Menu
Expat.com

Connaitre la valeur d'un terrain au Portugal SVP.

Dernière activité 19 Octobre 2018 par GuestPoster245

Nouvelle discussion

Magnoliaa

Bonsoir a tous !  smile.png

J'ai besoin de conseils, j'ai hérité il y a quelques temps déja des terres agricoles de ma mère au Portugal (Je vis en France ),  Je paye l'impot tous les ans dessus (IMI ) au Portugal et je voudrais les vendre au juste prix, mais comment savoir la valeur  ? Il y a un terrain avec une maison, d'autres avec de la vigne, et des oliviers.

Y'a t-il moyen de connaitre la valeur d'un terrain ou dois-je mandater un expert sur place depuis la France ? Si oui a qui m'adresser.

Merci beaucoup a celui/celle qui pourra m'aider .

mars60

Bonsoir,

Répondre à votre demande est impossible car cela dépend de beaucoup de choses !
Où se situe les biens ? La région (nord du pays) ? La surface des terrains, la maison, l'état, le type de plantations etc...
En fonction des éléments, on peut ensuite demander sur place à la câmara pour avoir une idée (avec la valeur de l'IMI), ou si vous connaissez des gens du coin qui pourraient vous aider.

Bonne soirée

Flordejasmim

Les agents immos servent à cela !

Ensuite, il y a 2 types de terrains :

urbano : asservissants en place, constructible
rustico : agraire, constructions non "démontables" interdites, pas d'eau (puits idéal), pas d'EDP.

Dans mon Centre, petite ville à 30 km sud Coimbra, on est sur une base de 1,5€ du m² en rustico (je le sais, j'en cherche un). En urbano, c'est hors de prix, on est sur une base 40000€ pour 250 ou 300 m² !


Votre bled s'appelle comment ?

GuestPoster245

Bonjour,

Je vis ici depuis plusieurs années, en france le prix d'un hectare de terre agricole est de 4000€, le prix d'un hectare de bois est aussi de 4000€.
Au portugal , c'est totalement différent : la plupart tentent de vendre une terre agricole en terrain a construire !!!Lez prix sur le custojusto sont très élevés quelque soit la région, le prix moyen est le double qu'en france pour une terre agricole ou un bois , c'est a dire 8000.
Le seul hic (comme les prix sont démentiels), il n'y a aucun acheteur, moi je vois certaines pancartes qui sont la depuis 15 ans !!!!

Je souhaitais acheter un bout de terrain de 1000-2000m2 pour bricoler (monter une cabane en bois , planter des arbres fruitiers, ....) mais j'ai renoncé au vu des prix.
C'est la même chose pour les maisons, une ruine sur internet sans terrain coûte minimum 30000€, en france , la ruine est cédée gratuitement au voisin (s'il en veut) par exemple pour éviter de continuer à payer un quelconque impôt sur ce lopin!!!!!!!

Donc si vous souhaitez avoir une chance de vendre quelquechose (car même avec des prix non prohibitifs , peu d'acheteurs et beaucoup de vendeurs du a l'immigration comme vous), baissez drastiquement le prix dès le départ et surtout affichez le pour que ça se sache (en france , on met une pancarte avec prix , surface et bien sur tel).

Bonne chance

Flordejasmim
jesuispascal a écrit:

Bonjour,


Au portugal , c'est totalement différent : la plupart tentent de vendre une terre agricole en terrain a construire !!!


Je ne comprends pas cette phrase. Un terrain est référencé au cadastre agricole ou à construire ? Faut être neuneu pour se faire avoir comme ça ?

Il y a deux ans j'ai failli craquer pour un 1ha d'eucalyptus de 5 ans (20m) pour 10000€.

1€ du m² donc.

Heureusement que je n'ai rien fait, tout à cramé (Figueiro dos Vinhos...)

Pour le reste, je suis surpris par la rareté des terrains à vendre et le temps délirants que les biens restent à vendre...sans ajustement de prix.

Sarcastiquement, je dis souvent qu'il faut mettre son  bien en vente ... au moment ou on l'achète big_smile.png

Bon, on parle du Centre, pas de zone à grande tensions immo...

GuestPoster245

Vous êtes surpris comme la plupart des français qui pensent que le portugal , c'est peu ou prou comme en france !!!!!
J'ai ècrit une erreur dans mon premier post , l'hectare de terre agricole en france n'est pas de 4000€ mais de 2500€!!! donc ici c'est 4 fois le prix, encore une fois allez sur le site "custojusto" prenez n'importe qu'elle région (centre ou pas centre !) choisissez la rubrique "predios, terrenos et quintas" en parallèle , ouvrez le bon coin français , choisissez "terre agricole" et puis prenez votre calculette, vous vous ferez votre expérience de vous même.
Il n'y a aucun marché au portugal concernant les ventes de maisons , terrains à construire, terres agricoles et bois parceque très peu de mobilité (excepté l'émigration en france et maintenant en suisse) , moins de monde aussi et dernier point , les terres sont ancestrales  car pas d'industrie c'est tout ce qu'ils avaient donc la plupart sont vendues pour la première fois.
Pourquoi les gens ne baissent pas les prix : eh bien justement, pour tous ces aspects, ils ne vendent pas pour racheter autre chose (ils ne vont déménager) et de plus les portugais n'organisent jamais la succession dans une famille comme en france ( mon père encore vivant vient de vendre des terres agricoles et bois , c'est uniquement pour cela que je connais les prix) pour faciliter la succession.
Pour ce qui est d'un terrain constructible ou pas, les lois portugaises n'ont rien a voir avec les lois francaises , vous pouvez construire dans pas mal d'endroits  c'est ce qu'on fait beaucoup d'émigrants sur les terres agricoles de leurs parents sauf qu'après ils ont été mis à l'amande pour régulariser.
Et puis avec l'émigration qu'il y a eu , contrairement à ce qu'on pourrait parfois penser il y a de l'argent parce que énormément de gens sont allés en france, vous ne pourriez même imaginer le nombre de personnes que j'ai déjà aidé pour qu'il fassent leur dossier deretraite totale ou partielle en france !!!!
C'est la que l'on se rend compte que le portugal a été un peu une annexe de la france à un moment .....
Enfin encore une fois ce n'est qu'une histoire d'argent mais penser que ce sont les mêmes conditions qu'en france pour les voitures, maisons , terrains , bois , etc ,,,,,c'est faux car c'est plus cher et c'est plus dur à acheter et surtout a revendre.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal