Diplôme et autorisation ouverture d'une pepiniere

Bonjour,
je m'adresse à vous pour avoir un ou des  retour(s) d'experience (s) ou des renseignements concernant l'ouverture d'une pépiniere de plantes ornementales et quel diplôme est necessaire. je suis actuellement en instance de reconversion en France mais avant de me lancer dans une formation j'aimerais savoir ce qu'il est necessaire pour le Potugal.
Merci par avance pour vos infos!

Je ne crois pas me tromper en vous disant qu'il n'y a pas besoin de diplome .
Vous vous declarez aux finances comme horticulteur ,pour le reste c'est la qualité  de votre production qui fera votre renom .
Il y a 15 ans il y avait trois types de serres
Les portugaises ,tellement grandes qu'il fallait 3 hommes au moins pendant une semaine ou le genre pour un prix important
Les espagnoles ,bon marché mais en rupture de stock sur 6 mois
Les françaises ,un peu plus chères que les espagnoles mais chez vous en 15 jours et avec un plastique qui dure facile 6 ans au lieu de trois au mieux pour l'espagnole .
Une derniere remarque précieuse à  l'usage ,pour votre circuit d'eau n'utilisez que les raccords à bagues .
Ceux qui s' enfoncent à chaud puis serflex finissent toujours par poser problème, dont au départ le temps de pose .
Verifiez que vous aurez de l'eau en toutes saisons ......

Bonsoir,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement et de me donner vos informations.
Si le diplôme n'est pas nécessaire pour se déclarer c'est une bonne chose pour moi !
Concernant les serres effectivement il y a diverses qualités et avec les prix qui vont avec !
Pour l'eau merci de votre conseil.
Cordialement.