Menu
Expat.com

Visa de travail non nécessaire après mariage ?

Dernière activité 09 Janvier 2019 par Christophe29

Nouvelle discussion

Stevepharma

Bonjour
Je suis français résident en France et marié à une mauricienne depuis 4 ans.
Dans l'optique d'une éventuelle installation à Maurice, un potentiel employeur mauricien m'a dit que:
"étant marié à une mauricienne, je suis dispensé de work permit"
Je rappelle que je n'ai pas d Occupation Permit.
Est ce vrai ?
Merci de vos réponses

bingobirdy

Oui c’est tout à fait ça.
Pour l’administration Mauricienne tu es considéré comme Mauricien.
Pour le salaire, ce sera également le cas, aucune obligation d’un minimum comme les expatriés « standards »

Nohab

Tout à fait vrai, un "spouse of Mauritian" a les mêmes droits qu'un Mauricien pour ce qui est du travail ou de monter une entreprise.

Stevepharma

Merci pour vos réponses.
Du coup, que dois je présenter comme justificatif ?
Je n ai besoin ni de Occupation Permit ni de carte de résident ?

Nohab

Si, tu dois faire une demande pour une carte de résident au spouse office du bureau de l’immigration.
J’ai déjà expliqué avec d’autres la démarche dans des posts précédents , en voici un: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=209102

Stevepharma

Ah d accord. Il faut donc bien une carte de résident de Spouse of Mauritian.

Nohab

Stevepharma a écrit:

Ah d accord. Il faut donc bien une carte de résident de Spouse of Mauritian.

Bien sûr, sinon tu ne peux pas rester sur le territoire au delà de ton visa de touriste.

Stevepharma

OK merci pour l info

romdurk

Bonjour,

Pour info, j'ai effectué les démarches du spouse permit en juin-juillet 2018. Les délais tournent aux alentours de 6 mois. Pour raccourcir ce délais, un contact au PIO (bureau de l'immigration et des passeports) est fortement recommandé  :D

Nohab

romdurk a écrit:

Bonjour,

Pour info, j'ai effectué les démarches du spouse permit en juin-juillet 2018. Les délais tournent aux alentours de 6 mois. Pour raccourcir ce délais, un contact au PIO (bureau de l'immigration et des passeports) est fortement recommandé  :D

J’ ai eu le mien en 6 semaines en 2017, par un vieux sympa qui a pris sa retraite juste après. Peut-être qu’il devait terminer ses dossiers avant son départ 😊

Aurelie77

Hello. Nous ça a pris 3 ou 4 semaines lorsqu on l a fait. Les documents je crois il faut acte de naissance acte de mariage preuve d adresse , on va demander au porteur de la nationalité mauricienne de faire une attestation. le casier judiciaire aussi je crois et il me semble que les documents doivent être apostillés.  Il faut aussi une photo d identité. On va te fournir un récépissé avec un numéro de dossier.
Le permis dure 4 ans et ensuite la nationalité mauricienne est attribuée.
Bon courage et bienvenue

Stevepharma

Dossier déposé.
Patience maintenant.
Merci à vous

romdurk

N'hésitez pas à relancer et passer régulièrement. Ils "égarent" votre dossier assez rapidement. De mon côté, quand j'ai fait les démarches en juillet, l'agent m'a dit que ça prendrait de 3 à 6 mois... J'ai été patient jusqu'à 4 mois, mais par la suite, j'ai utilisé les contacts de ma belle famille pour faire grandement accélérer les choses.

Je suis donc surpris des délais mentionnés ci dessus... Je pensais que 3 mois était un minimum incompressible. Bref, n'hésitez pas à les relancer et leur mettre la pression...

Christophe29

Je suis désolé de contre-dire certain d'entre vous.
J'ai déposé ma demande de Resident Permit il y a 3 mois. Je n'ai toujours rien reçu et à mes deux relances on me dit que cela prends de 4 à 6 mois.
Que je n'ai pas besoin du rsident Permet pour travailler.
Mon employeur, ne peut cependant pas m'enregistrer à la MRA en tant qu'employer parce le site de la MRA réclame le Resident Permit.
Nous nous sommes déplacez tous les deux à la MRA et l'"Individu" impoli nous a clairement indiquer que je n'ai pas le droit de travailler.
Quand nous lui avons expliqué que l'immigration disait le contraire, il nous à dit en se fâchant que la loi c'est chez eux (sous-entendu que l'immigration ne savent rien).

Donc je ne travaille pas et pourtant j'ai un contrat de travail.

Si vous avez des contacts pour faire avancer les choses merci de me les faire suivre.

Nohab

Aurelie77 a écrit:

Le permis dure 4 ans et ensuite la nationalité mauricienne est attribuée.

Bonjour, Aurélie, désolé de te contredire, mais le permis n’est pas limité dans le temps et la nationalité Mauricienne n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande après 4 ans de résidence et je suppose qu’ensuite il faut attendre la réponse des autorités.

Nohab

@Christophe29
Quand j’ai déposé ma demande on m’avait dit que le délai était de 3 mois, mais j’ai eu la chance de l’avoir en 6 semaines. On m’a même prévenu par téléphone que ma carte était disponible. Je n’avais aucun contact dans cette administration, j’ai simplement fourni tous les documents de la liste qui figure sur leur site et ce dans l’ordre de la liste, et c’est vrai que le fonctionnaire m’a dit que c’était la première fois qu’on lui présentait les documents dans l’ordre. Ça a peut-être accéléré mon dossier.

kalypso9

Vous avez le droit de travailler, tout en attendant de recevoir votre Resident Permit.
Pour cela, il faut aller au ministère du Travail, où ils vous délivreront un document vous autorisant à travailler. Il me semble que vous devez leur présenter le certificat de mariage ainsi que la pièce d'identité des deux époux.

Christophe29

Pour que l'employeur fasse sa déclaration mensuelle NSP NPF, il doit enregistrer le Salarié, hors lors de l'enregistrement il est demandé le n° de Résident Permit.
Il ne peut donc me déclarer. Raison pour laquelle nous nous sommes déplacés à la MRA pour les questionner.
La réponse a été des plus limpide avec un soupçon de provocation quant à un éventuel emploi dissimulé.
Mon employeur a par conséquent la trouille maintenant.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice