Menu
Expat.com

chute du nombre de touristes

Nouvelle discussion

GuestPoster280520

Personnellement, je me borne à donner des infos "officielles" ou des constatations que je vois sans en tirer des conclusions purement subjectives, qu'elles soient réelles ou non.

Je pars du principe qu'à court ou moyen terme on saura si les chiffres, les impressions, explications, etc. sont fondés ou non et je n'exprime pas d'avis personnel.

Tamerlan

Bonjour,
Oui, c'est bien d'avoir ce type d'information et de les corroborer par rapport à la réalité.  Il semblerait qu'il y ait un décalage notable entre les deux.

grosvalet

A mon avis Chiang Mai à moins la côte qu'avant pour les touristes.

Sur Pattaya il y a une baisse mais elle est légère, les chinois ont été légions en sept et octobre.
Pour les commerces il y en a beaucoup et de plus en plus (trop peut être) et les classes moyennes des touristes ont de moins en moins de moyens, donc .. ils achètent moins ..

Gerardthai

armagueddon a écrit:

Bonjour

Je pense que tout ca est largement bidouille..
Nous savons tous qu ici il faut absolument dire et faire croire que tout va bien et que la Thailande surperforme dans tous les domaines..
En tous cas sur Pattaya les rideaux baisses sont nombreux avec panneaux a vendre ou a louer sur les commerces et ceci pendant de longs mois..
Quand vous parlez aux thais ils se plaignent que ca ne marche pas.. avec un air consterne... c est systematiquement Farang nit noi only..
Sur booking et autres sites les chambres disponibles sont nombreuses et avec ristournes importantes..
Et encore une fois les chiffres d arrivees de touristes sont mal prises en compte..
Une entree ca peut etre pour un sejour de 1 journee ou de 3 semaines.. Exemple, j ai eu des visiteurs, arrives ici restes 2 jours donc comptabilises 4 personnes, partis en Birmanie  2 jours apres et revenus au bout d une semaine.. A nouveau comptabilises 4 personnes, partis au Cambodge et revenus a Phuket.. A nouveau comptabilises 4..
Donc en fait comptabilises 12 personnes alors que de fait seules 4 personnes sont restees en gros une bonne semaine en Thailande
Bonne journee


ça concerne aussi la France, soit disant le pays le plus fréquenté par les touristes ( il y en a quand même ) qui la traversent pour aller en Espagne ou en Méditerranée , l'Espagne justement classée 2 ème ( la France 3 ème ) pour l'argent apporté par le tourisme, le vainqueur est les Etats unis, car vu la taille du pays, les gens y vont ou y restent pour visiter, par pour le traverser

GuestPoster280520

les Etats unis, car vu la taille du pays, les gens y vont ou y restent pour visiter, par pour le traverser


Et même ceux qui traversent, ils y restent. :D


OK, je sors

edmond99

"première place pour le nombre de touristes mais la troisième place pour l'argent rapporté par le tourisme "
Il vaudrait mieux que cela soit l'inverse....
Que les Suédoises restent en France , que les autres rentrent chez eux

krisscemoi

thiof2 a écrit:

Selon la banque de Thaïlande, le tourisme a augmenté de 2,1 % par rapport à la même période l'année dernière Tout en signalant une chute  suite à l'accident de Phuket. Augmentation  surtout due aux visiteurs provenant de l'ASEAN dont la Malaisie.


A Chiang Mai tous les commerces liés  au tourisme sont désesperement vides, ainsi que les bars et restaurants, où sont passés tous ces touristes à moins qu'ils ne soient parqués dans les hôtels....

Tamerlan

Bonjour,
C'est ce que je constate un peu plus tous les jours, d'où les doléances des restaurateurs et hôteliers auprès le la municipalité de Chiang Mai.
Beaucoup moins de touristes asiatiques et probablement donc chinois en scooter, ce qui n'est pas plus mal vu qu'ils conduisent très mal.

GuestPoster280520

Bonjour

J avoue que j ai du mal a savoir ou Grosvalet a vu les legions de chinois a Pattaya en septembre octobre.. Pour moi, desesperement vide.. Voici les localisations
. Aucun bus parque sur pratumnak ni a Bali Pier alors que d habitude il y en avait des dizaines
, Rubberland sur Sukhumvit, a peine 3 ou 4 bus au lieu de plus de 50 d habitude..
Observation faite a horaire constant, a savoir milieu de matinee
Depuis le milieu de semaine derniere, il y a un peu plus de monde, cependant..
Bonne journee

Tamerlan

Bonjour,
L'un des membres de ce forum nous avait rapporté les mêmes observations à Bangkok.

edmond99

En 2017 la Thaïlande a battu le record de fréquentation touristique( 35,4 millions ) .Difficile  de faire mieux en 2018 si quelques millions de Chinois sont absents bien qu'il y en ait encore beaucoup mais la différence entre ces deux années explique sans doute les doléances des professionnels  à Chiang  Maï ou Pattaya.
Pour la petite histoire il y avait 350 000 touriste étrangers dans les années 70....Cent fois plus en 40 ans.
( ref: vivre-en-thailande)

grosvalet

armagueddon a écrit:

Bonjour

J avoue que j ai du mal a savoir ou Grosvalet a vu les legions de chinois a Pattaya en septembre octobre.. Pour moi, desesperement vide.. Voici les localisations
. Aucun bus parque sur pratumnak ni a Bali Pier alors que d habitude il y en avait des dizaines
, Rubberland sur Sukhumvit, a peine 3 ou 4 bus au lieu de plus de 50 d habitude..
Observation faite a horaire constant, a savoir milieu de matinee
Depuis le milieu de semaine derniere, il y a un peu plus de monde, cependant..
Bonne journee


Je l'ai constaté sur place mais je suis sur Naklua.
Au carrefour Parinya (entre 3eme rue et north pattaya road) je m'amusais à compter les cars en attendant le feu vert, souvent 30 à 40 cars qui passent en 4 minutes ..
Ou je réside il y a le modus (hotel) wong amat, et en septembre octobre défilé énorme de cars sans arrêt, très peu maintenant c'est vrai.

jpdu

Bonjour,

Je confirme , les commerçants se plaignent sur Pattaya, de la chute du nombre de touristes.
Des restaurants ou l’on était dans l’obligation de réserver, ne font que quelques couverts...
Les centres commerciaux sont vides , beaucoup de salons de massages sont à vendre et certains en dehors du centre ferment même.
Oui sommes sur Prathumnak, nous avions l’habitude de voir des cars  de chinois garés un peu par tout après avoir déversés leurs clients dans les hôtels du coin, maintenant lorsque nous en voyons 5 ou 6 c’est le bout du monde.
Il y a 30.000 appartements de vides à Pattaya, pourtant cela construit toujours, la raison: obligation pour les grands tour opérateurs chinois d’investir en Thaïlande pour y travailler.....tous attendent le prochain casino de jeux!  D’une part même si cela a été voté, ce n’est pas encore fait et les pays voisins Laos, Cambodge, Vietnam deviennent plus intéressants pour les touristes chinois, qui en plus de ces pays vont de plus en plus au Japon et à Taïwan.
De plus les russes sont également de moins en moins présents ( tant mieux....) pour ce qui est des prix il est vrai que pour eux les prix sont surtaxés...( voir les prix au marché russe de Phratumnak)
Quand aux occidentaux et nous français les tracasseries administratives sont légions et les lois ( enfin réglementations ) changent chaque mois. Plus de 5 semaines pour refaire un visas retraité, car il doit aller ensuite à Bangkok pour validation après avoir monté le dossier à Pattaya. De plus comme comme j’avais passé les délais ayant été obligé de rentrer en France pour une opération du cœur ( qui me préoccupait plus que mon visas...) il nous a été demandé les doubles justificatifs France et Thaïlande, donc 20.000€ en France ou une pension supérieure a je ne sais plus combien de bath et.. 800.000 bath  sur un compte personnel, et tout cela par personne car nous ne sommes pas mariés ( autre problème  nous n’avions que des comptes joints, et il faut un compte à chaque nom  ) Bien sûr il a fallut aller à Bangkok pour avoir une attestation sur l’honneur de nos revenus,  faire traduire tout cela à l’aliance Française, et le faire légaliser par les affaires étrangères .
Cela prends au total plus de deux jours!
Au Laos , où au Cambodge, c’est beaucoup plus simples et beaucoup d’expatriés émigrent. Même si la vie est quand même plus agréable en Thaïlande.
C’est peut être donc un peu pour cela qu’il y a un peu moins de touristes ou d’expatriés, car il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres Touristes qui dépensent plus et font font vivre le commerce local en dehors des chinois!

Pilouthai

Aïe Ail Aille !

jpdu a écrit:

...Plus de 5 semaines pour refaire un visas retraité, car il doit aller ensuite à Bangkok pour validation après avoir monté le dossier à Pattaya...


5 semaines seulement ??? Vous avez eu de la chance car pour certains, il faut 84 semaines pour refaire un visa !  :proud

jpdu a écrit:

...De plus comme comme j’avais passé les délais ayant été obligé de rentrer en France pour une opération du cœur ( qui me préoccupait plus que mon visas...) il nous a été demandé les doubles justificatifs France et Thaïlande, donc 20.000€ en France ou une pension supérieure a je ne sais plus combien de bath et.. 800.000 bath  sur un compte personnel, et tout cela par personne car nous ne sommes pas mariés ( autre problème  nous n’avions que des comptes joints, et il faut un compte à chaque nom  ) Bien sûr il a fallut aller à Bangkok pour avoir une attestation sur l’honneur de nos revenus,  faire traduire tout cela à l’aliance Française, et le faire légaliser par les affaires étrangères .
Cela prends au total plus de deux jours!...


Pourquoi ne pas passer par le consulat d'Ulan Bator ?  :unsure

Tamerlan

Bonsoir,
Dommage, il semble qu'il n'existe pas de consulat de Thaïlande en Mongolie, cela aurait été l'occasion de découvrir ce pays.
https://www.embassypages.com/mongolia

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Dommage, il semble qu'il n'existe pas de consulat de Thaïlande en Mongolie, cela aurait été l'occasion de découvrir ce pays.
https://www.embassypages.com/mongolia


Si, il y a un consul zonorère !

Royal Thai Consulate-General (Honorary)
Apartment#17,19, Building A-4, I Choroo, Chingeltei District
Ulaan Bator 43
Mongolia

Telephone:Setup Travel112Helptext
(976-11) 131 1333

Fax:
(976-11) 132 0138

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Dommage, il semble qu'il n'existe pas de consulat de Thaïlande en Mongolie, cela aurait été l'occasion de découvrir ce pays.
https://www.embassypages.com/mongolia


Si, il y a un consul zonorère !

Royal Thai Consulate-General (Honorary)
Apartment#17,19, Building A-4, I Choroo, Chingeltei District
Ulaan Bator 43
Mongolia

Telephone:Setup Travel112Helptext
(976-11) 131 1333

Fax:
(976-11) 132 0138


:one

edmond99

Je trouve également que ces histoires de visa sont pénibles et tout le monde n'a pas 20 ou 40000 euros à  bloquer dans une banque thaïe.
Les Français sont loin ...667 000 touristes ...légère progression.

nours52

Bonjour,
Surprenantes vos remarques au niveau du tourisme en Thailande...En 2017 le pays a battu tous ses records d'affluence avec 35,4 millions de voyageurs ce qui représente 18% du PIB actuel.Plus d'un million d'américains et près de 700.000 français (chiffre passé du simple au double en 10 ans.) ce qui n'est jamais arrivé.Quant aux chinois ils ont "envahi" le pays avec 9 millions de voyageurs.Données de "Vivre en Thailande".Mais d'autres donnent à peu près les mêmes résultats.Sur Krabi on en a jamais vu autant ..

Tamerlan

Bonsoir,
Effectivement de bons chiffres pour l'année 2017, il n'en sera certainement pas de même pour 2018.

nours52

Bonsoir,
Oui apparemment à cause du naufrage du bateau à Phuket, ils ont un différent entre eux,mais sinon cela intéresse seulement que les chinois ....qui commencent a être très envahissants il faut l'avouer (pas de savoir vivre,impolis,bruyants etc.. J'ai vu une chinoise s'assoir à côté de moi sur mon banc dans un restaurant sans me demander mon avis, se décortiquer les dents et cracher au sol !!)  ,Les thais ne les apprécient pas trop..à par  pour le business bien évidemment .Peut être y a -t-il moins de russes aussi ,mais cela n'intérresse que Bangkok et Pattaya pour le plus grand nombre.

Tamerlan

Bonsoir,
Il semblerait que cette désaffection des chinois pour la Thaïlande ait commencé avant le naufrage du bateau.

nours52

Re bonsoir,
Et bien ce ne sera pas un mal ...

edmond99

Je regrette les Russes.Je ne sais pas pourquoi en France on n'aime pas les Russes pourtant si proches de nous.Sans doute la propagande anti-Poutine.
Quant aux Chinois faut pas compter sur leur désaffection de la Thaïlande.C'est purement ponctuel et â moyen terme ou même avant ils vont revenir .Trop de sino-thaïs qui sont leurs cousins et qui parlent le mandarin .

Pilouthai

edmond99 a écrit:

Je regrette les Russes.Je ne sais pas pourquoi en France on n'aime pas les Russes pourtant si proches de nous.Sans doute la propagande anti-Poutine.
Quant aux Chinois faut pas compter sur leur désaffection de la Thaïlande.C'est purement ponctuel et â moyen terme ou même avant ils vont revenir .Trop de sino-thaïs qui sont leurs cousins et qui parlent le mandarin .


Le problème, c'est que ce ne sont pas des russes que nous avons, mais des habitants de l'ex-union soviétique ! C'est tout à fait différent !

jpdu

Bonsoir,

Pas tout à fait d’accord avec vous, pourquoi les chinois intéressent plus  que les occidentaux :
- un Chinois paye 1000 bath pour son visas d’entrée, un français 0 bath
- un Chinois paye 5000 bath pour une prolongation, un français 1900 bath
Il rentre ( ou rentrait ) 9 millions de chinois  et 700.000 français comme vous le dites, faite le calcul....
D’aute part bon nombre d’occidentaux partent au Cambodge, pour le business ou pour leurs retraites, car il y est très facile de créer une société, sans  « trente six « associés  et pas de prise de tête pour avoir un visas. Personne ne leur cherche des poux dans la tête lorsque leurs entreprises fonctionnent bien, pour la récupérer.
Je connais dans mon entourage, 6 personnes qui ont quittés la Thaïlande  ou transférés leurs sociétés au Cambodge, a cause des formalités de plus en plus pesantes ( je précise qu’ils étaient tout à fait en règle et qu’il ont quittés et non pas fuis ) dans le travail ou dans leurs vie de retraités.
Les chiffres de 2018 ne seront certainement pas les mêmes que ceux de 2017 mais bien plus bas.
Cependant je reste parmis ceux qui trouvent qu’il fait encore bon de vivre en Thaïlande et  surtout le Peuple thaïlandais reste un Peuple très accueillant dans son ensemble.
Bonne soirée

jpdu

Bonsoir,
Ce n’est pas une question d’aimer ou de ne pas aimer les russes , le problème étaient qu’ils étaient sans aucun savoir vivre.
La population russe qui fréquente maintenant  la Thaïlande est toute autre que celle que nous connaissions il y a encore deux ans, maintenant ce sont des familles, plutôt jeunes avec des enfants et qui savent se tenir. C’est le changement que je constate à Pattaya.

geojos

La fiabilité des chiffres et autres informations officielles en Thailande ? Laissez-moi rire !

Dans le sens inverse, il y avait un article il y a 3 ou 4 ans expliquant que la mortalité routière en Thaïlande ne compterait que ceux qui meurent sur la route même, mais pas ceux qui meurent d’un accident routier par la suite à l’hôpital. Ce qui ne m’étonnerait pas connaissant la tendance culturelle de jeter de la poudre aux yeux, de soigner la façade….

edmond99

C'est bien pour Pattaya que des familles russes viennent en villégiature .
Et c'est vrai que j'aime les Russes qu'ils soient bruyants ,portés sur la vodka ou ce que vous voulez..c'est un peuple qui mérite d'être reconnu.

nours52

Bonjour,
Avez vous déjà vu un (une )russe vous faire un sourire ? Très peu de savoir vivre ,souvent très désagréables en dehors de leurs semblables.Et pas qu'en Thailande,je connais très bien les Philippines ou pendant un moment ils étaient assez nombreux ( à présent je ne sais pas ) et c'était la même chose.Si vous en trouvez en fête et c'est fréquent dans un bar ou autre,vous n'avez plus qu'à dégager ,il n'y en a plus que pour eux. J'en ai vu danser carrément sur le bar et les tables et bien "chargés" hommes comme la gente féminine...
Des chinois ...mais blancs (à part pour les bars qu'ils fréquentent peu apparemment ...)

Tamerlan

geojos a écrit:

La fiabilité des chiffres et autres informations officielles en Thailande ? Laissez-moi rire !

Dans le sens inverse, il y avait un article il y a 3 ou 4 ans expliquant que la mortalité routière en Thaïlande ne compterait que ceux qui meurent sur la route même, mais pas ceux qui meurent d’un accident routier par la suite à l’hôpital. Ce qui ne m’étonnerait pas connaissant la tendance culturelle de jeter de la poudre aux yeux, de soigner la façade….


Bonjour,
J'ai toujours mis en doute les chiffres officiels thaïlandais, tout autant en ce qui concerne le tourisme que la croissance.
Et concernant la mortalité routière, je crois qu'en France elle est comptabilisée à trente jours alors qu'ici elle est calculée à l'instant T. Donc si l'on prend les mêmes critères que chez nous, ce n'est pas 25.000 morts sur les routes, mais peut être 30.000.

edmond99

Bonjour Nours
Revenez en France et vous apprécierez les Russes....lol

Pilouthai

nours52 a écrit:

Bonjour,
Avez vous déjà vu un (une )russe vous faire un sourire ? Très peu de savoir vivre ,souvent très désagréables en dehors de leurs semblables.


Oui, j'en connais pas mal ... et même extrêmement cultivées, souriantes et discrètes !

jpdu

Oui il ne faut pas faire une généralité de tout, avez vous vu beaucoup de thaï s’excuser lotsqu’ils Vous bousculent , ce n’est pas pour cela qu’ils sont mal élevés, parmis les ruses ils y a des butors et des gens biens,  chacun vit selon ses apprentissages....

Tamerlan

Bonsoir,
Et il n'y a pas que le nombre de touristes qui chute, la température de l'eau de la piscine est également en chute libre.
Complètement hors sujet, je sais :
:offtopic:

GuestPoster280520

jpdu a écrit:

Oui il ne faut pas faire une généralité de tout, avez vous vu beaucoup de thaï s’excuser lotsqu’ils Vous bousculent , ce n’est pas pour cela qu’ils sont mal élevés, parmis les ruses ils y a des butors et des gens biens,  chacun vit selon ses apprentissages....


Je suis désolé mais c'est très rare que l'on soit bousculé par un thaï et les rares fois il y a excuses. Même dans le MRT bondé, c'est à peine si on se touche.

Parfois je me demande si je vis bien en Thaïlande quand je vois certains commentaires. :/

Pilouthai

Non, le thaï à Bangkok bouscule parfois...essentiellement des femmes d'ailleurs..et il n'y a pas toujours d'excuse  ;)
En province, c'est différent...

GuestPoster280520

Pilouthai a écrit:

Non, le thaï à Bangkok bouscule parfois...essentiellement des femmes d'ailleurs..et il n'y a pas toujours d'excuse  ;)
En province, c'est différent...


Pas souvenance que cela me soit arrivé et pourtant, je vais régulièrement à Bangkok. enfin , vous dites parfois. Si cela vous choque d'être bousculé, allez en Chine, Pékin par exemple. Il n'y a qu'un joueur de rugby qui ne serait pas dépaysé.

Pilouthai

Je suis bien d'accord : en Chine, c'est terrible... Idem en Corée et dans certaines villes du Japon !!!

nours52

Bonsoir,
Oui à Pattaya, hé! hé!!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande