Menu
Expat.com

DEMANDE RE RÉSIDENCE PERMANENTE DU CONJOINT

Nouvelle discussion

escondido

Nous sommes à regarder pour que moparn épouse puisse faire une  demande de résidence permanente.  Ça parait simple et compliquer.  Je suis titulaire d'un passeport, du Canada. J'ai le visa de résidence permanente du Mexique.

Mon épouse est titulaire d'un passeport de la Colombie et du Canada. A date mon épouse ne peut pas faire car le nom qui figure sur son  passeport canadien n'est pas identique à celui qui figure sur son passeport Colombien. Elle doit aller  consulat Colombien à Montréal pour faire confirmer que la personne qui figure sur les deux passeports est la même personne. Ça, ça va se régler facilement.

Moi j'ai également des noms qui diffèrent sur mes passeports, mais comme j'ai jamais mentionné que je suis titulaire d'un passeport colombien, là n'est pas le problème. Le problème se situe au fait que mon nom sur mon acte de naisance et notre contrat de marriage n'est pas identique au nom que j'ai sur mon passeport. C'est que sur mon acte de naissance et notre contrat de mariage il y a égallement mon prénom isuel, le nom de Joseph et le prenom de mon père.

Mon épouse croit dur comme fer qu'on va avoir un problème avec ça. Moi je dis non. Le certificat de naissance et le contrat de mariage sont des documents émis par un gouvernement provincial.

Moie je pense  qu'il y a aucun problème là car tous citoyens du Québec car tous les citoyens du Québec  sont dans le même bateau. Donc, Tout Québécois ont écrits sur leurs certificats de naissance le nom de Joseph et le prénom de leur pères sur leurs documents.

Il y a t-il quelqu'un originaire du Québec qui pourrait me confirmer si vos actes de naissance et votre contrat de mariage figurent aussi le nom de Joseph et le prénom de votre père.

Si oui, est-ce que cela a posé problème lorsque le conjoint a faite la demande de visa de résidence permanente.

mexicogc

Bonjour, mon épouse et moi-même sommes natifs du Québec et de citoyenneté canadienne depuis août 2017, nous avons maintenant le statut de résidents permanents au Mexique (carte émise par INM au Mexique).

Le VISA que vous citez est, je présume, celui collé dans votre passeport canadien. Je présume également que vous et votre épouse avez la double nationalité (Canada par naissance et Colombie par affiliation). De plus, si vous êtes déjà résident permanent (carte de INM), vous avez sûrement répondu à votre question c-à-d pas de problème avec les trois noms/prénoms.

Conséquemment pour mon épouse et moi-même, vivant maintenant à temps plein au Mexique nous sommes maintenant considérés pour ARC (revenu Canada) des non-résidents du Canada, l'impôt sur le revenu est prélevé en fonction de l'accord fiscal entre le Canada et le Mexique. Je présume que vous avez l'intention de vous installer en permanence au Mexique et non comme des Snowbirds.

Revenons maintenant à votre question, nous n'avons jamais eu de problème avec les trois noms apparaissant sur les certificats de naissance et mariage, toutefois, ceux-ci doivent être certifiés par le consulat du Mexique (à Montréal dans notre cas) et par la suite, traduit en espagnol, au Mexique, et ce, par un traducteur agréé (pour fin d'identification ultérieurement comme mariage, divorce, décès, testament).

Adios y buen dia a todos, GyC.

chappellier

Pour ma par j'ai la résidence permanente étant français car mon épouse est mexicaine toutefois je l'ai obtenu non pas par le mariage mais par la naissance de notre fille qui a la nationalité mexicaine et française et c'est uniquement grâce a elle car même marié avec une mexicaine cela ne m'aurais pas permis d'avoir la résidence permanente . Dans votre cas je doute que votre épouse puisse l'avoir compte tenu des rigueurs des lois mexicaine en terme d'd'émigration. Bon courage

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique