Menu
Expat.com

Conditions et droit du travail à l'Ile Maurice

Dernière activité 22 Novembre 2018 par iJulien

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation à l'Ile Maurice dans le cadre professionnel, il est utile de connaître les conditions et le droit du travail de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger sur ce sujet.

Les conditions de travail à l'Ile Maurice sont-elles standard ou existe-t-il des différences selon le statut (expatrié, détaché, contrat local) ou le type d'entreprise ?

Quelle est la durée légale du travail par semaine ?

Quelles sont les dispositions prévues par la loi pour les droits et la protection des employés (congés, assurance, retraite, salaire minimum, syndicats, etc.) ?

Existe-t-il des groupes ou associations locales permettant aux expatriés de s'informer sur leurs conditions de travail ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Toukorec

Bonsoir Priscilla

Quelle coïncidence !
Mon épouse est un pleine procédure pour licenciement abusif.
C'est à dire, congédié sans aucun préavis
et sans avoir perçu son salaire.
Le code du travail étant en partie tiré du code Français
mais également Anglais, avec quelques particularités pour Maurice.
Voici un lien qui peut vous en apprendre un peu plus
sur cette législation.

https://www.village-justice.com/article … 25169.html

Bonne soirée

Toukorec

jymesnil

Bonjour,

Je compte créer une société dans le cadre de mon expatriation à Maurice, quelles sont les sources d'informations sur les obligations sociales du dirigeant et des salariés ? quels sont les ordres de grandeur en poids relatif ?! merci d'avance...

Est-il judicieux de se prendre un conseil juridique et/ou comptable pour démarrer ? merci d'avance .

iJulien

jymesnil a écrit:

quelles sont les sources d'informations sur les obligations sociales du dirigeant et des salariés ?

La MEF informe régulièrement sur les différentes évolutions. Je recommande chaudement d'y adhérer.

jymesnil a écrit:

Est-il judicieux de se prendre un conseil juridique et/ou comptable pour démarrer ? merci d'avance .

Oui. C'est même essentiel. Même 8 ans après avoir incorporé j'ai toujours besoin d'un conseil local 😉

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice