Menu
Expat.com

Un an en nouvelle Zélande

Dernière activité 10 Octobre 2019 par Philippe Meneut

Nouvelle discussion

Catherine cartier

Bonjour , nous avons 2 enfants de12 ans (5 ème) et 15ans (2nd) ,et nous aimerions passer une année en nouvelle Zélande afin d apprendre la langue, et vivre une aventure en famille , mes questions sont le suivantes
- quelles villes sont les plus attractives pour cumuler la scolarité de mes enfants ( possibilité d inscription dans des lycées) et qualité de vie
- quelles sont les modalités d inscription dans ces établissements ?
- nous sommes médecins mais prêts à d autres expériences professionnelles , quel type de visa faut il demander?
Merci pour vos réponses

Priscilla

Bonjour Catherine cartier,

Bienvenue parmi nous :)

Merci pour cette présentation.

Je vois que vous vous posez pas mal de questions.
Je vous invite donc à télécharger le guide pdf de l'expatrié en Nouvelle Zélande, vous y trouverez des informations de base qui vous aideront à mieux comprendre les procédures à entamer afin de s'expatrier en toute quiétude en nouvelle zélande.
Vous trouverez aussi des articles qui couvrent tous les aspects de l'expatriation, notamment sur la scolarité et de la vie sur place.

Bonne lecture,

Priscilla
Equipe Expat.com

Philippe Meneut

Bonjour Catherine,

Comme vous le savez peut-être, la Nouvelle-Zélande pratique une politique d'immigration choisie. Pour chaque situation, il faut être détenteur d'un visa adapté !
En l'occurence, dans votre situation, aucun visa ne permet de passer 1 an en NZ et d'y travailler, lorsque l'on a des enfants.

Deux options s'offrent à vous :
Option 1 : si votre objectif est vraiment de ne passer qu'une année en Nouvelle-Zélande, sans projet d'installation sur le long terme. Vous pouvez demander un visa visiteur de 9 mois. Ce visa ne vous permettra cependant pas de travailler.

La seule exception : l'immigration offre la possibilité d'effectuer un travail saisonnier dans l'horticulture et la viticulture, à condition que le ministère du Travail déclare une pénurie de main-d'œuvre saisonnière dans une région de la Nouvelle-Zélande.

Cela signifie que vous pouvez travailler jusqu'à 6 semaines dans une région désignée comme étant en pénurie. Vous ne pouvez en faire la demande qu'une seule fois à chaque visite en Nouvelle-Zélande.

Pour savoir si une région de Nouvelle-Zélande est en pénurie de main d'oeuvre, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'immigration : https://www.immigration.govt.nz/ et de taper "seasonal labour shortage" dans la barre de recherche.


Option 2 : Si vous envisagez de vous installer plus longuement en Nouvelle-Zélande, pour y travailler.
La première étape pour obtenir un visa de travail ou de résidence, est d'obtenir une offre d’emploi d’un employeur néo-zélandais.

Je vous invite à regarder les sites ci-dessous afin de tester le marché pour votre profil :
o    Vous trouverez sur le site Careers.govt.nz la liste de toutes les entreprises de recrutement par secteur d’activités : https://www.careers.govt.nz/job-hunting … es#cID_451
o    Les principaux sites d’offres d’emploi en Nouvelle-Zélande sont : www.seek.co.nz , https://nz.indeed.com/ ou www.trademe.co.nz.
o    Pour la ville de Wellington, vous retrouverez également la liste de toutes les agences de recrutement par secteur d’activités sur le site : http://www.wellingtonnz.com/work/find-work/recruiters/

Une fois sur place, vous devrez faire reconnaître vos diplômes afin de pouvoir vous inscrire à l'ordre des médecins de Nouvelle-Zélande, dans la mesure où il s'agit d'une profession réglementée.

Cette deuxième option vous oblige donc à réaliser un certain nombre de longues démarches qui vous demanderont beaucoup d'efforts pour "seulement" 1 an. Cependant, si l'idée de rester en Nouvelle-Zélande plus d'un an vous tente alors vous pouvez sérieusement considérer ce joli projet familial ;)

En espérant vous avoir été utile !

Belle journée

Articles pour préparer votre expatriation à Auckland

Tous les articles du guide Auckland