Les points négatifs que vous avez remarqué ou vécu au Québec ?
Dernière activité 29 Octobre 2018 par GuestPoster246
3597 Vues
114 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Meme si l'arthrose n'est pas considéré comme une maladie aux risques de surcoût pour les finances de santé du Québec, attention ne pas etre recalé à cause de bilan de santé lors de l'examen final chez le médecin.
Pour l'anglais, les bases suffisent et ce n'est pas rédhibitoire même si cest un plus.
Il y a beaucoup de postes disponibles dans le réseau de la santé mais il n'est pas toujours évident d'obtenir un poste permanent. Le recrutement au Québec est différent, du moins dans le réseau de la santé, vous avez tout d'abord des tests sélectifs à passer (Français, Word, Excel et test de secteur si nécessaire) le premier tri se fait ainsi puis si vous êtes sélectionné, vous avez une entrevue avec les RH et 1 ou 2 personnes et là encore les questions ne sont pas comme en France et vous êtes noté suivant les réponses que vous donnez. C'est très avantageux de travailler dans le RSSS pour la retraite ainsi que les congés payés (4 semaines par an) par contre vous ne pouvez pas évoluer contrairement au privé car le recrutement est basé sur les diplômes que vous détenez ainsi que votre expérience. Votre formation correspond à quoi ? (DES ? DEC ?) s'il n'y a pas de correspondance directe vous pourrez peut-être voir au privé pour trouver un emploi mais les salaires ne sont pas forcément avantageux pour une secrétaire en tout cas pas pour vivre à 4 dessus.
Être à proximité de Montréal est avantageux par rapport aux activités, c'est une ville très dynamique. De ce que nous avons entendu dire s'intégrer à Québec est encore plus difficile et ce même pour les québécois car Québec serait comme un "grand village" mais c'est une très belle ville.
Bonjour,
En région l'anglais n'est pas obligatoire mais pour un poste en secrétariat vers Montréal c'est pratiquement indispensable (anglais fonctionnel pas bilinguisme) car l'entreprise aura bien souvent des partenaires à l'extérieur soit dans le reste du Canada, soit justement vers Montréal. De plus à expérience et diplôme équivalent un candidat ayant un anglais fonctionnel sera plus facilement retenu sans parler du salaire qui sera plus intéressant également.
De quel coin êtes-vous ?
Bonsoir
Beaucoup d'informations intéressantes. Merci à vous de prendre le temps.
Le diplôme d'aide soignante correspond à un DEC. Et question santé le fait de passer par accès études Québec évite la visite médicale.
Pour Montréal effectivement ça doit être une ville très dynamique. Nous habitons à 1h d'Angers dans le Maine et Loire dans une petite commune. Nous aimons avoir du jardin et pouvoir faire des balades dans les parcs et les sorties dans les plus grandes villes sont à 1h.
Bonjour,
Je crois que vous aviez également le choix avec Sherbrooke qui est à proximité de Magog, personnellement nous aimons beaucoup ce coin du Québec et l'anglais est moins requis. Le prix des maisons est également plus bas.
Un DEC d'aide soignante si vous souhaitez un poste comme secrétaire ou commis de bureau ne vous aidera pas beaucoup. C'est pour cela que je vous demandais quel diplôme vous alliez obtenir avec votre formation ? Car les salaires sont très différents entre un DEC et un DES. Un autre point qui me semble important de préciser est que le clavier est QWERTY et non AZERTY au Québec et au début ce n'est pas évident de s'y faire (si vous voulez vous entraîner). Vous avez également les agences de placement (agence d'intérim en France) qui peuvent vous placer. Là encore vous devrez passer des tests de compétences Word et Excel et une entrevue.
Quand je dis que nous sommes sur la Rive-Sud de Montréal en fait cela signifie que nous vivons en banlieue, pas à Montréal même. Les villes sont différentes de la France d'une manière générale c'est plus campagne hormis les centres ville.
Je n'avais pas compris pour le diplôme. Ça sera un DEC secrétariat ou agent administratif. Je ne sais pas encore. Car secrétariat c'est moins long et après il y a une spécialité médicale si j'ai bien compris. Je vais faire des recherches sur la rive sud. L'hiver n'est pas moins long lorsque l'on descend dans le Canada comme Montréal?
Un DEC en secrétariat correspond à la possibilité d'obtenir un poste de technicienne en administration. Pour vous donner un ordre d'idée vous pouvez aller sur Emploi santé Montréal pour voir le salaire auquel vous pourrez prétendre et regarder également le salaire d'une secrétaire médicale, vous pourrez prétendre au premier échelon salarial dans le domaine ce n'est pas négociable dans le réseau de la santé et vous pourrez aller voir sur ce site :
https://www.impot.net/fr/entreprises/das/
le salaire net que vous pourriez avoir (choisir période de paie aux 2 semaines sur 26 ça c'est une différence avec la France que nous apprécions beaucoup), votre poste pourrait également être syndiqué (obligatoire) donc un montant déduit mais qui sera déductible des impôts.
Honnêtement l'hiver dure vraiment minimum 6 mois et quand on parle d'hiver c'est parfois rude. Par exemple demain il y a un avis de gel et nous sommes à la mi-octobre mais de mon point de vue les mois les plus difficiles sont janvier et février parce que vous avez eu votre dose de neige et de froid et que là vous avez des ressentis à -40, là c'est vraiment dur.
A Québec, d'après les gens que j'ai pu côtoyer il fait en effet souvent plus froid qu'à Montréal.
A Magog ou Sherbrooke, bien que ce soit plus au sud, il me semble que l'hiver arrive avant par rapport à Montréal, peut être que d'autres pourront le confirmer...
Cin&Rud a écrit:A Magog ou Sherbrooke, bien que ce soit plus au sud, il me semble que l'hiver arrive avant par rapport à Montréal, peut être que d'autres pourront le confirmer...
Sherbrooke et Magog sont pas vraiment plus au sud de Montréal mais a l'est...
Sherbrooke est plus haut en altitude mais aussi plus humide donc plus froid. Ou j'habite je pense qu'il entre 5 et 10 degrés en moins par rapport à Sherbrooke mais il fait plus sec donc la sensation de froid est moins grande.
Pas faux, c'est parce que pour moi on descend lorsqu'on y va 😉 mais on regardant la carte globalement c'est en effet plus a l'est
Bonjour
Mon conjoint est originaire de Hongrie donc l'hiver avec 40 centimètres de neige il connaît pour ma part beaucoup moins. 😊 Par contre vous me parliez de l'humidité + à Québec qu'à Montréal, pour le coup il vaut mieux que l'on cible Montréal et alentours.
Quand vous êtes arrivés dans la région de Québec vous aviez déjà du travail? Ou va avez du reprendre des études pour avoir une équivalence?
Petite rectification c'est un DEP secrétariat. Il y a le cf de la rive sud.
Bonjour,
Dépendamment des CIUSSS un DEP pourrait vous permettre d'appliquer à un poste d'agente administrative dans le réseau (autour de 20$ de l'heure brut pour l'échelon 1).
Lonni49 a écrit:Bonjour
Mon conjoint est originaire de Hongrie donc l'hiver avec 40 centimètres de neige il connaît pour ma part beaucoup moins. 😊 Par contre vous me parliez de l'humidité + à Québec qu'à Montréal, pour le coup il vaut mieux que l'on cible Montréal et alentours.
Quand vous êtes arrivés dans la région de Québec vous aviez déjà du travail? Ou va avez du reprendre des études pour avoir une équivalence?
Pour notre part ce n'est pas tellement la neige qui est difficile mais plus les périodes de grands froids et la pluie verglaçante... Ça c'est vraiment désagréable.
Mon conjoint avait été recruté en France aux Journées Québec donc je suis venue avec un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait. Une semaine après notre arrivée j'ai trouvé un emploi via une agence de placement 1 an après le poste a été ouvert et je l'ai obtenu (ça a été un peu plus compliqué que cela dans les faits tout de même 😉)
Le chômage chez les immigrants est toujours plus élevé dans n`importe quel pays. Ce sont eux qui sont les plus touchés. Donc, ne soyons pas étonné.
Puis je vous citer dans ma prochaine vidéo qui traitera de ce sujet ? ou même, si vous pouvez ou souhaitez, m'envoyer une petite vidéo que je pourrais introduire comme interview dans ma prochaine vidéo ?
A ***
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour. Je vais me modérer moi même aujourd'hui. Il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis. Donc hier j'étais en route pour Québec et j 'avais une douleur intense dans la poitrine. Je ne voulais pas mais mon épouse à fait un détour pour passer par un hôpital. Je faisais un infarctus.
Tout ça pour dire que toutes les personnes qui m'ont pris en charge ont étés très professionnelle et dévoués. La preuve aujourd'hui je suis toujours en vie grâce aux soins rapides et de grande qualité.
Caribou votre demande s'adresse à qui?
Seul au Québec: comme quoi le domaine de la santé est efficace 😊
Seul au quebec a écrit:Bonjour. Je vais me modérer moi même aujourd'hui. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Donc hier j'étais en route pour Québec et j 'avais une douleur intense dans la poitrine. Je ne voulais pas mais mon épouse à fait un détour pour passer par un hôpital. Je faisais un infarctus.
Tout ça pour dire que toutes les personnes qui m'ont pris en charge ont étés très professionnelle et dévoués. La preuve aujourd'hui je suis toujours en vie grâce aux soins rapides et de grande qualité.
Bon rétablissement ! Prenez soin de vous
Merci beaucoup.
Seul au quebec a écrit:Bonjour. Je vais me modérer moi même aujourd'hui. Il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis. Donc hier j'étais en route pour Québec et j 'avais une douleur intense dans la poitrine. Je ne voulais pas mais mon épouse à fait un détour pour passer par un hôpital. Je faisais un infarctus.
Tout ça pour dire que toutes les personnes qui m'ont pris en charge ont étés très professionnelle et dévoués. La preuve aujourd'hui je suis toujours en vie grâce aux soins rapides et de grande qualité.
bon rétablissement!
Comme quoi j'ai lu énormément de choses négatives sur le système de santé quebecois comme tu te casses un bras on peut pas s'occuper de toi après 15 heures d'attentes alors on te plâtre à la va vite et boum tu reviens et on te recase le bras...
Et d'autres témoignages aussi édifiant je sais pas ailleurs au Canada si c'est comme ça?
Je peux parler du Québec seulement. Les soins nécessaires sont très rapides si ta vie ou la situation le demande. Bien sûr ils sont aussi de qualité.
Ce qui est plus difficile c'est pour ce qui peut attendre et il faut être très très patient. Pas de médecin a domicile comme en Belgique mais des des heures d'attente aux urgences. Pour vois un spécialiste comme un ORL cela peut être long aussi.
Seul au quebec a écrit:Je peux parler du Québec seulement. Les soins nécessaires sont très rapides si ta vie ou la situation le demande. Bien sûr ils sont aussi de qualité.
Ce qui est plus difficile c'est pour ce qui peut attendre et il faut être très très patient. Pas de médecin a domicile comme en Belgique mais des des heures d'attente aux urgences. Pour vois un spécialiste comme un ORL cela peut être long aussi.
le système de santé en Belgique paraît très bon j'étais aux Pays Bas et des hollandais m'ont indiqué qu'ils venaient en Belgique se soignaient.
Après pour le Québec je pense que le gouvernement n'informe pas assez sa population sur le fait d'être accueillant avec les immigrés .Après je pense qu'il y a pas mal de ressentiments envers les fr ou Belges car ils arrivent généralement avec un capital important du fait d'avoir tous vendu dans leurs pays d'origines et de pouvoir acheter leurs maisons cash il y a aussi des raisons historiques avec les fr.
Franchement le Québec me dit pas du tous...
https://www.20minutes.fr/monde/2346651- … mmigration
Les Québécois ont porté pour la première fois au pouvoir lundi la Coalition Avenir Québec, un parti nationaliste non-indépendantiste qui souhaite réduire la taille de l’État et l’immigration, tournant la page de près de 15 ans de gouvernement libéral quasi ininterrompu.
Je n'ai pas demandé d'échanger les coordonnés ici, mais simplement avoir une réponse positive ou négative et ensuite de correspondre en privé.
Cela va t-il mieux ?
Attention, sans faire de politique, "Réduire la taille de l’État et l’immigration" veut dire, juste bien réguler les entrées des immigrants en fonction besoin du marché du travail, ce qui est normal pour tout pays. Mais aussi pour mieux les encadrer, les intégrer et éviter l'immigration de masse.
Comme si en France il n'y a pas de parti nationalistes 😂 la blague .... heureusement que certaines personnes ne passent pas au pouvoir. Mais ne faisons pas de politique....
Les personnes qui connaissent les écoles. Pouvez nous dire des négatif ?
Pour les personnes qui viennent de l Europe ou la qualité de vie est quand même semblable au Canada, je pense qu'il n'y a qu'une seule vraie question a se poser.
Voulez-vous réellement allez vivre a 7000 km de vos parents et de votre famille.
Quand votre père ou votre mère vieillira et qu'ils auront besoin de soutient et de réconfort comme eux vous en ont donnés durant votre enfance.Voudrez vous être au tel et sentir que ce n'est pas suffisant. De savoir que vos frères ou sœurs sont là pour réconforter mais pas vous.
Si la réponse est non, restez en Europe, si c' est oui passez aux étapes suivantes.
Que vous soyez à 6000 km de vos parents ou à l'autre bout de la France/de l'Europe, je ne vois pas la différence. Je ne vois pas l'intérêt de culpabiliser ceux qui veulent s'expatrier ou ceux qui y sont déjà. La plupart des parents peuvent aussi se déplacer au Canada. Quand ils vieillissent, c'est plus embêtant, mais vous avez le même problème si vous habitez loin de chez eux. Je sais combien que les parents préfèrent voir leurs enfants heureux (je ne vois pas l'intérêt de rester si on est malheureux) que de les voir galérer ou malheureux en France. Je crois qu'il vaut mieux laisser la culpabilité à la frontière, dès lors que vous partez au Canada ou ailleurs. Je sais personnellement que mes parents préfèrent me voir pleins de projets ou d'activités que je leur raconte que d'être une morte-vivante dans une ville et dans un pays (et sa mentalité) dans lequel je ne souhaite plus vivre. Les cafés, les terrasses, je m'en fiche. On trouve ici ou aux US des endroits magnifiques également.
C'est ce que j'allais justement répondre. Il ne faut pas juger les expatriés. Que ce soit pour n'importe quel pays. C'est un choix réfléchi.
Je reviens sur les points négatifs. Nous avons déjà parlé d'achat de maison. Ce qui me semble un point négatif c'est le système de crédit. En France , moins nous avons de crédit mieux nous sommes vu par la banque. Et les loyers sont souvent moins cher que l'achat.
Seul au quebec a écrit:Pour les personnes qui viennent de l Europe ou la qualité de vie est quand même semblable au Canada, je pense qu'il n'y a qu'une seule vraie question a se poser.
Voulez-vous réellement allez vivre a 7000 km de vos parents et de votre famille.
Quand votre père ou votre mère vieillira et qu'ils auront besoin de soutient et de réconfort comme eux vous en ont donnés durant votre enfance.Voudrez vous être au tel et sentir que ce n'est pas suffisant. De savoir que vos frères ou sœurs sont là pour réconforter mais pas vous.
Si la réponse est non, restez en Europe, si c' est oui passez aux étapes suivantes.
+1 c'est l'un des points négatifs que l'on retrouve le plus souvent dans les témoignages.
Après je remarques qu'on essaie de mettre en place de "l'auto censure " pas très cool pour les gens qui veulent avoir de vrais infos et bien se préparer.
Les trucs qui reviennent souvent:
_long hiver
_éloignement famille ami
_impossibilité ou difficulté de se refaire des amis sur place
_la nourriture
_les soins de santé
_hostilité voir racisme "shialeux de fr belge etc" je pense que c'est plus de la jalousie de voir les immigrés arrivé avec un petit pactole s'acheter leurs maisons et moins recourir aux crédits etc
_le travail pas mal de plaintes de ce côté là aussi
_non reconnaissance des diplômes sauf dans certaines branches exemple soudure
Soudure? Il n'y a pas de demande d'équivalence? Quel type de soudure?
Lonni49 a écrit:Soudure? Il n'y a pas de demande d'équivalence? Quel type de soudure?
j'ai échangé avec quelques soudeurs embauché en France et parti bosser là bas.Ils sont tellement en pénurie qu'ils regardent plus le savoir faire que les diplômes (voir pub sur ce forum)...Tu peux rapidement bosser avec un salaire beaucoup plus élevé qu'en France.( car un des points positifs au Canada un travailleur manuel n'est pas = à de la merde comme en FR.Mais bon on est dans les points négatifs donc)
Mon conjoint est plombier chauffagiste. Hors construction il peut travailler sans le ccq ( point négatif un gros dossier à faire avec ses anciens employeurs, en France difficile pour les patrons de venir en aide à leur ouvrier) il fait les soudures mais dans son domaine. C'est pour cela que je vous demandais quel type de soudure
doublon
Lonni49 a écrit:Mon conjoint est plombier chauffagiste. Hors construction il peut travailler sans le ccq ( point négatif un gros dossier à faire avec ses anciens employeurs, en France difficile pour les patrons de venir en aide à leur ouvrier) il fait les soudures mais dans son domaine. C'est pour cela que je vous demandais quel type de soudure
ils travaillaient dans un atelier à la fabrication d'objets un a été embauché juste après être sorti d'une formation afpa en France.Donc soudure arc ,mig et peut être tig.
Après un visait le sceau rouge pour pouvoir aller bosser dans d'autres provinces ou ça payait plus.
Au niveau du salaire ils ne s'en plaignaient pas au contraire.
Après je suis mauvais soudeur j'ai lâché cette voie.
Pour plombier chauffagiste il doit pas repasser le DEP?
Il est pas moins bien payé?
je sais pas trop comment ça se passe .Perso si je dois venir au canada je me financerais une formation.Avec le diplôme local plus facile d'avoir un job( je ne viserais pas le Quebec.)Pour l'instant l'Europe tient encore...
Après c'est clair que si il touche en soudure à mon avis si à l'arc il fait les jonction entre tuyaux.Dans d'autres positions il doit pouvoir bien s'en sortir.Généralement les chauffagistes qui savent souder n'ont pas trop de mal en soudure dans toute positions.Le plus merdique c'est la soudure à l'arc je trouve.
Il n'a pas besoin de repasser le dep mais le certificat de compétences pour être embauché en compagnon plombier tuyauteur dans le cas de la reconnaissance des compétences (8 ans à justifier) quand j'ai regardé les annonce d'emploi en soudure il demande le dep c'est pour cela que je demandais. Effectivement il fait les soudures tig, arc , gaz..
Je viens de me relire et tiens à m'excuser d'avoir voulu créer de la culpabilité. En plus il est vrai que c'est moi qui culpabilise suite a un retour de 2 mois en Belgique où j'ai vu mon père vieillir et que j 'allais devoir rentrer au Québec.
De tout les poisons la culpabilité est le plus dangereux ( pour reprendre un phrase d'un autre et moi je sais être tombé de la marmite étant petit).
Lonni49 a écrit:Il n'a pas besoin de repasser le dep mais le certificat de compétences pour être embauché en compagnon plombier tuyauteur dans le cas de la reconnaissance des compétences (8 ans à justifier) quand j'ai regardé les annonce d'emploi en soudure il demande le dep c'est pour cela que je demandais. Effectivement il fait les soudures tig, arc , gaz..
Ah Oui 8 ans truc de dingue!En plus de lointain souvenir y a une grille de salaires en fonction d'apprenti /compagnon.J
perso je regarderais tous simplement les entreprises qui vont en France Belgique etc chercher des soudeurs et je ferais des candidatures spontanées voir les agences de placements.
Un soudeur avec qui j'ai échangé embauché de France pas de DEP a assez vite évolué niveau salaire.Il m'a aussi dit que le niveau en soudure des québecois étaient pas top mais chut chut.J'avais échangé avec 3 soudeurs fr qui bossaient au Québec donc n'avait pas le DEP à l'époque mais bon.J'ai essayé la soudure et je suis une quiche en soudure mise à part le TIG mais je me vois pas faire ça toute la journée.
vous pouvez chercher sur les forums les soudeurs/groupe facebook fr ils pourront peut être même pistonner votre mari?
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Les impôts au Québec
Expatrié au Québec, devez-vous payer les impôts ? Quelles sont les formalités ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...