Menu
Expat.com

demande de mise à la retraite en tant qu'expatriée au Portugal

Nouvelle discussion

POLANI

bonjour à tous

je galère terriblement pour déposer ma demande à la retraite en France au lieu de mon dernier travail soit la CARSAT de Montpellier (ma résidence principale est au Portugal depuis 2 ans et j'ai fait TOUTE MA CARRIERE EN FRANCE A NIMES et JE N'AI JAMAIS TRAVAILLE A L'ETRANGER).
J'ai déposé en mains propres ma demande de retraite dans les bureaux de la CARSAT de NIMES début novembre 2018 mais ils ont perdu mon dossier entre NIMES et MONTPELLIER ; on me demande de poser mon dossier à la CNAV de Tours car résident à l'étranger ; ce que je fais en R+AR et là quand j'appelle, on me dit que c'est la CARSAT de MONTPELLIER (dernier lieu de travail)

j'appelle MONTPELLIER qui me dit qu'ils peuvent traiter mon dossier uniquement si je vais à la caisse de retraite portugaise dont je dépends ( j'habite Albufeira) pour établir un formulaire de liaison qui sera envoyé par la caisse de retraite portugaise à la CARSAT de Montpellier et là seulement, ils traiteront mon dossier.     A savoir que j'ai demandé lors de ma première demande le 01 novembre 2018  ma retraite pour le 01 FEVRIER 2019

si quelqu'un peut m'aider, c'est avec grand plaisir car j'en ai marre de faire la balle de ping pong
cordiales salutations

envacances a albufeira

bonjour!
sachez qu'un dossier de demande de retraite se prépare 1an avant!
conseil faites vous aide par un avocat portugais ou déplacer vous avant que toutes les pièces de votre dosier soient égarées !
bonne journée

scisdt31

POLANI a écrit:

bonjour à tous

je galère terriblement pour déposer ma demande à la retraite en France au lieu de mon dernier travail soit la CARSAT de Montpellier (ma résidence principale est au Portugal depuis 2 ans et j'ai fait TOUTE MA CARRIERE EN FRANCE A NIMES et JE N'AI JAMAIS TRAVAILLE A L'ETRANGER).
J'ai déposé en mains propres ma demande de retraite dans les bureaux de la CARSAT de NIMES début novembre 2018 mais ils ont perdu mon dossier entre NIMES et MONTPELLIER ; on me demande de poser mon dossier à la CNAV de Tours car résident à l'étranger ; ce que je fais en R+AR et là quand j'appelle, on me dit que c'est la CARSAT de MONTPELLIER (dernier lieu de travail)

j'appelle MONTPELLIER qui me dit qu'ils peuvent traiter mon dossier uniquement si je vais à la caisse de retraite portugaise dont je dépends ( j'habite Albufeira) pour établir un formulaire de liaison qui sera envoyé par la caisse de retraite portugaise à la CARSAT de Montpellier et là seulement, ils traiteront mon dossier.     A savoir que j'ai demandé lors de ma première demande le 01 novembre 2018  ma retraite pour le 01 FEVRIER 2019

si quelqu'un peut m'aider, c'est avec grand plaisir car j'en ai marre de faire la balle de ping pong
cordiales salutations

Bonjour,

effectivement c'est ce qu'il faut faire quand on réside à l'étranger :

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … onale.html

le mieux, peut être..., c'est de revenir en France et de vous trouver un domicile (chez des parents ou amis) le temps de faire votre dossier retraite ...ce serait plus "facile"....

Mais c'est vous qui voyez...

Cdlt,
Serge

PS : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#4043318

j'avais donné le même conseil, ici....

h.odille

Bonjour Polini
Bon aboutissement pour votre démarche
Tenez nous au courant de votre parcours pour votre demande de retraite car mon épouse aussi devra demander sa retraite dans 2 ans et tous les conseils de ceux qui sont passés par là seront les bienvenus 🤔🤔
Merci et cdlt

POLANI

merci pour votre réponse   Cordialement   POLANI

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal