Menu
Expat.com

Possibilité de rester en immatriculation Française ?

Nouvelle discussion

Les Aveyronnais

Halo!

Cela fera 10 mois que nous sommes dans le Bade Wurtemberg . Nous venons de prendre conscience qu'il fallait se mettre en règle au niveau de l'immatriculation de notre voiture pour ne pas avoir de pépin en Allemagne. J'ai lu les sujets sur le forum et pris des notes pas inutiles  :top: , merci !

Mon conjoint à son contrat depuis décembre 2017 et reste pour 3 ans la bas. La voiture est assurée à son nom, pour l'instant en France . Nous avons la voiture avec nous en Allemagne depuis le début.

Ma question est la suivante : En prenant ma situation ou j'ai mon entreprise basée au domicile familial en France ,   je reçois mon  courrier à cette adresse ( je reviens en France de mai à septembre et le mois de décembre pour y travailler  et je paye mes cotisations en France . Le reste de l'année je suis avec mon conjoint en Allemagne ( je ne travaille pas en Allemagne ) . Puis je assurer sa voiture à mon nom et à l'adresse de mon domicile en France afin d'éviter le transfert de pays à pays ?
PS : J'ai fait mon enregistrement à la mairie avec mon conjoint en arrivant en janvier en Allemagne, là, j'attends décembre pour me désinscrire car au final, pour ma part ma vie professionnelle est en France, et je ne reste pas toute l'année en Allemagne.

Je vous remercie pour votre éclairage  ;)

Belle journée automnale à vous ! :)

Cécile

jean luc1

les assurance en France n'assure pas les voitures française  plus de trois mois á l'étranger ,en cas d'accident elles peuvent se retourner contre vous . En plus le fait de pas respecter la loi sur les immatriculations ,c'est un délit fiscale , je sait beaucoup de français font ça , mais quand la note tombe , c'est á décorner un beouf .  avant de vous déinscrire , consulté un fiscaliste allemand sur votre situation fiscale actuelle  et poser lui votre question sur votre inscription ,ceci pour vous eviter d'avoir des probléme fiscaux ,en plus demandez lui comment faire descendre la facture . la dotation budgetaire des villes se fait d'aprés  la population . Chacun fait comme il L'entend ,mais moi je peut que conseiller la légalitée  jean luc  ;)

Les Aveyronnais

Merci pour votre réponse ;) . Oui nous voyons bien que le système allemand est quand même bien différent que celui de la  France ( et moins souple ) .
Je vais contacter un conseiller fiscal franco allemand pour éclaircir ma situation. Et pour la voiture, il faut se rendre à l'évidence...donc s'occuper de tout ça pr son changement de pays ... Pas ravie, mais nécessaire :)

jean luc1

au début ,j#étais un peu comme toi pour l'assurance , jusqu'au jour óu j'ai  eu un accrochage , ou j'etais fautif , le  conseiller a été trés gentil ,car ill as fait passer celas "dans risque  inconnus" e t j'etais remboursé ,il  etais pas obliger de  l e faire , et c'etais vrais . J'ai dû dire merci :( ,  . alors j#ai fait en conséquence  .  pour le reste tu peut aller voir un fiscaliste  ,voir  la finanzamt elle même,qui te donneras tous les conseils possible  , toutes les niches fiscales , voir faire une projection des impôts  , et c'est gratuit . jean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne