Menu
Expat.com

Copie certifiée

Nouvelle discussion

Revoyager

Bonjour
Qui peut certifier une copie de document? Le consulat demande 11 euros par document, je trouve ça cher.
Merci par avance.

AndAntunes

Bonjour,

Vous avez aussi les avocats / solicitadores et notaires....

Bien à vous

mars60

AndAntunes a écrit:

Bonjour,

Vous avez aussi les avocats / solicitadores et notaires....

Bien à vous

Bonjour,

Là, ça risque d'être beaucoup plus cher...

Revoyager a écrit:

Bonjour
Qui peut certifier une copie de document? Le consulat demande 11 euros par document, je trouve ça cher.
Merci par avance.

Bonjour,

Je ne vois pas d'autre moyen moins cher...

Cdlt,
Mars60

Sandra Almeida

Chez les avocats et notaire c'est entre 20 et 25 euros;))

supermotarde46

Bonjour,

Pour info hier j'ai fait certifié nos signatures au consulat de France à Leiria, pour la vente d'un terrain en France et cela m'a coûté 15 euro LA signature. .......et je dois m'estimer heureuse car j'ai eu une réduction vu que je suis inscrite à l'Ambassade, sinon c'est 25 euro........

Cdt

Moetai

J'ai fait ça a la mairie ,deux euros  .

mars60

supermotarde46 a écrit:

Bonjour,

Pour info hier j'ai fait certifié nos signatures au consulat de France à Leiria, pour la vente d'un terrain en France et cela m'a coûté 15 euro LA signature. .......et je dois m'estimer heureuse car j'ai eu une réduction vu que je suis inscrite à l'Ambassade, sinon c'est 25 euro........

Cdt

Bonjour Supermotarde46,

Vous l'avez fait : ici ?

Cordialement,
Mars60

supermotarde46

mars60 a écrit:
supermotarde46 a écrit:

Bonjour,

Cdt

Bonjour Supermotarde46,

Cordialement,
Mars60

Bonjour Mars ......oui.....il faut prendre rdv pour être sûr que la femme soit là,  car ce n est ouvert que de 10h30 à 13h.

Cdt

mars60

supermotarde46 a écrit:
mars60 a écrit:
supermotarde46 a écrit:

Bonjour,

Cdt

Bonjour Supermotarde46,

Cordialement,
Mars60

Bonjour Mars ......oui.....il faut prendre rdv pour être sûr que la femme soit là,  car ce n est ouvert que de 10h30 à 13h.

Cdt

Merci supermotarde46.
En fait, je l'ai déjà rencontrée là-bas, pour récupérer une pièce d'identité, elle est très sympathique et nous avons pas mal discuté, elle m'a donné ses coordonnées, et c'est pour cela que je l'ai rajoutée à l'annuaire des services.
Mais je ne pensais pas qu'elle puisse certifier des documents... c'est parfait du coup !
Une réduction de tarif, si inscrit à l'ambassade, c'est étonnant... mais pourquoi pas ?

:cheers:

Cdlt,
Mars60

palbarede

Bonjour,

un notaire portugais m'a fait deux copies certifiées pour 43,81 €.

Ce que vous avez payé au consulat 25 €  (ou 15 € si incrit sur liste des français établis á l'étranger) n'est pas une certification de copie mais une légalisation de signature.

Si vous pouvez avoir une copie certifiée à la mairie pour 2 €, sans y passer deux heures, c'est bien. 

Cependant, si vous voulez que la signature de la mairie (du Portugal) soit reconnue dans un pays étranger, vous devrez en plus légaliser la signature.

Pour un pays signataire de la convention apostille de la Haye (par exemple la France), vous devez chercher l'autorité compétente qui délivre l'apostille.  Qui ?

Cependant, il est possible qu'une certification en mairie soit refusée par le service de l'apostille.  Se renseigner avant auprès du service de l'apostille.

Je soupçonne qu'une autorité portugaise pourrait vous refuser de certifier la copie d'un document dans une langue autre que le portugais (ou d'un document qui n'est pas un texte pur), si la logique ancienne de la copie à la main est toujours en vigueur.

Le consulat de France ne sera pas gêné par la langue française.  De plus, la signature du consulat de France est automatiquement légale (internationalement).

Enfin, entre la France et le Portugal au moins, il y a une convention qui dispense la légalisation ou la certification de certains documents (état civil, résidence...)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal