Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fabrication de vêtement et exportation vers la France

MNR06

Salam alaykoum, Salut à tous !

J'ai un petit projet en tête... mais avant tout je voudrais avoir quelques informations sur les formalité en Tunisie, je voudrais fabriquer des vêtement avec ma propre marque dans une usine en Tunisie et je voudrais savoir comment faire pour pouvoir exporter ces vêtements vers la France ? Dois-je créer une société en France ou en Tunisie ? (Car je compte faire mes démarches en France, car c'est ici que je vais les vendre) Combien aurais-je de frais à la douane pour sortir mes vêtement du territoire ? Aurais-je des frais à la douane des deux pays ?
Pour infos :
1 - je compterais exporter par mes propres moyens (avec mon utilitaire car je part souvent en Tunisie)
2 - je suis Franco-Tunisien, j'ai la double nationalité

Merci de bien vouloir répondre à mes questions pour ceux qui ont eu une expérience similaire, ou pour ceux qui connaissent la réponse de source sûr

Voir aussi

Retraite en TunisieEntrée des véhicules en TunisieVoyager et entrer en TunisieAmbassade de France en Tunisie et consulat français à Tunis en TunisieMariage en Tunisie
napathy

Bonjour. Commence donc par la Tunisie en jetant un coup d'œil sur la franchise douanière concernant les tunisiens vivant à l'étranger dans le site " tunisieindustrie.tn. Je crois qu'il faut que ayez une société en France et non nécessairement en Tunisie puisque vous voulez exporter. Bonne chance dans votre projet!

MNR06

Merci d'avoir répondu, je voudrais surtout savoir si en sortant de la Tunisie avec ma marchandise emballer dans mon utilitaire, je paierais quelque chose ou est-ce qu'il me laisseront sortir du territoire sans qu'ils me confisque la marchandise

pat27

bonsoir
une franchise douanière ne concerne que les objets personnels en aucun cas pour du commerce !
le vendeur doit vous faire un dossier destiné à l'exportation de la marchandise, et il à un coût. Je ne sais pas s'il y à d'autres frais en enlèvement direct entrepôt ?
normalement c'est{ (prix produit+fdp) x % taxes }x TVA
en France vous payez la TVA au minimum
tout cela en imaginant que vous avez une société en France qui importe de Tunisie ????
le site des douanes vous donne le TARIC à appliquer suivant la marchandise
https://www.douane.gov.tn/features/tari … nclatures/

si vous souhaitez devenir exportateur c'est une autre paire de manches !!!!!!!!!!!!!!!

salah beha eddine

slt je une usine de confection en tunisie je cherche des client directe en france ou en europe comment je les trouves

merci

ALFRED65

Bonsoir; Voir si il y a des Chambres de Commerce en TUNISIE comme en FRANCE? En FRANCE, elles sont très efficaces sur tous les sujets.

salah beha eddine

merci