Menu
Expat.com

chute du nombre de touristes

Nouvelle discussion

GuestPoster622

Bonjour

J avais indique il y a quelques temps qu il me semblait qu il y avait une chute tres importante du nombre de chinois sur Pattaya..
Voici un lien qui indiquerait une chute de 80% sur Chiang Mai
https://www.thaivisa.com/forum/topic/10 … t-13514654

A Pattaya c est toujours tres calme a ce niveau.. et meme au niveau touristique global selon moi.. Peu de monde dans les supermarches et les rues..

https://www.thaivisa.com/forum/topic/10 … iet-today/

Je pense que, quoi qu on en dise la situation n est pas bonne... Nombreux commerces fermes avec locaux a vendre ou a louer.. Il me semble que pas mal d expats retraites ou autres sont egalement partis vers d autres cieux..

Bonne journee a tous

Tamerlan

Bonjour,
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais fort justement créé une discussion identique.
Voici deux articles dans le même sens :
https://siamactu.fr/thailande-plus-pays … ccueillis/
https://siamactu.fr/chiang-mai-touriste … sees-deux/

Je suis monté lundi après midi à Baan Doï Pui dans le massif montagneux voisin. Ce village d'ordinaire très touristique était quasiment désert, nous n'avons croisé que très peu de personnes. De même à Wat Doï Suthep un peu plus tard dans la soirée, il n'y avait pour ainsi dire personne sur les terrasses et dans l'enceinte du temple.
Mardi soir au Night Bazaar du côté de Kalaré Market les allées étaient désertes, alors qu'il fallait avant se faufiler dans la foule.
Hier soir, toujours au Night Bazaar mais du côté de Anusarn Market, la plupart des commerçants avaient fermé boutique à vingt trois heures.
Et en face dans le bâtiment des peintres, tout était clos.
Il semblerait qu'il existe donc bien un problème de fréquentation de la clientèle chinois.
Mais je ne suis pas certain que les idées contenues dans ces articles (cours de mandarin, centre d'appel dédié, file spécifique dans les aéroports) soient en mesure de résoudre le problème.
Je pense que la parité entre le Yuan et le Bath est en partie responsable des cette désaffection des chinois pour la Thaïlande. Et de surcroît ils semblent être mieux accueillis dans d'autres pays.
Suite aux problèmes rencontrés par des chinois, le gouvernement chinois n'aurait-il pas donné des instructions aux agences de voyage pour réorienter le tourisme ?

GuestPoster622

Bonjour

Il serait interessant d avoir les chiffres reels..
Bien sur on ne peut pas avoir une idee reelle juste en appreciant le nombre de bus que l on voit.. mais si je me fie a cela sur thappraya ou il etait frequent de compter vers 10 h du matin plus de 100 bus stationnes, il y en a maintenant 5 ou 6..
Rubberland ou le parking etait toujours plein avec une vingtaine de bus stationnes et des bus en attente  sur des dizaines de metres (souvent 25 a 30 bus), le parking a rarement plus de 3 ou 4 bus..
Je serais tres etonne que la baisse ne soit que de 50% ou alors c est depuis janvier et c etait quasi stable en debut d annee et en chute de 80 pour cent ces 3 derniers mois..
Les thais preferaient les chinois aux farangs.. ils risquent d en payer le prix..
Bonne journee

GuestPoster622

Quelques articles dans la presse 16 octobre.
Ils s'attendent à ce que le nombre de chinois continuent à baisser.

Ils représentaient 30% du total des visiteurs et a chuté de 12% en aout.

Baisse attribuée à l'accident de bateau de Phuket et à la baisse du yuan par rapport au baht.

Le Centre de recherche de la Kasikorn est pessimiste pour la fin de l'année. Le nombre devrait continuer à baisser mais la baisse ralentir.

Il y a par contre une augmentation assez importante du tourisme individuel chinois qui dépensent plus que les touristes en groupes.

Le TAT envisage des campagnes de promotion dans les villes chinoises et demande d'étudier la possibilité d'une exemption de visa pour les chinois (et d'autres nationalités) . Actuellement, cout du visa pour un chinois 2.000 THB.

LONELYSTAR

Bonjour.
Les chinois ont vu la valeur du yuan baissé par rapport au bath, comme les européens (de 50 à 37 pour1€). L'accueil des étrangers n'est plus au rendez vous (le sourire non plus, l'arnaque oui, prix plus cher aux étrangers, les thaïs commencent à le payer), les chinois privilégient d'autres destinations.(Myanmar, cambodge,corée,japon et Europe)
La Thaïlande va devoir faire un effort si elle veut garder ses touristes et ses expats qui lui rapporte tant de devises.

GuestPoster622

Baisse du yuan en 1 an par rapport au baht 15,37% en 3 ans 15,60 %.

GuestPoster622

l'arnaque oui, prix plus cher aux étrangers, les thaïs commencent à le payer)La Thaïlande va devoir faire un effort si elle veut garder ses touristes et ses expats qui lui rapporte tant de devises.

La Thaïlande n'est pas spécialement le pays de l'arnaque. Et les chinois qui se font arnaquer le sont par leurs compatriotes, aidés de quelques thaïs, c'est vrai, mais les principaux "malfaisants" sont chinois.

Quant à payer plus cher, c'est surtout vrai (et pas pour tout) dans les endroits hyper touristiques. Ce qui représente un faible % du pays. Et se pratique en Europe aussi.

Quand on va sur les forums de voyages, on constate que, à quelques exceptions près, tous les touristes sont satisfaits et on envie de revenir.

Je trouve que vos affirmations sont passablement erronées et étonnantes car venant de quelqu'un qui souhaite y vivre (cfr. profil)

Rabec/50

Il y a une chose aussi qui influe pas mal sur les chinois. La sécurité ; terrorisme, accidents et là aussitôt ils annulent ou reportent leurs voyages.
Je ne sait pas s'ils sont vraiment des trouillards ou respectent des consignes, mais le fait est là.

GuestPoster622

Dans ce cas pourquoi y en a t il autant en France ?? Perso je me sens bien plus en insecurite en France qu ici..

edmond99

Relire le lien du post 6877 ( Tamerlan ) du fil "on discute de tout et de n'importe quoi ".La Chine est un pays totalitaire et peut orienter les masses de ses touristes comme elle veut .Si demain la Chine veut punir la France pour x raisons ,en une semaine plus un touriste chinois sur les Champs Elysées .Je ne pense pas que la fréquentation chinoise soit liée à l'accueil ou au yuan ....ou si peu .

GuestPoster622

Il est quand même fort improbable que les touristes chinois aient comme consigne de ne pas se rendre en Thaïlande d'autant plus que le nombre de touristes individuels augmente.

Il y a eu beaucoup de désistements suite au drame de Phuket et ceux qui pouvaient partir ont pris une autre destination.

Sans oublier les mesures qui ont été prises contre les tours 0$

Les attentats (Erawan) ils remontent à plus de 3 ans et le nombre de touristes n'a pas cessé d'augmenter durant ces 3 ans, excepté cette année.

Rabec/50

Vous avez probablement tous un peu raison.
Les touristes chinois qui viennent en Thaïlande on certainement un budget plus réduit que ceux qui vont en France où les vacances sont bien plus chères.
Pour rappel il y a 4 millions de millionnaires en Chine. Ces derniers sont certainement moins enclins à respecter les consignes du parti.

edmond99

Bonjour Rabec

Ils sont 50 millions de multimillionnaires en dollars ...

edmond99

@ thiof

Je pense que ce sont les agences de voyage chinoises qui reçoivent des consignes du gouvernement chinois et on ne rigole pas avec les consignes ...lol..
Quant aux touristes chinois qui voyagent en individuel c'est bien sur autre chose.
(les agences de voyage chinoises collaborent avec le Guoanbu,les services secrets chinois )

Rabec/50

edmond99 a écrit:

Bonjour Rabec

Oui il me semblait avoir entendu ce chiffre à la télé.
Bon on va pas mégoter pour une si petite différence... :D:)

GuestPoster622

edmond99 a écrit:

Bonjour Rabec

D'où sortez vous ce chiffre ?

GuestPoster622

Sur le site de  radio canada1.953.000 en janvier 2018.
Sur RFI 4.000.000 en 2014
Sur le site Le temps  1.030.000 en 2015.
Sur u autre site 2.000.000 en 2016.
Plusieurs sites donnent plus ou moins 1.030.000 en 2016

krisscemoi

Sur Chiang Mai, les bars et restaurants sont vides, les guest house ferment, il y a de moins en moins de touristes (et pas que des Chinois), de moins en moins d'expats.
Il va falloir que le gouvernement se penche sérieusement sur le problème.
On veut moraliser en fermant les etablissements de nuit (bars, karaoke) à minuit ou 1h du matin. On veut stopper la prostitution.....
La législation, un etranger ne peut acheter de la terre, ce sont des galères pour monter un business. Et encore bien d'autres contraintes. Dans la vie on récolte ce que l'on sème.
Il y a beaucoup d'autres pays à proximité.

edmond99

Mea culpa...j'ai lu ce chiffre dans un média mais sans doute une fake news dont j'ai oublié les références . 5 millions de millionnaires c'est déjà beaucoup ...
1 million de dollars en liquide disponible immédiatement c'est le critère pour définir un millionnaire.
Mais laissons ces " pauvres millionnaires " et passons aux milliardaires.
Selon le media économique  La Tribune  il y aurait 609 milliardaires chinois , la Chine serait le "1er pays " en nombre de milliardaires devant les États Unis ( 552 milliardaires ) .

GuestPoster622

krisscemoi a écrit:

Sur Chiang Mai, les bars et restaurants sont vides, les guest house ferment, il y a de moins en moins de touristes (et pas que des Chinois), de moins en moins d'expats.
On veut moraliser en fermant les etablissements de nuit (bars, karaoke) à minuit ou 1h du matin. On veut stopper la prostitution.....
La législation, un etranger ne peut acheter de la terre, ce sont des galères pour monter un business. Et encore bien d'autres contraintes. Dans la vie on récolte ce que l'on sème.

Vous, Tamerlan et Armaguedon et probablement d'autres constataient un certain nombre de choses en matière de touristes. Je vous crois. Ne vivant pas dans une région où il y a des touristes, je ne constate rien.
Où je mets un bémol, c'est à propos des explications données. Je ne pense pas qu'elles soient les bonnes. Mais je n'en ai pas d'autres à donner. 

Ce que je constate, dans ma région, les restaurants tournent bien (avec les thaïs). Quand je vais à Bangkok, les endroits que je fréquente en soirée, sont remplis (thaïs et expat), les hotels où je vais 'Mercure Siam, Hollyday In Express ont un bon taux d'occupation (chinois individuels, européens, et divers). 

Je reviens du Vietnam, Hanoi Don Muang, à 10 minutes d'intervalle 1 vol AIr Asia complet, 1 vol Lion Air presque complet. Et à plus de 95 %, des thaïs, A la frontière Thaïe - Laos, Laos - Chine, Laos - Vietnam, Thaïe - Cambodge, les cars de thaïs se succèdent. Toutes frontières que j'ai franchies dans les 20 mois qui précèdent.

Explosion du tourisme thaïe et diminution des autres? Je ne sais pas. C'est pas ce que semblent dire les statistiques et pas seulement les chiffres officielles.(en matière de tourisme étranger).

Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Il y a des faits, Dans tout les sens. Mais l'explication ? Pour le moment, je n'en ai pas.

Tamerlan

Bonsoir,
J'ai raccompagné de matin des amis française à l'aéroport.
Arrivé après eux, je suis rentré par le côté international vers huit heures trente, heure à laquelle il y a habituellement pas mal de monde pour passer les contrôles.
Ce matin, personne, je suis arrivé, ai pris une barquette dans laquelle j'ai déposé mes affaires et dix secondes après j'étais à l'intérieur du bâtiment.
Bâtiment dans lequel il y avait étonnement très peu de monde.

krisscemoi

thiof2 a écrit:
krisscemoi a écrit:

Vous, Tamerlan et Armaguedon et probablement d'autres constataient un certain nombre de choses en matière de touristes. Je vous crois. Ne vivant pas dans une région où il y a des touristes, je ne constate rien.
Où je mets un bémol, c'est à propos des explications données. Je ne pense pas qu'elles soient les bonnes. Mais je n'en ai pas d'autres à donner. 

Ce que je constate, dans ma région, les restaurants tournent bien (avec les thaïs). Quand je vais à Bangkok, les endroits que je fréquente en soirée, sont remplis (thaïs et expat), les hotels où je vais 'Mercure Siam, Hollyday In Express ont un bon taux d'occupation (chinois individuels, européens, et divers). 

Je reviens du Vietnam, Hanoi Don Muang, à 10 minutes d'intervalle 1 vol AIr Asia complet, 1 vol Lion Air presque complet. Et à plus de 95 %, des thaïs, A la frontière Thaïe - Laos, Laos - Chine, Laos - Vietnam, Thaïe - Cambodge, les cars de thaïs se succèdent. Toutes frontières que j'ai franchies dans les 20 mois qui précèdent.

Explosion du tourisme thaïe et diminution des autres? Je ne sais pas. C'est pas ce que semblent dire les statistiques et pas seulement les chiffres officielles.(en matière de tourisme étranger).

Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Il y a des faits, Dans tout les sens. Mais l'explication ? Pour le moment, je n'en ai pas.

En son temps Ray Ventura chantait: tout va très bien madame la marquise.

Gerardthai

Dans mon coin, pas de touristes, un farang tous les 40 kms, tout va très bien, les restos pour thaïs sont pleins, la zone industrielle tourne avec les Japonais, pas de mendiants, pas de chômage, BigC , Makro, Robinson  etc pleins, la classe moyenne thaïlandaise semble en pleine expansion, de nouvelles constructions par ci par là, la Thaïlande semble en forme

le tourisme compte, mais croyez vous que la Thaïlande sans les touristes chinois ou les expats ( qui n'ont pas complètement déserté ) est fichue ?
ici je suis sûr que les farangs et touristes ne manquent à personne, ils n'en ont jamais eus

krisscemoi

Gerardthai a écrit:

Dans mon coin, pas de touristes, un farang tous les 40 kms, tout va très bien, les restos pour thaïs sont pleins, la zone industrielle tourne avec les Japonais, pas de mendiants, pas de chômage, BigC , Makro, Robinson  etc pleins, la classe moyenne thaïlandaise semble en pleine expansion, de nouvelles constructions par ci par là, la Thaïlande semble en forme

le tourisme compte, mais croyez vous que la Thaïlande sans les touristes chinois ou les expats ( qui n'ont pas complètement déserté ) est fichue ?
ici je suis sûr que les farangs et touristes ne manquent à personne, ils n'en ont jamais eus

Jusqu'à présent le tourisme représente 8% du PIB, un pays peut il se passer de cette manne? Sans compter dans ce domaine toute l'economie parallèle. Pour les constructions, que ce soit à Chiang Mai ou Pattaya il est vrai que ca construit enormément mais les condos ou town shops restent vides.
En résumé dans la Thailande profonde le touriste ne manque à personne, mais il n'en va pas de même dans les zones touristiques.

Gerardthai

C'est vrai qu'ici aussi les constructions semblent vides et que globalement le tourisme est une grosse entrée d'argent ainsi que l'économie parallèle, ce que je veux dire c'est que bien sûr il n'est pas souhaitable que le tourisme baisse mais il y a d'autres entrées d'argent, même sans tourisme étranger la Thaïlande semble en bonne santé, apparemment en tout cas

krisscemoi

On peut parler egalement de l'economie classique, des tracasseries pour des etrangers voulant faire du business en Thailande, des constructeurs automobiles japonais qui ont eu leurs usines inondées par l'inconséquence des autorités thaies et qui ont menacés de quitter le pays, des problemes sur la culture du riz ou de l'hevea. La mentalité thaie est de se foutre un peu de tout et d'accorder peu de crédit aux clients, mais il n'y a pas que la Thailande en Asie et beaucoup ont jetés l'eponge.

edmond99

Il est très difficile de connaître la réelle santé économique d'un pays en général .Pour les pays émergents comme la Thaïlande c'est encore plus difficile , l'économie parallèle ajoutant plus d'opacité .Les chiffres sont donnés par l'administration thaïe et le FMI entre autres organismes fait sa tambouille et donne ses avis pas toujours objectifs .Tout le monde triche , on l'a vu avec la Grèce qui est un cas extrême de n'importe quoi ,l'Europe comprise...
Pour revenir à la Thaïlande officiellement tous les indicateurs eco sont au vert et cela est vérifiable avec la classe moyenne consommatrice et la bonne santé du baht hélas pour nous retraités expats et touristes.La grande inconnue est de savoir si ça repose sur du solide car les écueils existent ( endettement des ménages, bulle immobilière ? rébellion dans le Sud ? ....)

Tamerlan

Bonjour,
Un indicateur rouge pour la Thaïlande, la chute des exportations.
J'ai lu un article il y a peu à ce sujet là, je vais essayer de le retrouver.
Quant au Bath fort, c'est également un mauvais indicateur pour le tourisme.
Je pense également qu'une future bulle immobilière n'est pas de bon augure.
Quant à savoir la véracité de données fournies par l'administration du pays ...

GuestPoster622

Il semblerait que les exportations du dernier semestre n'aient pas répondu aux attentes mais cela devrait remonter.

Les problèmes qui se présentent ou pourraient se présenter (selon des articles économiques) : un manque de main d'œuvre non qualifiée dans certains secteurs et de main d'œuvre hyper qualifiée, une hausse trop brutale de cours du pétrole et les différents commerciaux entre Chine et USA. Cela semble être une grande inconnue. Certains pensent que dans un premier temps, cela pourrait être favorable mais défavorable à moyen et long terme. Les économistes ne sont certain de rien et ont beaucoup de points d'interrogation.

D'après une étude récente des banques, les prêts à risques et défaillants représentent un % acceptable mais les banques semblent prendre plus de garanties.

La construction de nouveaux logements semblent s'être un peu ralentie ( si ma mémoire est bonne) et il me semble avoir vu qu'il y avait  une demande d'assouplissement des règles d'achat pour un étranger afin de permettre la résorption des invendus.
La demande reste plus forte que l'offre pour les condo hyper luxueux. Plusieurs sont déjà en chantier.

Ils voudraient voir le baht baisser pour favoriser les exportations mais il y a une forte demande des pays avoisinants.

Enfin, un point très positif sont les grands chantiers mis en route par l'Etat.

PS : Quand je verrai mon beau fils et si j'y pense, je lui demanderai s'il y a des fluctuations au niveau de l'emploi et ce qu'il en pense.

LONELYSTAR

Bonjour.
Mon épouse thaï refuse que je rentre avec elle dans certains magasins ou pharmacie car elle me dit qu'elle va payer plus cher les produits ou médicaments, à Ayuthaya, à Bangkok et même à Sakonnakon ( moins touristique) donc cette remarque de hausse des prix parce qu'on est étranger c'est du vécu, pas du on dit que...
Donc on s'est adapté à la situation, car nous y séjournons plusieurs fois dans l'année.

GuestPoster622

Bonjour,

Je n ai jamais constate payer une surcharge comme etranger (sauf attractions ou double tarif est affiche)
Bien au contraire j ai remarque que parfois les thais rechignent plus que nous a negocier les prix..
Je pense que la surcharge farang n est que ponctuelle et pour ceux qui semblent etre des touristes fraichement arrives et ne connaissant rien au pays..
Des que l on parle quelques mots de thai pour discuter un peu avec eux, et Dieu sait que je suis loin de parler couramment, je n ai pas constate de problemes de prix..
Bonne journee

GuestPoster622

Autre élément à verser au dossier touristes. Le groupe hotelier Accor = qui ne peut pas être considéré comme des farfelus= ouvrent 4.725 chambres réparties sur 20 établissements en 2019 et 2020 et pas seulement dans les coins considérés comme très touristiques.

GuestPoster622

LONELYSTAR a écrit:

Bonjour.
Mon épouse thaï refuse que je rentre avec elle dans certains magasins ou pharmacie car elle me dit qu'elle va payer plus cher les produits ou médicaments, à Ayuthaya, à Bangkok et même à Sakonnakon ( moins touristique) donc cette remarque de hausse des prix parce qu'on est étranger c'est du vécu, pas du on dit que...
Donc on s'est adapté à la situation, car nous y séjournons plusieurs fois dans l'année.

Même réponse qu'Armaguedon.

Je rentre partout avec mon épouse en cas d'achat et je n'ai pas des prix surfaits. Je dirais même que je paye parfois moins cher que les thaïs. Exemple, après une expérience ou deux, c'est chaque fois moi qui m'adresse à un taxi à Bangkok car ils mettent le meter et si c'est mon épouse qui demande, voyant qu'elle n'est pas de Bangkok, ils disent un forfait trop élevé ( pas toujours mais souvent). Je paye les billets de loterie 80 B quand ils en demandent 100 au thaï qui m'a précédé. Sur certains achats plus conséquent, il m'est arrivé plusieurs fois d'obtenir un meilleur prix que des thaïs de notre connaissance qui avaient fait le même achat. Et j'ai des amis farangs qui font le même constat.

Vous êtes vous posé la question de savoir si ce n'est pas votre épouse qui croit une rumeur circulant parmi ses relations et affirmant que les farangs payent plus cher ?  Discutez en avec elle et rentrez dans les magasins, elle finira par se rendre compte du bien fondé de la chose. Surtout à Bangkok et Sakonnakon.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas des zozos qui multiplient les prix quand ils voient un farang arriver. Mais on les repère assez vite.

Tamerlan

thiof2 a écrit:

Autre élément à verser au dossier touristes. Le groupe hotelier Accor = qui ne peut pas être considéré comme des farfelus= ouvrent 4.725 chambres réparties sur 20 établissements en 2019 et 2020 et pas seulement dans les coins considérés comme très touristiques.

Bonjour,
Ce sont là des investissements budgétés avant la chute du tourisme de cette année. Je ne serais pas surpris que nombre de ces chambres aient un faible taux d'occupation.

grosvalet

edmond99 a écrit:

Il est très difficile de connaître la réelle santé économique d'un pays en général .Pour les pays émergents comme la Thaïlande c'est encore plus difficile , l'économie parallèle ajoutant plus d'opacité .Les chiffres sont donnés par l'administration thaïe et le FMI entre autres organismes fait sa tambouille et donne ses avis pas toujours objectifs .Tout le monde triche , on l'a vu avec la Grèce qui est un cas extrême de n'importe quoi ,l'Europe comprise...
Pour revenir à la Thaïlande officiellement tous les indicateurs eco sont au vert et cela est vérifiable avec la classe moyenne consommatrice et la bonne santé du baht hélas pour nous retraités expats et touristes.La grande inconnue est de savoir si ça repose sur du solide car les écueils existent ( endettement des ménages, bulle immobilière ? rébellion dans le Sud ? ....)

Pays émergent ou déjà émergé ?
La santé du Baht oui mais surtout la mauvaise santé de l'Euro.

Pilouthai

thiof2 a écrit:
LONELYSTAR a écrit:

Bonjour.

Même réponse qu'Armaguedon.

Je rentre partout avec mon épouse en cas d'achat et je n'ai pas des prix surfaits. Je dirais même que je paye parfois moins cher que les thaïs. Exemple, après une expérience ou deux, c'est chaque fois moi qui m'adresse à un taxi à Bangkok car ils mettent le meter et si c'est mon épouse qui demande, voyant qu'elle n'est pas de Bangkok, ils disent un forfait trop élevé ( pas toujours mais souvent). Je paye les billets de loterie 80 B quand ils en demandent 100 au thaï qui m'a précédé. Sur certains achats plus conséquent, il m'est arrivé plusieurs fois d'obtenir un meilleur prix que des thaïs de notre connaissance qui avaient fait le même achat. Et j'ai des amis farangs qui font le même constat.

Vous êtes vous posé la question de savoir si ce n'est pas votre épouse qui croit une rumeur circulant parmi ses relations et affirmant que les farangs payent plus cher ?  Discutez en avec elle et rentrez dans les magasins, elle finira par se rendre compte du bien fondé de la chose. Surtout à Bangkok et Sakonnakon.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas des zozos qui multiplient les prix quand ils voient un farang arriver. Mais on les repère assez vite.

Je suis d'accord : Je paye très souvent moins cher que les thaïs qui me demandent souvent d'acheter des choses pour eux !

GuestPoster622

Selon la banque de Thaïlande, le tourisme a augmenté de 2,1 % par rapport à la même période l'année dernière Tout en signalant une chute  suite à l'accident de Phuket. Augmentation  surtout due aux visiteurs provenant de l'ASEAN dont la Malaisie.

Tamerlan

Bonjour,
Cette information de la banque de Thaïlande laisse planer un doute sérieux quant aux capacités d'analyse de la situation. Il semblerait que cette baisse du tourisme ait commencé avant même l'accident de bateau.
Et une simple observation visuelle permet de constater cette baisse du tourisme.
Ce qui est de plus en contradiction formelle avec les réclamations des hôteliers de Chiang Mai qui se plaignent d'une baisse notable de la fréquentation.
Alors qu'en est-il des prévisions de croissance et autres chiffres fournis par les administrations du pays ?

GuestPoster622

Bonjour

Je pense que tout ca est largement bidouille..
Nous savons tous qu ici il faut absolument dire et faire croire que tout va bien et que la Thailande surperforme dans tous les domaines..
En tous cas sur Pattaya les rideaux baisses sont nombreux avec panneaux a vendre ou a louer sur les commerces et ceci pendant de longs mois..
Quand vous parlez aux thais ils se plaignent que ca ne marche pas.. avec un air consterne... c est systematiquement Farang nit noi only..
Sur booking et autres sites les chambres disponibles sont nombreuses et avec ristournes importantes..
Et encore une fois les chiffres d arrivees de touristes sont mal prises en compte..
Une entree ca peut etre pour un sejour de 1 journee ou de 3 semaines.. Exemple, j ai eu des visiteurs, arrives ici restes 2 jours donc comptabilises 4 personnes, partis en Birmanie  2 jours apres et revenus au bout d une semaine.. A nouveau comptabilises 4 personnes, partis au Cambodge et revenus a Phuket.. A nouveau comptabilises 4..
Donc en fait comptabilises 12 personnes alors que de fait seules 4 personnes sont restees en gros une bonne semaine en Thailande
Bonne journee

Tamerlan

Bonjour,
Entièrement d'accord avec cela, les données sont totalement faussées et je pense contrôlées pour laisser croire que tout va bien.
Concernant le commerce, ma femme me le dit depuis longtemps déjà, il y a un marasme  certain dans ce domaine, les commerçants se plaignent de ne plus rien vendre ou si peu.
Ceci est confirmé par mon passage sur le Night Bazaar à deux reprises cette semaine, Anusarn Market était pratiquement clos à vingt trois heures.
Le commerce de vêtements de Saraphi dans lequel travaillait mon épouse est tout doucement en train de mettre la clé sous le paillasson.
La comptabilité touristique est effectivement sujette à caution puisque des touristes qui arrivent à Bangkok pour se rendre à Chiang Mai semblent être comptabilisés à deux reprises.
Il y a un bout de temps que je mets en doute la fiabilité des chiffres gouvernementaux mais cela semble se confirmer de plus en plus.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande