Envoyer et recevoir des colis au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Vietnam, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis au Vietnam ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je suis dans le cas où j'envoie régulièrement des colis vers le Vietnam. Je n'ai pas encore d'expérience du Vietnam vers l'Europe, mais ce sujet m'intéresse fortement!



J'ai personnellement eu plusieurs expériences, parfois désastreuses, et d'autres extrêmement positives.
En règle général, je n'ai jamais envoyé que des colis de 1-2kg, le plus souvent des documents pour des demandes de visa + photos.

Je suis passé par ma poste nationale (Belgique) pour mon premier colis vers le Vietnam, environ 15€ pour du 500g en enveloppe format A4.
Colis perdu, réapparu, reperdu, puis arrivé chez ma compagne 2 mois après l'envoi par magie...
J'avais déjà été remboursé pour la disparition du colis... Mais bon, le temps prévu initial était d'une à deux semaines... Le but était de faire la première demande de visa Schengen à ma compagne en ce temps là...
Bref, une expérience catastrophique que je ne peux que déconseiller...


Ne voyant jamais arrivé ce colis, je me suis dis qu'il vallait clairement mieux passer par des sociétés privés. J'ai testé Fedex vu que j'avais vu leurs avions à Nội Bài, je me suis dis pourquoi pas! Ca peut pas être pire!