Vous êtes surpris comme la plupart des français qui pensent que le portugal , c'est peu ou prou comme en france !!!!!
J'ai ècrit une erreur dans mon premier post , l'hectare de terre agricole en france n'est pas de 4000€ mais de 2500€!!! donc ici c'est 4 fois le prix, encore une fois allez sur le site "custojusto" prenez n'importe qu'elle région (centre ou pas centre !) choisissez la rubrique "predios, terrenos et quintas" en parallèle , ouvrez le bon coin français , choisissez "terre agricole" et puis prenez votre calculette, vous vous ferez votre expérience de vous même.
Il n'y a aucun marché au portugal concernant les ventes de maisons , terrains à construire, terres agricoles et bois parceque très peu de mobilité (excepté l'émigration en france et maintenant en suisse) , moins de monde aussi et dernier point , les terres sont ancestrales car pas d'industrie c'est tout ce qu'ils avaient donc la plupart sont vendues pour la première fois.
Pourquoi les gens ne baissent pas les prix : eh bien justement, pour tous ces aspects, ils ne vendent pas pour racheter autre chose (ils ne vont déménager) et de plus les portugais n'organisent jamais la succession dans une famille comme en france ( mon père encore vivant vient de vendre des terres agricoles et bois , c'est uniquement pour cela que je connais les prix) pour faciliter la succession.
Pour ce qui est d'un terrain constructible ou pas, les lois portugaises n'ont rien a voir avec les lois francaises , vous pouvez construire dans pas mal d'endroits c'est ce qu'on fait beaucoup d'émigrants sur les terres agricoles de leurs parents sauf qu'après ils ont été mis à l'amande pour régulariser.
Et puis avec l'émigration qu'il y a eu , contrairement à ce qu'on pourrait parfois penser il y a de l'argent parce que énormément de gens sont allés en france, vous ne pourriez même imaginer le nombre de personnes que j'ai déjà aidé pour qu'il fassent leur dossier deretraite totale ou partielle en france !!!!
C'est la que l'on se rend compte que le portugal a été un peu une annexe de la france à un moment .....
Enfin encore une fois ce n'est qu'une histoire d'argent mais penser que ce sont les mêmes conditions qu'en france pour les voitures, maisons , terrains , bois , etc ,,,,,c'est faux car c'est plus cher et c'est plus dur à acheter et surtout a revendre.