Vivre en Algarve dix mois par an

Bonjour tout le monde.
Pour une petite présentation, je suis actuellement retraité en Nouvelle Calédonie. Pour tout un tas de raisons, liées à l'insécurité, je voudrais revenir en Europe. Je suis très attiré par le Portugal, dont un ami calédonien qui vit en Algarve , me fait l'article régulièrement.
Ma première question porte sur le logement. l'idéal pour moi serait un appartement ou une maison entièrement équipée en location. Et que je n'occuperais que pendant dix mois, laissant juillet et août
libre pour son propriétaire. Est-ce que cela se pratique fréquemment ?
C'est ma première interrogation en terme d'introduction sur ce site très bien fait. Avant tout, pour moi, il me faudra réussir à vendre mon bien en Nouvelle Calédonie. En raison des incertitudes qui pèsent sur l'île, c'est pas gagné.
A bientôt pour d'autres questions.
Cordialement
Paul

newpatrie a écrit:

Bonjour tout le monde.
Pour une petite présentation, je suis actuellement retraité en Nouvelle Calédonie. Pour tout un tas de raisons, liées à l'insécurité, je voudrais revenir en Europe. Je suis très attiré par le Portugal, dont un ami calédonien qui vit en Algarve , me fait l'article régulièrement.
Ma première question porte sur le logement. l'idéal pour moi serait un appartement ou une maison entièrement équipée en location. Et que je n'occuperais que pendant dix mois, laissant juillet et août
libre pour son propriétaire. Est-ce que cela se pratique fréquemment ?
C'est ma première interrogation en terme d'introduction sur ce site très bien fait. Avant tout, pour moi, il me faudra réussir à vendre mon bien en Nouvelle Calédonie. En raison des incertitudes qui pèsent sur l'île, c'est pas gagné.
A bientôt pour d'autres questions.
Cordialement
Paul


Bonjour Paul,
Je crois que c'est possible, surtout en Algarve car il y a des milliers de logements vides hors saison dont les propriétaires ne demanderaient pas mieux que de louer 10 mois/an.

Beaucoup de logement mettent des affiches « à Louer », il faut demander à votre ami d'appeler et proposer le deal au propriétaire.

Je croyais qu'un logement à l'année en Algarve était introuvable, les logeurs préférant louer à la semaine ?

Bonjour Fleurdejardin,

12 mois par an c'est très difficile, voir impossible, mais si vous louez uniquement de Septembre à Juin et laissez au propriètaire  Juillet/ Août, c'est une aubaine pour lui.

Il faut voir des villes comme Albufeira, Armação de Pêra,Manta Rota,Monte Gordo, son vides entre Septembre et Juin, avec quelques pointes pour les vacances scolaires .

Je pense qu'il faudrait que les agences se rendent compte du marché potentiel représenté par ce genre d'arrangement.
Quand c'est fait légalement ca doit pas être  trop simple, or les proprios aiment les choses simples .......

Bonjour a tous
Je me demande si un bien peut être louer en longue  ou en petite durée a cheval sur la même sur la même année ..
J'avais  un bien en location saisonnière et je viens de le passer en longue durée et la comptable a du changer auprès des impôts...
Bonne journée a vous

Verflor a écrit:

Bonjour Fleurdejardin,

12 mois par an c'est très difficile, voir impossible, mais si vous louez uniquement de Septembre à Juin et laissez au propriètaire  Juillet/ Août, c'est une aubaine pour lui.

Il faut voir des villes comme Albufeira, Armação de Pêra,Manta Rota,Monte Gordo, son vides entre Septembre et Juin, avec quelques pointes pour les vacances scolaires .


Non moi   c'est Fleur de Jasmin, le nom de ma maison de Ansiao/Leiria 🏡

bidule91 a écrit:

Bonjour a tous
Je me demande si un bien peut être louer en longue  ou en petite durée a cheval sur la même sur la même année ..
J'avais  un bien en location saisonnière et je viens de le passer en longue durée et la comptable a du changer auprès des impôts...
Bonne journée a vous


Bonjour David,

Fiscalement parlant, ces 2 types de locations sont bien différents, donc je doute fort que l'on puisse mixer ceux-ci.

Si vous êtes résident:

      - Location à l'année:
Le taux d'imposition sera de 28 %. Cette base d'imposition se fait sur les loyers que vous recevrez, desquels sont déduits l'impôt foncier et les frais d'entretien de l'immeuble.

      - Location touristique:
Le taux d'imposition sera de 28 % pour une base d'imposition de 35% du chiffre d'affaires.

Si vous êtes non-résident:

      - Location à l'année:
Le taux d'imposition sera de 25 %. Cette base d'imposition se fait sur les loyers que vous recevrez, desquels sont déduits l'impôt foncier et les frais d'entretien de l'immeuble.

      - Location touristique:
Le taux d'imposition sera de 25 % pour une base d'imposition de 35% du chiffre d'affaires.

A savoir, que concernant les locations touristiques, vous ne serez assujetti à la TVA au taux de 6 % que si votre chiffre d'affaires dépasse les 10000 € de revenu au titre des loyers pour chaque année.

https://essencial-portugal.com/fr/actua … -portugal/

Cordialement,
Mars60

c'est toujours clair avec vous
merci

Wie91280 a écrit:

c'est toujours clair avec vous
merci


Merci à vous ! ;):cheers:

Bonjour nous sommes sur coimbra en villegiature y a t'il des expat sur cette region. Merci

Non.

Il y a moi les trop rares fois que je suis au Portugal...

En fait, si vous voulez voir plein de français, fuyez le Centre.

Si vous ne voulez pas voir de français, comme moi, pour des raisons qui vous appartiennent, choisissez le Centre.

Pour le moment bien sur. Lorsque Lisboa/Algarve seront au même prix que Paris intra muros, il y a fort à parier que le "Centre pourri ou il pleut tout le temps" séduira de nombreux français :D

Merci pour votre avis nous allons redescendre vers Sesimbra apres avoir visiter Aveiro. Le portugal a beaucoup d'attouts mais la decision du lieu afin de s'installer n'est pas evidente

Flordejasmim a écrit:

Non.

Il y a moi les trop rares fois que je suis au Portugal...

En fait, si vous voulez voir plein de français, fuyez le Centre.

Si vous ne voulez pas voir de français, comme moi, pour des raisons qui vous appartiennent, choisissez le Centre.

Pour le moment bien sur. Lorsque Lisboa/Algarve seront au même prix que Paris intra muros, il y a fort à parier que le "Centre pourri ou il pleut tout le temps" séduira de nombreux français :D


Bonsoir Flor,

Pas gagné...

https://www.facebook.com/notes/turismo- … 331552502/

:cheers:

Beaucoup d'atouts...pas simple en effet.

Les discriminants sont :

-montagne/campagne/océan ?
-presqu'Afrique méditerranéen (sud)/méditerranéen plus tempéré(Centre)/plus océanique (nord)
-ville/extra-urbain ?
-zone touristique toute l'année/zone touristique balnéaire/zone populaire avec pas ou peu de touristes ?
-visez vous un appartement ou une maison ?

Répondez à ces 5 éléments, cela vous aidera peut être un peu ?


Prenez votre temps, écoutez votre cœur, ressentez les ondes des lieux que découvrez...

Merci Mars pour ton article, je suis à la fois inquiet pour la tranquillité de mon Centre ET très fier que d'autres le découvre et l'apprécie enfin.

"presqu'Afrique méditerranéen (sud)/méditerranéen plus tempéré(Centre)"

La Méditerranée au Portugal? :/  ah oui? :dumbom:

Bizarre! On a déplacé Gibraltar récemment? :lol::cheers:

Non le climat est méditerranéen. Faites pas semblant de ne pas comprendre.

Be cool man! J'ai bien compris!

Le climat méditerranéen, je connais très bien et ce n'est celui du Portugal.
Mais chacun son appréciation.

:cheers:

Les indicateurs du climat méditerranéen sont pourtant bien présents. Et la présence de l'Océan n'y enlève rien.

Vous comparez avec la zone méditerranéenne australienne d'Australie, de l'ouest américain ou d'Afrique du Sud ?

La moitié sud du PT est clairement méditerranéenne. Le nord est plus océanique.

Plantations d'oliviers :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Olive_niche.jpg


J'ai du mal à faire la différence entre un champs d'oliviers grecs, turque, andalou ... ou d'Alentejo.

Notez qu'on trouve quelques oliviers à moitié crevés derrière les congères du grand nord portugais ...

https://www.green-acres.pt/pt/propertie … nacresptpt

Bonjour

On trouve aussi dans le centre quelques fleurs de jasmin quand elles veulent bien fleurir ou je me trompe ?
En tout cas c est agréablement parfumé 😀bien sur c est un bien agréable Pseudo Allez c est juste pour mettre un peu de bonne humeur
Cdlt

Le Jasmin pousse comme des pissenlits dans le Centre, je confirme, surtout dans le patio de ma maison prénommée : Flor de Jasmim :)

un ptit bjr de nice les danseurs  , nous  rentrons  bientot a portimao !  marc lily