Menu
Expat.com

la vie au Costa Rica

Nouvelle discussion

smity

Bonjour à toutes et tous,
peut-on vivre avec une petite retraite de 1370 €

GuestPoster166

bonjour,
si vous parlez "hors logement" (en supposant que vous ayez acheté une maison ou appart)  , que vous viviez hors des plages , sans voiture , et sans consommer de produits importés , ça peut passer .  mais s'il vous faut rajouter une assurance santé, le coût d'un vehicule à entretenir, etc .. ce n'est pas jouable

smity

Bonsoir Nellygalgos, merci pour ces renseignements très utiles

Christian Ravaux

Bonjour Smity,
Malgré que le pays soit assez cher il faut faire la part des choses...
Cela dépend du style de vie que tu veux mener.
Pour un tico, une pension de 1370 euros, c' est énorme ! mais il mange du riz et des haricots tous les jours.
Par contre, si tu veux vivre à " l' européenne", ta pension sera insuffisante.
Comme dit Nelly, il faut vivre hors des plages (c' est hors prix) mais dans le centre, c' est vivable.
Christian

smity

Bonsoir Christian, j'ai compris j'y vivrai dans une autre vie, celle où je serai millionnaire :top:   merci bien

Jérôme Leoty

Bonjour à tous,

Effectivement, le cout de la vie n'est pas donné au Costa Rica.
Comme vous le savez, je réside Playa Hermosa au Guanacaste.
J'ai des amis retraités qui vivent la depuis des années avec une petite retraite.
Sans être millionaire.
Ils ont effectivement adaptés leurs habitudes de vie et de consommation.
Cela dépend de votre projet de vie est de vos besoins comme le dit Nelly.
Alors évidement, cela ne sera pas restaurants tous les jours.
Si vous avez un capital de départ c'est un plus. La voiture aussi. Quoique que ds mon coin nombreux sont ceux qui circulent en voiture de golf.

Jetez un coup d'oeil sur le post : Le coup de la vie au Costa Rica. Vous y trouverez de nombreuses informations.

Joyeux Noel,

Jérôme

#cactusontheroof

smity

Bonsoir Jérôme, je me contente de peu, mais n'ayant pas ( ou plus  ) l'âme aventureuse il faudrait que je trouve une ou des personnes qui me serviraient de " tremplin " ceci n'est pas péjoratif, en m' hébergeant en étant rémunéré bien sur, ce souci en moins je pourrai m'investir dans les recherches de mon propre logement.
je peux rendre beaucoup de services sans obligatoirement une contre partie
Merci bien et bonnes fêtes à toutes et tous citoyens du monde

beaulacnathalie

Je suis comme Smity, j'aurai besoin d'être accompagnée au départ...Moi aussi je me contente de peu, je vis deja ici au Québec avec beaucoup de simplicité. J'aimerais me déplacer en vélo ou transport en commun. Je veux me départir le plus possible de ce que je possede et vivre le plus simplement possible. Seulement d'être au chaud et au soleil et me baigner me comble deja ici l'été. Pas besoin de plus. Sauf bien sûr des relations d'amitié.....

Jérôme Leoty

Bonjour Nathalie,

Noble projet comme celui de Smity.
répondre à vos questions et vous rencontrer avec plaisir.
Vous aidez à trouver une location accessible aussi.
Pour le reste ma maison est déjà bien remplie avec mes 3 garçons :-).

Je suis Playa Hermosa, Guanacaste.

Cordialement,

Jérôme

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica