Visa longue durée et travail

Bonjour,

Je suis française, et j'ai lu que même pour les ressortissants européens, un visa était obligatoire pour la Roumanie au delà de 90 jours. Je n'arrive pas à trouver plus de réponse, ni n'ai de réponse de l'ambassade. Y a t'il parmi vous, des personnes qui sauraient me répondre sur ce sujet svp? Merci.
Méli Lou

Bonjour, j'y reste des mois entier et on ne me dit rien quand je repart !

Merci pour votre réponse. Travaillez-vous et avez-vous un logement sur place? Car je me demande si dans ce cas les choses sont différentes.

Nous avons une maison sur place et nos enfants sont scolarisés ici.

D'accord, alors effectivement l'information que j'ai vue doit être erronée. Merci beaucoup d'avoir apporté une réponse aussi rapide à ma question.  Bonne soirée.

Je ne dis pas, qu'il n'en faut pas, mais pour moi, je ne le fait pas. D'autres belges ou français sont ici et certains ont une seconde résidence  et, ou , double nationalité, à étudier ! Perso, je ne suis pas intéressé !

Bonjour,

si vous restez en Roumanie plus de 90 jours d'affilé, et dans ce cas vous n'êtes plus "touriste" il est vous est normalement demandé de vous signaler à l'ambassade de France comme étant expat de d'obtenir un visa avec un numéro CPNP (numéro dont dispose tous les roumains). pour obtenir un visa cela prend 48 heures si vous êtes à Bucarest.
je ne connais pas les conséquences de ne pas régulariser votre situation mais envisager aussi les aspects fiscaux et protection sociale.
cordialement
Didier

Sa fait  ans que je suis ici, tout est déclaré au pays et pas de problèmes, puis, il suffit de sortir de Roumanie, quelques heures et rentrer et s'est reparti. Maintenant, faut savoir aussi ce que l'on veut, dans ma situation, sa me suffit car j'ai pas l'intention de rester le reste de ma vie ici !

Merci de votre réponse, j'irai donc faire les démarches quand ce sera le moment à l'ambassade. Merci. Bonn soirée.

D'accord Robigeo, merci aussi pour l'info de cette autre possibilité qui existe et fonctionne. Bonne soirée

Didier, au fait, ce visa est il payant?

Bonjour
je me rappelle plus mais si c'est payant ce n'est pas cher

Bonsoir,

J'ai vécu les deux dernières années à Bucarest ou j'ai travaillé dans différentes compagnies.

Comme quelqu'un la mentionné plus haut la seule condition est d'avoir un CNP mais en aucun cas en tant que ressortissant européen vous n'avez besoin d'un VISA.

Le CNP s'obtient relativement vite au consulat français et dans mon cas mon entreprise s'est occupée des démarches. J'ai juste eu à me présenter et à signer un papier.

Oui, lorsqu'on reste pour une longue durée en Roumanie il est intéressant de s'enregistrer a l'ambassade sur la liste des expatries de Bucarest. Rien d'obligatoire mais lorsque c'est le moment des votes par exemple, cela permet d'aller voter à l'ambassade plutôt que de rentrer en France ou de faire procuration, ce qui est quand même bien plus pratique :)

Si jamais cela vous intéresse, j'ai ouvert un blog il y a peu ou je partage quelques conseils sur ma vie d'expatriée en Roumanie.

[ lien modéré ]

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, bonne soirée !

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La section blog est à votre disposition pour enregistrer votre blog. Merci bien.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Bonne journée.

Méli Lou