Envoyer et recevoir des colis au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Vietnam, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis au Vietnam ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je suis dans le cas où j'envoie régulièrement des colis vers le Vietnam. Je n'ai pas encore d'expérience du Vietnam vers l'Europe, mais ce sujet m'intéresse fortement!



J'ai personnellement eu plusieurs expériences, parfois désastreuses, et d'autres extrêmement positives.
En règle général, je n'ai jamais envoyé que des colis de 1-2kg, le plus souvent des documents pour des demandes de visa + photos.

Je suis passé par ma poste nationale (Belgique) pour mon premier colis vers le Vietnam, environ 15€ pour du 500g en enveloppe format A4.
Colis perdu, réapparu, reperdu, puis arrivé chez ma compagne 2 mois après l'envoi par magie...
J'avais déjà été remboursé pour la disparition du colis... Mais bon, le temps prévu initial était d'une à deux semaines... Le but était de faire la première demande de visa Schengen à ma compagne en ce temps là...
Bref, une expérience catastrophique que je ne peux que déconseiller...


Ne voyant jamais arrivé ce colis, je me suis dis qu'il vallait clairement mieux passer par des sociétés privés. J'ai testé Fedex vu que j'avais vu leurs avions à Nội Bài, je me suis dis pourquoi pas! Ca peut pas être pire!
Je me souviens m'en être sorti pour +/-70€ et le colis était arrivé 5-7 jours plus tard au Vietnam. Qualité parfaite (tracking étape par étape), un peu cher, mais dans ces moments là, on s'en fout et on veut juste que le colis arrive en temps et en heure prévu.

Les 4/5 autres fois je suis passé par UPS (client habitué avec le boulot), même combat que fedex niveau prix et qualité de service.
Environ 5 jours pour arriver à destination + tracking en temps réel, toujours en temps et en heure à destination (voir parfois même avant la date prévue de 1-2 jours!). Cher mais efficace.

Toujours réception en main propre ou à une autre adresse plus tard dans la journée si indisponible lors du dépôt et si demandé lors de l'envoi. (inclus dans le prix de base)

Les frais de douane sont payables immédiatement à l'envoi depuis l'Europe. Est-ce également le cas depuis le Vietnam?
Je suis particulièrement intéressé de savoir par quelles compagnies vous passer tous pour vos envois vers l'Europe, le temps moyen et à quel prix le kg :)

chers expats
la poste viet : faut oublier car c'est un organisation officielle de VOLEURS et " fonctionnaires" INCOMPETENTS la preuve ( les miennesmalheureusement) :
- vols avec ouverture du colis scelle: simplement des echantillons de parfum ( petits flacons) et rejet de responsabilites sur l'expediteur ! mais la c'est rien a cote de ca : colis contenant telephone mobile USAGE : ouverture de colis devant destinataire puis :AMENDE car le produit usage fait honte au vietnam ! si amende non payee : confiscation de l'objet, telephone ! tout ca EN PLEIN JOUR devant temoins et sans PROCES VERBAL ! que faire ? fermer sa gueule lorsqu'on a fait honte au pays ! essayez et vous allezrigolerun bon coup ! anyhow ils savent que contient le colis grace a leur machine a rayons X !
- une lettre ordinaire envoye expressavec tariff : plus d'un million de vnd  a mis 3mois pour arriver en france, Brest
pour papiers , objets importants utiliser DHL et ca marche tres tres bien , un peu cher tout'meme
alors CONVAINCU?

C'est tres simple: par la poste tout les colis arrivent sans encombre, quelquefois tres rapidement par contre je ne recoie aucune lettre.

Mon experience un colis de 4 kg j'ai payer environ  4-5 million vnd ( 200-225 $) c'etait le moins cher les autres organismes privee c'etait 400-500 $ extrement cher  , le colis contenait un jeux de scelle de vespa ancien pour un ami a Bruxelles , le colis n'est jamais arrivee . Reclamation a la poste Vietnamienne revient a jouer les bon numero du Loto !
Je souhaite beaucoup de chance a ceux qui envoi des colis :)

Bonjour si ça peux aider
je suis basé actuellement à Strasbourg en France
je m occupe des envois et dédouanement  de marchandises vers le Vietnam
Mon service d envoi es remise en mains propre au domicile ou à récupérer dans l entrepôt tout dépend des villes

Je profite de ce topic pour poser une question d'envois de colis inter-Vietnam (Huế vers Hà Nội).

J'aurais besoin d'envoyer des documents à VFS (le clône de TLS pour la Belgique) pour une nouvelle demande de Visa pour ma compagne ce mardi (en express: un jour max).

Je n'ai clairement pas confiance en la poste classique made in Vietnam... c'est sans doute encore pire que nos propres postes nationales, surtout aux vues des expériences citées plus haut...
Mais ma compagne et moi-même n'avons aucune expérience dans le domaine depuis le Vietnam.

Est-ce que vous auriez des conseils d'entreprises privées sérieuses? (genre UPS/Fedex/DHL... qui opèrent au Vietnam, ce qui n'est pas le cas des sociétés pré-citées) ou je n'aurais pas à avoir peur qu'elles perdent les papiers que l'on doit envoyer et surtout son passeport.
On se taperait automatiquement un refus de Visa dans son historique car hors délais pour répondre à leurs exigences, plus une tonne de problème administratif lié avec sa perte de son passeport/anciens visa/tampon immigration de notre historique de voyage ensemble ...)

Bref, un cauchemar administratif dont je me passerai grandement comme vous pouvez l'imaginer.
D'autant plus qu'elle ne devrait pas avoir de problème pour cette nouvelle demande de visa...
Nous n'avons pas la possibilité qu'elle se déplace à nouveau en personne à Hà Nội en urgence, d'où ma demande de conseils.
Le prix n'est pas un problème, je veux juste être certain que le colis arrive à temps et en heure et que tout se passe bien, bref une société sérieuse.

Merci d'avance  :top:

Bjr.
Le service carte bleue VISA FRANCE m'avait envoyée ma nouvelle carte bancaire Visa par la poste française en coli ordinaire.
Elle n'est jamais arrivée.
Un second envoi à été fait via FEDEX en recommandé.
J'ai reçu en main propre mais avec singature en contrepartie.
Service SÉRIEUX.

Pour moi aussi, mon bureau en France m'a envoyé plusieurs fois des documents qui ne sont jamais arrivés ici.
Par contre, tous les courriers que je fais partir d'ici vers la France, jamais de soucis.

Ma boite en Françe m'a envoyé du matériel informatique (pas très volumineux) par transporteur, mais je ne me souviens plus lequel (fedex, probablement). C'est resté bloqué à la douane.
Il fallait remplir des formulaire, mais au téléphone, le type nous à envoyé ballader, les formulaires sont sensés être sur le site web.
En fait, il voulaient juste que je me déplace et que je leur donne un billet.
Donc non. Mes collègues en France on fait revenir le paquet, et je l'ai pris avec moi lors de mon déplacement suivant.
Le transporteur à été très bien, on a tout récupéré.
C'est cette foutue corruption à tous les étages qui empêche ce pays d'évoluer aussi vite qu'il le pourrait, c'est pénible, il faut faire avec. Il y a un tel potentiel...

Mes Més- aventures avec laposte.

1) Une simple lettre que l'on m'avait envoyé  n'est jamais arrivée au Vietnam.

2) Vu que la mairie de Paris n'avait pas compris que la France c'était en France je me suis fait envoyer un acte de naissance directement au consulat à Saïgon, livraison par chrono-poste … coût du timbre, 59 € pour vingt grammes.
Toujours rien au bout d'une semaine…avec le suivi  sur le net, la lettre est toujours au centre de tri de  Roissy.
chrono-poste  contacté par téléphone…. le courrier est à Singapour …il est perdu...
à ce moment je reçois un mail du consulat, me disant qu'ils viennent de recevoir le courrier.
Un geste de laposte, on m'a remboursé les 59 €

3) Au départ de Saïgon, vers la France on m'envoie du café.
Ne voyant rien venir je passe au bureau de poste.

Vous n'avez pas d'avis de passage, on ne peut rien faire pour vous.

Je repasse le lendemain avec une copie du ticket Vietnamien.
Après vérification, on ne peut rien faire pour vous, le colis est reparti au Vietnam.

Ça fait cher le kg de café qui n'est pas parvenu à destination !!!

4) Pour information, on est pas autorisé à envoyer du matériel informatique dans un colis depuis le Vietnam.
Je voulais renvoyer en France mon routeur tombé en panne cela m'a été refusé.
Je me suis débrouiller autrement.
Kent

l'an dernier j'avais envoyé des cartes de Noël dans une enveloppe en courrier suivi vers le VN poor etre sur qu'elles arrivent cout 6.70€ : adresse correcte en viet N° tel etc... jamais arrivees ces abrutis ont certainement cru  qu'il y avait des billets ou qqch de valeur !
J'imagine leur tete quand ces voleurs ont trouvé des simples carte de noël

Suite à mon précédent message et pour information, j'ai utilisé l'agence Viettel pour envoyer un colis inter-Vietnam de Huế vers Hà Nội afin d'envoyer des documents + le passeport de ma compagne vers le centre de demande de Visa made in Belgium (VFS).

Apparemment cette société, que je connaissais uniquement comme télécom, appartient au ministère de la défense VN.

VFS l'a reçu le lendemain en temps et en heure comme prévu (avec tracking). Tarif à la vietnamienne, donc risible...
Bref, bonne expérience, malgré mes réticences. C'était peut-être un coup de chance, mais j'ai été rassuré de voir que tout c'était bien passé et que ma compagne n'a perdu aucuns papiers, ni passeport  :D

Salut Alex,

Ici au bureau (HCM) on utlise 247express.... ça arrive en 1-2 jours partout au VN. Tracking disponible.
Je crois que now.vn est bien aussi, on voit pas mal de leurs motos partout.
Ma compagne qui vend sur facebook et qui livre ses clients au VN utilise Viettelpost (montre, parfum, sac à main, ...) et il n'y a pas de problème.

Moi personnellement j'utilise whatsapp et l'email... :-)

Courage l'ami....

Pascal.

nguyenkimquang a écrit:

mais la c'est rien a cote de ca : colis contenant telephone mobile USAGE : ouverture de colis devant destinataire puis :AMENDE car le produit usage fait honte au vietnam ! si amende non payee : confiscation de l'objet, telephone ! tout ca EN PLEIN JOUR devant temoins et sans PROCES VERBAL ! que faire ? fermer sa gueule lorsqu'on a fait honte au pays ! essayez et vous allezrigolerun bon coup ! anyhow ils savent que contient le colis grace a leur machine a rayons X !


Vu l'argument employé ça sent le communiste à plein nez (la logique à deux balles) et cela donc doit être une réminiscence de leur ancienne haine vis-à-vis des Viet-Khieu. Vous avez peut-être refusé d'utiliser leur service express et donc de payer plus cher*. Il ne faut pas chercher plus loin.

A ce stade c'est du racket (pas de procès verbal) et c'est dommage que personne n'est filmé la scène... Très étrange si cela s'est passé de nos jours.

(*) comme cela m'est arrivé il y a 15 ans : colis malgré tout préparé devant moi mais à coup-sûr jeté à la poubelle ensuite (il suffisait de voir la tête qu'elle faisait quand je lui ai dit que je ne voulais pas payer un acheminement express).

rodolphe38 a écrit:

Pour moi aussi, mon bureau en France m'a envoyé plusieurs fois des documents qui ne sont jamais arrivés ici.
Par contre, tous les courriers que je fais partir d'ici vers la France, jamais de soucis.


Salut Rodolphe... ha ha ha. J'ai connu ça aussi. Ce que tes documents contenait est à mon avis trop sensible pour risque de se balader entre les deux pays via un acheminement ordinaire. Depuis la France le Colissimo International avec AR est un minimum.

S-Guillaume a écrit:

En fait, il voulaient juste que je me déplace et que je leur donne un billet.
Donc non. ...... C'est cette foutue corruption à tous les étages qui empêche ce pays d'évoluer aussi vite qu'il le pourrait, c'est pénible, il faut faire avec. Il y a un tel potentiel...


A quoi s'attendre dans un pays communiste ? Savez vous que les gens (communistes) qui obtiennent leur place de douanier PAYENT la personne (communiste)  qui leur a fait obtenir le poste ? Quant au rêve de voir le pays évoluer comme vous le souhaitez (comme tous les expats lorsqu'ils arrivent), il faut complètement l'oublier tant que les communistes seront au pouvoir. Mais maintenant vous avez compris pourquoi !

Bonjour VK,
Pour envoyer un carton de 20kg de France à Saigon, combien prenez-vous ?
Cordialement

Pour ma part je reçois en permanence des colis entre 1 et 10 kg et jamais de problème.
Sauf le dernier car il y avait des médicaments et il a fallu que je me déplace car c'est interdit. Mais on me l'a donné quand même et sans contre partie. Toutefois ils m'ont fait savoir que c'était la première et la dernière fois.
Pour un colis de 20 Kg ç'est fonction aussi de la taille pour le prix.

Pour un colis de 30 par 30 par 30 de 20 KG voici un ordre de prix.

EMS
136.97 €

Colissimo
152.87 €

DHL
179.48 €

Chronopost
323.20 €

Bonjour Djidjous,
Je vous remercie pour votre réponse rapidement.
Cordialement

SVP, comment envoyer par EMS, je ne vois rien sur leur site.

Pour un devis envoyé moi par Mp
La liste de produits que vous souhaitez envoyer
Taille, poids', valeur
Seulement avec ces renseignements je pourrai vous établir un prix
Pour infos les prix sont ttc donc aucune surprise à la réception
Ps: en France c est départ de Strasbourg

Gàtre a écrit:

SVP, comment envoyer par EMS, je ne vois rien sur leur site.


Je ne voudrai pas me substituer à un professionnel, je vois que Vkphap, te propose quelque chose.
Pour ma part je passe essentiellement par une autre entreprise qui me donne entière satisfaction si tu ne fais pas affaire avec Vkphap, je te donnerai le lien, elle se trouve sur Paris.