destin, je ne suis qu'un invité.

Totalement d'accord avec toi.

Jusqu'à il y a encore quelques jours, je pensais comme la plupart des expatriés français que toute cette élection n'était qu'une farce, avec de grosses malversations dans les bureaux de vote et un conseil constitutionnel à la botte du pouvoir actuel, sans compter le rôle de la France en sous main qui a tout intérêt à conserver le statu quo.

Et puis j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec de "vieux sages" camerounais, et ma vision des choses a complètement changé. Ils m'ont en fait expliqué que les chiffres donnés par Kamto au lendemain du scrutin, probablement réels mais ne concernant que les deux grandes métropoles, ne pouvaient malgré tout pas être extrapolés comme on peut le faire en statistiques dans les pays développés, car le Cameroun est justement un pays pauvre dans lequel la répartition socio politique est très inégale. Et que les 70 ou 80 % qui seront proclamés pour Biya au final sont probablement vrais, malgré quelques tricheries par ci par là, ces chiffres seront le reflet presque exact de ce que les couches profondes de la société camerounaise pensent réellement, et qui sont loin des aspirations au changement qui n'existent que parmi une minorité de politiques, citadins, intellectuels ou entrepreneurs.

Je précise que ces amis qui m'ont expliqué ceci ne sont pas des partisans de Biya, bien au contraire, mais ils sont lucides sur l'état actuel de la conscience de leurs compatriotes. Et selon eux, la situation n'est pas près de changer, en raison de cette fidélité résignée très répandue dans les populations. Situation qui est aussi la conséquence de 35 ans de règne et d'implantation sur le terrain (le parti au pouvoir a des milliers de cellules de base, la quasi totalité du soutien des chefferies à travers tout le pays, contrairement au MRC qui compte à peine 5 000 militants actifs). Donc la propagande est de fait déséquilibrée.
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression d'avoir compris quelque chose de profond ces derniers jours, et que finalement la réélection de Biya ne sera pas, malgré les apparences, une vaste escroquerie ou une parodie, mais le résultat de là où en est le Cameroun à ce jour.

Ce qui ne veut pas dire que les choses ne pourraient pas changer bientôt.

Lien vers le message du porte parole du Pr Kamto.

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 7748427219

ce qui m etonne el plus c est que mr kamto se soit declare vainqueur de cette election,il est intelligent et s il dit avoir gagne il va nous le prouver d une facon ou d une autre avec l appui international si ce qu il dit est vrai
les calculs des voix sont affiches le soir meme aux bureaux de vote,il suffit de comptabiliser le tout et de donner le pourcentage estimatif le soir meme  pour le pays sauf que....
le cameroun est adepte du tribalisme et les personnes donnent leurs votes au candidat de leur ethnie et donc la projection est caduque!
mr kamto a pu se tromper a ce niveau  et c est normal
il faudra tout de meme m expliquer le pourcentage de votants de cette election 83%????
j ai surement mal lu ou mal interprete....

desormeaux a écrit:

ce qui m etonne el plus c est que mr kamto se soit declare vainqueur de cette election,il est intelligent et s il dit avoir gagne il va nous le prouver d une facon ou d une autre avec l appui international si ce qu il dit est vrai
les calculs des voix sont affiches le soir meme aux bureaux de vote,il suffit de comptabiliser le tout et de donner le pourcentage estimatif le soir meme  pour le pays sauf que....
le cameroun est adepte du tribalisme et les personnes donnent leurs votes au candidat de leur ethnie et donc la projection est caduque!
mr kamto a pu se tromper a ce niveau  et c est normal
il faudra tout de meme m expliquer le pourcentage de votants de cette election 83%????
j ai surement mal lu ou mal interprete....


En effet…
Ce qui me sidère c'est le mot "hold up" car, je pense plutôt à une prise d'otage d'une partie de camerounais, en proclamant dès le lendemain sa victoire puis, la farce devant le CC pour démontrer aux yeux du monde entier, qu'il y a eu de malversations comme si, on a fait cela juste pour ça et…

Nous voulons tous des changements pour le Cameroun mais, pas comme ça...

Je suis de votre avis LA PAIX. Les élections sont derrière et aujourd'hui 5 Novembre des enfants ont été raptés, le nombre, on l'ignore.

Eureka Del Campo a écrit:

Je suis de votre avis LA PAIX. Les élections sont derrière et aujourd'hui 5 Novembre des enfants ont été raptés, le nombre, on l'ignore.


????!!!

C'est sur que Paul Byia a eu 71% et Kamto 14% c'est surement pour ça que:

1- le conseil constitutionnel a refuser de présenté les PV réclamé par l'opposition.

2- C'est surement aussi parce que les institutions font bien leur boulot que 2 des membres du conseil constitutionnel sont aussi au comité central du RDP et

3- Que la femme du président de tribunal est député?

4- Que les villes de Douala et Yaoundé sont assiégé par l'armée, que la Garde présidentielle occupe bafoussam.

5- Que la police entre illégalement dans les domiciles privés des gens du MRC pour leurs interdire de se réunir.

6- Que la police tabasse des manifestants de l'oppositions munis d'abres de paix ou portant des affiches exprimant leurs opinions?

7- Pendant que les membres du partis au pouvoir eux défilent sous la protection policière.

8- Que le ministre de la communication fait témoigner de faux observateurs internationaux (qui avaient été recruté par une officine du pouvoir)

9- Que les chaines publiques et privés de l'état publient en toute impunités des interviews ou des personnes appèlent ouvertement et publiquement au génocides des Bamileke si Kamto ou un autre bamileke arrive au pouvoir (que ce soit légitimement ou autrement)

10- Les camerounais sont tellement fière du travail de Popol dans le massacre des anglophones qu'ils l'ont massivement réélu pour qu'il puisse finir le boulot (à commencer par les anglophones eux-même qui souhaitent mourrir plus vite)

Bref pour résumé Si ça se termine dans un bain de sang les mêmes vont nous expliquer que ce sont les manifestants désarmés qui ont menacé la stabilité du pays. Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.  :unsure

Frangin, enfin quelqu'un qui voit clair sur ce sujet dans ce forum...

'???!!! Liliane cela veut dire quoi?
Lisez Frangin, les parents de mon époux sont partis de leurs pays, avec 2 de leurs enfants, dont un de 2 mois en Fevrier en Europe. Mon beau père devait se présenter 1 fois par semaine à la police afin de certifier. En 2018 dans le même pays, certains disent que ce n'est pas vrai, en claire du PIPEAU.

Regardons, autour de nous l'histoire se répète.
Votre pays, je ne souhaite pas en parler, je trouve ça déplacé, vu que je suis blanche, Francaise.
Je ne juge pas non plus les Africains, qui au péril de leur vie cherchent une vie meilleure ailleurs, ni même les Latinos Americains.
Je suis catholique, pour moi même et les autres êtres humains.
Pas pour aller à la messe le dimanche, afin de se donner bonne conscience.

RFI confirme l'enlèvement des enfants
Un américain tue par balles aux alentours de bamenda ......
L'armée et la police partout en ville

Eureka Del Campo a écrit:

'???!!! Liliane cela veut dire quoi?
Lisez Frangin, les parents de mon époux sont partis de leurs pays, avec 2 de leurs enfants, dont un de 2 mois en Fevrier en Europe. Mon beau père devait se présenter 1 fois par semaine à la police afin de certifier. En 2018 dans le même pays, certains disent que ce n'est pas vrai, en claire du PIPEAU.

Regardons, autour de nous l'histoire se répète.
Votre pays, je ne souhaite pas en parler, je trouve ça déplacé, vu que je suis blanche, Francaise.
Je ne juge pas non plus les Africains, qui au péril de leur vie cherchent une vie meilleure ailleurs, ni même les Latinos Americains.
Je suis catholique, pour moi même et les autres êtres humains.
Pas pour aller à la messe le dimanche, afin de se donner bonne conscience.


Des fois, j'ai du mal à te suivre...

Bonjour Liliane,

Moi aussi, je n'ai pas compris vos points interrogations, exclamations.
Je veux bien reconnaitre que mes messages sont souvent incomprénsibles.
Celui ci est simple.
-Pas homophobe -ne pas se méler de la politique d'un pays qui n'est pas le sien. - du fait que je sois Catholique penser à ceux qui veulent une vie meilleure. -et pour finir depuis que le monde est monde l'histoire se répète, "Chaque année UN PRIX NOBEL DE LA PAIX" pourquoi? A part quelques éXceptions
Il faut être sur le terrain, pour mériter ce prix.
Liliane, je suis désolée si vous me compreniez pas, je vais vous rassurer vous n'êtes pas la seule, mes compatriotes non plus. Ma famille et mes relations, leurs questions sont plutôt basées, sur la marque de ma voiture, le montant de mes biens, et si mes descendants sont propriétaires de leur maison. Questions extrèmement interessantes (LOL)
Pardon, et bonne journée
.